Cette pétition est maintenant terminée
Bilan de la pétition : contre une tour géante en bord de Seine à Rueil-Malmaison
ATTENTION: l'enquête publique a été avancée au 6 juin 2011. Elle prendra fin le 9 juillet 2011. Seules les signatures déposées avant le vendredi 8 juillet à midi figureront dans le document remis au commissaire enquêteur.
La municipalité de Rueil a inscrit dans son projet de révision de PLU la construction d'une tour de bureaux de 31 étages (120 mètres de haut) sur l'échangeur entre le pont de Chatou et l’A86.
Les habitants de Rueil-Malmaison, de Chatou et des communes environnantes, se mobilisent contre ce projet, très néfaste pour l’environnement des bords de Seine.
La photo illustrant la pétition est un photomontage.
Bilan de la pétition :
2719 participants
Présentation de la pétition :
Il s’agit d’un projet de révision de PLU à Rueil Malmaison, qui inclut la construction ou reconstruction de 175.000 m2 de bureaux, dont 130.000 m2 nouveaux. Ce projet a été arrêté par vote du conseil municipal de Rueil le 11 février 2011. On s’achemine vers l’enquête publique, prévue à l’automne 2011.
Le projet comporte la construction d’une tour géante de 23 à 31 étages, soit de 100 à 120 m de haut, située à Rueil, sur l’échangeur entre le Pont de Chatou et l’A86, en zone inondable, et comportant 50.000 à 60.000 m2 de bureaux.
Le maire de Rueil, Monsieur Patrick Ollier, déclare que la tour est destinée à Vinci, qui souhaite y regrouper son personnel.
La présente pétition a pour objet de demander l’abandon de cette tour et la recherche de solutions alternatives.
Pour un complément d'information, consulter site de l'ADREC www.adrec-chatou.fr.
La pétition est en ligne jusqu'à vendredi midi pour ce qui concerne la liste remise au Commissaire Enquêteur. Elle sera néanmoins maintenue en ligne pour d'éventuelles utilisations ultérieures.
Texte de la pétition :
Nous demandons le retrait de cette tour de la révision du PLU de Rueil. Ce projet de tour, s’il va à son terme, constitue en effet:
Une aberration pour les habitants des quartiers avoisinants de Bellerive (maisons individuelles et petits immeubles) et de Rueil sur Seine (immeubles de 7 étages maximum) avec en plus, en bord de Seine, les inconvénients bio-climatiques connus : pertes d’ensoleillement, courants d’air violents etc..
Une atteinte irréparable aux paysages des bords de Seine, berceau de l’Impressionnisme et aux monuments et sites classés du secteur
Cette tour serait implantée à 350 mètres de la terrasse de la Maison Fournaise où Renoir a peint Le Déjeuner des Canotiers et serait visible de 2 autres monuments classés et 8 sites classés, à proximité, sur les communes de Chatou, Croissy et Carrières.
Cette tour viendrait ruiner les efforts coûteux et réussis qui ont été faits pour aménager les bords de Seine à Rueil et y créer le parc national urbain.
Une menace d’asphyxie pour des infrastructures de transport routier et ferroviaire déjà saturées
Une maquette de la tour montre la suppression projetée de la bretelle d’accès à l’A86 vers Paris. Cette bretelle, qui draine le gros des véhicules provenant du pont de Chatou, constitue, actuellement, le plus important point noir de circulation. Le pont de Chatou est, en effet, le plus important de la communauté de communes de la Boucle (170.000 habitants) avec un débit de plus de 50.000 véhicules/jour. La bretelle nord est la plus fréquentée. La maquette montre que cette bretelle à 2 voies serait remplacée, 200 m plus loin, par une rue à une voie, avec une entrée en épingle à cheveux, à partir d’un rond-point.
Tout comme le pont, la gare de Rueil et le RER A sont déjà au bord de l’asphyxie et de la rupture. Ils ne pourraient supporter, aux heures de pointe, les 4000 personnes que la tour apporterait et les 5000 personnes supplémentaires travaillant dans les nouveaux bureaux en projet à Rueil sur Seine.
Une approche dépassée de l’urbanisme
La concentration des emplois en un seul endroit de la ville, qui plus est à une de ses extrémités, cumule les inconvénients (pour le quartier où se concentre l’activité et pour les autres qui deviennent des dortoirs) : répartition des commerces, concentration des flux, problèmes de transport et de stationnement….
La construction d’un immeuble de grande hauteur va à l’encontre des politiques actuelles des entreprises qui cherchent à humaniser les lieux de travail et développent de plus en plus des systèmes de tours horizontales(6 à 7 étages).
La recherche d’efficacité énergétique est en contradiction avec ce type de construction énergivore (cette tour n’est même pas prévue en norme HQE, alors qu’il est indiqué dans le projet de révision du PLU que toutes les opérations de bureaux devront respecter le label HPE-Energie renouvelable).
Par ailleurs ce projet de tour suscite d’autres remarques de fond
L’utilité économique du choix et la pérennité pour l'implantation de l'entreprise Vinci à Rueil ?
Le choix de Vinci de regrouper différentes divisions et filiales, dans cette tour, en un siège unique de 50 000 m2 est une décision qui convient à l'entreprise en 2011. Qu'en sera-t-il en 2020?
L’histoire récente nous montre que les entreprises demandent et obtiennent des dérogations aux règles de construction (par exemple les sièges de Shell et de Esso à Rueil), construisent et ensuite s’en vont, en laissant les locaux vacants. Les riverains ont alors les nuisances et les impôts.
Il y a d'autres espaces possibles dans Rueil pour cette entreprise
Un terrain important (11 ha) sera libéré prochainement par Renault. Pourquoi ne pas associer (sans construction de tour) le constructeur Vinci au projet pilote de l'éco-quartier dont ses bureaux neufs seraient en quelque sorte la vitrine, montrant son savoir-faire ?
 
Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.
17 commentaires
credible
J'ai aussi créé un petit visuel à option virale, que vous pouvez librement diffuser :
http://www.marketing-pme.fr/blog/downloads/non-tour-geante-rueil-malmaison.jpg
Détruisons-la avant qu'elle ne soit bâtie !
Saint-MIchel
Le 21/06/2011 à 08:50:51