image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : contre le projet d’entreposage de déchets militaires radioactifs à NEUVY-PAILLOUX

Pétition adressée au Préfet et aux élus de l'Indre pour leur demander de s'opposer au projet de stockage de déchets radioactifs à Neuvy Pailloux (36).

Bilan de la pétition :

4094 participants

Présentation de la pétition :

Pétition adressée au Préfet et aux élus de l'Indre pour leur demander de s'opposer au projet de stockage de déchets radioactifs à Neuvy Pailloux (36). Les conditions de stokage de sont pas du tout sécurisées et les terres agricoles alentour seront polluées, les 2 agriculteurs bio des environs risquent notamment de perdre leur label.

Texte de la pétition :


Nous soussignés, consommateurs attachés à la production agricole locale de qualité, à l’agriculture de proximité, sommes fermement opposés à ce projet pour les raisons suivantes :

-alors que la Champagne berrichonne est une des plaines céréalières française fertile, dont les produits sont commercialisés dans toute la France, et qu’une partie est classée « Zone NATURA 2000 ».

-alors que des agriculteurs diversifient leurs productions, que des AOP sont en place, qu’il est aujourd’hui possible de trouver à proximité de Neuvy-Pailloux de la vente directe de légumes, de farines, d’huiles, de légumes secs….

-alors que des avancées se développent au niveau national et départemental pour l’utilisation de produits locaux et de saison dans la restauration collective, notamment dans les établissements scolaires,

-Alors que des villes s’engagent et soutiennent l’agriculture de proximité

Il est inconcevable qu’un centre national de tri et d’entreposage de déchets radioactifs s’installe à NEUVY-PAILLOUX.

- L’étude environnementale pointe des risques de pollution radioactive pour l’agriculture. Notre nourriture, notre eau et notre air seront touchés, ainsi que la santé de nos enfants.
- Aucune sécurité pour les agriculteurs. Risque de perte des certifications de qualité (AB, AOP, AOC), ou des espèces ou variétés reconnues (IGP)
- Après 25 ans d’entreposage, la remise en état des lieux est hypothétique, car il n’existe à ce jour aucune filière de recyclage ; la dépollution probable des terres, des cours d’eau, des fermes environnantes n’est pas ou peu envisagée dans les dossiers présentés lors de l’enquête publique !...

Pour défendre et respecter la santé et les intérêts des citoyens nous demandons, au nom du principe de précaution, au Préfet et aux élu(e)s de l’Indre de prendre position CONTRE ce projet.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

11 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, il y a le film "Into eternity", qui parle d'un site d'enfouissement pharaonique en Finlande pour ..... 100.000 ans. Les coûts sont évoqués, énormes et qui devraient doubler ou tripler voir plus. Qui paye?
Le plus c'est que seuls quelques uns se posent la question "est ce que ça en vaut la peine?"
En tout cas pour moi, c'est non!

Nicolas
Le 24/01/2012 à 08:38:44

Courage dans votre lutte !
d'autres ont déjà réussi contre de tels projets, par exemple le projet d'enfouissement des déchets nucléaires en Mayenne, il y a 10 ans environ. cf ce site:
http://mayennenucleaire.chez.com/  
amicalement

nicole
Le 21/01/2012 à 09:51:26

Rebonjour, encore moi.
A voir également, à mon avis, pour ceux qui ont la fibre écologiste et poétique : ]
http://xiberia.info/blog/index.php/2010/12/25/191-l-homme-qui-plantait-des-arbres-giono  
Amicalement.

Craak du Gers
Le 20/01/2012 à 23:22:56

Bonjour !
A propos des déchets nucléaire en France au contact des populations, un document essentiel, je pense : http://xiberia.info/blog/index.php/2011/11/01/206-uranium-le-scandale-de-la-france-contaminee  
Quelle m**de cette technologie, pardon pour le terme, mais en +, c'est pour alimenter cette croissance débile qu'on veut nous imposer pour nous contrôler, alors bon moi ça me met bien en colère : ]Bonne année à tous !

Craak du Gers
Le 20/01/2012 à 23:11:47

Je remercie déjà tous les signataires qui soutiennent notre action citoyenne.

Je fais parti du collectif qui a monté cette pétition, mais je suis aussi une fervente admiratrice et utilisatrice de l'asso cyberacteur.
Je suis ravie qu'ils aient accepté de diffuser notre pétition car je suis persuadée que notre souris comme notre porte monnaie ont vraiment du pouvoir...

Un grand merci à toute l'équipe.
Et n'oubliez pas ADHEREZ!

Sarah

Sarah
Le 20/01/2012 à 17:22:19

j'approuve la proposition de halais... ils veulent du nucléaire ! ils n'ont qu'à enterrer les déchets dans leurs jardins !

JE VEUX UNE PETITION !!!

hartmonie
Le 19/01/2012 à 20:08:13

Avant de réfléchir comment l'on va se débarrasser des déchets nucléaires de toute sorte, ce qui n'est pas une chose facile du tout et qui coûtera énormément d'argent, il faudrait commencer par ne plus en produire.
Alors lorsque j'entends des arguments comme ceux qui affirment que si on arrête le nucléaire on va perdre beaucoup d'emploi,cela me met hors de moi !
Le nombre d'emploi qui serait généré par les énergies renouvelable est forcément très supérieur...
Quand aux déchets militaires je n'en dis pas plus car je risquerai bien de faire frémir le modérateur par mon langage !!!

Jean-Luc MARINO
Le 18/01/2012 à 11:45:38

Sans référendum sur l'avenir du nucléaire en France je serais toujours opposé à tous protocole d'entreposage ou qu'il soit. Une fois que nous aurons décidé tous ensemble et dans la transparence de ce que nous devons faire de cet héritage maudit, alors nous pourrons prendre des décisions à très très long terme.

rebel36400
Le 17/01/2012 à 19:23:46

Je propose que les pro-nucléaires prennent en charge chez eux , volontairement , dans leur logement principal , près de leur progéniture s'il y a , une certaine quantité de déchets radioactifs , proportionnellement en fonction de la surface de résidence imposable en France et à l'étranger . Y compris les grands décideurs du pays . Cà pourrait donner des éléments de réponses . Cà pourrait être un argument aussi ? Serait-ce juridiquement correct?

halais
Le 17/01/2012 à 15:16:15

Comment ce fait-il qu'il y ait un maximum de personnes qui pense (et qui... pense) que le nucléaire est une énergie propre et peu chère ?

Malheureusement, le "maximum de personnes" est : inculte, ne sait pas réfléchir, écoute et absorbe les désinformations véhiculés par les médias (sauf l'émission de France Inter "La-bas si j'y suis"), etc.

Le Monde est ce que l'on veut qu'il soit : nous sommes 7 milliards et, le chiffre qui suis est faux mais approché de la réalité, 50000 "crachats" nous emmerdent !
Que peuvent-ils faire contre la masse ?

A vous de voir !...

Jean-Marc
Le 16/01/2012 à 23:08:59

Je signe cette pétition sans hésitation. Ce projet est complétement abberant.

Bruno Cêtre
Le 16/01/2012 à 21:42:44

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !