actualité écologie

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

SPAM etc...

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

AG Cyberacteurs

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Ne laissez pas vos appareils en veille

météo

2023 l'année des droits

2024 année délicate

Les amis des 150

Journal des Bonnes Nouvelles

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

22 V'là les acteurs des transitions

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : STOP A LA CHASSE DU CERF AU BRAME !

Mise en ligne du 05/10/2021 au 03/06/2022

Lorsque la période du brame commence chez les cervidés (de mi septembre jusqu'à mi-octobre ou plus), le mâle (le cerf) en rut a toutes ses énergies concentrées sur l'accouplement et le combat contre d'autres mâles et il fait alors entendre un cri rauque et sonore qui s'entend à des km à la ronde le rendant facile à localiser par les "chasseurs de têtes".

Bilan de la cyberaction :

2744 participants

Présentation de la cyberaction :

Le « chasseur », en quête de trophée (la tête du cerf découpée sur la bête abattue est emportée pour être empaillée afin d’orner un mur de salon…) a légalement le droit de tirer sur les plus beaux spécimens de cerfs bramant en s’acquittant d’une taxe de prélèvement alimentant soit les caisses de l’ONF, organisateur de cette pratique éhontée dans les forêts domaniales, soit les caisses des Associations de chasse, qui sous-traitent cette chasse au trophée à de riches étrangers, sur des terrains privés.

Sans oublier certaines organisations privées qui exploitent la filière touristique pour une clientèle en recherche de sensations.

Malgré l’engagement de plusieurs associations de protection de la nature qui contestent cette pratique, il est très difficile de faire bouger les choses localement ou nationalement.

Pourtant, d’un point de vue éthique, il est inacceptable que le chasseur puisse s’approcher du cerf très vulnérable pendant cette période du brame, affaibli du fait qu’il mange peu et épuisé par les combats avec ses adversaires, les accouplements et la surveillance de la harde.


Surtout, cette pratique va à l’encontre d’une gestion raisonnable des cervidés. En effet celle-ci devrait porter autant que possible sur des animaux déficients. Or elle « prélève » les plus beaux spécimens et désorganise totalement les groupes sociaux. Elle sévit dans la période de reproduction, particulièrement délicate chez les cervidés : une femelle n’est en chaleur que quelques heures et la perturbation de leur rassemblement compromet gravement les chances de perpétuation de l’espèce.

Cette chasse aux trophées agit exactement à l’inverse de la sélection naturelle car elle élimine les spécimens en meilleure santé, les meilleurs reproducteurs, appauvrissant ainsi le potentiel génétique de l’espèce et mettant à mal la santé de leur population.

Enfin, la chasse durant le brame fait prendre des risques injustifiés aux autres usagers de la nature désireux d’écouter les cerfs ; elle a pour conséquence de les priver de ce plaisir et elle nuit à leur intérêt pour l’observation naturaliste.

Ainsi, grâce à votre signature, nous souhaitons :
- Dénoncer le rôle ambigu de l’ONF (décidant du quota de cerfs à tirer) à la fois « gardien » de la forêt domaniale, tout en étant initiateur de ces « tour-opérateurs » de la chasse aux trophées ; ne serait-il pas envisageable de prévoir une nouvelle réglementation sur le ramassage des mues des cerfs dont les bénéfices reviendraient à l’Office, autre moyen honorable cette fois de remplir leurs caisses ?

- Convaincre les ministres concernés et l’ONF, afin de modifier les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse pour le cerf, décidées sous la pression constante du lobby forestier privé et de l’ONF lui-même, et ainsi de reporter la date d’ouverture de la chasse au cerf sur le domanial et sur les terrains privés gérés par les associations et fédérations de chasse, au-delà de la période du brame.

- Permettre ainsi aux agents de l’office français de la biodiversité OFB, « police de l’environnement », de verbaliser ces chasses aux trophées. Avec la réglementation actuelle, ils ne peuvent qu’intervenir et interpeller un braconnier qui utilise une source lumineuse la nuit pour éblouir les cerfs bramant.

MERCI par avance de votre soutien pour relayer notre indignation relative à ce double scandale, mettant en lumière une pratique de chasse à l’encontre d’une gestion durable ainsi que le -mauvais- rôle de l’ONF dans cette mission qui ne devrait pas être la sienne.

Le Comité Écologique Ariégeois a par ailleurs lancé auprès d'un large public, une pétition que vous trouverez dans notre article du site du CEA:
https://cea09ecologie.org/spip.php?article150  

Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, Monsieur le Président du Conseil d'administration de l'ONF, Monsieur le Directeur Général de l'ONF.

Le Comité Écologique Ariégeois (association agréée pour la protection de l'environnement en Ariège) soutenue par l'Association de Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) a l'honneur de vous demander le report de la chasse aux cervidés après la période biologique dite "du brame du cerf".

En effet, il est inacceptable que le chasseur puisse s’approcher du cerf très vulnérable pendant cette période du brame, affaibli du fait qu’il mange peu et épuisé par les combats avec ses adversaires, les accouplements et la surveillance de la harde.

Surtout, cette pratique va à l’encontre d’une gestion raisonnable des cervidés. En effet celle-ci devrait porter autant que possible sur des animaux déficients. Or elle « prélève » les plus beaux spécimens et désorganise totalement les groupes sociaux. Elle sévit dans la période de reproduction, particulièrement délicate chez les cervidés : une femelle n’est en chaleur que quelques heures et la perturbation de leur rassemblement compromet gravement les chances de perpétuation de l’espèce. Cette chasse aux trophées agit exactement à l’inverse de la sélection naturelle car elle élimine les spécimens en meilleure santé, les meilleurs reproducteurs, appauvrissant ainsi le potentiel génétique de l’espèce et mettant à mal la santé de leur population.

Enfin, la chasse durant le brame fait prendre des risques injustifiés aux autres usagers de la nature désireux d’écouter les cerfs ; elle a pour conséquence de les priver de ce plaisir et elle nuit à leur intérêt pour l’observation naturaliste.

Sources étayant nos propos :
ASPAS: https://www.aspas-nature.org/communiques-de-presse/lonf-monnaie-des-tueries-de-cerfs-en-plein-brame-et-chasse-le-public/  

"Les grands cerfs" de Claudie Hunzinger.
https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/roman/les-grands-cerfs-de-claudie-hunzinger-une-ode-a-la-nature-et-a-sa-faune_3582127.html  

https://www.animal-cross.org/office-national-des-forets-onf-le-plus-grand-tour-operator-de-la-chasse-en-france/  

https://www.le-lorrain.fr/blog/2020/10/05/ce-cerf-apres-avoir-emerveille-les-photographes-a-ete-tire-par-un-chasseur-dimanche  

https://www.passion-chasse.fr/doc/PassionChasse.fr_France_Pyrenees_Cerf.pdf?  

https://www.sudchasse.fr/cerf-au-brame/?  

https://www.kiosquemag.com/titres/edito/grand-gibier  

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur

J'ai l'honneur de vous demander le report de la chasse aux cervidés après la période biologique dite "du brame du cerf".

Le cerf est très vulnérable pendant cette période du brame.

Cette pratique va à l’encontre d’une gestion raisonnable des cervidés la chasse aux trophées allant exactement à l’inverse de la sélection naturelle.

Enfin, la chasse durant le brame fait prendre des risques injustifiés aux autres usagers de la nature désireux d’écouter les cerfs ; elle a pour conséquence de les priver de ce plaisir et elle nuit à leur intérêt pour l’observation naturaliste.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

41 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


L’inversion des valeurs utilisée comme arme de propagande dans l’univers du roman d’Orwell, 1984 :
« La guerre, c’est la paix. La liberté, c’est l’esclavage. L’ignorance, c’est la force. »
L’inversion des valeurs en France, de nos jours (liste non exhaustive) :
- Le mensonge d'Etat, c’est l’information.
- La contrainte, c’est la liberté.
- La chasse, c’est l’écologie.
Monsieur Patrick Sastre, vous accusez les membres des organisations écologistes de forfaiture et de mensonge. Je suppose que la LPO, dont je fais partie, est visée elle aussi par vos propos. Permettez-moi ce droit de réponse :
Ce ne sont pas les associatifs écolos qui ont tué Morgan Keane. Ce ne sont pas les associatifs écolos qui peuvent regarder sans ciller un sanglier courir encore alors qu’il est éventré par une balle et mordu par des chiens que l’odeur du sang rend fous. Ce ne sont pas les associatifs écolos qui se taisent face une sylviculture industrielle apocalyptique pour la forêt. Ce ne sont pas les associatifs écolos qui pactisent avec une agriculture intensive fossoyeuse de la biodiversité.
Chasseurs, il vous est plus facile de pointer du doigt les dégâts causés par les cervidés que de dénoncer les lobbies de l’agriculture et de la sylviculture industrielles. Vous avez une grande bouche et vous l'ouvrez souvent, notamment pour menacer et invectiver, vous portez un fusil, vous tuez des animaux par « sport » ou « tradition » ; mais quand il s’agit d’affronter les vrais problèmes écologiques, vous êtes lâches, pire : vous êtes serviles.
Vous avez raison sur un point, Monsieur Sastre, l’écologie est un sujet crucial qui devrait nous rassembler, alors merci de ne pas le détourner en inversant les valeurs.

Frawald
Le 13/11/2021 à 07:51:42

Je ne sais quoi dire, sauf une chose : l'homme et la connerie vont de paire et je peux vous jurer que les chasseurs sont capable de tuer en période du brame.

Stéphoto
Le 11/11/2021 à 00:08:56

Comment s'étonner de cela quand on les voit pourchasser un animal sauvage terrorisé jusque dans un supermarché pour l'abattre ...
Indigne ! comme un peu tout ce qui se passe aujourd'hui.
Et d'une rare tristesse que de voir cette volonté d'éradiquer le vivant, la beauté, le libre, le "sauvage".
La société mute mais vraisemblablement pas dans le bon sens.

catherine pax
Le 10/11/2021 à 21:46:00

Les armes en général sont vecteur de tueries, pour les animaux
et pour les hommes, pour cette raison je n'apprécies pas les Américains...

André VILLENEUVE
Le 10/11/2021 à 19:20:27

Quelle lâcheté de tuer un animal en rut !

Cecile RAISSON
Le 10/11/2021 à 15:10:25

Ces lâches, souvent bedonnants, ne supportent pas que la beauté leur échappe et surtout qu'elle soit accessible gratuitement à tous.
La preuve : hier, dans l'Oise, là, le long de la route, indifférents à la présence humaine et automobiles quelques faisans frais sortis d'élevage pour le plaisir malsain de nos "protecteurs de la nature" qui repeuplent chaque année en prévision de leur carnage avec des Faisans de Colchide, eux-mêmes introduit il y a des siècles pour la même raison.

Sauf que...
Comme les brutasses trouvent désormais le Colchide bien ennuyeux et finalement pas si beau que ça, nos "gestionnaires de la faune" lâchent désormais du Faisan vénéré -le plus grand, le plus magnifique de tous les Faisans du monde - menacé de disparition dans son pays d'origine, la Chine.
Pourquoi cette introduction en France d'une espèce asiatique, avec les risques potentiels que ça comporte ? Parce que le vénéré embellit le tableau de chasse, préfère la forêt où il se nourrit même de glands, que son mode de vie très territorial en facilite la gestion et que la défense agressive de son territoire et des femelles/jeunes en fait un gibier bien plus excitant à chasser. Tuer du vénéré, c'est désormais la grande mode chez les chasseurs !

Rien à voir avec la régulation des populations : Plus c'est beau, plus ça se défend, plus il faut se l'approprier en le tuant, c'est ça la seule doxa des tueurs de loisir. C'est ça la réalité de la pratique de ces individus qui osent se présenter (très légalement) aux directeurs d'écoles rurales en leur proposant d'initier les petit à la nature qui les entourent.

NB : Mon témoignage concerne l'Oise hier, mais j'ai constaté la même chose dans bien d'autres départements.

Laurence Didion
Le 10/11/2021 à 13:39:10

Donc selon Anne-Marie Coustou, quand des chasseurs ne chassent pas ils braconnent ?
Je la laisse à ses affirmations à l'emporte pièce.
Que le braconnage soit un problème ne dédouane pas les pratiques de certains chasseurs.

Bibi
Le 10/11/2021 à 13:08:31

Oise : Politiques, associations et même des chasseurs s’indignent de l’abattage d’un grand cerf
https://www.20minutes.fr/planete/3158975-20211027-oise-politiques-associations-chasseurs-indignent-abattage-grand-cerf  

Alain UGUEN
Le 09/11/2021 à 16:41:50

non à la chasse !

Annie MILLOT
Le 08/11/2021 à 23:59:34

Merci à Anne-Marie Coustou pour son message du 08/10/2021 - 14:20:47

J'ajoute que les fédérations de chasse en accord avec l'OFB octroient des "bracelets" autrement des quotas d'ongulés à prélever (c'est aussi valable pour les chevreuils) notamment au regard des risques liés à leurs prédations
sur les cultures vivrières (car nous mangeons tous !) et sylvicoles (mis en avant pour fixer le CO2).

J'ai vraiment l'impression que l'activisme soit "écolo" est prêt à toutes les forfaitures (notamment les mensonges et les approximations) pour faire ronfler leurs organisations.

C'est très décevant :-( car l'écologie a besoin de la mobilisation de la majeure partie de la population.

PATRICK SASTRE
Le 08/11/2021 à 20:11:31

lâches !

serge lapouge
Le 08/11/2021 à 17:46:46

Les chasseurs, ces lâches qui profitent de la faiblesse des animaux pour les abattre sans prendre le moindre risque,me dégoûtent au plus haut point.

Jocelyne DE SOUSA
Le 08/11/2021 à 15:46:19

Le monde évolue, l'humanité change, les choses ne seront plus jamais comme avant...
Pour la chasse aussi, 2/3 des français, dans notre pays, ne veulent plus de la chasse, à la fois à cause du dégôut du fait de tuer des animaux sauvages et du fait des risques encourus par les promeneurs. Les accidents mortels touchant des non chasseurs ont une portée énorme dans la société.
Les gouvernants ne pourront pas continuer à chouchouter ces porteurs de fusil, porteurs de mort !!!
Le changement dans la société est inéluctable.

Melba
Le 05/11/2021 à 20:22:38


Cette chasse est une ignominie !

Liliane PHILIPPE
Le 04/11/2021 à 18:39:25

Je suis résolument contre la chasse... et les
casseurs ! ! !

JEANNINE RETAIL MONNIER
Le 03/11/2021 à 18:33:50

Un ami chasseur me narra la mésaventure d'un autre qui blessa un "camarade de chasse" et l'acheva de crainte des suites judiciaires. La blessure étant légère il ne voulut point que le blessé porta plainte.
Il l'acheva derechef.
Plus écolo que ça tu meurs.
Halte aux massacres en tous genres !
Laissons-nous bramer.

Louis-Gérard
Le 03/11/2021 à 17:22:03

Pour l'interdiction totale de la chasse.

Janet Doolaege
Le 03/11/2021 à 14:09:30

Pour répondre à Jean-Pierre Delorme
"aller écouter le brame du cerf" n'est pas une activité à comparer avec "le chasser à l'approche à ce moment-là."
En quoi tuer l'animal (et ensuite pouvoir exhiber le trophée) est-il mieux que le laisser vivre ?
Le cerf est roi de nos forêts, mais je rejette l'idée de le célébrer par sa mort.
S'il faut tuer des cervidés (si la régulation de l'espèce y conduit), que ce soient les bêtes les moins vigoureuses et non les plus beaux mâles.

Jacques Bigot
Le 03/11/2021 à 10:59:57

Accident de chasse en Haute-Savoie : un tir de 200 mètres, sans ricochet ni obstacle
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/11/02/accident-de-chasse-en-haute-savoie-un-tir-de-200-metres-sans-ricochet-ni-obstacle-vallieres-sur-fier  

Automobiliste grièvement blessé par balle près de Rennes : la piste de l'accident de chasse privilégiée
https://www.lci.fr/justice-faits-divers/rennes-ille-et-vilaine-automobiliste-grievement-blesse-par-balle-la-piste-de-l-accident-de-chasse-privilegiee-2200607.html  

Accident de chasse en Bretagne: "Le tireur a respecté toutes les règles de sécurité, c'est la faute à pas de chance", assure Willy Schraen
https://rmc.bfmtv.com/emission/accident-de-chasse-en-bretagne-le-tireur-a-respecte-toutes-les-regles-de-securite-c-est-la-faute-a-pas-de-chance-assure-willy-schraen-2050572.html  

Interdiction de la chasse le week-end : les chasseurs en colère après la proposition de Yannick Jadot
https://www.leparisien.fr/politique/interdiction-de-la-chasse-le-week-end-les-chasseurs-en-colere-apres-la-proposition-de-yannick-jadot-30-10-2021-LJQIBYBQZRHSHPDAT7DKVBJYZY.php  

Alain UGUEN
Le 02/11/2021 à 08:47:00

CHASSONS TOUS LES CHASSEURS!!!!

Erick LECONTE
Le 27/10/2021 à 09:12:51

Pour répondre à Anne-Marie Coustou
Quelques extraits de l'édito du magazine trimestriel GrandGibier rédigé par son directeur de la rédaction M. Tandcrède de La Morinerie.
"Est-ce que vous avez déjà eu l'occasion d'aller écouter le brame du cerf ou mieux de le chasser à l'approche à ce moment-là."
"Approcher un cerf est un véritable cadeau et en chasser un lors de ce cycle annuel est un honneur, ce n'est pas un acte anodin. Au contraire, réaliser un prélèvement pendant le brame restera gravé dans votre mémoire."
"Comme pour le brocard, l'approche des cerfs au brame, peut devenir une passion, une obsession."
Et pour conclure:
"Le cerf est roi de nos forêts, célébrons le ainsi."

jean-pierre delorme
Le 24/10/2021 à 15:33:09

Vous vous dites chasseurs alors qu'il suffit de les pister à l'écoute du brame pour les abattre sans effort Mais quel déshonneur !! Et courageux avec ÇA ! DE VRAI TARTARIN DE TARASCON !!!

Christine Leducq
Le 23/10/2021 à 17:49:55

La chasse du cerf au brame est une caricature de chasse sans respect ni pour l'espèce chassée ni pour nous les humains dont ces chasseurs sont issuent.

babar
Le 23/10/2021 à 14:22:02

Ecoeurant!

Christiane Huard
Le 14/10/2021 à 18:04:06

Stop à toute forme de chasse animale, seule la connerie humaine doit être chassée !
Sylvie

Sylvie Lucas
Le 13/10/2021 à 13:09:56

Le brame est une forme de joute verbale. Par la voix, les cerfs se jaugent, s'évaluent, ce qui leur permet d'éviter bien des confrontations pouvant entraîner de graves blessures. Chez les cervidés pas besoin de bombinettes pour pratiquer la dissuasion!
Chasser ces animaux en période de rut et de reproduction est indigne. Les chasser pour "se faire un trophée" est plus qu'indigne. Voilà qui mérite une distribution de baffes virtuelles.
- Une pour les chasseurs de trophées :
Pauvres accroche-poussière fièrement exposés sur les murs du salon, ces tristes trophées comblent la solitude du chasseur. Ainsi n'est-il plus l'unique cornu de la maison!
- Une pour le côté obscur de l'Office :
A l'ONF, il est encore quelques fonctionnaires bien vus de leur hiérarchie pour s'émouvoir des dégâts causés par les cervidés, mais pas du massacre perpétré par les broyeurs et abatteuses. Il est aussi des serveurs qui saturent quand ils reçoivent plus de 1500 mails la même semaine. William FAULKNER aurait écrit "Obsolescence, Obsolescence!"...
Bien à vous, Francine.

Frawald
Le 13/10/2021 à 10:36:05

quelle HONTE ils admettent que des animaux soient exterminés Quelle HONTE

De craecker
Le 10/10/2021 à 23:21:16

On ne peut qu’espérer, en plus de la complicité et de l’efficacité des gardes forestiers, une réjouissante chute des trophées au dessus des canapés des chasseurs de têtes.
Peu de gloire à avoir quand on s’attaque à un beau mâle qui rauque de nuit comme de jour pour couvrir une biche qui lui offre sa croupe peu de temps.
Ainsi les chasseurs outre frontière viennent tirer un coup quand le cerf fait de même? Comment nos gars de l’ONF peuvent se faire les sherpas de ces intrus?
Les chasseurs attendent que le cerf s’égosille, sème sa semence, se batte et saillisse la coquine, ainsi il est quasi fini et bon pour le coup de grâce.
Il est conseillé, et c’est une belle idée, de ramasser les andouillers après les mues trouvées dans les sentes sous la charmille. C’est plus léger pour le placo du T3 et on se sent mieux qu’après la décollation d’un grand mâle.
Vive le rut, vive les nuits d’automne et les aurores de brume,
Aïchat Nussy

colette Nusbaum Vallet
Le 10/10/2021 à 18:45:31

Pourquoi tuer pour tuer les animaux, c'est inadmissible et cruel les chasseurs tuent pour rentabiliser leur permis de chasser sans se soucier de la vie de ces beaux animaux et comme les autres animaux. Le Président et les Ministres devraient faire travailler leurs neuronnes. C'est facile de tuer les cerfs au moment du brame. honte à eux et à ceux qui acceptent cette tuerie.

beillevaire
Le 10/10/2021 à 17:19:10

la chasse de cet animal dans ces conditions est encore plus vulgaire, sadique, et lâche que la chasse en général. Mais le gouvernement laisse faire et encourage.. Il ne connaît ni empathie, ni scrupules, ni honte, son seul horizon est de glaner des voix pour continuer à profiter du pouvoir et des avantages qui en ruissellent.
Quand sera t-il admis par tou-tes les citoyen-nes de ce pays que nous sommes aux ordres d'une mafia ?

Andrée Battaglieri
Le 09/10/2021 à 17:05:43

c'est particulièrement immonde de les tuer en pleine saison des amours ....et si ........ on appliquait la loi du talion ?????

maripachats
Le 09/10/2021 à 08:44:17

La chasse en période de brame est encore plus lâche que tout les autres actes de chasse, elle est "déloyale" vis à vis de cet animal qui est perturbé par sa période de reproduction et est très vulnérable…

KLEFIZE
Le 08/10/2021 à 22:56:34

Ne demandons pas un report mais l'interdiction de la chasse aux trophées et notamment de la chasse à courre !

Rémy GILLET-CHAULET
Le 08/10/2021 à 18:05:00

Indre et Loire : Découvrez les secrets du brame du cerf !
https://www.francebleu.fr/emissions/plus-de-temps-a-perdre/touraine/indre-et-loire-decouvrez-les-secrets-du-brame-du-cerf  

Tout ce qu’il faut savoir pour profiter du brame du cerf en Normandie
https://www.paris-normandie.fr/id229785/article/2021-09-12/tout-ce-quil-faut-savoir-pour-profiter-du-brame-du-cerf-en-normandie  

Alain UGUEN
Le 08/10/2021 à 18:01:01

Indre et Loire : Découvrez les secrets du brame du cerf !
https://www.francebleu.fr/emissions/plus-de-temps-a-perdre/touraine/indre-et-loire-decouvrez-les-secrets-du-brame-du-cerf  

Tout ce qu’il faut savoir pour profiter du brame du cerf en Normandie
https://www.paris-normandie.fr/id229785/article/2021-09-12/tout-ce-quil-faut-savoir-pour-profiter-du-brame-du-cerf-en-normandie  

Alain UGUEN
Le 08/10/2021 à 17:07:48

Moselle : le brame du cerf a pris un peu de retard au parc animalier de Sainte-Croix, la faute au changement climatique
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/moselle-le-brame-du-cerf-a-pris-un-peu-de-retard-au-parc-animalier-de-sainte-croix-la-faute-au-changement-climatique-2274538.html  

Alain UGUEN
Le 08/10/2021 à 17:05:05

Le brame du cerf en plein jour, la longue pause du photographe en forêt de Cheverny
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/cheverny/le-brame-la-longue-pause-du-photographe-en-foret-de-cheverny  

Alain UGUEN
Le 08/10/2021 à 17:02:25

A madame Coustou
Les cefs brament aussi de jour. Je suis formel sur ce point, pour aller au brame depuis 30 ans. Quand à la chasse qui ne se feraient qu'après le brame, c'est faux également, car j'ai eu loisir d'échanger (courtoisement) avec un garde qui accompagnait un chasseur étranger, tous deux étaient équipé de fusil. Cela se passait en forêt de Grésigne (Tarn) il y a une dizaine d'année. Cette année, dans les Hautes-Pyrénées, j'ai vu plusieurs soirs des chasseurs pendant le brame, ils étaient équipé de fusil. S'ils venaient juste pour repérer, pourquoi sont ils armé ? Peut-être que la règle n'est pas la même partout.

Michel
Le 08/10/2021 à 15:34:34

Bonjour, Tout comme vous, j'aime les cerfs et souhaite qu'ils soient protégés durant les périodes du rut. Cependant, je suis au regret de vous dire que les informations données dans le cadre de cette pétition sont incomplètes. La chasse en général est bien ouverte effectivement, mais les chasseurs ne prélèvent JAMAIS le cerf avant que la période du rut ne soit achevée. Durant cette période, ils ne chassent que le sanglier et le chevreuil, car ils savent pertinemment que, dans le cas contraire, l'espèce disparaîtrait rapidement, ce que bien évidemment ils ne souhaitent pas. Pour avoir habité à la campagne pendant longtemps et fréquenté de nombreux chasseurs, je suis formelle sur ce point. D'autre part, le cerf brame la nuit, ou à la tombée de la nuit, à un moment où on ne chasse plus. Affirmer que son brame permet de le localiser est donc une absurdité. Par contre, si vous voulez parler des BRACONNIERS, il s'agit d'une autre affaire, mais l'interdiction de la chasse n'a jamais empêché le braconnage, bien au contraire. Il faut donc s'informer davantage auprès des personnes concernées avant de lancer des pétitions comme celle-là qui sont, à mon avis, sans objet. Cordialement à tous,

Anne-Marie Coustou
Le 08/10/2021 à 14:20:47

QUELLE HONTE ...ET EN PLUS DANS CETTE PERIODE BIOLOGIQUE!!
ASSOCIATION POUR LE RETABLISSEMENT DE L'HEURE MERIDIENNE

BAUER maryvonne
Le 08/10/2021 à 13:39:32

On ne peut qu'être d'accord avec cette demande, très mesurée (pas de demande d'interdiction globale de cette chasse) et bien argumentée.

buriti
Le 08/10/2021 à 13:24:19

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !