actualité écologie

SPAM etc...

Les amis des 150

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

météo

AG Cyberacteurs

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Ne laissez pas vos appareils en veille

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

22 V'là les acteurs des transitions

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Journal des Bonnes Nouvelles

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Mise en ligne du 26/03/2021 au 09/10/2022

A l'occasion des marches pour une vraie Loi Climat, nous vous proposons d'attirer l'attention des associations organisatrices, des participantes comme des politiques que les petits pas ne suffisent pas.

Bilan de la pétition :

2257 participants

Présentation de la pétition :

J-2 avant les Marches pour une Vraie Loi Climat !
Tout ce que vous devez savoir pour y participer
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=6914  

Les petits pas ne suffisent pas

Dans son dernier essai graphique (Les petits pas ne suffisent pas), Muriel Douru retrace le parcours de Nicolas Hulot. Un récit passionnant entremêlé de nombreux rappels précieux sur la situation alarmante de notre planète.

Ce livre, Muriel Douru l'a réalisé en collaboration avec Nicolas Hulot en personne. Résultat : un double regard instructif et éclairé sur les périls qui nous menacent et sur les efforts que l'humanité devra nécessairement fournir pour sauver sa peau. Interview.

Ce livre dresse la liste interminable des périls qui nous menacent et, pourtant, on n'en ressort ni abattu ni fataliste. Comment l'expliquez-vous ? Était-ce le but ?

"Oui, parce que découvrir la réalité des dégâts environnementaux rend toute personne un peu sensible, profondément malheureuse et parfois, cette réalité sidère et empêche de se projeter dans l’avenir. Or, même si le livre s’adresse à tout le monde, il tente d’informer les jeunes, futurs adultes de demain, le plus « justement » possible, sans mensonge ni faux-semblants (contrairement à la parole politique) tout en leur donnant envie, par ailleurs, de se motiver à changer le cours des choses. La jeune génération va devoir gérer une situation dramatique dont elle n’est pas responsable et elle ne peut le faire sans avoir parfaitement conscience des enjeux.
La suite est réservée aux abonnés de positivr.fr
https://positivr.fr/interview-muriel-douru-les-petits-pas-ne-suffisent-pas-nicolas-hulot/  

Oui les petits pas ne suffisent pas que ce soient ceux des politiques qui verdissent leur discours ou celui des manifestants qui font 3 petits tours et s'en vont laissant les politiques et les lobbies décider pour eux.

En février nous avons écrit aux initiateurs de l'affaire du siècle

Bravo pour ce succès.

2,3 millions de signataires c'est un peu plus de 10% des 22,6 Millions de votants du premier tour des régionales de dec 2015.

Ne pensez-vous pas que

- si nous parvenions à mobiliser ces 2,3 millions de signataires pour des primaires vertes ouvertes aux élections régionales revendiquant la prise en compte des 150 propositions des 150 de la convention citoyenne pour le climat.

- Si nous parvenions à faire d'une partie d'entre eux des porte parole du climat auprès de tous nos concitoyens pour les convaincre qu'elles et ils peuvent à la fois réduire leurs dépenses et leur empreinte écologique

- Si nous concevions ensemble une appli permettant à chacune et chacun de connaitre et mesurer tous les petits gestes pour réduire notre empreinte

nous pourrions permettre de faire progresser l'opinion publique et de faire gagner des majorités régionales et départementales en faveur de mesures concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique en mettant en oeuvre la proportionnelle entre toutes les sensibilités qui rejoindraient cette coalition pour le climat y compris pour les législatives en fonction des résultats de la primaire et des régionales ?

Il ne resterait plus ensuite à l'automne qu'à désigner par une primaire nationale celui ou celle qui serait en responsabilité de représenter la coalition à la présidentielle et de faire gagner l'affaire du siècle non plus devant un tribunal mais devant l'ensemble des citoyennes et des citoyens avec une majorité en charge de mettre en oeuvre les changements nécessaires avec le soutien d'une majorité d'électrices et d'électeurs sans qui rien ne sera possible.

Car nous pensons que pour que ce soit notre affaire à tous et qu'elle devienne l'affaire du siècle, il faut que nous soyons toutes et tous associés à un processus permettant de choisir à la fois les priorités programmatiques et nos représentants plutôt que d'être réduits au rang de spectatrices et spectateurs des combinaisons d'appareils politiques tenus par des professionnels.

Nous sommes prêts à apporter notre contribution y compris financière à mettre sur pied cette mobilisation pour inciter à passer du clic à l'acte et au vote.

Bien cordialement

Alain Uguen
Les amis des 150 de la convention citoyenne pour le climat
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/lesamisdes-4309.html  

La seule réponse que nous ayons reçue.

Bonjour Alain,
Merci pour l'intérêt que vous portez au mouvement On Est Prêt !
Malheureusement, nous sommes une association apartisane. En conséquence, nous ne pouvons pas nous engager aux côtés de personnes engagées dans des campagnes d’élection ou listes. D’autant plus que nous sommes une organisation travaillant au niveau national et n'avons pas d’ancrage local. Nous vous invitons plutôt à vous rapprocher d' associations locales.
Je vous prie de croire que nous sommes désolés de ne pouvoir vous aiguiller davantage.
En attendant de vos nouvelles, nous vous souhaitons de belles réussites dans les actions que vous menez et nous vous remercions encore pour tout ce que vous faites en faveur de notre bien commun, la planète.
Bien à vous,

Raphaëlle BROWAEYS team On Est Prêt

Nous vous proposons de signer cet appel à l'affaire du siècle, notre affaire à tous, oxfam; on est prêt et à toutes les organisations parties prenantes des manifestations pour le climat.

Marcher c'est bon pour la santé, pour la planète, pour le porte-monnaie et pour la convivialité
mais voter c'est mieux pour transformer la société.

Texte de la pétition :


les petits pas ne suffisent pas

Nicolas a raison « les petits pas ne suffisent pas » que ce soient ceux des politiques qui verdissent leur discours ou ceux des manifestants qui font 3 petits tours et laissent les politiques et les lobbies décider pour eux.
« Défendre la nature, c'est défendre l'être humain, ce n'est pas un combat secondaire, optionnel, à remettre à plus tard, c'est un combat prioritaire car si la nature peut se passer de nous, nous ne pouvons nous passer d'elle, mais le temps presse ! »
La majorité actuelle étant condamnée au ripolinage par les lobbies, c'est maintenant qu'il faut bâtir une nouvelle majorité en revendiquant une primaire à 3 niveaux qui démarre dès demain.
Il est de votre responsabilité de nous y aider à obliger les politiques à associer citoyennes et citoyens au choix de leurs représentants et des priorités des prochains mandats.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

38 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Mais cela ne marchera pas en mettant en avant le nucléaire.
Cette énergie prétendue propre peut au mieux permettre au gouvernement et aux élus favorables de profiter de leurs mandats actuels en toute sérénité, répondant ainsi aux exigences climat d'aujourd'hui, tout en se lavant les mains quant aux désastres futurs d'une telle énergie.

Sylviane CONGNARD
Le 18/10/2021 à 22:08:17

L;ETAT français doit réparer le préjudice écologique ans les délais les plus brefs On a assez attendu!!!

JEAN-PAUL PICARD
Le 18/10/2021 à 17:34:45

En avant à marche forcé.

gérard BERTIN
Le 04/10/2021 à 12:59:54

Transition écologique : comment passer à l’acte ?
https://www.fne.asso.fr/node/515146  

Alain UGUEN
Le 04/10/2021 à 09:20:49

Loi climat : le Conseil constitutionnel saisi par des parlementaires et Greenpeace

L’ONG écologiste et une soixantaine de députés jugent que la loi n’est pas assez efficace pour protéger les droits des citoyens compte tenu du changement climatique à venir. Les « sages » pourraient décider de censurer tout ou partie du texte.
https://www.liberation.fr/environnement/climat/loi-climat-le-conseil-constitutionnel-saisi-par-des-parlementaires-et-greenpeace-20210812_T4BEVS7BINAQTNC5PTPH3SAL5E/  

Alain UGUEN
Le 17/08/2021 à 09:42:03

Climat: le rapport du GIEC est bouleversant. Il est maintenant temps d’agir
https://journalmetro.com/societe/environnement/2680980/climat-le-rapport-du-giec-est-bouleversant-il-est-maintenant-temps-dagir/  

Alain UGUEN
Le 16/08/2021 à 08:00:09

Pollution de l'air : l'État condamné à payer 10 millions d'euros pour ses mesures "insuffisantes"
https://www.lci.fr/environnement-ecologie/en-direct-pollution-de-l-air-l-etat-condamne-a-payer-10-millions-d-euros-pour-ses-mesures-insuffisantes-2172821.html  

Agir contre la pollution de l’air en France : déploiement des Zones à Faibles Émissions, où en est-on ?

Les Zones à Faibles Émissions doivent répondre à deux objectifs : lutter contre la pollution de l’air ; anticiper et planifier une interdiction progressive de la circulation des véhicules diesel puis essence. Décryptage des évolutions adoptées lors de la Loi Climat et des grands enjeux pour garantir le déploiement de ZFE socialement juste.
https://reseauactionclimat.org/lutte-contre-la-pollution-de-lair-deploiement-des-zones-a-faibles-emissions-ou-en-est-on/  

Alain UGUEN
Le 05/08/2021 à 08:00:06

Climat: la justice ordonne au gouvernement d'en faire plus
https://www.goodplanet.info/2021/07/01/climat-la-justice-ordonne-au-gouvernement-den-faire-plus/  

Alain UGUEN
Le 02/07/2021 à 08:23:07

La France ne réduit pas assez ses émissions de gaz à effet de serre
https://www.goodplanet.info/2021/06/29/la-france-ne-reduit-pas-assez-ses-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre/  

Alain UGUEN
Le 30/06/2021 à 08:36:31

Belgique : le gouvernement condamné pour sa politique climatique jugée négligente
https://www.france24.com/fr/europe/20210617-belgique-le-gouvernement-condamné-pour-sa-politique-climatique-jugée-négligente  

Alain UGUEN
Le 18/06/2021 à 08:38:46

G7 : le temps est venu de passer des discours aux actes sur le climat
https://reseauactionclimat.org/sommet-du-g7-le-temps-est-venu-de-passer-des-discours-aux-actes-sur-le-climat/  

Réfugiés Migrations climatiques : Les catastrophes naturelles responsables de plus de 30 millions de déplacés
https://mrmondialisation.org/les-catastrophes-naturelles-responsables-de-plus-de-30-millions-de-deplaces/  

Réchauffement & Canicules dans le Monde : Aux quatre coins du monde, déjà la fournaise
https://reporterre.net/Aux-quatre-coins-du-monde-deja-la-fournaise  

La crise climatique va coûter beaucoup plus cher que le Covid
https://reporterre.net/La-crise-climatique-va-couter-beaucoup-plus-cher-que-le-Covid  

Le rétablissement de la biodiversité sur Terre pourrait durer des millions d’années
https://www.goodplanet.info/2021/06/06/le-retablissement-de-la-biodiversite-sur-terre-pourrait-durer-des-millions-dannees/  

Antarctique, le continent qui fond : La plateforme du glacier Pine Island moins protectrice
https://global-climat.com/2021/06/13/la-plateforme-du-glacier-pine-island-moins-protectrice/  

Le dérèglement climatique atteint des points de non-retour. Effet domino
https://up-magazine.info/planete/climat/89507-le-dereglement-climatique-atteint-des-points-de-non-retour/  


Climat: le monde ?largement hors des clous?, tance le patronat britannique
https://www.goodplanet.info/2021/06/14/climat-le-monde-largement-hors-des-clous-tance-le-patronat-britannique/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=les-depeches-goodplanet-mag_5  



Alain UGUEN
Le 15/06/2021 à 09:06:18

L’ Affaire Climat allemande obtient gain de cause

La Cour constitutionnelle allemande a jugé aujourd’hui que la loi fédérale sur le climat violait les droits fondamentaux.

Sophie Backsen, 22 ans, craint que sa ferme familiale située sur l’île de Pellworm (voir photo ci-dessus), de basse altitude, ne soit engloutie si le niveau de la mer continue de monter en raison du réchauffement climatique. Avec un certain nombre de concitoyens inquiets et d’organisations environnementales telles que Greenpeace et Fridays for Future, elle a donc assigné son gouvernement devant la Cour constitutionnelle.
http://www.bonnes-nouvelles.be/site/actu-l_affaire_climat_allemande_obtient_gain_de_cause-305-999-305-2885-fr.html  

Alain UGUEN
Le 12/05/2021 à 09:10:18

Les gouvernements étant à la solde des lobbies il est du devoir des citoyens conscients de l'état de notre planète de se prendre en charge mais aussi de se révolter.
1789 a eu lieu pour moins que ça !

Marie CLAUX
Le 03/05/2021 à 14:33:54

Les Français souhaitent que la France augmente son objectif climat

A cela, 61 % des Français demandent que la France augmente son objectif climatique en réponse à la hausse de l’ambition européenne pour le climat. Seulement 34 % serait pour maintenir l’objectif actuel. Ce soutien des citoyens en faveur de plus d’action climatique de la part des États montre que les gouvernements doivent rester au coeur de la mise en oeuvre de l’objectif climatique européen. Ce sont eux qui sont responsables de mettre en place des politiques climatiques à l’échelle du territoire.
https://reseauactionclimat.org/sondage-les-francais-en-faveur-de-plus-daction-climatique-en-france-et-en-europe/  

Alain UGUEN
Le 01/05/2021 à 08:31:59

L'UE adopte l'objectif de réduire ses émissions carbone d'"au moins" 55 % d'ici 2030
des objectifs sans plan d'actions çà sert pas à grand chose. voir l'affaire du siècle ....

DOMINIQUE BOUTS
Le 22/04/2021 à 03:24:42

c'est maintenant et non dans 10 ans qu'il faut agir pour le climat, chacun à sa mesure.

Marie France Audoire
Le 21/04/2021 à 11:01:16

L'UE adopte l'objectif de réduire ses émissions carbone d'"au moins" 55 % d'ici 2030
https://www.france24.com/fr/europe/20210421-l-ue-adopte-l-objectif-de-réduire-ses-émissions-carbone-d-au-moins-55-d-ici-2030  

Alain UGUEN
Le 21/04/2021 à 09:45:53

Bonjour, je ne crois pas en l’écologie politique. Hélas les comportements des divers prétendants sont désastreux.Par contre je crois en la capacité de l’être humain à respecter son environnement pour peu qu’il se sente soutenu. Je suis sur le terrain à présider une association qui se bat pour sécuriser une route départementale.,plus de 1000:véhicules stationnés sous des panneaux d’interdiction à cheval sur la route et le tombolo d’une petite mer., La zone impliquée est classée Natura 2000, présence du conservatoire du littoral, grand site classé...et absence total de soutien.

Gavres
Le 10/04/2021 à 16:17:54

La seule chose en laquelle je crois , c'est l'alliance des gauches verts compris pour une 6ième république . Hors de cela , je ne me déplacerai pas pour voter . Tout simplement parce que cela ne servira à rien . Et vouloir faire un bloc même sur une idée valable , ne fera que diviser , alors que le Rhaine ou les ploutocrates sont sur le seuil de la porte . Nous sommes dans un contexte particulier , il faut faire un front de tous .

Jeanine
Le 30/03/2021 à 08:08:04

200 à 250 personnes ont marché autour du site d’Amazon à Briec pour réclamer « une vraie loi climat »
https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/150-manifestants-sur-le-futur-site-d-amazon-a-briec-28-03-2021-12726557.php#slide-5  

Projet de loi climat : à chaque groupe politique son écologie
https://www.letelegramme.fr/france/projet-de-loi-climat-a-chaque-groupe-politique-son-ecologie-29-03-2021-12726773.php  

Projet de loi climat : bientôt davantage de vrac dans les commerces ?
https://www.estrepublicain.fr/economie/2021/03/29/projet-de-loi-climat-bientot-plus-de-vrac-dans-les-commerces  

Environnement : comment la Convention climat s'est transformée en "processus boiteux"
https://www.lexpress.fr/actualite/politique/environnement-comment-la-convention-climat-s-est-transformee-en-processus-boiteux_2147732.html  

Le très contesté projet de loi Climat et résilience arrive en débat à l’Assemblée nationale
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/03/29/le-tres-conteste-projet-de-loi-climat-et-resilience-arrive-en-debat-a-l-assemblee-nationale_6074793_3244.html  

"Forte mobilisation" en France pour une "vraie loi climat", à la veille de l'examen au Parlement
https://www.tahiti-infos.com/Forte-mobilisation-en-France-pour-une-vraie-loi-climat--a-la-veille-de-l-examen-au-Parlement_a199465.html  

Alain UGUEN
Le 29/03/2021 à 08:46:16

On parle toujours des régionales du lien avec le climat et jamais des départementales ? pourquoi ?
Ne peut-on, doit-on faire mobiliser de même ?
Bla

Bernard Lafitte
Le 28/03/2021 à 03:56:28

Inciter nos concitoyen.ne.s engagé.e.s dans les mouvements associatifs à s'investir en politique est une intention très louable. Je trouve également que la pression associative ne permettra jamais de renverser vraiment la table pour faire évoluer radicalement les choses. Les urnes restent un axe à tenter, tant qu'il y aura des propositions qui font envie. Et il y en a !
Personnellement, je milite dans un mouvement où on peut discuter des orientations, de ce qui nous paraît prioritaire, de ce qu'on veut pousser et comment, un mouvement qui propose déjà un programme très cohérent et étayé d'axes structurels essentiels, complétés par plein de propositions discutables et ajustables en fonction de la volonté de celles et ceux qui les discutent et qui pourraient les voter. Voilà ma façon de voir pour ce qui est de l'investissement politique.
Plutôt que de continuer à parler des "politiques" en mettant tout le monde dans le même sac, je vous invite à aller voir ce qui se passe réellement à la base et à rejoindre cette base. Il y a des endroits où ces "politiques" se bougent, écoutent et dialoguent avec les personnes les plus affectées par notre monde actuel, proposent des choses concrètes pour une transformation efficace de notre société, afin qu'on fasse enfin de grands pas dans une tout autre direction, avant qu'il ne soit trop tard !
Par ailleurs, je ne suis pas breton, mais on a bien sûr des problèmes similaire en Bourgogne. Si on veut se débarrasser de ces problèmes et de celles et ceux qui torpillent l'unité pour des questions de personnes, de places au chaud, de sièges magouillés, il n'y a qu'une solution: investir la base et leur signifier de l'intérieur que ces comportements ne sont plus acceptables. C'est ce qu'on essaie. Et si ça ne marche pas, le bulletin de vote reste une arme efficace: plutôt que de continuer à voter pour une étiquette, votez pour celles et ceux qui auront bâti un programme et auront discuté hors logique "d'appareil". Ca fera du ménage.
Amicalement. Sébastien

sebastien Lebonnois
Le 27/03/2021 à 20:32:19

Jacques a répondu
> Au niveau régional , d' accord pour essayer ...

Merci Jacques de cet échange ;o)

En relisant ta réponse, je m'aperçois que les 2 316 474 signataires de l'Affaire du Siècle ne sont pas loin des
2 661 231 votants au premier tour de la primaire de 2011

> Au niveau régional , d' accord pour essayer ...

Ce sera même moins que ça puisque faute d'avoir trouvé des partenaires ailleurs la campagne sera limitée au Finistère.

Levier d'Archimède.

Le Finistère a la particularité d'avoir à sa tête une Présidente qui a voulu se faire élire Sénatrice et qui a perdu de 7 petites voix au profit d'une liste centriste.

Côté écologistes la Bretagne a 2 particularités
1 de m'avoir eu comme élu municipal sur liste écologiste en 1983 avant que Les Verts (que j'ai contribué à créer) existent et comme élu régional en 1992
2 d'avoir une alliance EELV-UDB qui refuse tout accord avec le pôle écologiste ( Génération Ecologie et Cap Ecologie) et qui a la candidature de Daniel CUEFF maire de Langouet célébre pour son combat anti-pesticides qui fait une liste socioprofessionnelle a-politique qui colle à EELV comme le sparadrap du Capitaine Haddock depuis les régionales de 2010 .

Je pense que l'organisation d'une primaire serait l'occasion de montrer qui veut réellement mettre l 'écologie et les citoyens en situation de gagner la région et de rompre avec une politique fortement marquée par l'agrobizzness.

c'est la stratégie du levier d'Archimède (« Donne-moi où je puisse me tenir ferme, et j'ébranlerai la Terre ») : levier est une pièce en simple appui (l'écologie) par rapport à une partie fixe (l'électorat), qui permet de transformer un mouvement. Le Finistère est un département qui peut basculer de gauche à droite du fait de l'impossibilité des écolos et de la gauche à se mettre d'accord.

L'idée c'est de faire pression : si vous refusez aux citoyens la possibilité de décider du rapport de forces entre vous vous perdrez comme vous avez perdu aux sénatoriales. En faisant pression sur le Finistère l'idée c'est de créer un mouvement au niveau de la Bretagne et d'espérer que ce variant breton devienne majoritaire au niveau hexagonal au point de modifier le cours de l'histoire qui prédit un remake de 2017 au second tour de la présidentielle.

Alain UGUEN
Le 27/03/2021 à 09:29:33

> L' idée de cette "primaire " nationale peut paraitre a priori séduisante

En l'occurence il s'agit dans un premier temps de primaire régionale

> , mais , à y regarder de plus près , cela a toutes chances de se limiter à l' entre-soi des déjà convaincus


En 2011 ont eu lieu les premières primaires citoyennes organisées par le Parti socialiste et le Parti radical de gauche afin de désigner leur candidat commun à l'élection présidentielle de 2012. Résultat 2 661 231 votants au premier tour, 2 860 157 au second.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Primaire_citoyenne_de_2011  

On peut difficilement parler d'entre soi.;o)
> et d'embarquer l'orga Cyber@acteurs dans une dépendance accentuée au parti labellisé "Vert" qui en sera , pour des raisons pratiques , le principal organisateur . Il sera ensuite problématique de se déscotcher...
L'an prochain nous fêterons les 20 ans du 21 avril 2002 et le second tour Chirac-Le Pen qui a amené cyberacteurs à plaider pour des primaires pour éviter que les mêmes causes (dispersion des candidatures et donc des voix) ne crée les mêmes effets. Nous avons plaidé pour le même système à tous les scrutins et nous ne dépendons que de nos adhérentes et adhérents.
>
> L' impatience peut être mauvaise conseillère .
Au bout de 20 ans difficile de parler d'impatience non ? ;o)
> Laissons les associations prendre les initiatives qui leur sont propres et les partis politiques prendre les responsabilités qui ne le sont pas moins !

Ben non je ne vois pas pourquoi seuls des encartés devraient décider des candidatures et des programmes qui engagent tous les citoyens qui auront ensuite à en payer le prix au propre comme au figuré.

Je pense qu'il faut inventer autre chose dans une démocratie à bout de souffle confisquée par des apparatchiks qui pensent plus plan de carrière qu'avenir de l'humanité et que c'est de la responsabilité de chacun de revendiquer son droit à choisir son avenir sans faire de chèque en blanc à qui que ce soit.

Ce n'est qu'un débat continuons-le ;o)

Alain UGUEN
Le 26/03/2021 à 18:04:57

L' idée de cette "primaire " nationale peut paraitre a priori séduisante , mais , à y regarder de plus près , cela a toutes chances de se limiter à l' entre-soi des déjà convaincus et d'embarquer l'orga Cyber@acteurs dans une dépendance accentuée au parti labellisé "Vert" qui en sera , pour des raisons pratiques , le principal organisateur . Il sera ensuite problématique de se déscotcher...
L' impatience peut être mauvaise conseillère . Laissons les associations prendre les initiatives qui leur sont propres et les partis politiques prendre les responsabilités qui ne le sont pas moins !

jacques Bonnet
Le 26/03/2021 à 17:39:56

Nicolas Hulot est bien un spécialiste des petits pas ... à reculons.
Je n'oublierai pas que, alors que nous venions de faire annuler l'autorisation d'exploiter de la centrale de biomasse de Gardanne,(annulation par le Tribunal Administratif) il a fait appel, avec l'entreprise, pour faire annuler cette décision.
Ce n'était pas à lui, alors ministre chargé de l'environnement et de la police des installations classées, mais au ministre de l'industrie à défendre ses ouailles.
Par cet acte, il s'est donc montré comme un supplétif du ministre de l'industrie et a déconsidéré totalement l'action et les fonctions environnementales qu'il devait assumer. Et toujours il cause, il cause...mais ne fait rien.
Jean Reynaud
Docteur d'Université

jean Reynaud
Le 26/03/2021 à 16:55:28

POUR UNE VRAIE LOI CLIMAT Bonjour,
Le 28 mars prochain nous allons encore changer d'heure...
L'argument des longues soirées d'été a fait long feu, avec le couvre-feu 19 h il sera seulement 17 h… et il faudra rester enfermés!
La population va se retrouver en état de frustration terrible.
Par ailleurs, depuis le 17 mars, notre pays a émis autant de gaz à effet de serre de ce qu’il devait émettre en une année entière…
'L’heure Giscard’ = entre autres pollution de l’air à l’ozone (O3 puissant GES).
L’Association LA MERIDIENNE apporte donc son soutien aux Associations organisatrices des marches pour le climat le 28 mars et a envoyé plus de 1200 mails ( députés, sénateurs, médias…) pour demander une Vraie Loi Climat qui prenne aussi en compte l’impact environnemental de notre heure légale.
Bien cordialement,
LA MERIDIENNE

Cyberaction 1049 : https://is.gd/tOdnQs  

Blog de l'Alliance Internationale pour une Heure Naturelle http://naturaltimealliance.org/fr/  

Une courte vidéo en anglais sur l'heure solaire moyenne du fuseau horaire.
https://www.youtube.com/watch?v=EDLEFLZ23ME  

L'AFFAIRE DU SIECLE: VIDEO
https://youtu.be/l8j-9mPwehw  





BAUER maryvonne
Le 26/03/2021 à 16:22:27

Jean,
Comme à chaque fois chacun est libre de participer ou non.
Cyberacteurs existe parce que nous ne misons pas tout sur les élections. Mais celles-ci existent.
Hulot a surtout montré que, sans troupe, même le meilleur des généraux ne pèse rien.
A la mobilisation populaire il faut que corresponde une majorité politique. Et pour ça il faut changer les règles du jeu électoral et la primaire verte ouverte est un moyen pour ça.

Alain UGUEN
Le 26/03/2021 à 15:25:27

une fois de plus la question est posée est ce que l'on doit tout miser sur des élections, pour moi la réponse est non donc je ne signerais pas cette pétition, Hulot a bien montrer que accéder des postes de responsabilité pour changer la société était une voie sans issue ; si il n'y a pas de mobilisation populaire il n'y aura aucune changement possible les élections sont une illusion pour un vrai changement voir l'hisoire

js
Le 26/03/2021 à 15:17:22

Même réduire les émissions de CO2 pour faire simple, ne suffira pas à résoudre les crises des ressources naturelles, de la déforestation et du tout électrique et numérique vers lesquels on nous précipite à marche forcée, comme la solution à tous nos maux de civilisation.....
Sans sobriété et définition des notions d'utile et indispensabe et de superflu (non essentiel, c'est à la mode aujourd'hui!!!), on ne résoudra rien ou pas assez.

Le fossé entre les nantis "au delà du raisonnable" et les pauvres et très pauvres qui sont la grande majorité des populations ne sera pas comblé.

Prendre Cette question sociale à bras le corps est aussi une partie de la solution?... Mais le voulons-nous?..
Et plus encore nos dirigeants.

Eugène-François Ravenet
Le 26/03/2021 à 15:04:25

Urgence climatique oui.
MAIS SANS NUCLÉAIRE !...

Papi vert
Le 26/03/2021 à 13:44:54

@Karmi et @Annie, oui Nicolas Hulot est loin d'être parfait mais faut-il rejeter ceux qui ont changé ? Avoir raison tous seuls depuis toujours (?), ça vous semble plus efficace&ce ?

Bibi
Le 26/03/2021 à 13:15:14

On ne peut plus se permettre d'une politique des petits pas ou même plutot d'un pas en avant et 2 PAS EN ARRIERE VOIR PLUS L'URGENGE CLIMATIQUE EST PLUS QUE JAMAIS ATTEINTE avec un stade de non retour en arrière
Faire de la politique ne peut se comprendre et s'admettre que si l'on a de fortes convictions pour des OBJECTIFS DE SOCIETE Precis que l'on veut fait aboutir et surtout pas uniquement carriériste que l'on observe trop souvent

Alain Begon
Le 26/03/2021 à 11:47:02

Encore ce Nicolas Hulot, dont l'empreinte carbone est 10 000 fois supérieure à la mienne, qui vient dire ses inepties !
Oui, les petits pas ne suffisent pas, mais, encore une fois, ce message dans la bouche d'un tel type n'a aucune cohérence. Je me répète une dernière fois, les gens comme lui contribuent davantage à décrédibiliser l'écologie au sens noble du terme que le contraire, et j'espère ne pas être seul à le penser.

karim oulbani
Le 26/03/2021 à 11:11:28

Que les gros pollueurs industriels fassent leur part , la notre apparaitra alors tellement dérisoire ...

arlette audrain
Le 26/03/2021 à 10:44:07

Annie,
je crois surtout que Nicolas Hulot n'avait pas au sein de la majorité le rapport de forces pour appuyer son point de vue. C'est ce rapport de forces qu'il nous faut créer en mobilisant les citoyennes et les citoyens.

Alain UGUEN
Le 26/03/2021 à 10:41:42

oui mais Nicolas Hulot était au gouvernement :a-t-il fait de GRANDS pas ? non ,il ne voulait pas trop fâcher Macron,( Total .).,grands amis de l'écologie !

Annie MILLOT
Le 26/03/2021 à 10:17:30

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !