Cette cyberaction est maintenant terminée
Alors que le secteur aérien représente déjà plus de 7% de l’empreinte carbone nationale, que le trafic aérien a presque doublé à l’échelle de la France ces vingt dernières années, que prendre l’avion est au moins 40 fois plus polluant qu’utiliser le train sur des trajets nationaux, et que l'avion “vert” reste à ce jour une illusion, il est urgent de réduire le trafic aérien et d’opérer la transition du secteur pour avoir une chance de contenir le réchauffement climatique sous la barre des +1,5°C.
2281 participants
Pour de plus en plus d'associations, dont TaCa bien entendu, la réduction durable du transport aérien est la 1ère bataille à gagner dans la lutte contre le réchauffement climatique. Si nous ne sommes pas capable de gagner cette bataille, nous n'avons aucune chance d'arrêter le réchauffement climatique. Et de plus cette bataille est gagnable, le COVID nous le montre bien!
Manifestons notre soutien ce lundi 22 février dès 13h à nos camarades activistes qui vont passer en jugement au TGI de Bordeaux (30 rue des Frères Bonie) pour s'être introduits sur les pistes de l'aéroport de Mérignac lors de la journée nationale Marchons sur les aéroports du 3 octobre 2020. Incroyable ironie, ce 3 octobre alors que nous manifestions contre les avions, le réchauffement climatique se manifestait lui aussi avec la bombe climatique Alexdévastant les Alpes Maritimes.
TaCa prévoit d'organiser un sketch adapté des consignes de sécurité d'Air Frais et nous recherchons 2 ou 3 candidats pour compléter l'équipage, répétition prévue ce dimanche après midi, merci de se proposer en réponse à ce mail, nous recherchons aussi des casquettes de commandant de bord.
A l’heure où le transport aérien représente plus de 7% de l’empreinte carbone nationale, que le trafic aérien a doublé à l’échelle de la France au cours des vingt dernières année , que prendre l’avion pour traverser le pays est au moins 40 fois plus émetteur en gaz à effet de serre qu’utiliser le train, et que l'avion “vert” à hydrogène reste à ce jour une illusion, il est urgent de réduire le trafic aérien et d’opérer la transition du secteur, avec les salarié·es et pour les salarié·es, pour se donner une chance de contenir l’augmentation des températures sous la barre des +1,5°C.
Pour avoir défendu cet impératif climatique vital, lors de la mobilisation du 3 octobre dernier qui avait rassemblé plus de 2000 militants, 7 citoyen·nes comparaîtront lundi 22 février prochain pour “entrave à la circulation d'un aéronef” à Bordeaux.
Soutenons-les !
* En partageant et/ou participant à la mobilisation de soutien à Bordeaux lundi 22 à partir de 13h : https://fb.me/e/8I9QyCq8V
* En amenant des thermos de café/thé/ gâteaux/ Jus pour vendre sur place
* En amenant son sac à dos et repartir avec des “produits faits maisons”
* En portant son masque/T-shirt/ autre signe de son collectif
Repas prévus sur place entre 12h et 14h par le Collectif de la piraterie
Appel à bénévoles pour un sketch: les premiers seront prioritaires
voici le mail de contact jean.sireyjol@gmail.com.
Pensons également à La condamnation de l’État dans le cadre de l’Affaire du siècle et l’abandon du projet de T4 à Roissy donnent raison aux militant·es mobilisé·es le 3 octobre !
La mobilisation doit continuer et s’intensifier pour stopper les projets d’extension d’aéroports partout en France, on ne lâche rien !
Merci pour votre soutien,
Ensemble, nous allons empêcher le crash climatique.
Pourquoi faut-il agir maintenant?
Notre collectif se mobilise en faveur de l’effort collectif de réduction du trafic aérien. Nous demandons sans retour possible :
- L’arrêt définitif des navettes Bordeaux-Orly et la fin de la navette Bordeaux-Roissy
- La fin des trajets aériens faisables en moins de 4h30 en train, y compris depuis/vers Bordeaux, comme par exemple la ligne Bordeaux-Montpellier
- L’arrêt de tout projet d’extension de l’aéroport Bordeaux-Mérignac
- Le développement d’alternatives plus cohérentes avec le défi climatique, en misant notamment sur la relance du ferroviaire et le développement des trains de jour et de nuit, pour pouvoir étendre progressivement l’interdiction des vols courts à mesure que des solutions de remplacement se mettent en place. Investir par exemple dans le développement de l’offre de train sur la ligne Bordeaux-Paris, mais aussi sur le (re)développement de l’offre sur des lignes transversales comme Bordeaux-Lyon, Bordeaux-Montpellier, etc.
- Le fait de renforcer et améliorer les connexions ferroviaires entre Bordeaux et la gare TGV de Massy (pour relier l’aéroport d’Orly) ou la gare TGV de Roissy, pour faciliter le report des vols Paris-Bordeaux de correspondance vers le train.
Nous, associations de défense de l’environnement, sommes scandalisés par le fait que, malgré l’annonce du gouvernement d’interdire les vols pour lesquels une alternative en train existe en moins de 2h30, des vols entre Paris Orly-Bordeaux et Paris Roissy-Bordeaux pourraient au final être maintenus, notamment sous prétexte de préserver les vols de correspondance vers des vols internationaux.(1)
Au même titre, dans un contexte de crise climatique où il faut réduire le trafic aérien, nous ne comprendrions pas que des projets d’extension soient toujours considérés comme un futur possible pour l’aéroport Bordeaux-Mérignac et demandons un engagement clair à abandonner ces projets au lieu de simplement les reporter.(2) (3)
A l’heure où le secteur aérien représente déjà 7% de l’empreinte carbone nationale, qu’il continue de croître année après année, et alors que l'avion « vert », électrique ou à hydrogène, n'a pas démontré leur faisabilité et n’aurait qu'un impact limité, il est urgent de réduire le trafic pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur aérien et avoir une chance de tenir les objectifs de l'Accord de Paris. Il serait donc impensable que les élus locaux et le gouvernement maintiennent des vols entre Paris (Orly et/ou Roissy) et Bordeaux et des projets d’extension des capacités d’accueil de l’aéroport Bordeaux Mérignac. En revanche, la sauvegarde de l’emploi est évidemment un enjeu prioritaire et il faut à la fois accompagner les travailleurs et les travailleuses qui seront impactés par la nécessaire transformation du secteur aérien et la nécessaire réduction du trafic, et donner la priorité à la création d’emplois locaux dans des secteurs plus compatibles avec le défi climatique.
A l’heure de l’urgence climatique, nous demandons des solutions de transport d'avenir, moins carbonées et accessibles à tou.tes, pour une société soutenable et juste. Ne laissons pas des intérêts privés nous voler notre avenir et notre santé. Il est encore temps d’agir et de dire NON au maintien des navettes Bordeaux-Orly Bordeaux-Roissy, et à tout projet d’extension de l’aéroport Bordeaux-Mérignac.
Signez et partagez cette campagne, merci !
Anvcop21 g
Sources :
(1)https://www.sudouest.fr/2020/05/07/fin-de-la-navette-bordeaux-orly-le-maire-de-merignac-interpelle-l-etat-sur-l-impact-economique-7466202-2780.php
(2)https://objectifaquitaine.latribune.fr/politique/2021-01-12/merignac-reste-attractive-et-investira-davantage-en-2021-871332.html
(3)https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux-33000/coronavirus-l-aeroport-de-bordeaux-touche-par-la-crise-reporte-ses-projets-d-extension-6881122
Intrusion de militants sur l’aéroport de Bordeaux:la note d’information de l’Atécopol
https://blogs.mediapart.fr/atelier-decologie-politique-de-toulouse/blog/180221/intrusion-de-militants-sur-l-aeroport-de-bordeauxla-note-d-information
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
Alain UGUEN
Le 12/03/2021 à 14:25:36
René Jean RUMEAU
Le 28/02/2021 à 12:14:26
mireille et vincent Bonnefille
Le 28/02/2021 à 10:11:38
Frawald
Le 26/02/2021 à 18:07:56
Alain UGUEN
Le 26/02/2021 à 14:52:28
Roland CHARLOU
Le 23/02/2021 à 21:50:52
DOMINIQUE BOUTS
Le 22/02/2021 à 16:18:26
DOMINIQUE BOUTS
Le 22/02/2021 à 16:13:15
Alain UGUEN
Le 22/02/2021 à 09:34:36
benoit
Le 21/02/2021 à 16:07:25
Eugène-François Ravenet
Le 21/02/2021 à 10:02:12
Mireille
Le 20/02/2021 à 11:19:08
Christian MASSON
Le 20/02/2021 à 09:41:54
Lancé il y a peine trois mois, le projet d’aéroport international d’Andorre vient d’être abandonné par la principauté. La raison invoquée : son infaisabilité technique. Mais les opposants estiment que leur intense mobilisation a payé.
https://reporterre.net/L-absurde-projet-d-aeroport-en-Andorre-a-ete-annule
Alain UGUEN
Le 17/06/2021 à 10:23:59