image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Action nationale : 5 minutes contre le nucléaire !

A l'appel de 12 organisations (voir ci-dessus), vous êtes toutes et tous invité(e)s à éteindre vos lampes et appareils consommant de l'électricité entre 19 h 55 et 20 h, les 11 février, 11 mars, 11 avril, 26 avril et 4 mai prochains.

Bilan de la pétition :

3806 participants

Présentation de la pétition :

Comme nous l'avions fait il y a 4 ans, l'association Cyber @cteurs a décidé de vous inviter à donner de l'ampleur à cette manifestation en diffusant l'information et en proposant des lieux de rencontres dans votre commune pour rendre cette action visible : mairies, préfecture....

Cette action nationale a pour but :
.de commémorer les catastrophes de Fukushima et Tchernobyl,
de protester contre la politique énergétique de l’État français qui n'a de cesse de soutenir encore et toujours le nucléaire.

Après la catastrophe de Fukushima, la France doit abandonner le nucléaire.
La campagne présidentielle doit être l'occasion d'engager notre pays sur la voie d'une transition énergétique pleinement assumée faisant la part belle aux énergies renouvelables et à la maîtrise de l'énergie.

Restez au « courant » :

En participant à cette pétition
. vous informerez les organisateurs de votre mobilisation à leur côté
. vous pourrez mettre dans les commentaires les lieux de rencontre que vous proposez
. quelques heures avant chaque action, vous recevrez un courriel pour rappel et une invitation à rediffuser l'information largement afin d'amplifier la mobilisation.

Si nous sommes plusieurs dizaines de milliers d'individus à agir de concert, nous pouvons avoir un impact et montrer que nous sommes nombreux-ses à vouloir sortir du nucléaire.

Un petit geste peut avoir, s’il est démultiplié, une puissance militante insoupçonnée.

Texte de la pétition :


Je soutiens l'action "5 minutes contre le nucléaire"

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

19 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Il ne sagit pas seulement de signer CONTRE le nucléaire mais pour un changement vers une énergie renouvelable propre. Faisons également 5 mn de "silence éléctrique" en mémoire de ceux qui sont morts, de ceux qui souffrent encore des conséquences catastrophes de Fukushima et Tchernobyl.
Pour ça je signe et je coupe le courant ce soir !

Hiriledhel
Le 11/03/2012 à 13:46:15

Je ne signerai pas la pétition, car dire il faut abandonner le nucleaire est un peu trop simpliste. Je suis contre ITER qui n'est que des fantasmes de scientifiques scientistes.Je suis contre l'EPR car ce sont des centrales destinées a utiliser le Mox issu du recyclage par Areva des barres d'uranium useés dans les centrales actuelles, Mox qui va engendrer des déchets beaucoup plus dangereux que ceux qu'on à maitenant.Diminuer le nucléaire de 25% est un objectif raisonnable au profit du renouvelable : éolien et photovoltaïque qui ne pourront jamais fournir toute l'énergie dont on à besoin.Ne parlons pas de l'exemple allemand qui est tributaire du gaz Russe et donc des caprices de Poutine réélu pour 12 ans.
Je m'étonne qu'en France 2 directions qui pourraient être intéressantes soit passées sous silence: La FUSION FROIDE qui fait l'objet d'un refus incompréhensible de beaucoup de scientifiques qui ne peuvent admettre un phénomène bien réel mais qu'ils ne peuvent expliquer par leurs connaissances.
Enfin on pourrait remplacer nos centrales a Uranium par des centrales au THORIUM et sels fondus 1000 fois moins dangereuses et qui nous rendrait indépendant, le sol Français ayant du thorium pour 1000ans.Cette dernière solution semble avoir été retenue par l'Inde et la Chine. Vous trouverez sur le Web davantage d'information si ça vous intéresse. Merçi

Mag
Le 07/03/2012 à 14:29:41

je ne signerai pas "contre" quelque chose; il est primordiale, à mon humble avis, de se concentrer sur des solutions "POUR" de vraies alternatives allant de la gestion/recyclage de nos déchets, dont ces grille-pains inutilement énergivores, à la promotion d'une production différente de notre énergie, l'énergie libre électro-magnétique et le moteur minato notament. Agir contre quelque chose n'a pour effet que de lui donner plus d'importance, donc de force. ne tombez pas dans le panneau du balancier de la peur, c très toxic.

thierry
Le 07/03/2012 à 11:09:48

Vu cet après-midi un reportage sur le nucléaire avec la participation de Mme Corinne Lepage sur le site de Tchernobyl (personnellement, j'habitais à Vienne en avril 1986 et les enfants ne sortaient plus jouer dehors dans les écoles)ainsi qu'à Fukushima !
Ce documentaire repasse le 8 mars à 13:35 et le 9 à 21:40 sur Planète !
A voir absolument !!!

Leelle
Le 02/03/2012 à 18:44:12

Aux sceptiques quand à l'utilité de ces 5 minutes je me permets de rappeler que l'intérêt n'est pas tant d'économiser 5 minutes d'électricité que de produire un "pic négatif" sur le réseau électrique.

Ca oblige les acteurs de l'électricité (donc surtout du nucléaire, en France...) à observer (voire à gérer ?) le phénomène sur leurs installations et ça montre de ce fait que nous ne sommes pas complices de leurs choix atomiques !

@Illith : Félicitations, Enercoop c'est très bien, ça finance les sources alternatives d'énergie électrique et l'injection d'énergie électrique "propre" dans le réseau à hauteur de ce que tu consommes.

Mais comme en fait ton électricité transite par les même câbles (C'est évident pour des questions techniques... :D) et provient donc en fait des mêmes sources que les autres (aussi nucléaires...) ça n'empêche pas de couper le courant 5 minutes, ça se verra tout autant que si tu étais abonnés chez les méchants eux même...

(Mais soyons bien clairs, Enercoop est bien un fournisseur d'électricité vertueux -à but non lucratif d'ailleurs- qui finance la quantité d'électricité propre utilisé par l'abonné et c'est ça qui compte !)

Saroder
Le 29/02/2012 à 21:49:56

L'abandon du nucléaire civil à des fins de production d'énergie ne pourra se faire que si l'Etat investit des moyens de recherche et développement à préparer notre autonomie énergétique pour l'avenir. Il faudra impérativement sortir de la gestion et production par le privé qui, lui, ne se soucie guère des conséquences de leur course au profit sur l'environnement et les être vivants. C'est dans cet esprit et seulement dans cet esprit que je soutiens une action collective.

Coquelicot46
Le 29/02/2012 à 09:29:23

Je n'y participerai pas car je ne suis pas chez EDF mais à Enercoop qui eux n'utilisent déjà que des énergies renouvelables (solaire, éolien et barrages électriques), je ne vais donc pas me tirer une balle dans le pied. :))

Je crois tout de même que quitter les fournisseurs d’énergie nucléaires seraient plus efficace si on est nombreux à le faire

Illith
Le 24/02/2012 à 10:14:00

Je ne signe pas parce que c'est l'heure où je regarde les informations sur Arte.

Bruno Cêtre
Le 21/02/2012 à 21:31:33

Cette action est un boycott du nucléaire (très ponctuel), il ne faut pas hésiter à la faire, si on est déterminé.Comme toute autre action non violente (la chaîne humaine contre le nucléaire de l'association "sortir du nucléaire" par ex.), elle peut faire bouger les choses "établies"...

vero
Le 15/02/2012 à 18:44:15

Ben si le but des 5 mn c'est justement de le faire tous ensemble au même moment! le hic c'est de ne pas oublier où d'être présent chez soi au bon moment.
Moi ce qui m'énerve dans les commentaires chez les journalistes lors des infos,c'est l'importance qu'ils donnent aux centrales nucléaires en appuyant bien sur les scores battus en consommation, ils sont contents en précisant bien "heureusement que le nucléaire existe" que des manges M....

Janet
Le 10/02/2012 à 16:26:46

D'accord notamment avec le commentaire de Patou. Je fais moi-même l'effort chaque jour de ne pas consommer inutilement de l'énergie, entre autres.. et ne voit donc pas bien l'impact et donc l'utilité de ces 5mn. Par contre, je participerai pour la 2è fois à la grande chaîne humaine du 11 mars pour sortir du nucléaire le plus vite possible.

Huguie
Le 10/02/2012 à 11:49:19

perso très partagé... mais plutôt contre...
car 5 minutes c'est trop peu : mini une heure ça aurait été mieux et ça marque plus... car 5 minutes on le fait déjà tous les jours, non ?
c'est comme le message qui m'énerve en ce moment où l'on nous dit qu'il faut moins consommer mais juste l'hiver quand il fait très froid ! le reste de l'année vous pouvez et surtout vous vous devez consommez l'énergie nucléaire d'edf ! surtout on ne change rien et on ne dit pas qu'il faut arrêter le chauffage électrique et surtout moins consommer d'électricité et de décentraliser l'énergie avec les renouvelables... (Note on peut avoir des remplacements d'une énergie par une autre, par exemple chauffage électrique remplacé par chauffage bois...)

mais en même temps ce genre d'opération ne s'adresse pas aux convaincus mais au grand public et si cela interpelle et éveille qques nouvelles consciences, pourquoi pas...

Steph73
Le 09/02/2012 à 18:24:03

@maryse mazeres

Je pense que les gens qui signent ici sont précisément loin d'être des «pseudo écolo».
Il ne faut pas juger d'après votre entourage, qui semble bien posséder tout un attirail électrique, mais qui n'est probablement pas "écolo"…
Ce n'est pas le cas chez moi, ni je pense chez la plupart des abonnés au site des Cyberacteurs.
Pourquoi venir sur un forum de militants actifs pour les insulter? Vous êtes appointée par Areva? :-)

Comme "domirock", je ne suis pas non plus persuadée que cette minuscule action stoppera le nucléaire en France, mais si nous sommes le grain de sable dans les rouages de cette machine infernale, eh bien, pourquoi pas… un jour peut-être pas très lointain, le bon sens prévaudra enfin. Souvenons-nous que l'arrêt des lumières pendant une heure l'année dernière a failli rendre fous les responsables d'EdF, car la "reprise" après un temps d'arrêt a provoqué une sorte de collapsus dans les tuyaux… :-D

L'opinion publique s'est enfin émue depuis la catastrophe japonaise. Il aura fallu du temps, il faut dire que les responsables du nucléaire en France n'incitent pas à la prise de conscience. Pas plus que nos gouvernements successifs.
Toutefois, si vous cherchez un terrain ou une maison TRÈS bon marché, il y a ce que vous cherchez autour de la centrale du Blayais. Allez savoir pourquoi, plus personne ne cherche à s'installer dans le coin… ;-)

Anibé
Le 07/02/2012 à 23:02:33

Je signe, et j'invite à signer car une petite action vaut mieux que pas d'action du tout. En 5 mn, nous ne stopperons pas le nucléaire, mais nous pouvons être nombreux à manifester facilement un désaccord, à rester en éveil, et à permettre à d'autres de porter un oeil neuf autour d'eux.
Alors, économiser oui! Etre vigilant sur la question des déchets oui! et agir 5 mn, oui aussi.

domirock
Le 06/02/2012 à 20:58:27

Je n'ai pas l'habitude de bêler avec le troupeaude moutons ni d'aboyer avec la meute mais j'éteindrais mes lumières m^me si doute de la réelle efficacité.
Un citoyen qui tente de laisser une empreinte "écologique" la plus faible possible.

JPN
Le 06/02/2012 à 19:53:01

Je ne signerais pas cette pétition pour éteindre ses lumières 5minutes à des dates précises.
Que ces gens qui le feront, pensent à ménager les fours électrique, les fer à repasser, et autre grille pain en plus des chauffages électriques.
tous appareils, qui sont énergievore, soyons vraiment citoyens, soyons créatifs, cessons de bèler avec la meute!!! des pseudo écolo.

maryse mazeres
Le 06/02/2012 à 15:37:26

Je crois qu'il est aussi préférable que tous les citoyens apprennent à mieux épargner leurs propres consommations d'électricité ou autres (lumières qui restent allumer même si l'on est pas dans la pièce,à débrancher complètement son ordi:même la veilleuse et de n'avoir pas autant d'appareils ménagers électriques (un peu d'exercices en râpant les carottes,...). Il est grand temps de ne pas gaspiller autant de matières premières, je suis toujours aberrer de voir ce que l'on jette dans les poubelles en France (je suis propriétaire de chambres d'hôtes en GÎte panda)et l'on trouve des pains complets et des sachets de nourriture même pas ouverts
dans les poubelles. C'est une honte alors que l'on dit qu'il n'y aura bientôt plus de nourriture pour tout le monde???? Consommer raisonnablement voilà le mot d'ordre et arrêter de jeter et de gaspiller.

Patou
Le 06/02/2012 à 13:34:26

L'association négawatt a réalisé un travail scientifique sur les scenarii énergétiques qui vient de paraitre: Le manifeste Négawatt, ou il est montré qu'il existe des alternatives énergétiques.
http://www.negawatt.org/  
Bonne lecture

un anonyme
Le 06/02/2012 à 12:27:44

Oui pour dire stop au nucléaire mais comment le remplacer?les énergies renouvelables ne sont pas suffisantes et trop couteuses pour un simple habitant.Merci de vos réponses(détaillées si possible)

Shirky
Le 06/02/2012 à 12:15:42

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !