Cette pétition est maintenant terminée
Pour l’ancienne colonie de Saint Ouen, à Clairvaux les lacs et Soucia:
• OUI à un projet de lieu de vie humain, ouvert, et respectueux du site.
• NON aux projets de tourisme de masse, polluants, et destructeurs de ce milieu humide sensible.
1901 participants
10-09-22 L'action est toujours en cours car la mairie de Saint Ouen, qui doit décider de la vente, a maintes fois repoussé sa décision finale. On attend aujourd'hui la décision à la fin du mois de septembre. On sait quand même par des rumeurs que les concurrents initiaux (genre de parc d'attraction) ont retiré leur candidature, mais il doit y avoir d'autres projets verreux sur les rang (comme des promoteurs immobiliers sans égard pour les petites bêtes et la nature).Le site naturel et sensible du Langard à Clairvaux-les-lacs et Soucia, occupé par les bâtiments d’un centre de colonie désaffecté, va être prochainement cédé (vendu, loué ou mis à disposition) par son propriétaire, la ville de Saint-Ouen.
Ce site en fond de reculée, au bout d’une petite route étroite, a une emprise de 17 hectares. Il comporte des sources et des zones humides alimentant le petit lac de Clairvaux. Ce petit lac est encore sauvage et préservé, et il alimente un captage d'eau potable important pour l'alimentation de Clairvaux et des communes voisines.
Plusieurs candidats/repreneurs se sont positionnés:
1. une association visant la création d’un écolieu, combinant lieu de vie écologique, petites activités autour de la permaculture, du soin, de la pédagogie avec une ouverture aux habitants de la région pour des associations (repair café…) et des événements culturels;
2. un projet d’entreprise privée pour la création d’un parc d’attraction fermé et payant, prétendument sur la « transition écologique », avec selon les projections de 25 000 à 50 000 visiteurs par an;
3. un projet d’Airsoft, jeu de guerre avec des fausses armes qui projettent des billes en plastique, billes qui se retrouveraient in fine dans les lacs de Clairvaux.
L’impact de certains de ces projets est visiblement négatif et dangereux pour cette zone naturelle humide. Seul le projet de l’association pour la création de l’écolieu du Petit Lac garantit la préservation de cet espace et du captage d’eau potable. Une réunion publique a été organisée par cette association, et nous - habitants de Clairvaux, Soucia et des alentours - avons pu voir que ce projet nous était aussi destiné, avec la possibilité de nous associer à la dynamique et de participer à la gouvernance du futur lieu.
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
Christian WOGENSTAHL
Le 04/07/2021 à 08:28:57
Anne de chalon
Le 30/06/2021 à 08:06:55
Pierre-Emmanuel SCHERRER
Le 07/07/2021 à 06:17:00