actualité écologie

Rando Plogoff dimanche 25 aout

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

OPÉRATION

La Terre vue depuis l’espace

victoire pour Gabriel Dufils

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

AG Cyberacteurs

Ne laissez pas vos appareils en veille

Les 10 jours verts Transacteurs

Jour du dépassement : ça y est, l'humanité a épuisé toutes ses ressources renouvelables pour l'année 2019

Journal des Bonnes Nouvelles

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Pétition de solidarité avec Jean Kergrist

Fin juin 2011, Mr Gérard Corveller, maire de Glomel (22), portait plainte pour diffamation contre Jean Kergrist, artiste et écrivain vivant à Glomel. Les parties en présence ont été auditionnées en gendarmerie. Le Procureur de la République n’a pas encore statué sur les suites à donner à cette plainte.

Bilan de la pétition :

3097 participants

Présentation de la pétition :


Les faits
Le samedi 25 juin, l’association BAGNE (Breizh Association Glomel Nature Environnement) organisait une manifestation pour protester contre l’enlèvement des panneaux d’interdiction aux poids lourds par le maire de Glomel sur la voie communale menant à un élevage industriel, en extension à cinq mètres du site de la Grande Tranchée de Glomel, point culminant du canal de Nantes à Brest. Depuis deux ans, cette association, qui s’est donné pour but de valoriser ce site historique exceptionnel, s’oppose à un projet (72.000 pondeuses en batterie) qu’elle estime néfaste pour la santé et l’environnement.

Jean Kergrist invitait, par courriel, plusieurs de ses correspondants à participer à cette manifestation. Ce courriel a été mis en ligne, en date du mercredi 22 juin, sur le site de l’Agence Bretagne Presse. C’est un passage de ce texte qui a déplu au maire de Glomel.

Le passage incriminé :
« Non content de vouloir nous nourrir aux oeufs en batterie dopés à l’aliment Glon, cette usine se propose de polluer l’air ambiant (525.000 mètre cube/heure de dégagement de saloperies diverses, dont le fameux gaz sulfuré), et voilà que maintenant, avec la complicité du maire de Glomel (qui dirige une entreprise de ramassage de poulets), cet exploitant-exploiteur veut s’arroger le privilège des voies communales. »

Les deux mots faisant l’objet de la plainte du maire : « exploitant-exploiteur » (qui d’ailleurs ne s’adressait pas au maire mais au producteur d’œufs en batterie) et « avec la complicité ».

Le commentaire de Jean Kergrist :
Le terme exploitant-exploiteur visait, bien entendu, le porteur du projet, à qui le maire a accordé le permis de construire en date du 24 décembre 2009 (joli cadeau de Noël !) en le domiciliant magiquement à Glomel, alors qu’il habite une autre commune, et en laissant en blanc, dans la rubrique du permis de construire prévu à cet effet, la description de l’accès au site. Le terme « avec la complicité » visait donc cette connivence en écritures, aggravée par un enlèvement, sans arrêté municipal, ni sans travaux préalables, des panneaux d’interdiction aux poids lourds sur la voie communale menant à l’élevage. Les faits avancés dans mon courriel n’étaient nullement mensongers. L’objet de notre manifestation était, justement, de les révéler au public. Les copies de ce permis de construire litigieux ainsi qu’un constat d’huissier concernant l’enlèvement des panneaux sont à disposition de la justice et de la presse.

Les deux termes incriminés visaient aussi, par-delà cet exploitant et le maire, les aliments Glon-Sanders, à l’origine de ce dossier d’extension, ainsi que de beaucoup d’autres, dont la maternité porcine collective de Trébrivan. Cette société qui, pour les besoins de sa com, se revêt des oripeaux « produit en Bretagne » (Mr Glon est le principal « penseur » de l’Institut de Locarn 1), appartient, en fait, au groupe céréalier Sofiprotéol, présidé par Mr Xavier Belin, actuel président de la FNSEA, exploitant d’une ferme céréalières de 500 ha dans le Loiret. Mr Belin est également Président de l’Alliance Européenne des oléoprotéagineux et membre du Conseil de prospective européenne et internationale pour l’agriculture et l’alimentation.

Cette plainte atteste de la violence d’un modèle agricole productiviste, porté par de puissants lobbies. Ce « modèle » breton (60% des porcs, 40% des poulets, 30% des bovins sur seulement 7% du territoire national) se trouve aujourd’hui acculé à la défensive, suite à sa faillite économique et aux dégâts environnementaux qu’il provoque. Non contents de polluer nos plages, nos sols, notre air, notre eau et nos vies, les promoteurs actifs de cette fuite en avant voudraient désormais instrumentaliser la justice pour faire taire les citoyens qui les gênent.

En choisissant de m’attaquer personnellement, plutôt que l’association BAGNE, qui organisait cette manifestation de remise en place du panneau d’interdiction aux poids lourds, le maire de Glomel, maillon de la chaîne avicole industrielle, pensait sans doute m’intimider avant la manif, selon le vieil adage « diviser pour régner ».

Cette tentative d’intimidation est plutôt mal venue. Elle ne peut que m’encourager à persévérer dans ce chemin de dignité que je me suis depuis très longtemps choisi.

Glomel ne se trouve ni en Arabie Saoudite, ni en Chine. Dans une société démocratique, si les citoyens ont le privilège d’élire leurs dirigeants, ils ont aussi le droit et le devoir de les critiquer. Comme citoyen, clown, artiste, écrivain, cinéaste 2, je ne m’en suis jamais privé, même si cette plainte en diffamation constitue pour moi, à 71 ans, une grande première.
Je pourrais à mon tour alimenter cette spirale judiciaire en portant plainte contre le maire de Glomel pour dénonciation calomnieuse. Mais j’ai beaucoup plus intéressant à vivre.

Jean Kergrist



Penvern Vras, 22110 Glomel, le 1er août 2011
tel 06 81 87 59 82
site web : http://kergrist.pagesperso-orange.fr/  

Site de l’association BAGNE :
http://bagne.over-blog.com/  

Texte de la pétition :


En appelant à une manif de l’association BAGNE (Breizh Association Glomel Nature Environnement), le 25 juin 2011, contre un poulailler de 72.000 pondeuses en extension à proximité immédiate de la grande tranchée de Glomel, Jean Kergrist a rédigé ce texte qui lui vaut aujourd’hui une plainte en diffamation du maire de Glomel :

« Non content de vouloir nous nourrir aux oeufs en batterie dopés à l’aliment Glon, cette usine se propose de polluer l’air ambiant (525.000 mètre cube/heure de dégagement de saloperies diverses, dont le fameux gaz sulfuré), et voilà que maintenant, avec la complicité du maire de Glomel (qui dirige une entreprise de ramassage de poulets), cet exploitant-exploiteur veut s’arroger le privilège des voies communales. »

Les soussignés se déclarent solidaires de ce texte dont ils approuvent pleinement les termes.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

18 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Le sous secrétaire d'étable a confiance en l'avenir : les algues vertes seront ramassées et méthanisées
http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=23220  

Alain Uguen
Le 20/09/2011 à 09:44:52

Pour marquer sa solidarité,l'association BAGNE, réunie en CA le 5 septembre, m'a élu vice-président de l'association. Cette info + deux autres concernant ce sujet qui fâche ont été, dès le lendemain, adressées par la présidente aux correspondants locaux des 2 quotidiens régionaux cf : http://bagne.over-blog.com/  
Toujours rien dans les 2 quotidiens. Par contre le maire a eu 2 fois à sa photo légendée : devant la pelleteuse de la commune, sur sa bicyclette lors d'une course des élus locaux. Ainsi va l'omerta !

Jean Kergrist
Le 13/09/2011 à 08:24:41

Salut Jean,
très touchée par la passion qui t'anime toujours et encore! Notamment dans le reportage sur le Grand Canal vu à la télé il y a qqs mois. Julian

julian
Le 07/09/2011 à 16:18:26

C'est pourtant bien au fond de l'affaire qu'on s'intéresse. La fiente c'est bien au fond de la fosse de cette cathédrale de la poule industrielle qu'elle va se trouver, non ? Et si une randonnée citoyenne à la découverte de la tranchée du canal se terminait sur le site du bagne à poules en posant cette question : "le défi alimentaire mondial doit-il passer par la destruction de notre patrimoine naturel en Centre Bretagne ?"

Jean Marc
Le 07/09/2011 à 15:21:17

1-Je viens de m'apercevoir que j'ai minimisé le chiffre du bagne à poules (doublé de son usine à fiente) : c'est 75.496 pondeuses (et non 72.000 comme écrit précédemment). Et dire que les clowns ont toujours tendance à exagérer !

2-Récente déclaration du maire : "les soutiens dont bénéficie mon adversaire sont de nature idéologique et politique et ne s'intéressent pas au fond de l'affaire" (Télégramme du 22/08/11)
Tous des politicards les signataires !
Le « fond de l’affaire » (accorder un permis de construire à ce bagne à poules) n’est en rien politique.

Jean Kergrist
Le 26/08/2011 à 16:20:30

Un grand plaisir d'entendre ces textes et de revisiter ces images là ....vraiment ...patrig

Pour qui, de ceux qui veulent ce taper du ciné vidéo, et les diffuser à volonté, car de mon égo à moi, il s'en va, comme chaque matin , un peu comme disait Brassens , un besoin utile et nécessaire....sans me raser ... juste posé là .., c'est que du PK ...

(21 vidéos algues vertes depuis 2009 env...) à vos bons yeux ...

http://www.dailymotion.com/playlist/x1mnjs_Squapad_bococo-algues-vertes  

Patrig K
Le 22/08/2011 à 17:23:55

Merci Fanch. Si le contrebassiste de Glenmor s'y met, le maire va devenir fou, lui qui, le jour-même où il inaugurait une plaque dans un jardin de Glomel à notre grand barde disparu, passait en gendarmerie porter plainte contre moi. Cela s'appelle la protection des arts et des lettres. Un artiste mort est d'une docilité absolue.
Et pour faire écho à la vidéo de Patrig, à mon tour de vous en proposer une :
http://www.dailymotion.com/video/xjbgdx_re-sistance_fun  

Jean Kergrist
Le 22/08/2011 à 16:01:23

Bravo continue ! Je signe avec toi . Fanch .

fanch bernard
Le 21/08/2011 à 18:54:03

Salut Jean , un appui et un coup de chapeau a ton courage de dire les choses comme il ce doit ....

Du petit cinéaste ....

http://www.dailymotion.com/video/xkjxqz_reportage-aqua-merdique-cmn-ou-de-cnm_fun  

Le cochon et André Ollivro ...

http://www.dailymotion.com/video/xj8mez_algues-vertes-a-granville-andre-ollivro_news  

Patrig K
Le 21/08/2011 à 12:20:43

Merci de m'avoir signalé ce bug. C'est corrigé. Tu vas pouvoir continuer ta rigolothérapie.

Jean Kergrist
Le 20/08/2011 à 11:58:54

Salut Jean,
nous route se sont croisées 2 fois dans les années 1980 en 44. Et là j'ai besoin de toi une nouvelle fois, dans le cadre de l'association "la pêche"... garder la pêche pour dire au cancer d'aller voir ailleurs, puisque il n'y a plus rien à voir ici, j'en arrive à utiliser la "rigolothérapie" justement parce que c'est excellent pour la pêche ! Je peux déjà prendre ma petite dose sur ton site, mais je voudrais me procurer quelques unes de tes oeuvres monumentales (le livre et la pêche chez moi ça marche bien !.)J'ai beau cliquer sur "dates, tarifs et contact" c'est loupé et je ne sais pas de quel côté me tourner pour y arriver.

jiceben
Le 17/08/2011 à 22:08:36

Enfant de la Terre et citoyenne... Cela me donne le droit et la volonté de freiner les projets contre-nature et de soutenir ceux qui défendent activement notre mère nourricière.
Les mots sont parfois difficiles à accepter, mal perçus par l'ego... En attendant, les faits sont là ! Bon courage à toi, Jean Kergrist.

Une enfant de la Terre
Le 17/08/2011 à 13:05:35

Merci Daniella de ce signe de vie. Bienheureuse plainte qui me vaut de telles retrouvailles !
En 40 ans de clowns (atomique, agricole et autres)j'ai croisé des milliers de visages. Chacun est allé à son destin. Des fidélités et des connivences se sont dessinées. Quand elles réapparaissent fortuitement (cette plainte je ne l'ai vraiment pas cherchée) on réalise que les efforts pour rester debout ne sont peut-être pas vains. Pas question de se laisser écraser au fond du trou par ce rocher de Sisyphe qui se refuse à nous lâcher.

Jean Kergrist
Le 17/08/2011 à 10:01:27

Bravo Jean, je te reconnais bien encore une fois dans ce que tu vis et que tu dénonces. Je cherche aussi un équilibre entre l'insoutenable prédation sous nos yeux, l'exploitation du vivant, tissé pourtant de la même vie qui nous anime et l'accueil de toute quête, même aveugle, comme une facette de ce vivant qui cherche à travers chacun la plénitude de ce qui est. L'Europe plus que d'autres pays a peut-être la maturité pour le faire, en commençant par démasquer nos démocraties "dogmatiques", où on tire sur tout ce qui dérange un conformisme de pensée qui date de plusieurs siècles.
Avec toute mon amitié
Daniella

Daniella Conti de Lyon
Le 17/08/2011 à 08:16:34

Ta généreuse médiation, Per, tombe à côté de la plaque. Comme le dis si bien Chloëlée, il ne s'agit pas de bons sentiments ni de jugement moral sur les bons et les méchants. Porter plainte en justice est un acte grave. Permettre la construction d'une immense usine à poules et d'une usine à fiente à moins de 5 mètres des remblais de la Grande Tranchée de Glomel, un acte encore plus grave. A chacun d'assumer ses actes. Jean Kergrist

kergrist
Le 16/08/2011 à 10:43:13

en réponse à Kersao :
il ne s'agit pas d'une affaire de personnes : bon ou mauvais maire,bon ou mauvais jean Kergrist, ces jugements ne nous intéressent pas, en soutenant J.K. nous défendons des valeurs et un principe qui ont été attaqués par le maire : c'est une ACTION qui répond à une ACTION du maire car l'heure des " entretiens " semble dépassée...

Chloëlée
Le 10/08/2011 à 10:21:29

je n'ai pas reçu le message de confirmation

un anonyme
Le 08/08/2011 à 15:48:09

J'apprécie beaucoup mon comatriote Jean HAMON , devenu Kergrist comme je suis devenu Kersao , et souvent , en public et en privé je l'ai soutenu envers et contre tous . Mais je pense que le Maire de GLOMEL , successeur d'un autre ami , est un très bon Maire et fait bien son boulot , et que les entretiens sont toujours meilleurs que la guerre pour arriver à un résultat POSITIF . Malgré mon vieil âge je suis prêt . Kenavo d'an holl . PER

kersao
Le 08/08/2011 à 14:49:48

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !