actualité écologie

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

AG Cyberacteurs

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

22 V'là les acteurs des transitions

SPAM etc...

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Les amis des 150

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

météo

Ne laissez pas vos appareils en veille

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Journal des Bonnes Nouvelles

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Stop à la chasse au Grand Tétras

Mise en ligne du 22/08/2021 au 27/05/2022

Dans les Pyrénées, la très forte diminution du nombre de coqs chanteurs depuis 1960 est attestée par la Stratégie nationale d’actions en faveur du Grand Tétras et les différents bilans démographiques de l’Observatoire des Galliformes de Montagne : elle est de 75 % selon France Nature environnement.

Bilan de la cyberaction :

1612 participants

Présentation de la cyberaction :

Le Conseil d'État considère la chasse de cette espèce illégale depuis 2018
Pourtant, selon la dépêche du Midi, la chasse de cette espèce est encore autorisée dans ce massif. "La situation est à ce jour parfaitement claire : depuis sa décision du 21 novembre 2018, le Conseil d'État, plus haute juridiction française, considère qu'il est tout à fait illégal de chasser un seul Grand Tétras compte tenu de son état de conservation défavorable. Or les préfets concernés et la ministre de la Transition écologique et solidaire continuent à autoriser la chasse de cette espèce", continue l'association.
Ainsi, France Nature Environnement demande à la ministre de la Transition écologique l'arrêt de la chasse du Grand Tétras dans les Pyrénées dès cet automne.
https://www.ladepeche.fr/2021/07/26/chasse-au-grand-tetras-dans-les-pyrenees-plus-de-5-000-signataires-disent-stop-9694519.php  

Dans la Liste rouge des espèces menacées en France selon l'UICN : le Grand Tétras est classé VUlnérable dans les Pyrénées et EN danger dans les Vosges, Jura, Cévennes, nous vous proposons de demander à la Ministre l'arrêt pur et simple de la chasse du Grand Tétras en France.

2013 consultation du public sur l’arrêté chasse grand tétras dans les Pyrénées-Atlantiques
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=603  

2020 Non à la gestion adaptative d’oiseaux en déclin
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=2652  

La Liste rouge des espèces menacées en France selon l'UICN : le Grand Tétras est classé VUlnérable dans les Pyrénées et EN danger dans les Vosges, Jura, Cévennes
http://uicn.fr/wp-content/uploads/2016/09/Tableau-Liste-rouge-Oiseaux-de-France-métropolitaine.pdf  

Depuis sa décision du 21 novembre 2018, le Conseil d’Etat, plus haute juridiction française, considère qu’il est tout à fait illégal de chasser un seul Grand Tétras compte tenu de son état de conservation défavorable.
https://reporterre.net/Le-Conseil-d-Etat-interdit-la-chasse-d-un-grand-tetras-dans-les-Pyrenees  

La lettre qui a été envoyée :


Madame la Ministre
Dans la Liste rouge des espèces menacées en France selon l'UICN : le Grand Tétras est classé vulnérable dans les Pyrénées et EN danger dans les Vosges, Jura, Cévennes. Je vous demande donc l'arrêt pur et simple de la chasse du Grand Tétras en France que le Conseil d'Etat juge illégale dès cet automne.
Dans cette attente, croyez en ma vigilance sur vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

18 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Il est curieux qu'aucun chasseur ne prenne fait et cause pour les oiseaux en voie d'extinction, doit on en déduire que tous les chasseurs manquent d'intelligence ? qu'ils ne se renseignent pas ? Que ce sont de parfaits ignorants ? je ne pense pas, mais ils font come les copains, on tire sur tout ce qui bouge, la preuve, même leurs chiens, quelquefois sont victimes de la pulsion de compagnons chasseurs ! Il serait temps que ce lobby soit stoppé où réguler pour un mois dans l'année ! Ce serait largement suffisant !

Geneviève KILBURG
Le 30/10/2022 à 06:50:06

Chasse : un répit pour les alouettes
La chasse traditionnelle aux alouettes n’aura duré que quinze jours. Vendredi 21 octobre, le Conseil d’État a suspendu quatre arrêtés ministériels autorisant la chasse de l’alouette des champs au moyen de pantes (filets horizontaux) ou de matoles (cages tombantes). Ces quatre arrêtés ministériels avaient été publiés au Journal officiel le 7 octobre.

Comme elles l’avaient déjà fait en 2021, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et l’association One Voice, qui milite pour les droits des animaux, ont immédiatement réagi en introduisant un recours en urgence pour demander la suspension des autorisations.

S’appuyant sur la directive oiseau de 2009, les deux associations estiment que ces pratiques de piégeage sont « illégales et moyenâgeuses », indique la LPO dans un communiqué de presse. Le problème de ces techniques de chasse réside avant tout dans le fait qu’elles ne sont pas sélectives, c’est-à-dire que d’autres oiseaux protégés peuvent être accidentellement pris dans les filets ou dans les cages.

Par ailleurs, la LPO insiste sur le fait que l’alouette des champs est une espèce en déclin : « Elle a perdu 30 % de sa population en quinze ans, déplore Yves Vérilhac, le directeur général de la LPO. Ils en tuent déjà 200 000 au fusil. Il faut vraiment que les espèces soient à l’agonie pour qu’ils arrêtent de les massacrer. »

Mais les alouettes ne sont pas les seuls oiseaux sauvages menacés. En Savoie, les tétras-lyres, perdrix bartavelles et lagopèdes alpins sont aussi visés par des arrêtés (préfectoraux cette fois-ci) autorisant leur chasse. Mais là encore, le juge a suspendu l’autorisation de chasse, suite au recours introduit par l’association One Voice au tribunal administratif de Grenoble le 18 octobre. Il ne s’agit pour l’instant que d’une suspension temporaire jusqu’au 11 novembre.
https://reporterre.net/Chasse-un-repit-pour-les-alouettes  

Alain UGUEN
Le 25/10/2022 à 14:29:31

Je soutiens cette action en faveur du Grand Tétras

michèle giacometti
Le 12/10/2022 à 15:28:48

En fait, c'est tout le problème de la chasse qui doit être posé et particulièrement la chasse aux oiseaux qui, en soi, est une aberration. Ce mois d'octobre est un mois funeste pour les oiseaux puisque le ministre Christophe Béchu vient d'autoriser le massacre de 106500 alouettes des champs au moyen de filets et cages, en plus des 200000 qui seront abattues au fusil mors de la prochaine saison de chasse ! Tant qu'on aura un gouvernement soumis au lobby de la chasse, la biodiversité de ce pays sera en péril.

Lionel Forment
Le 12/10/2022 à 12:11:37

L’ETAT SUSPEND LA CHASSE AU GRAND TÉTRAS

Le ministère de la Transition écologique a ouvert une consultation publique concernant la suspension de la chasse du Grand tétras, un oiseau gravement menacé. Suite à une mobilisation à laquelle France Nature Environnement vous a invité à participer, un moratoire de 5 ans a été instauré sur la chasse du Grand tétras, le 17 septembre 2022.

Une victoire fruit de votre mobilisation

Plus de trois mois après la décision du Conseil d’Etat d’interdire la chasse du Grand Tétras, le Ministère a publié, le 17 septembre 2022, l’arrêté instaurant un moratoire de 5 ans de la chasse de cette espèce en danger.

Cette interdiction est une belle victoire qui vous revient aussi, car vous êtes nombreuses et nombreux à avoir répondu à notre appel pour participer à la consultation du public sur le projet d’arrêté instaurant ce moratoire de 5 ans.
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=DIrC5dyvQ20PkIG4ddEif3zLU0qEibk63km_B5Qb8I4=  

On ne le vous dira jamais assez : merci de votre soutien tout au long de ce long combat juridique et votre forte mobilisation lors de l’étape ultime de la consultation publique.
https://fne.asso.fr/actualites/victoire-la-chasse-du-grand-tetras-suspendue-pour-5-ans  

Alain UGUEN
Le 11/10/2022 à 08:29:11

Stop à toute forme de chasse. L'interdiction de chasser un oiseau qui plus est emblématique devrait être gravée dans la pierre...

SANDRINE CARRAND
Le 21/09/2022 à 15:14:25

Super !! Merci le CEA et La FNE !!
Et maintenant, à quand la réintroduction du castor ??? ;)
Cette gentille bestiole qui régule les cours d'eau pour pouvoir rentrer chez elle tranquille.. sans y trouver des squatters.. :)
J'ai bien lu la remarquable infographie.. Elle doit être en ligne sur le site du CEA.
Ciao, Bises !

Andrée Battaglieri
Le 20/09/2022 à 21:50:39

Le Comité Écologique Ariégeois (CEA) est fer de lance dans ces actions de préservation du Gd Tétras et les Galliformes de montagne depuis une quinzaine d'années comme le souligne Alain Uguen.
https://cea09ecologie.org/spip.php?article442  

Cela porte ses fruits peu à peu car cette année en Ariège, la préfecture a non seulement annulé la chasse aux Gds Tétras avant que le ministre signe l'arrêté, mais également annulé la chasse aux Lagopèdes et baissé significativement les prélèvements de perdrix grises de montagne. Bien que cela soit déjà trop !

On doit non seulement remercier le CEA et les autres assos fédérées avec FNE-MP mais surtout Thierry (il se reconnaîtra), Alice notre avocate et Hervé notre juriste FNE-MP sans qui nos actions ne pourraient aboutir...
Et merci à tous ceux et celles qui nous soutiennent, ne serait-ce qu'en adhérant.

Serge Salanove
Le 20/09/2022 à 12:07:08

La chasse au grand tétras, le plus gros oiseau terrestre sauvage d'Europe, est interdite pendant cinq ans
En juin, le Conseil d'Etat avait imposé la suspension de la chasse de ce grand coq de bruyère qui vit notamment dans les Pyrénées, les Cévennes et le Jura.
La chasse au grand tétras, qui est le plus gros oiseau terrestre sauvage d'Europe, va être interdite en France pendant cinq ans, conformément à une injonction du Conseil d'Etat, selon un arrêté publié samedi 17 septembre au Journal officiel.

"La chasse au grand tétras est suspendue sur l'ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de l'entrée en vigueur du présent arrêté", est-il expliqué dans le texte daté du 1er septembre. Le délai pourra être raccourci "si de nouvelles données rendent compte d'une évolution suffisamment favorable de l'état de conservation du grand tétras", précise-t-il.
https://www.francetvinfo.fr/france/chasse/la-chasse-au-grand-tetras-le-plus-gros-oiseau-terrestre-sauvage-d-europe-est-interdite-pendant-cinq-ans_5366335.html  

Alain UGUEN
Le 20/09/2022 à 08:49:04

Finalement il y a un résultat. Il y en amarre que les chasseurs obtiennent tout ce qu'ils veulent pour pouvoir faire selon leur volonté ! ! !
Stop à la chasse au Grand Tétras !

Bernard HERMANN
Le 06/06/2022 à 12:06:14

Encore une histoire de fou, chasser et tuer un animal protégé?

Roland CHARLOU
Le 03/06/2022 à 22:31:11

On reste stupéfait de voir qu'en France il faille se battre pendant une dizaine d'années sans cesse pour faire respecter la vie naturelle de la faune dans notre pays ! Que ces emm...eurs de chasseurs fassent la loi pour tuer tout ce qu'ils peuvent, au mépris de la survie des espèces ! Bravo à tous ceux qui n'ont rien laché pendant toutes ces années.

Jonquille
Le 03/06/2022 à 13:03:20

Le Conseil d’Etat met un coup d’arrêt à la chasse du Grand Tétras
Après plus de dix ans de combat, le Conseil d’Etat ordonne au ministère de l’écologie de mettre fin à la chasse du Grand Tétras. Et cela pour au moins 5 ans. C’est bien sûr une grande victoire pour le CEA qui défend les Grands Tétras contre leur chasse depuis plus d’une dizaine d’années et merci à FNE Midi-Pyrénées, FNE 65, Nature en Occitanie, Nature Comminges, Groupe ornithologique du Roussilon, FNE national pour leur soutien dans cette démarche auprès du Conseil d’État.
https://cea09ecologie.org/spip.php?article442  

Alain UGUEN
Le 02/06/2022 à 16:16:06

Le Grand Tétras connu pour sa discrétion et ses parades d'amoureux est en train de disparaître et comme d'habitude il n'a pas d'amis parmi les chasseurs qui poursuivent le faisan d'élevage mais aussi le roi des galliformes de montagne. Mince alors encore une victime tout comme le lynx qui n'est pas gâté non plus.
Achetons des terrains pour en faire des réserves naturelles et bouter les chasseurs de ces lieux.

Colette nusbaum
Le 28/09/2021 à 09:39:49

Dans les vosges, leur territoire diminue d'annee en annee. On les compte sur les doigts d'une main... Halte au massacre.

Michel DUVAL
Le 12/09/2021 à 22:16:25

Stop à la chasse au Grand Tétras

jeannine wietrich
Le 30/08/2021 à 13:53:32

Réensauvagement en Europe : ces territoires rendus à la nature
https://www.geo.fr/environnement/reensauvagement-en-europe-ces-territoires-rendus-a-la-nature-206022  

Alain UGUEN
Le 30/08/2021 à 09:03:40

Avec l'état régressif de la bio-diversité et le délabrement de la nature, tout acte de chasse au moins en France, devrait être interdit ! je sais, je rêve…

KLEFIZE
Le 25/08/2021 à 22:55:57

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !