actualité écologie

22 V'là les acteurs des transitions

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

AG Cyberacteurs

vacances de votre animateur

météo

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Journal des Bonnes Nouvelles

SPAM etc...

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Ne laissez pas vos appareils en veille

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

2024 année délicate

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Les amis des 150

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

2023 l'année des droits

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Sur autoroute, 110 pour le Climat ! Du concret, pas du blabla.

Mise en ligne du 13/12/2021 au 10/09/2022

Nous n'avons aucune chance de résoudre le réchauffement climatique si on nous n'osons pas débattre de la remise en cause de notre mode de vie. En ce sens, la proposition de la Convention Citoyenne pour le Climat de réduire à 110km/h la vitesse sur autoroute est une avancée qu'il s'agit de défendre et soutenir. Nous, citoyens et citoyennes conscient.es de l’urgence climatique, voulons interpeller les députés soutiens des candidats à la Présidentielle sur ce sujet.

Bilan de la cyberaction :

1962 participants

Présentation de la cyberaction :

Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Je suis un citoyen très préoccupé par la gravité de la crise climatique et surtout par notre incapacité collective à réduire effectivement les émissions de gaz à effet de serre. Et ce ne sont pas les résultats de la COP 26 il y a 2 semaines qui vont me rassurer. Seule l’an dernier la crise sanitaire du Covid, avec ses restrictions de déplacement, a entraîné une diminution sensible des émissions (-5% mondialement, malheureusement presque déjà rattrapée en 2021) (*1).

Je suis persuadé que la solution pour le climat passe par une remise en cause profonde de notre mode de vie, avec une réduction drastique de nos consommations d’énergie, car 80% de l’énergie que nous utilisons est d’origine fossile (*2), et, sauf à croire au Père Noël, on ne pourra pas remplacer tout ça par des énergies propres.

Dans ce contexte, lorsqu’en juin 2020 la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) a présenté ses 149 propositions, celle concernant la réduction de la vitesse sur autoroute de 130 à 110 km/h m’est apparue comme particulièrement intéressante à 2 titres :
1) La réduction de consommation de carburant , donc d’émission de gaz à effet de serre (-20%), est très significative (*3).
2) Le sujet nous concerne car cette proposition est, de loin, celle qui a été la plus débattue dans les médias et la population.

Très rapidement cependant, le Président a rejeté cette proposition, à cause de son impopularité supposée. Mais alors comment se fait-il qu'après 8 mois de travaux et débats sur la crise climatique et ses causes, les 150 citoyennes et citoyens choisis par tirage au sort pour faire partie de cette convention se soient retrouvés à 60% à supporter cette mesure ? Certainement parce qu'après une bonne information et un bon débat, on arrive collectivement à rendre acceptables les mesures nécessaires. (*4)
La campagne pour les élections présidentielle et législatives doit permettre de débattre sérieusement du climat, comme l’ont fait les membres de la CCC. La remise en cause de notre mode de vie est un sujet sensible, potentiellement impopulaire. Mais face à la crise climatique, notre mode de vie serait-il non négociable ? Qui peut croire qu’on ait la moindre chance de résoudre un problème aussi grave si nos parlementaires n’osent pas parler des sujets qui fâchent ?

C’est donc à nous citoyennes, citoyens, de montrer notre détermination à lutter pour un climat vivable en appelant pour la réduction de la vitesse à 110km/h sur autoroute et en demandant des parlementaires à la hauteur de l’enjeu.

2 actions sont proposées pour soutenir cet appel :
1) Participez à cette cyberaction en direction de votre député
2) Participez à la campagne 110 sur autoroute en joignant une enveloppe à votre adresse et deux timbres à vos étrennes 2021

Premières personnalités signataires : Dominique Bourg philosophe ; Cyril Dion, garant de la Convention Citoyenne pour le Climat ; Lionel Moncla, viticulteur membre de la Convention Citoyenne pour le Climat ; Pierre Verdalle retraité membre Convention Citoyenne pour le Climat; Christian de Perthuis, économiste, Denis Cheissoux (CO2 mon amour, France Inter).

Associations en soutien de la campagne : Alofa Tuvalu (membre du Réseau Action Climat) ; Résistance Climatique ; Inventons Nos Vies Bas Carbone ; Echo Logis Bordeaux

Références:
*1 :https://www.statista.com/statistics/276629/global-co2-emissions/  
*2 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Combustible_fossile  
*3 : https://blog.direct-assurance.fr/actu/rouler-a-110-au-lieu-de-130-sur-autoroute-quelles-differences  
*4 : https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/objectif/reduire-les-emissions-des-gaz-a-effet-de-serre-sur-les-autoroutes-et-les-voies-rapides/  

Taca.asso.fr
https://www.taca.asso.fr/313+argumentaires-de-la-campagne-110-pour-le-climat.html  

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur
La campagne pour les élections présidentielle et législatives doit permettre de débattre sérieusement du climat. Face à la crise climatique, notre mode de vie serait-il non négociable ?
Je tiens à montrer ma détermination à lutter pour un climat vivable en appelant pour la réduction de la vitesse à 110km/h sur autoroute et en demandant des parlementaires à la hauteur de l’enjeu.

Veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

73 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Et pourquoi pas 100 km par heure ??
Le climat avant tout!!!

Ghislaine Millot
Le 07/06/2022 à 17:30:39

nickel pour le porte monnaie et la santé routière et respiratoire!

vero nedelec
Le 30/05/2022 à 18:56:26

L'énergie mécanique, par unité de distance, fournie par le moteur aux "vitesses autoroutières" est en bonne partie due à la trainée aérodynamique. Et celle-ci est fonction du carré de la vitesse.
130 x 130 = 16 900
110 x 110 = 12 100
Cet effort aérodynamique est donc 40% supérieur à 130 km/h qu'à 110.
Ceci étant donné, je me dis que le prix du carburant n'est vraiment pas un problème pour ceux qui reffusent cette idée éco-évidente.

Gilles Guérin
Le 30/05/2022 à 14:07:46

110 km/h sur autoroute ?n Ben oui quoi, c'est la vitesse que j'adopte depuis une bonne vingtaine d'années. Et je ne m'en porte pas plus mal. Et mon porte-monnaie aussi d'ailleurs. Une mesure évidente, et qui ne coûte pas cher à faire appliquer. Allons-y !

Gilles Guérin
Le 30/05/2022 à 13:30:56

face aux hurlements des "défenseurs des automobilistes" soutenons cette proposition ! N'accélérons pas le rapprochement du mur. Nos descendants nous en sauront gré.

Jacques Bigot
Le 30/05/2022 à 10:03:53

Le 110 km/h sur autoroute, tentation d’Élisabeth Borne
https://www.lepoint.fr/automobile/le-110-km-h-sur-autoroute-tentation-d-elisabeth-borne-19-05-2022-2476269_646.php  

Alain UGUEN
Le 27/05/2022 à 16:50:44

On voit bien que c'est là que ça coince: modifier notre mode de vie semble être un saut dans l'inconnu alors même que nous connaissons déjà la catastrophe!

Hélène FLAMENT
Le 23/05/2022 à 14:33:55

- Samedi 4 juin en Sud-Gironde : Journée Manifestive organisée par le Collectif NINA
de 15h à 23h à Noaillan sur le site d’Antonion
Stands d’infos et de producteurs, Ateliers, Jeux, Bal champêtre, Buvette et Restauration, Concert, Projections,…
Conférence de presse à 18h
Les coups de main pour l’organisation et pour la distribution des tracts sont les bienvenus - contact collectiflgvnina@gmail.com.  
Programme détaillé en PJ

D’autres actions auront lieu le même jour en d’autres lieux—> plus d’infos d’ici peu

- Samedi 11 juin dans les Landes: Stand des Amis de la Terre des Landes à Mont-de-Marsan
à la Foire aux solutions vertes organisée par le journal Sud-Ouest à Mont-de-Marsan à l’Auberge Landaise, en partenariat avec la Maison Écocitoyenne des Landes - contact landes@amisdelaterre.org.  

Alain UGUEN
Le 23/05/2022 à 08:56:29

Que pensent les candidats à la présidentielle du 110 sur autoroute pour le Climat et l’Ukraine
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=8318  

Alain UGUEN
Le 06/04/2022 à 10:26:24

AIE : Réduire l'utilisation et la vitesse des voitures pour éviter l'effondrement du pétrole
https://www.infobae.com/fr/2022/03/18/aie-reduire-lutilisation-et-la-vitesse-des-voitures-pour-eviter-leffondrement-du-petrole/  

Consommer moins d’énergie : la meilleure arme pour se passer du pétrole et du gaz russe en un temps record
https://www.carbone4.com/article-russie-sobriete  


Énergie, climat, paix et sécurité : comprendre nos vulnérabilités et construire la résilience
https://negawatt.org/IMG/pdf/220308_note_energie-climat-paix-et-securite.pdf  

Alain UGUEN
Le 23/03/2022 à 11:07:36

Je ne signe pas ce genre de proposition, déjà qu'on se traine sur toutes les routes,si en plus on doit faire du surplace quand on prends l'autoroute, hors de prix, ras le bol de toutes ces restrictions qui ne servent à rien !

Thierry ROYER
Le 21/03/2022 à 09:26:09

Un homme pressé est un homme mort

François LALAU
Le 19/03/2022 à 12:19:31

110 c'est aussi du blabla au vu de l'inertie des dirigeants et des Français (très) moyens.
Il faut vraiment créer au niveau local des centres de désintoxication mentale et ensuite on délibère. Il faut aller vite et dur sinon...

Darwin disait en gros et entre autres, qu'une espèce animale socialisée est vouée à subir des épidémies, des guerres et des famines.

On a le tiercé gagnant !!!!!

Alain Luyten
Le 17/03/2022 à 15:50:26

Prix des carburants : le timide retour du débat sur les 110 km/h sur autoroute
https://www.sudouest.fr/economie/energie/prix-des-carburants-le-timide-retour-du-debat-sur-les-110-km-h-sur-autoroute-9680645.php  

Alain UGUEN
Le 16/03/2022 à 07:43:51

Je ne suis pas d'accord avec cette proposition de nouvelle restriction ! En ce qui concerne le climat, je pense qu'il vaudrait mieux s'en prendre aux longues files de camions qu'on devrait voir disparaître par la mise en place du ferroutage.

Yvette Rouxel
Le 15/02/2022 à 00:21:10

Et Taxer les gros 4x4 pollueurs qui roulent à 160 km/h tous phares allumés et qui viennent "coller au cul" en klaxonnant les conducteurs responsables qui eux roulent à 110 km/h maxi sur l'autoroute.

Philippe martin
Le 21/01/2022 à 18:20:32

Température record relevée en Australie : 50,7°C
https://www.goodplanet.info/2022/01/16/temperature-record-relevee-en-australie-507c/  

Alain UGUEN
Le 17/01/2022 à 08:12:41

Température record relevée en Australie : 50,7°C
https://www.goodplanet.info/2022/01/16/temperature-record-relevee-en-australie-507c/  

Alain UGUEN
Le 17/01/2022 à 07:58:24

A propos de « petits gestes », en voici un sympa pour la planète et le porte-monnaie :
Nous, les anciennes conductrices / anciens conducteurs (qui avons le permis depuis longtemps) n'avons évidemment pas été formé(e)s sur les mêmes types de véhicules que maintenant. Un exemple : sur ces voitures plus anciennes (dans mon cas, c'était une 205 Peugeot), on nous enseignait à ne pas passer la troisième rapidement après le démarrage et à rester en surrégime. Ce qui est générateur de pollution supplémentaire et fait augmenter la consommation de carburant. Les véhicules ont évolué, mais bien souvent notre façon de conduire n'a guère changé.
Certaines compagnies d'assurances proposent des stages gratuits d'écoconduite ("éco" pour économique et écologique) à leurs assuré(e)s afin de les aider à corriger ces mauvaises habitudes acquises. Renseignez-vous auprès de la vôtre pour savoir si elle offre ce type de prestation.

Frawald
Le 05/01/2022 à 21:34:43


Et ben, surpris totalement par tous ces commentaires de cybers-zacteurs, auto-griserie de la vitesse-dépendants ! (surtout mâles) qui disent, C'est pas moi et ma woiture, c'est les autres (pays, bateaux, camions, usines ...). Pourtant nous sommes entre personnes plus informés que la moyenne, ça fait vraiment peur !

La première réaction "normale" des humains est le déni : ici CARTON PLEIN :-(
Ensuite, c'est acceptation puis ACTION, au boulot, merci !

Nous avons besoin de TRAINS et transport en commun moins chers qu'avions et autoroutes !
Et Hubert Reeves a trouvé la bonne formule : il n'ya pas de petits gestes quand nous sommes 7 milliards à les faire !

Heureusement, tout le monde n'a pas ses 2 tonnes de métal pour déplacer ses 70 kg en faisant brûler du pétrole.
Car nos pots d'échappements, nos chaudières fioul gaz et la chimiculture tuent 60 à 100 000 français / an avec la pollution de l'air.
SOLUTIONS :
- Transports en commun, vélos, marche.
- Isolation de nos logements (pour arriver à - de 50 kWh / m2 : an, voir  www.negawatt.org)..  
- Se nourrir BIO et le + local possible !

Joli programme 2022, Bises :-)

Jean-Marc CONVERS
Le 03/01/2022 à 22:26:56


Et ben, surpris totalement par tous ces commentaires de cybers-zacteurs, auto-griserie de la vitesse-dépendants ! (surtout mâles) qui disent, C'est pas moi et ma woiture, c'est les autres (pays, bateaux, camions, usines ...). Pourtant nous sommes entre personnes plus informés que la moyenne, ça fait vraiment peur !

La première réaction "normale" des humains est le déni : ici CARTON PLEIN :-(
Ensuite, c'est acceptation puis ACTION, au boulot, merci !

Nous avons besoin de TRAINS et transport en commun moins chers qu'avions et autoroutes !
Et Hubert Reeves a trouvé la bonne formule : il n'ya pas de petits gestes quand nous sommes 7 milliards à les faire !

Heureusement, tout le monde n'a pas ses 2 tonnes de métal pour déplacer ses 70 kg en faisant brûler du pétrole.
Car nos pots d'échappements, nos chaudières fioul gaz et la chimiculture tuent 60 à 100 000 français / an avec la pollution de l'air.
SOLUTIONS :
- Transports en commun, vélos, marche.
- Isolation de nos logements (pour arriver à - de 50 kWh / m2 : an, voir  www.negawatt.org)..  
- Se nourrir BIO et le + local possible !

Joli programme 2022, Bises :-)

Jean-Marc CONVERS
Le 03/01/2022 à 22:26:08

Un clin d'oeil pour Philippe

Régulation de vitesse

La régulation du trafic est un ensemble de mesures conçues pour fluidifier la circulation. Il faut retenir que le respect de la signalisation, même si cette derniére peut étre perçue comme pénalisante sur le moment, permet au final de gagner du temps.

La régulation des vitesses

Dans le cas d’un fort trafic sur une autoroute, ralentir les automobilistes permet de leur faire gagner du temps sur le trajet. L’effort que chacun fait en acceptant de diminuer un peu sa vitesse retarde l’apparition des embouteillages et raccourcit les temps de parcours pour tous.
https://www.bison-fute.gouv.fr/imprimer,article11010.html  

Alain UGUEN
Le 31/12/2021 à 13:55:59

Revue de presse spéciale pour David que j'invite à venir visiter les côtes bretonnes ;o)

Recul du trait de côte : Cavalaire va mieux cerner les conséquences de l'érosion du littoral pour adapter son urbanisme
https://www.varmatin.com/politique/recul-du-trait-de-cote-cavalaire-va-mieux-cerner-les-consequences-de-lerosion-du-littoral-pour-adapter-son-urbanisme-736102  

Recul du trait de côte à Zuydcoote.
https://www.youtube.com/watch?v=xxUkAOv51Fs  


À Fouesnant, le cordon dunaire de Mousterlin-Est effacé [Vidéo]
https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/a-fouesnant-le-cordon-dunaire-de-mousterlin-est-efface-video-01-02-2021-12697583.php  

Sécuriser et nettoyer les dunes de la Torche à Plomeur
https://www.ccpbs.fr/2021/03/18/securiser-et-nettoyer-les-dunes-de-la-torche-a-plomeur/  

Alain UGUEN
Le 31/12/2021 à 11:15:59

Quel est l'impact concret de cette proposition?
Réduire à 110 la vitesse sur autoroute, est-ce que cela ne risque pas de provoquer des bouchons, qui annihileraient l'impact de cette mesure?
Par ailleurs, une telle proposition ne peut venir que de sédentaires, qui voient les limitations comme des solutions!!!
Je ne signerai donc pas cette pétition.

Philippe Blaque
Le 31/12/2021 à 09:26:17

Il y a des petites cylindrées, surtout si elles ne sont pas récentes, qui surconsomment dès qu'on les pousse un peu.J'utilise une citroën C 4 qui,sur autoroute, consomme plus à 100 km/h en 5ème qu'à 120 ou même 130 en 6ème! A 110 en 6ème le moteur peine dès que ça monte un peu et la consommation monte aussi! Donc 110 pour n'importe quel véhicule,
c'est une vue de l'esprit, je ne suis pas d'accord et ne signerai pas cette pétition.Il y a 1000 fois mieux à faire avec le transport des marchandises sur des wagons plutôt que sur des milliers de camions.

Jean-Marie DOUMIC
Le 31/12/2021 à 00:24:23

Je ne signe pas cette pétition car avant de pénaliser une fois de plus les automobilistes, on ferait mieux de taxer les gros paquebots, les porte-containers, les gros avions, amazon, etc...

De plus les températures sont changeantes sur Terre mais aussi sur d'autres planètes du système solaire. Une arnaque de plus pour faire culpabiliser l'humain de base...

Observez le niveau des mers (je vis au bord de mer, vous verrez, tout va bien...

david barrillon
Le 30/12/2021 à 13:43:38

Autoroutes et climat : l’urgence d’un virage à 180°
https://bonpote.com/autoroutes-et-climat-lurgence-dun-virage-a-180/  

Alain UGUEN
Le 29/12/2021 à 14:10:17

Je ne signe évidemment pas de telles imbécilités ! Pourquoi pas 60 sur autoroutes, pourquoi ne pas interdire tous déplacement motorisés? C'est en proposant ce genre de chose que les écologistes d’opérette se disqualifient aux yeux des citoyens. C'est la population qu'il faut diminuer d'urgence, mais les néo écolos sont loin d'avoir compris ça !!

Thierry ROYER
Le 27/12/2021 à 11:53:06

Je ne signe pas une connerie pareille.
les déplacements sont à 99% des pertes de temps, on cherchera donc toujours à se déplacer plus vite, ils vous faudra donc inventer autre chose plutôt que de faire chier vos concitoyens avec des règles à la con, je préconise la responsabilisation plutôt que la culpabilisation et la pénalisation, c'est plus fatigant mais beaucoup plus efficace et émancipateur, merci d'y réfléchir.
Par ailleurs, certain ici font la promo des véhicules électriques, surtout en ville, c'est gentil à eux de déplacer la pollution sur les centrales électriques qui ne sont pas au cœur des villes, et dans les mines de terres rares et autres matériaux nécessaires à la fabrication des batteries.
les ruraux, et travailleurs des pays pauvres vous remercient.

Bruno THIERY
Le 23/12/2021 à 13:51:26

Pourquoi autant de SUV, de gros 4x4 "de ville" suréquipés sur nos routes ? Beaucoup n'ont pas l'utilité de véhicules aussi volumineux si ce n'est pour le standing. Produire des voitures moins lourdes, moins grosses, moins puissantes, serait déjà un bon début. Et comme le fait remarquer Denise, tant que l'on construira des voitures pouvant rouler à 200km/h, il sera difficile d'obtenir une réduction de la vitesse sur autoroute.

Frawald
Le 17/12/2021 à 22:55:00

Pour inciter drastiquement les automobilistes à voyager en
véhicules électriques...pourquoi ne pas réserver les autorou tes,les voies express,à 2 X 2 voies exclusivement avec ce type
de véhicules...?

stoppeur
Le 17/12/2021 à 16:59:45

la mort de dizains (ou bien plus ...) de personnes suscite
beaucoup moins de commentaires.
bagnole quand tu nous tiens

martin bouchez
Le 17/12/2021 à 14:43:10

D'accord pour le 110 km/hmax sur autoroute dès que l'utilisation sera gratuite avec la disparition des péages ! Cette disposition sera à même de convaincre tous les opposants à la réduction de vitesse ! D'autant que les camions cesserons d'utiliser les autres routes en polluant gravement tous les villages traversés , en créant des bouchons qui aggravent encore la pollution des voitures particulières obligés de les suivre avant de pouvoir les dépasser lorsque la visibilité et le code de la route l'autorisent !! L'obligation d'utiliser exclusivement un véhicule à traction électrique en ville me semblent un moyen plus efficace de réduire sensiblement la pollution urbaine , très dommageable à la santé de tous ! La voiture thermique doit rester sur un. parking gratuit à l'entrée des villes , les transports urbains palliant aux déplacements !

serge Schwindenhammer
Le 16/12/2021 à 09:50:38

Cela ne semble pas une mesure très utile. Je ne signe pas.
Est-ce que le 80 sur les routes ordinaires a beaucoup changé les choses?
Faisons des efforts individuels comme le suggèrent certains, cela aura plus d'impact que d'imposer notre point de vue aux autres.
Les bateaux-croisières géants sont une aberration (et il sont laids) mais ils ne sont pas fréquentés par les personnes les plus riches, qui ont d'autres croisières à leur disposition, en petit comité.
Acheter des produits locaux quand on le peut, faire de la marche, suivre le cycle des saisons pour notre alimentation, réutiliser les emballages au moins une fois (papier, carton ou plastique) c'est assumer une certaine humilité dans notre action mais aussi éviter de dire que les responsables ce sont les autres.
Le commerce en ligne n'a pas que du bon (excès d'emballage) mais peut être utile pour qui est isolé.
De même pour la voiture. Donc augmenter le prix de l'essence pour que les gens restent chez eux n'a pas de sens pour qui vit loin des commerces. C'est comme en ville supprimer les places de stationnement individuel dans les immeubles collectifs pour que les gens n'achètent plus de voiture. Il y a des élus pour le proposer.
Le prix du tabac est prohibitif et pourtant il y a toujours des fumeurs.
Une certaine sobriété qui ne nous empêche pas d'aimer la bonne chère, une escapade en avion de temps en temps si nous le pouvons.
Et demandons à nos élus l'entretien de nos routes de campagne et de nos voies ferrées locales. Cela noue permettra de mieux connaitre des recoins de notre beau pays. Car il l'est.
Bon Noël et vive 2022!

buriti
Le 15/12/2021 à 19:05:49

Je crois qu'on se bat contre les moulins à vent.
Des voitures de plus en plus grosses, de plus en plus chères, de plus en plus puissantes, de plus en plus inutilement "suréquipées" et "toutes options". Rendez-moi ma 4L (j'en ai eu 4) : 4 roues, un bon moteur, un coffre de grande capacité, bon marché à l'entretien dans le monde entier. Aujourd'hui : remplacé le rétroviseur de ma Twingo : 220 euros. Cherchez l'erreur. La voiture est devenue un luxe indispensable. Alors d'accord pour 110 mais que les voitures ne soient pas fabriquées pour pouvoir rouler à 200 en"tout sécurité".

DENISE BARTHELEMY
Le 15/12/2021 à 12:24:33

Cette action est à comparer avec celle qui consiste à éteindre les appareils en veille la nuit ( ce que je fais, malgré tout!) Si vous laissez un radiateur électrique de 1500 W allumé 1 h de plus, ça doit représenter 10 ans de veille de tous vos appareils!

Maurice Bérard
Le 15/12/2021 à 11:23:15

La teneur d'une bonne partie des commentaires fait peur si l'on tient compte que nous sommes sur Cyberacteurs! Nos cerveaux ont bien étés formés par le culte de l'automobile. J'utilise celle-ci plus fréquemment que je ne le devrais car les transports en commun ne sont pas adaptés à mes besoins et la circulation à bicyclette n'est pas très sûre sur certains parcours, mais en revanche une réduction de la vitesse sur l'autoroute ne me pose aucun problème et je l'applique déjà. Contrairement à ce que certains affirment ce n'est pas une mesurette car au-delà de la réduction des émissions immédiate, cela peut à terme inciter à renoncer aux voitures trop puissantes et à la surconsommation d'énergie grise qu'elles engendrent.

Eric Lesaunier
Le 15/12/2021 à 09:36:59

Encore une mesure dérivative, par peur de prendre le problème de front. Et donc une mesure stérile. Vous voulez diminuez la consommation des hydrocarbures ? Augmentez leur prix ! Mais là, ça y est, il n'y a plus personne... Si ! Des gilets jaunes dans la rue, qui n'ont pas compris que la vie chère n'est pas un problème de prix de l'essence mais de distribution de la richesse. On n'est pas sorti de l'auberge.

Rémi ROUGNON-GLASSON
Le 14/12/2021 à 23:12:56

Bonsoir, exceptionnellement je ne signerais pas.C'est greenwahing.Je roule depuis bien longtemps et j'adapte ma vitesse et mon comportement en fonction de mon environnement. J’entretiens mon véhicule dont le catalyseur a son rendement à haute température. Comme beaucoup ici, j'utilise les transports en commun, le covoiturage, voire la marche a pied (;o))). Je préfère me battre sur le suremballage qui pour moi est une énorme source de gaspillage.
Bravo pour les autres pétitions

Michel BRUNETON
Le 14/12/2021 à 18:37:47

Oui, il est grand temps d'accepter les changements indispensables .

Thézie VANPOULLE
Le 14/12/2021 à 17:34:05

Je signe !
Quand je lis certains commentaires, je plains nos enfants, petits enfants et arrières petits enfants ....Et ce sont eux qui nous jugeront.
Perso j'ai abandonné la voiture, je prend le bus, le train ou des amis qui me "promènent" pour aller en courses.
Je fais le maximum à mon petit niveau. Alimentation (légumes fruits ..) locale et raisonnée. Je trie mes déchets et je composte.
J'évite les climato-sceptiques. Ils m'énervent. Les complotistes aussi, ceux qui voient nos libertés restreintes dans tout et n'importe quoi je les invite a aller vivre dans un pays où la démocratie est un vain mot. Où il n'y a AUCUNE liberté !
Pfff
PS: bonne fêtes de fin d'année à tous (même ceux qui m'énervent :-))

Yamina frecaut-martin
Le 14/12/2021 à 15:11:07

bravo pour cette pétition, il faut faire preuve de beaucoup de pédagogie pour faire accepter cette mesure, sur les 4 voies bretonnes la vitesse est limitée à 110 km/H et cela est accepté, il faut considérer que ce n'est qu'une mesure parmi d'autres ais si on ne prends pas des petites mesures il faudra prendre sous peu des grandes mesures et pour la planète ce ne sera plus une limitation de vitesse mais l'interdiction de déplacement dans des véhicules individuels
alors faisons un petit effort

js
Le 14/12/2021 à 14:51:09

Super d'accord avec cette proposition des 150, honteusement qualifiée de "trop clivante" par notre président.
J'ai apposé une affiche sur ma vitre arrière, je désire la partager pour lancer une campagne de limitation volontaire et citoyenne à 80/110, et la suppression des 90 que certains départements ont scandaleusement rétablis.
Si des milliers d'automobilistes l'affichaient, cela ferait tache d'huile et pourrait influencer les décideurs.
Comment vous la communiquer et comment la diffuser ???
Michel Buffard

Michel BUFFARD
Le 14/12/2021 à 11:28:20

Si nous passons à 110km/h il faut que les autoroutes soient gratuites comme les voies rapides

MARC LE TROADEC
Le 14/12/2021 à 10:57:14

oui, je signe cette pétition, car le 110 sur autoroute çà peut aider un petit peu. MAIS!! surtout trop de poids lourds qui roulent en majorité à fond , se doublent dans les côtes et vous font des appels de phares en vous serrant au plus prêt. Alors oui pour des limitations de vitesse et une taxe pour les poids lourds. Il reste à développer sérieusement le fret ferroviaire !

René PECQUERY
Le 14/12/2021 à 10:43:52

Cela fait bien longtemps que nous roulons à 110 à l'heure sur l'autoroute et ce n'est pas toujours facile car les drogués de la vitesse existent. Au début, nous nous sentions mal aimés (klaxonnés, invectivés etc...). Cela s'est calmé maintenant et nous prenons ça pour une prise de conscience de nos concitoyens. Continuons, nos enfants et nos petits-enfants s'en porteront mieux... ou du moins, hélas, moins mal.
Mireille Couloudou

mireille Couloudou
Le 13/12/2021 à 22:37:06

> Moins 20% de conso reste à prouver
Faites le test si vous ne croyez pas la science !

Bibi
Le 13/12/2021 à 20:56:31

Mesure ridicule: les études montrent une économie de 2 à 3% de carburant pour un temps de parcours plus élevé...donc plus polluant ! C'est malin :)Non celle-là je ne la signerais pas...

DENIS PUGNERE
Le 13/12/2021 à 20:18:33

Il n'y a pas de honte à être "colibri". Cela n'empêche pas de fustiger les riches qui polluent sans vergogne...

Jean Marie Bernier
Le 13/12/2021 à 19:44:14

110 sur autoroute et 80 sur les routes, pourquoi pas, cela réduirait les émissions de CO2 et des particules fines...
Mais aussi pourquoi des caisses de "prestige" qui pèsent 2 tonnes et plus qui peuvent rouler à des vitesses exorbitantes,
mobilisent des matériaux rares pour une complexité effarante!
Qu'on le veuille ou pas la sobriété sera une obligation pour réduire les pollutions et soulager le TERRE, vielle de 4 milliards d'années et qui revivra sous une autre forme quand nous aurons disparu par notre inconscience mortifère.

cactus
Le 13/12/2021 à 18:40:26

Ce serait une mesurette. On est bien loin de la décroissance salvatrice. Mais bon j'ai signé, moi qui n'emprunte quasiment jamais l'autoroute depuis que celle-ci a été offerte sur un plateau au groupe Vinci (soit-il).

Paco
Le 13/12/2021 à 18:11:22

cette pétition s'attaque a la mauvaise cause ;commencez par réduire le nombre de voitures et camions sur la route!

roland leemans
Le 13/12/2021 à 17:53:30

Alors, non, non et non.
Marre d'être stigmatisé en permanence.
Il serait bien plus judicieux de limiter la circulation des camions, d'interdire qu'ils se doublent, de mettre en place la taxe carbone pour tous les camions qui circulent sur notre territoire...
Un Bobo, dans un commentaire plus bas, pense que ça va réduire les accidents ! Visiblement un gars hors sol. Les autoroutes sont déjà les routes les plus sûres ! C'est peut-être les aménagements routiers qu'il faudrait faire et entretenir les routes cars elles sont de plus en plus dans un état lamentable.
Je ne signerais pas cette pétition totalement débile.

Bruno Mauguil
Le 13/12/2021 à 17:40:02

oui pour reduire nos consommations d'energies quelle qu'elles soient et par tous les moyens
Reduire nos consommations , toutes!
C'est la seule solution vraiment valable !

aline echerbault cance
Le 13/12/2021 à 17:37:09

c'est des conneries tout ça. arretons d'importer du blé du canada ou de russie, des agneaux de nouvelle Zélande et du bœuf des usa, ça oui ça impactera moins notre environnement ! ou faites du vélo mais pas seulement le we! allez travailler, faire les courses, chercher votre gosse et partir en vacances avec au lieu d'aller au népal ou en chine...

denis duron
Le 13/12/2021 à 17:30:26

Pour "sauver le climat" (??) je n'utilise plus les autoroutes depuis des années. Il faut certes plus de temps, mais compte tenu de l'économie d'essence (réelle, j'ai eu l'occasion de le constater à ma grande surprise) et surtout de l'économie des frais de péage (qui ont explosé depuis quelque temps et qui continuent à grimper, malgré des équipements largement subventionnés par le bon peuple), finalement ça fait une énorme économie.
En revanche, réduire la vitesse à 110 sur autoroute, je ne crois pas à la réalisation de ce projet, qui va se heurter à l'obstination des propriétaires de super-bagnoles dont la devise est : "Si la bagnole est faite pour aller à 250, c'est du gâchis d'aller à 110" (sans parler de leur attitude, du même tonneau, sur les nationales et départementales).
Mon assureur m'a déclaré qu'il y avait eu plus d'accidents dûs à la vitesse excessive pendant les confinements de 2020 que lors des années "normales", devinez pourquoi...!
Bon courage !

Anne
Le 13/12/2021 à 17:17:17

cela fait des années (15 ou 20, j ne sais plus) que je roule à 110

christian fruhauf
Le 13/12/2021 à 16:44:48

110 ?... 90, 70, 30 bientôt ?
1 m, 1.50 m, 2.0 m, 2.50 m... Mets ton masque, recule,... C'est bon, non ? Vous ne pensez pas qu'on en a assez ?

Vous n'avez pas l'impression de vous enfermer vous-même dans des cages, à force de lois coercitives et stupides que vous allez jusqu'à réclamer ?!

Que ceux que ça amuse de rouler à 110 le fassent, mais laissez les autres personnes vivre leur vie.

Le trafic maritime, les USA, la Chine, l'Inde et tous les autres pollueurs du monde, vous ne pensez pas qu'ils ont un impact 10000 (rajoutez des 0...) fois plus important ?!
Bref...

Arnaud Labrosse
Le 13/12/2021 à 16:44:20

Il est prouvé que la baisse de la vitesse permet de diminuer la consommation et donc la pollution, et comme il l'a été mentionné en commentaire, sauve des vies humaines.
Je m'auto-limite (si je puis dire) à 110 sur autoroute et je constate la baisse de consommation !
Nous devons arrêter de considérer que c'est aux autres à faire des efforts. On en est aux toutes dernières tentatives pour sauver la vie sur terre. Les efforts doivent venir de partout et être amplifiés. Pensons au minimum à nos enfants, même si la plupart des adultes connaitront des années difficiles rapidement.

Pierre-Yves DACHEUX
Le 13/12/2021 à 16:41:05

110 ?... 90, 70, 30 bientôt ?
1 m, 1.50 m, 2.0 m, 2.50 m... Mets ton masque, recule,... C'est bon, non ? Vous ne pensez pas qu'on en a assez ?

Vous n'avez pas l'impression de vous enfermer vous-même dans des cages, à force de lois coercitives et stupides que vous allez jusqu'à réclamer ?!

Que ceux que ça amuse de rouler à 110 le fassent, mais laissez les autres personnes vivre leur vie.

Le trafic maritime, les USA, la Chine, l'Inde et tous les autres pollueurs du monde, vous ne pensez pas qu'ils ont un impact 10000 (rajoutez des 0...) fois plus important ?!
Bref...

Arnaud Labrosse
Le 13/12/2021 à 16:30:39

Je ne signe pas une pareille ineptie. L'écologie POLITIQUE entre les mains de certains a une forte tendance à devenir synonyme de totalitarisme.

jacques pasquini
Le 13/12/2021 à 16:18:17

C' est mal parti: un sondage sur Orange montre qu 85% des gens vont bouffer du foie gras ( alors qu'ils savent ce qu' endurent les volailles) et les chasseurs redoublent d' activité le WE depuis que Jadot a proposé l' arrêt de la chasse le WE

sophie l
Le 13/12/2021 à 15:41:43

La limitation à 110 sur autoroute est une faible mesure. Mais elle a l'avantage de rendre la route plus longue et donc de dissuader un peu de l'usage des voitures individuelles. C'est clair, si on ne change pas notre mode de vie, on est foutus !

Christian Rozé
Le 13/12/2021 à 15:41:09

C'est une action louable qui a du sens mais c'est l'arbre qui cache la forêt. Il me semble que nous avons plus urgent en ce moment,m^me si on pourrait dire que tout est urgent puisque tout est lié. pourquoi prioriser une cause plus qu'une autre;Une loi qui toucherait presque tout un chacun, ça ferait bien plaisir au gouvernement dans la suite du contrôle de la population en remettant une couche de culpabilité.Chacun peut se responsabiliser au sujet de la vitesse.
Voyions déjà la pollution de big pharma qui en plus remet en cause actuellement notre humanité avec des injections géniques à OGM. 50 millions d'injectés , je ne connais pas le chiffre exact , ça pollue bien.
par exemple
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2018/12/10/les-usines-d-antibiotiques-indiennes-sont-des-fabriques-d-antibioresistance_5395476_1650684.html  
et le marché du singe à la hausse
https://one-voice.fr/fr/blog/la-republique-de-maurice-signe-lagrandissement-de-lelevage-biosphere-trading-et-la-capture-de-singes-dans-la-nature.html  
https://usbeketrica.com/fr/article/covid-19-la-decisive-et-tres-discrete-contribution-des-singes-de-laboratoire  
et n'attendons pas l'accident nucléaire qui des dires m^me des autorités du nucléaire n'est pas impossible.
https://www.sortirdunucleaire.org  

Françoise Schmit
Le 13/12/2021 à 15:40:28

Je ne signerai pas cette pétition! Nous n'avons pas à nous inquiéter de ce prétendu réchauffement climatique. j'ai été chercheur au CNRS en paléoclimatologie : je sais donc de quoi je parle!
Pour ceux que ça intéresse : demandez moi de vous adresser une note que j'ai rédigée sur la synthèse de mes travaux.
Il suffit de m'adresser un mail : christianecausse@orange.fr.  

Christiane CAUSSE
Le 13/12/2021 à 15:27:02

s'il n'y avait que les 110km/h !!!
et les portables , hein ? je parle des smartphones essentiellement.
et nos fringues , nos fruits ( et autres aliments )bio sous plastique , et bien sur les avions .
Je ne veux pas me vanter , ce serait grossier , mais les éléments ci dessus je m'en passe , ah j'oubliais : plus de robot ménager ! la moulinette , le hachoir à manivelle et la râpe ; vous verrez les salades sont bien meilleures .

anne jordan
Le 13/12/2021 à 15:23:35

Et pendant ce temps le nombre de commandes de bateaux de croisière géants a bondi de 25% cette année.
Les riches sont très largement responsables du réchauffement climatique.

Alan Bennett
Le 13/12/2021 à 15:22:40

je m'impose cette limite de vitesse de 110 km /h sur autoroute, depuis 20 ans.
Elle me "coûte" 5 mn de temps supplémentaire par heure de trajet, et réduit de 15 à 20% mon emprunte carbone sur les réserves pétrolières, autant que sur les émissions de GES. Une compensation concrète et immédiate pour pas cher, au profit de tous !!!

JACQUES ROLLET
Le 13/12/2021 à 15:14:51

Et un an après, on passe à 90 ! Vous vous fourvoyez, ce n'est pas dans cette mesure que se tient la réduction de CO2.

francis Renem
Le 13/12/2021 à 15:11:05

Moins 20% de conso reste à prouver et surtout ça sent la manipulation pour faire avaler la voiture électrique donc le nucléaire !!!
De plus voitures électriques ou SUV plus lourdes donc conso supérieure... et l'élimination des batteries !!!
Par contre l'invasion des ralentisseurs en villes et villages
génèrent une surconsommation bien plus importante (vitesse non stabilisée) et pollutions multiples : freins, pneus, accélérations, usures des organes de suspension,...
Sans oublier le dos des conducteurs et passagers.
Le consommateur a du pouvoir : n'achetons pas ces véhicules de plus en plus lourds nouveaux modèles à la mode pour un an ! dont la fabrication, déjà consomme bien plus, matières premières, pollutions diverses, gaz à effets de serre ... A réfléchir

Daniel CARLES
Le 13/12/2021 à 14:56:24

Pour changer notre mode de vie, il faudrait aussi réduire le trafic aérien. Or on se félicite chaque jour de la reprise de celui-ci dans le retour à l’avant Covid...

Nino-Anne DUPIEUX
Le 13/12/2021 à 14:49:18

Le grand n'importe quoi des bobos écolos . On n'en bave pas assez comme ça avec cette dictature sanitaire ?Je crois bien qu'il va carrément falloir arrêter de vivre pour avoir le droit de survivre . Pas question de signer ce délire !

arlette audrain
Le 13/12/2021 à 14:36:47

Abisser la limitation de vitesse sauvera des vies humaines aussi!

Eric Burkel
Le 13/12/2021 à 14:04:40

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !