image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Candidature Collective Citoyenne GEM2012

Nous avons été 2869 à signer la pétition pour une primaire populaire de désignation d'un candidat unique de la gauche et des écologistes. (voir en archives
http://www.cyberacteurs.org/archives/archive.php?id=391

Le refus des partenaires du PS fait que nous n'avons pour l'heure qu'une primaire PS.

Puisque les partis censés nous représenter sont sourds à nos appels, prenons notre destin en main convaincus que notre voix a du pouvoir, qu'il est de notre responsabilité d'exercer pleinement ce pouvoir individuellement et collectivement et qu'il est temps pour nous de nous réapproprier la politique

Comme suite et pour transformer cette primaire socialiste en primaire populaire de la gauche et des écologistes, nous vous proposons donc de déposer une Candidature Collective Citoyenne pour mettre l'écologie au coeur de la primaire et de la présidentielle, obtenir une juste répartition des circonscriptions et des Assises Citoyennes de la Transformation Ecologique et Sociale.

Nous vous proposons donc de baptiser notre candidature collective GEM 2012 candidature collective citoyenne pour une Gauche et des Ecologistes Majoritaires en 2012.

La liste des 1360 premiers signataires a été déposée au siège du Parti Socialiste le mardi 28 juin date d'ouverture des candidatures. Nous invitons à nous rejoindre tous les citoyens qui partagent nos préoccupations pour peser ensemble lors du vote du premier tour de la primaire le 09 octobre 2011

Bilan de la pétition :

1775 participants

le "vert" à moitié vide
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?f=20&t=11020  

Présentation de la pétition :

Pour être signataire comme pour participer au vote de la primaire, il faut être inscrit sur les listes électorales françaises.

Nous pensons que le résultat de la primaire (comme ce fut le cas pour le dernier congrès du PS entre Aubry et Royal) peut être serré au second tour entre les 2 candidats restant en lice. L'existence d'une possibilité de vote écologiste au travers de la candidature GEM2012 pour une Gauche et des Ecologistes Majoritaires en 2012 peut permettre de mettre l'écologie au coeur de la primaire socialiste obligeant les candidats du deuxième tour à se positionner par rapport à nos revendications portant sur
- le sigle du ou de la candidate qui devra faire référence aux écologistes (exemple ALLIAGE ALLIAnce de la Gauche et des Ecologistes
- le nombre de circonscriptions (et donc normalement des sièges à l'Assemblée Nationale) réservées aux candidats écologistes (au moins un quart soit de 70 à 100 députés selon la niveau de la victoire aux législatives qui suivent la présidentielle )

Pourquoi un quart des circonscriptions ?

Mis à part les deux exceptions des législatives ayant suivi l'élection de François Mitterrand en 81 et 88, la seule fois où la gauche a gagné les législatives depuis 50 ans c'est en 1997 grâce à l'accord Verts-PS.
or avec 7% des voix les Verts avaient eu 7 députés pendant que le PS avec 23% des voix avait 270 députés. Ce n'est pas ce que nous appelons du "commerce équitable".

- l'organisation à l'automne 2012 des ACTES (Assises Citoyennes de la Transformation Ecologique et Sociale) permettant aux citoyens ayant participé à la primaire initié par le PS à l'automne 2001 de voter pour les priorités du quinquennat en validant ou amendant le projet présenté par la majorité de l'Assemblée Nationale issue des législatives de juin 2011.

Nous proposons par ailleurs que tous les tandems suppléants-titulaires soient paritaires (ce qui est la loi) et comportent une personne de moins de 40 ans pour assurer un renouvellement des générations d'élus

Nous pensons que le dépôt d'une candidature collective signé par plusieurs centaines voir milliers de citoyens obligera le PS
- soit à la prendre en compte en acceptant qu'un bulletin GEM2012 soit proposé aux citoyens qui se déplaceront pour participer à la primaire
- soit à prendre le risque en la refusant d'envoyer un message négatif aux électeurs écologistes (et au-delà à tous les citoyens non socialistes ) susceptibles de participer.

La mobilisation autour de cette candidature GEM2012 sera le meilleur moyen de mettre tous les thèmes écologistes (biodiversité, transition énergétique vers une société basée sur la sobriété, l’efficacité et les renouvelables et intégrant la sortie du nucléaire, refus des OGM, de l'extraction des gaz de schistes, création d'emplois juniors-seniors, TVA sociale, etc....) au coeur de la campagne de la primaire puis de la présidentielle.

La répartition des circonscriptions entre les différentes sensibilités écologistes se fera en fonction du résultat du vote GEM2012 dans les différents départements incitant les éventuels candidats-députés à se mobiliser dans leur département en faveur du vote GEM2012 à la primaire. Sur les 15 premiers sièges conquis ainsi 7 seront réservés aux Verts pour leur permettre de retrouver le même nombre de sièges qu'aux législatives de 97 et inciter leurs électeurs à voter GEM2012 lors de la primaire écologiste en juin comme lors de la primaire initiée par le PS à l'automne

Nous pensons qu'une forte mobilisation citoyenne lors de la primaire créera une dynamique électorale telle que tous les autres candidats du premier tour seront marginalisés au profit du candidat issu de la primaire.

Et qu'il serait dommage de passer à côté de l'histoire, à l'heure où des deux côtés de la Méditerranée, les citoyens se mobilisent pour faire entendre leur voix.

Notre voix a du pouvoir : elle ne s'use que si on ne s'en sert pas

Texte de la pétition :


Les soussignés se déclarent collectivement solidaires d'une Candidature Collective Citoyenne à la primaire initiée par le Parti Socialiste sous le titre GEM2012 (pour une Gauche et des Ecologistes Majoritaires) et souhaitent
* que cette candidature soit prise en compte pour permettre aux électeurs écologistes d'affirmer leur sensibilité et de revendiquer que le candidat qui sortira de la primaire soit le-la candidat-e de la gauche et des écologistes,
* que les candidatures aux législatives soient représentatives de l'ensemble des sensibilités politiques de la future majorité
* que l'organisation à l'automne 2012 des ACTES (Assises Citoyennes de la Transformation Ecologique et Sociale) permettent aux citoyens ayant participé à la primaire initiée par le PS à l'automne 2011 de voter pour les priorités du quinquennat en validant ou amendant le projet présenté par la majorité de l'Assemblée Nationale issue des législatives de juin 2012.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

31 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Celaz fera un candidat de gauche en plus, n'est-ce pas paradoxal ?

Rmnr
Le 11/09/2016 à 18:54:41

J'ai voté non à cette candidature collective.Il faut arrêter de faire les bisousnours, en demandant de prendre en compte nos "désirs citoyens".Nous devons militer pour avant tout, changer la constitution, et passer à une démocratie participative citoyenne et " DECISIONELLE",avec des gardes-fous à tous les niveaux.Et notre participation citoyenne devrait être inclus en partie dans notre temps de travail.
Depuis Mai 81, j'en ai marre de me faire...."avoir".
Guy.

Guy Vidaleinq
Le 08/09/2016 à 18:39:13

Je n'arrive pas à y croire, je signe cependant pour l'énergie que cela crée; les "écolo"sont même pas capable de se rallier à Pierre Rhabi, alors avec le ps, aujourd'hui, ....Mitterand a détruit l'Humanisme qui fondait ce parti, et ses membres ne sont pas assez honnêtes et idéalistes pour faire autre chose que de détruire le monde en se remplissant les poches, cyniquement . A chaque fois que je les entends je suis frappée par leur médiocrité, leur manque de profondeur, de lumière, de tout ce dont nous avons besoin.

Bioletta Marcassine
Le 07/10/2011 à 14:47:06

Alors tout sauf une alliance Ecologie-PS. écrit fleur en fête.

Je l'invite à lire les compte rendu d'EELV qui prévoit un accord EELV-PS aux sénatoriales
http://www.eelv.fr/uploads/media/CFjuillet2011_M4_Senat2012.pdf  

;O)

Alain Uguen
Le 07/09/2011 à 07:40:58

A ceux qui veulent changer de nom (Yvonne et Jacques)

Désolé on ne change pas de formule au milieu du gué quand plus de 1600 personnes ont signé cette candidature collective citoyenne, que nous avons créé un site spécifique etc... Notre action visait bien à changer de majorité et pour cela transformer une primaire socialiste en primaire de la gauche et des écologistes.
Les personnes qui ne veulent pas de la gauche, ne voudront de toute façon pas participer à cette primaire même avec un nouveau nom.
Donc votons GEM2012 le 9 octobre pour peser sur les candidats qui seront au second tour de la primaire.
Alain Uguen
http://gem2012.fr  

Alain UGUEN
Le 06/09/2011 à 17:31:12

Je ne voterai pas à cette primaire, car si je suis pour un parti écologique (en l'occurence EELV) je ne voterai jamais pour le PS qui a perdu tout élan créateur. Il me donne la nausée ! Alors tout sauf une alliance Ecologie-PS. A mon avis,EELV doit faire son chemin sans se fourvoyer avec le PS. Et arrétons, dans le monde de l'écologie, de nous diviser encore et encore !!

Fleurs-en-fête
Le 04/09/2011 à 13:15:36

je suis tout a fait d'accord avec :
"Je propose donc de revoir notre sigle à la logique même : Comme nous voulons une Assis Citoyenne de la transformation Ecologique et Sociale . Je propose le sigle ACTES qui représente la dynamique.

et surtout parce que :
"Ni Gauche ni centre ni Droite -:( GCD ) mais des idées et des choix pour la vie et la biodiversité. "
je voudrais bien nommé celui qui a dis ça (2ié ou 3ié commentaire) mais je peux pas retourné voir..., avec ma mémoire de poisson rouge, pffu;
merci, c'est super bien dis et ce que j’espère aussi

avec cette mémoire de poisson rouge, j'ai du mal à lire tous ces débats...c'est confus
et je suis pas la seule

moi j'ai une idée novatrice, un changement complet que je résume ainsi :
-------------------------------------------
Lorsqu’un groupe de citoyen conséquent (+ de 1000), désigne une personne comme pouvant faire parti des candidats à une élection , elle fait parti d’une liste d’attente des représentants (si besoin, une fois que le processus sera lancé)
Dans cette liste sont tirés par le sort les membres d’une assemblée 1, environ 500 personnes.
C’est dans cette assemblée, que par tirage au sort est désigné le président pour une période de….
ou
le président est élus par ses pairs, pour une durée fonction d'une action à mener.

C’est dans cette assemblée que le président choisi ces ministres
Que les ministres choisissent leurs secrétaires et autres collaborateurs directs
Que s’organise des assemblées 2, (de 3 à …personnes, l’équivalent des commissions des députés et sénateurs actuel), pour l’étude , les propositions, la mise en œuvre des actions d’organisation de l’état dans tous les domaines qui sont sa responsabilité.

Le tout dans l’esprit de faire évoluer le processus de l’état au service de ces citoyens,
dans le respect inébranlable de l’environnement vital de l’humanité, dont cette assemblée ne représente qu’une partie.

L’assemblée 1 se renouvelle au grés du changement de ses membres : par désistement ou par fin du mandat de …. années. Le nouvel entrant vient d’être désigné par le sort dans la liste d’attente. Chacun s’engage à muscler ses qualités d’empathie (voir communication CNV et ESPERE)

Voilà le cadre général, la constitution,
il appartient à la première assemblée 1 d’en écrire la suite, le règlement, ou règle du jeu, ou lois
dans des termes simples, qui puissent être compris de tous, puisque nul n’est censé ignoré la loi.
-------------------------------------------
voilà
j’espère votre avis
il me semble que voilà une organisation qui répond à cette observation de Bloch Le 05/06/2011:
"Il faudrait sortir du système actuel et prévoir une vraie équipe de gouvernement qui nous permette de sortir de la démolition actuelle et de rendre espoir, respect, initiatives à tous ceux qui pourront participer à créer une autre société."


ceux que je désignerai immédiatement : pierre rabhi, benoit thévard (site : http://www.avenir-sans-petrole.org/),   et vous, Mr Uguen


je m'en vais de ce pas faire un post sur mon site : http://www.lecolibrifaitsapart.net/?page_id=69  

et sur celui de http://www.pouruneconstituante.fr/  

ha ben je suis bien contente d'être rentrée + tôt de vacances (à cause d'une panne de véhicule), et d'avoir ainsi eu le temps de germer cette graine qui me trottait dans la tête depuis plusieurs mois
salut

yvonne d'orléans
Le 22/08/2011 à 09:53:40

Il est évident qu'une candidature exprimant l'union de citoyens soucieux d'un retour à une école pour tous avec des maîtres formés et surtout en nombre suffisant.. soucieux du respect de l'environnement et tournés vers le retour à des produits alimentaires locaux de qualité respectant les petits producteurs.. privilégiant la montée en puissance des énergies renouvelables et les nouveaux métiers liés à la qualité "d'habiter" ... ferait preuve de responsabilité citoyenne..!!

VILLERS
Le 16/08/2011 à 22:41:24

Bonjour, je suis dans l'urgence de vous dire :

Je suis désolé de devoir remettre en question le sigle gem2012, car j'ai pu constater à juste titre que certaines personnes étaient rebuté par le G de : gem2012 représentant la Gauche.

Je propose donc de revoir notre sigle à la logique même : Comme nous voulons une Assis Citoyenne de la transformation Ecologique et Sociale . Je propose le sigle ACTES qui représente la dynamique.

Ni Gauche ni centre ni Droite -:( GCD ) mais des idées et des choix pour la vie et la biodiversité.

Ils ont le chiffre ont a le nombre :Jacques.MOSSU



jacques.mossu
Le 12/08/2011 à 11:53:11

Toutes les étapes qui ont conduit à GEM2012 sur ce forum
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewforum.php?f=20  

Pour répondre précisément sur le Front de Gauche et les écologistes en ce qui concerne les écologistes c'est depuis 2006 que je tente de les convaincre de l'idée d'une primaire de la gauche et des écologistes (j'ai été candidat à la primaire interne pour la présidentielle de 2007 pour défendre cette idée = 6% des voix)
en ce qui concerne le Front de Gauche j'ai interpellé un des fondateurs du Parti de Gauche de passage à Quimper il y a 2 ans
Dans les deux cas l'idée qu'il faut à tout prix être présent au premier tour de la présidentielle a prévalu entrainant le rejet de la proposition socialiste d'une primaire ouverte. C'est d'ailleurs ce refus qui nous a amené à cette initiative pour que les citoyens qui souhaitent changer de majorité sans prendre le risque d'un nouveau 21 avril et qui ne veulent pas pour autant voter socialiste au premier tour de la présidentielle puissent faire entendre leur voix.

Alain

Alain Uguen
Le 11/08/2011 à 09:14:47

Juste un mot AVANT de lire en détail. J'ai très envie de m'engager. Mais j'imagine mal de le faire sous une forme de domination hégémonique de ce PS. A + peut-être. dominominus

dominominus
Le 11/08/2011 à 08:30:15

Bonjour,

Sauf erreur, je ne vois mention que du PS, et non du front de gauche ni des écologistes.
Peut-être n'ai-je pas tout survolé, et je voudrais savoir, Alain, un petit topo en ce qui les concerne - si vous les avez sollicités, si réponses il y a eu dans l'affirmative, ce qu'ils pensent de votre projet...

Toute cette sorte de choses, quoi.

Étant concerné vu que je suis en phase avec ce qui est fait sur cyberacteurs, mais aussi avec nombre de projets de la gauche du PS et des écologistes, je vous remercie d'avance de vos éventuelles précisions.

Quoiqu'il en soit, je vous remercie pour ce que vous faites depuis un moment déjà; ce sont à mon sens des gens comme vous qui sont le plus à-mêmes de réconcilier les citoyens avec la politique.

Cordialement,

FdC

Fan de canard
Le 11/08/2011 à 01:32:48

Merci Alain !
je salue votre courage.
Je ne suis pas étonné du refus des Socialistes de ne pas prendre en considération cette démarche GEM2012.
Leur suffisance leur coûtera une fois de plus une nouvelle défaite cinglante en 2012 et probablement en 2017.

Après ce refus, il convient que les écologistes se démarquent franchement de cette gauche bourgeoise ringarde et s'affirment pour 2022 (oui 2022 et non 2012 !) comme une option crédible avec un ancrage populaire solide.

En attendant ce temps, les écologistes doivent provoquer tous azimuth pour s'afficher sur la scène politique afin d'être des empêcheurs de tourner en rond. En évitant de "s'embourgeoiser" comme cela se remarque déjà sur certains aspects…

Piste de réflexions : Projections astrologiques :

- Nicolas Hulot : L'écologiste de droite : http://www.astresnet.org/spip.php?article248  

- Eva Joly : Le poil à gratter électoral pour 2012 : http://www.astresnet.org/spip.php?article247  
et : Cf.: http://www.lepost.fr/article/2011/07/17/2550676_presidentielle-2012-avec-eva-c-est-sur-on-ne-va-vraiment-pas-s-ennuyer-pendant-cette-campagne-electorale.html  

- Martine Aubry : Battue en 2012 : http://www.astresnet.org/spip.php?article168#direct  

- Nicolas Sarkozy : Réélu en 2012 : http://www.astresnet.org/spip.php?article97  

- Marine LePen : Attention à elle en 2017 : http://www.astresnet.org/spip.php?article71#direct  

Autres candidats :

- Les candidats réalistes de la décroissance pour 2012 : "Nous ferons campagne pour la décroissance mais sans candidat !": http://www.lepost.fr/article/2011/07/05/2541302_elections-2012-nous-ferons-campagne-pour-la-decroissance-mais-sans-candidat.html  

- Voyez plus loin que ceux qui vous g o u v e r n e n t : Désobéissez !http://www.lepost.fr/article/2011/03/29/2449465_voyez-plus-loin-que-ceux-qui-vous-g-o-u-v-e-r-n-e-n-t-desobeissez.html  

Présidentielle 2017 : La droite reste "encore" au pouvoir : cf.: http://www.astresnet.org/spip.php?article97  

Il reste donc à démontrer le contraire si la frange des écologistes désire changer ce pays comme en Allemagne :
Cf.: http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/Un-Vert-super-realiste-a-la-tete-du-Bade-Wurtemberg-_EP_-2011-05-11-614698  


Mais en fait la vrai question que cela pose est celle-ci :
Et si les citoyens votaient "contre toute attente" pour le candidat de leur choix et non selon les sondages et les prévisions astrologiques ?
Ça pour le coup ce serait une vraie révolution citoyenne !

Remarque utile pour comprendre l'astrologie :
Saint-Thomas d'Aquin, écrivait, dans son œuvre majeure : la Somme théologique : «Beaucoup d'hommes obéissent à leurs passions, auxquelles le sage résiste. C'est pourquoi, le plus souvent, ce qui est prédit d'après l'observation des astres au sujet des actions humaines se vérifie.»

Courtoisement.
Pierre Sarramagnan-Souchier

Pierre Sarramagnan-Souchier
Le 10/08/2011 à 18:11:22

Je ne voterais pas aux primaires du PS qui pour moi n'est plus un parti de GAUCHE et depuis bien longtemps ( fin du gouvernement Mauroy en 1983 ),vu le nombre de candidats/tes qui ne veulent que reprendre le pouvoir pour astiquer leur EGO.

J'ai trouvé chaussure à mon pieds au "FRONT de GAUCHE" avec un programme de gouvernement à la fois de gauche et écologiste.

cleophas
Le 10/08/2011 à 14:16:19

> Je comprends mal qu'un partenariat n'ait pas été mis en place avec le parti organisateur de ces primaires
Nous défendons depuis 2006 cette idée de primaire de la gauche et des écologistes et nous avions déjà à l'époque interpellé la direction du PS sans susciter de réponse.

Nous souhaitions que le candidat désigné par la primaire des écologistes se présente à la primaire initiée par le PS avec des chances de bien figurer voire d'être présent au second tour mettant ainsi l'écologie au coeur de cette primaire.

C'est le refus des autres partis dont EELV qui nous a amené à proposer cette candidature collective citoyenne début juin 2011. Nous avons informé les candidats socialistes de notre initiative le 15 juin sans réaction de leur part.

> Ensuite vous qualifiez de jungle cette démarche de démocratie!
d'accord je mettrai un sourire à la fin de la phrase pour bien montrer que c'est de l'humour. ;o)

>
> Il me semble que plutôt que de rédiger des textes acides de déconvenue, il serait plus utile de prendre contact avec le, la, ou les candidats que vous sentez les plus proches de votre position, pour établir en échange d'un appui, des garanties passant par exemple dans des déclarations publiques.
1 je n'ai pas le sentiment qu'il s'agisse d'un texte acide de déconvenue car nous étions sans illusion sur la capacité du PS à prendre en compte cette candidature. C'est plus l'argument utilisé qui est surprenant

2 les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Plutôt que des promesses nous préférons des ACTES
- l'instauration d'une proportionnelle dans les candidatures aux législative de 2012 pour permettre l'élection de 70 à 100 députés écologistes
- l'organisation d'ACTES (Assises Citoyennes de la Transformation Ecologique et Sociale) à l'automne 2012 pour permettre aux citoyens de choisir les priorités programmatiques du quinquennat
> En effet votre projet de mise à disposition de bulletins GEM2012 est une provocation sans lendemain qui risque de vous couper de partenaires proches sur le plan des idées. Est-ce que ces bulletins ne seront pas tout simplement retirés?
Il ne s'agit pas de provocation mais de la conviction que notre bulletin de vote a du pouvoir et de l'espoir que nous parviendrons à franchir le mur des médias pour toucher les citoyens que notre proposition de vote alternatif peut intéresser.

Nous défendons par ailleurs l'idée que tous les suffrages émis (qu'il s'agisse de vote blanc, de vote pour de non candidats ou d'enveloppe vide...) soit comptabilisés dans les suffrages exprimés dans toutes les élections.

Quel que soit le nombre de bulletins GEM2012 et quel que soit la façon dont ils seront traités par les organisateurs de la primaire, notre pari c'est que comme lors du dernier congrès du PS l'écart entre les deux candidats du second tour de la primaire soit si serré qu'aucun des 2 candidats ne puisse pas faire comme si les personnes qui ont émis ces votes n'étaient pas susceptibles de leur permettre de gagner le second tour et donc la présidentielle en prenant en compte le message adressé.

le PS n'a rien compris à l'écologie et ne connait que le rapport de forces. le premier tour de la primaire c'est justement l'occasion de créer ce rapport de forces.
> pour l'instant vous êtes distincts de EELV et des formations de gauche.
Oui car nous voulons une répartition proportionnelle des candidatures uniques aux législatives alors que la gauche applique le désistement républicain basé sur le concept fondateur du libéralisme la loi de la jungle où c'est toujours le plus gros qui gagne : en l'occurence le PS.

En 1997 j'étais délégué aux élections des Verts et ai travaillé à ce titre à l'accord Verts-PS, nous avons gagné les législatives : avec 7% des voix les Verts ont eu 7 députés, avec 23% des voix le PS en a eu 270. Ce n'est pas ce que j'appelerai du commerce équitable et c'est ce que nous proposons de changer sans attendre la mise en place d'une proportionnelle qui amènerait 20% de députés d'extrême droite à l'Assemblée.

Je suis sur ce point en désaccord avec EELV qui en se qualifiant de gauche accepte de facto le désistement républicain et les marchandages avec le PS pour quelques strapontins au Sénat en septembre et à l'Assemblée Nationale en juin 2012.

Ce n'est qu'un début, continuons le ...débat ;o)

Amicalement

Alain Uguen

Alain UGUEN
Le 10/08/2011 à 13:21:44

il est urgent d'attendre de voir se décanter la situation, encore trop ambiguë. Eva Joly et Dany ont bien défini l'alternative.

l'ami fritz
Le 10/08/2011 à 12:48:34

Bonjour,

Je comprends mal qu'un partenariat n'ait pas été mis en place avec le parti organisateur de ces primaires, et qu'ensuite vous vous étonniez d'être éconduits dans votre désir de participer à ces primaires. (Et ceci même si vous estimez que c'était au P.S. à prendre contact avec vous.) Qui est demandeur dans cette démarche?

Ensuite vous qualifiez de jungle cette démarche de démocratie! Même si ce n'est pas idéal, ne pensez-vous pas qu'un cadre doive permettre à ces primaires de se dérouler au mieux? Il se trouve que vous avez ignoré ce cadre, ce qui est regrettable pour tous ceux qui souhaitent participer à ces primaires sur votre ligne.

Il me semble que plutôt que de rédiger des textes acides de déconvenue, il serait plus utile de prendre contact avec le, la, ou les candidats que vous sentez les plus proches de votre position, pour établir en échange d'un appui, des garanties passant par exemple dans des déclarations publiques.

Enfin n'êtes-vous pas un peu lionceaux en souhaitant entrer en lice dans ces primaires? Le respect réciproque est à la base de tout travail en commun. Pour l'avoir ignoré, Monsieur Hulot a perdu les primaires écologistes. Nous sommes à une période où la classe politique s'est disqualifiée, ce qui n'est pas nouveau, mais cette fois les citoyens l'ont perçu et le font savoir. C'est votre cas. Cependant l'alternative que vous proposez doit garder sa force sans s'égarer dans une critique insultante tout à fait stérile. En effet votre projet de mise à disposition de bulletins GEM2012 est une provocation sans lendemain qui risque de vous couper de partenaires proches sur le plan des idées. Est-ce que ces bulletins ne seront pas tout simplement retirés?

Vous êtes sans doute proches d'Eva Joly. N'y a-t-il pas une voie à ouvrir ensemble avec elle après les primaires socialistes, si le résultat de ces dernières reste satisfaisant? (Comme chez EELV, il pourrait y avoir des surprises! C'est l'union qui peut faire émerger une force, pas des ressentiments à propos de contraintes administratives mal vécues. Or pour l'instant vous êtes distincts de EELV et des formations de gauche.

Jean-Pierre LAFFORT
Le 10/08/2011 à 12:24:45

bravo pour cette initiative courageuse.
Je suis d'accord avec la lettre, simple détail: la phrase du 2ème paragraphe est trop longue, ce serait facile de la couper en 2!

Nicole
Le 10/08/2011 à 10:39:00

projet de courrier aux candidatspour lequel nous sommes preneurs de vos avis, commentaires, propositions d'amendement....

Alain Uguen

Mesdames, Messieurs les candidats,

Dans la jungle où barrissent les éléphants et où rugissent les lionceaux nous sommes le petit poucet qui sème des cailloux blancs pour retrouver le chemin de la victoire en 2012.

Permettez-nous d'être surpris du refus de la Haute Autorité des primaires de valider notre candidature collective citoyenne déposée et enregistrée le 28/06. En effet c'est bien la direction du Parti Socialiste alertée de notre initiative dès la mi-juin qui n'a pas pris contact avec nous alors que nous souhaitions être partenaires.

Reste donc un refus politique d'une initiative de citoyens se revendiquant comme écologistes et désireux d'une autre approche des primaires. La primaire est une compétition électorale qui porte sur des personnes mais aussi en principe (sauf à la réduire aux jeux de l'égo) sur des idées. Contrairement à la vision que vous portez qui consiste à vouloir avant que le vote ait lieu rendre vos partenaires prisonniers d'un accord aussi bien électoral que programmatique à l'aune de la loi du plus fort, nous voulons que la primaire permette aux citoyens une autre méthode de répartition des candidatures aux législatives (par application de la proportionnelle au lieu du désistement républicain de gauche application du principe fondateur du libéralisme (la loi du plus fort) ) et la possibilité de choisir les priorités programmatiques du quinquennat.

Persuadés que la gauche ne peut gagner seule, nous continuerons à faire campagne pour que tous les électeurs, qui se ressentent comme écologistes (quelle que soit la façon dont ils se perçoivent sur l'axe gauche-droite) et veulent changer de majorité, puissent en votant GEM2012 obliger les candidats socialistes du second tour à mettre l'écologie au coeur de la campagne de la séquence présidentielle-législatives.

Nous pensons qu'il est encore temps d'offrir aux citoyens notre possibilité de vote alternatif en mettant à leur disposition nos bulletins de vote.

Dans l'attente d'une réponse de votre part qui intéressera tous les citoyens susceptibles de participer à cette primaire, nous vous prions de croire en notre détermination.

Alain UGUEN
Le 10/08/2011 à 08:42:47

La haute autorité des primaires citoyennes
Catherine BARBAROUX Jean Pierre MIGNARD Rémy PAUTRAT

à GEM2012

recommandé A/R
Paris le 21 juillet 2011

Monsieur,

Vous avez fait parvenir à la Haute Autorité des primaires des documents en vue de l'enregistrement de votre candidature aux primaires citoyennes des 9 et 16 octobre prochain. Nous vous confirmons que, dès réception, votre candidature a été enregistrée.

Nous avons le regret de vous informer que votre candidature ne peut être validée car elle ne satisfait pas aux conditions fixées par la convention nationale sur la rénovation du 3 juillet 2010.

En effet le texte adopté par la convention nationale du 3 juillet 2010 dispose que « les formation de gauche qui le souhaitent pourront participer aux primaires » et que la «direction du Parti Socialiste prendra les contacts nécessaires avec nos partenaires dans le but d'élaborer une plateforme commune et engagera des discussions afin d'évaluer la possibilité d'une candidature de rassemblement désignée par des primaires ». Il résulte de la combinaison des ces dispositions que peuvent participer aux primaires citoyennes les candidats désignés par une formation de gauche, ayant conclu avec le Parti Socialiste un partenariat relatif aux primaires. Or GEM2012, au nom duquel vous présentez votre candidature, n'a pas conclu de partenariat avec le Parti Socialiste.

Il en résulte que votre candidature ne peut être validée.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos meilleurs sentiments.

Jean Pierre MIGNARD Rémy PAUTRAT
Catherine BARBAROUX

La haute autorité des primai
Le 10/08/2011 à 08:40:55

Je ne signerai pas car je suis très déçu que les verts aient accepté NICOLAS HULOT grand copain de BORLOO qui a signé pour le gaz de schiste en qui je n'ai aucune confiance et qui pour moi à été envoyé par L'UMP afin de mettre la pagaille au niveau d'Europe.Ecologie ce qu'il a fait???EVA JOLI ne sait pas se vendre mais elle est honnête contrairement à tous ces politicars qui ne pensent qu'à leurs profils et qui roulent pour SARKO!!!!Les FRANCAIS ont la mémoire courte et un aveuglement sans borne au lieu de se battre avec des gens comme JOSE BOVE qui paye de sa personne pour défendre notre alimentation et l'environnement ils se laissent berner que par de belles paroles!!

dakalija
Le 16/06/2011 à 12:32:39

Je ne signerai pas car je n'ai, depuis un bon moment, plus AUCUNE confiance envers quelque politicard quelqu'il soit. Un slogan de 1968 disait : élections, pièges à c... Pour moi, ce slogan est devenu tristement d'actualité. Et c'est la "chienlit" dans tous les partis, ils se battent tous, et c'est surtout vrai dans les partis de gauche, pour avoir la "place". Alors non, merci. Si seulement, il pouvait y avoir des gens intègres, honnêtes, hors partis, voulant le bien du pays, qui se présentent. Mais là, c'est trop rêver car, hors de ces partis abominables, les gens ne peuvent pas se présenter, les partis leur mettent des "bâtons dans les roues". Je connais quelqu'un (hors de tout parti politique) qui s'est présenté à des élections régionales. Comme par hasard, son nom et son programme ont été "oubliés" dans la majorité des envois faits aux électeurs. Alors, ne me dites pas que la France est une démocratie. Elle n'est faite que par et pour des politicards de m... qui ne pensent qu'à leur bien-être personnel. Résultat : je voterai NUL (comme souvent) ou je m'abstiendrai. Il est extrêmement dommageable que les abstentions et les votes blancs ne soient pas reconnus. Je pense qu'il va falloir passer à l'étape suivante, puisque nos votes ne sont pas pris en compte : après le printemps arabe, peut-être l'automne européen !? En tous cas, raz-le-bol de tous ces salop....

Anisette
Le 16/06/2011 à 00:48:00

Je ne comprends pas très bien le but de cette pétition. Je vois mal comment les socialistes et les écologistes vont s'accorder sur une candidature commune ..
J'ai déjà de sérieuses difficultés avec Nicholas Hulot chez les écolos..
Il y a beaucoup de personnes comme moi, je pense, qui se demandent pour qui nous pourrions bien voter aux présidentielles, et s'il y aura quelqu'un(e), qui s'engage à nous débarrasser du nucléaire, des OGM, des avantages aux riches, des vaccinations obligatoires, entre autres, quelqu'un(e) qui nourrisse un idéal social égalitaire, libertaire, tolérant etc etc ..
Il n'est peut-être pas utile de se prendre la tête aujourd'hui, car nous n'y sommes pas..
Et ne pas voter c'est quand même voter et je ne pense pas qu'en ne votant pas nous risquions d'élire l’extrême droite. Personne a envie de voir le fascisme de plus près ni la guerre civile. On ne va pas élire des personnes qui nous apporteront encore plus de calamités. Celles qui sont en place s'y appliquent déjà suffisamment.
Et je serai très embarrassée d'avoir à choisir entre Hullot et Sarko ou un autre de son style.
Je vote depuis l'âge de 21 ans (majorité de l'époque),j'ai fait inscrire mes enfants sur les listes électorales dès leur majorité, je me suis toujours déplacée pour aller voter, mais aujourd'hui je me pose la question de savoir si je me déplacerai encore.
Le changement passera peut-être par ailleurs que par les urnes ! Chacun doit vraiment s'investir plutôt qu'investir en politique. Nous connaissons les obstacles, nos 'ennemis': le libéralisme économique, le développement, l’appât du gain, le goût du pouvoir, etc .. à nous d'agir chacun à son niveau. Ce sera déjà ça.
À ± ..

Andrée Battaglieri
Le 15/06/2011 à 19:17:06


J'accepte de signer pour le GEM2012 mais c'est pour moi qu'une étape avant la 6ème république où il n'y aura plus aucun dirigeant politique mais que des citoyens qui auront pris conscience de leur rôle d'acteur politique, ils auront la possibilité de travailler sur des thèmes précis dans un seul but servir gratuitement la grandeur humaine .
La justice sera indépendante à la politique.
Le journalisme et les média n'aurons plus la fonction de commercer,ils seront tenu à restituer les évènements dans la plus grande objectivité ils seront sélèctionné selon leurs capacités à défendre l'humanité toute entière et son environnement.

Signé pour le GEM2012 et plus tard vous vous retournerai sur le chemin parcouru : " heureux du bien présent , pâle du mal souffert " Arthur Rimbeau dans SOLEIL ET CHAIR.

Quelle belle aventure que nous vivons : Jacques MOSSU : Ne s'use que s'il ne sert à rien .

jacques.mossu
Le 14/06/2011 à 23:59:04

Bon, c'est vrai que cette histoire est un peu compliquée, mais si ça peut faire avancer le schmilblick… De toute façon, on ne peut pas laisser les choses continuer comme ça, sinon on va droit vers une dictature qui ne dirait pas son nom (beaucoup se posent actuellement la question de savoir si on est encore en démocratie…) :o/
Donc je signe, même si je ne suis pas complètement convaincue que ça "marchera" mais, vrai, si ça pouvait marcher…!!! ;o)

Anibé
Le 09/06/2011 à 09:32:13

Désolé mais je ne peu me prononcer car je ne comprend pas tous.

IL faut fédérer au maximum au niveau associatif et travailler ensemble...

http://www.lagedefaire.org/telechargement/ESSE_pages.pdf  

Salutations Fraternelle : Jacques.MOSSU

jacques.mossu
Le 07/06/2011 à 13:50:04

Dans la proposition de GEM2012 quelle est la place du Parti de Gauche ?

Grattepanche Daniel
Le 06/06/2011 à 19:43:30


Je réfléchis depuis le début, pas vraiment convaincue par cette proposition de signataire collective un peu anonyme "gem" qui me paraissait curieuse.
Mais comme je suis contrariée par les tergiversations à EELV et par une certaine langue de bois au P.S. finalement je signe.
Il faudrait sortir du système actuel et prévoir une vraie équipe de gouvernement qui nous permette de sortir de la démolition actuelle et de rendre espoir, respect, initiatives à tous ceux qui pourront participer à créer une autre société.

Bloch
Le 05/06/2011 à 13:17:29

même si je doutes fort que le PS accepte une telle démarche vu le panier de crabe qui le dirige, je m'associe volontiers à cette démarche allant vers l'unité.

denis chaudat
Le 02/06/2011 à 08:57:24

j'ai signé parce que je voudrais me sortir de ces élus dictateurs, mais je ne vois aucune proposition en ce qui concerne la protection animale et le refus de la corrida en france.

jackiie
Le 01/06/2011 à 19:31:00

J'avoue être un peu perdu dans ce dédale, mais il faudrait absolument aboutir si nous refusons la probabilité d'un second tour FN/UMP. J'estime qu'il y a une complémentarité logique entre le PS et EELV. Le PS et d'autres, en dépit d'erreurs ont tout de même contribué à ce que l'homme soit moins asservi, même imparfaitement dans le système productiviste sans en changer fondamentalement le fonctionnement avec tous les problèmes que nous connaissons. C'est à ce stade qu'intervient ce qui est préconisé par EELV pour faire évoluer un processus au service de l'homme. D'ores et déjà, dans l'hypothèse où le candidat PS était élu à la Présidence, il devrait y avoir un engagement de laisser un nombre de circonscriptions gagnables à EELV.

Gabrielle
Le 01/06/2011 à 15:26:00

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !