actualité écologie

Ne laissez pas vos appareils en veille

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

AG Cyberacteurs

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

22 V'là les acteurs des transitions

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

2023 l'année des droits

2024 année délicate

Journal des Bonnes Nouvelles

SPAM etc...

météo

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Les amis des 150

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : L'Anses doit faire interdire les SDHI

Mise en ligne du 14/12/2019 au 27/05/2022

Une étude prouvant la toxicité pour l’homme de ces pesticides massivement utilisés sur les cultures a été publiée jeudi. Pour Pierre Rustin, l’un des auteurs, l’agence de sécurité sanitaire aurait déjà dû les interdire.

Bilan de la cyberaction :

3417 participants

roger.genet@anses.fr.  

Présentation de la cyberaction :

Fongicides SDHI : «On ne peut se permettre, comme l’Anses, d’attendre la catastrophe»
https://www.liberation.fr/france/2019/11/07/fongicides-sdhi-on-ne-peut-se-permettre-comme-l-anses-d-attendre-la-catastrophe_1762228  

C’est désormais gravé dans le marbre d’une prestigieuse revue scientifique : les fongicides inhibiteurs de la succinate déshydrogénase (SDHI) sont bel et bien toxiques pour les cellules humaines. Cela n’a rien d’anecdotique, car cette classe de pesticides destinée à lutter contre les champignons et moisissures, autorisée en Europe depuis la fin des années 2000, est massivement utilisée sur les cultures (blé, avoine, orge, seigle, tournesol, colza, pommiers, amandiers, cerisiers, vigne, asperges, carottes, pommes de terre, fraisiers, laitue…) et donc omniprésente dans les assiettes et boissons. Dans une étude publiée jeudi dans PLOS One, les médecins et chercheurs qui avaient lancé l’alerte en avril 2018 dans Libération sur les risques potentiels pour l’homme et l’environnement persistent et signent. Oui, les SDHI, qui bloquent la respiration des cellules des champignons (en inhibant l’activité de l’enzyme SDH, la succinate déshydrogénase), bloquent aussi celle des cellules du ver de terre, de l’abeille ou de l’être humain. Or chez ce dernier, un dysfonctionnement de la SDH est associé à de graves pathologies. Entretien avec l’un des auteurs, Pierre Rustin, directeur de recherche au CNRS.

Qu’apporte l’étude ?
Elle démontre clairement la toxicité des SDHI pour les cellules humaines. Or, cette toxicité cellulaire est le critère permettant d’établir si une molécule doit être considérée comme toxique ou non. Et si c’est le cas, les autorités sanitaires doivent en théorie prendre des mesures pour l’interdire. Nous montrons aussi que les cellules de patients atteints d’Alzheimer ou de maladies mitochondriales [liées à un trouble de la chaîne respiratoire des mitochondries, des structures intracellulaires responsables de la production énergétique des cellules, ndlr] sont hyper sensibles aux SDHI, donc que cette catégorie de la population est encore plus à risques. Enfin, les SDHI de dernière génération, qui viennent d’arriver sur le marché, ne bloquent pas que l’enzyme SDH mais aussi d’autres éléments dans les mitochondries, ce qui les rend d’autant plus dangereux et toxiques. Au fil de nos découvertes, depuis un an, nous avons transmis ces données en temps réel à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Qui aurait déjà dû réagir.

Qui fabrique ces fongicides et pour quel usage ?
Bayer, BASF, Syngenta, etc : toutes les grandes firmes agrochimiques en produisent et se sont positionnées sur ce marché, qui a l’air d’être intéressant financièrement. Onze molécules sont autorisées en France, à partir desquelles sont fabriqués 152 produits qui contiennent des SDHI. Ils sont utilisés sur toutes les cultures ou presque. On n’a pas besoin d’en mettre d’énormes quantités, car elles sont très résistantes et très toxiques. Les huit SDHI utilisés en France que nous avons testés inhibent tous la SDH, et cela chez les quatre espèces étudiées, bien qu’avec une efficacité variable. L’effet des SDHI n’est pas spécifique à la cible prétendue, il va au-delà, il est général. D’ailleurs, les fabricants le savent, puisqu’ils vendent une partie de ces fongicides pour tuer les nématodes, ces vers blancs qui infestent les terrains de football ou de golf. Cette absence de spécificité est théoriquement une raison de retirer une autorisation de mise sur le marché. L’Anses aurait dû le prendre en compte immédiatement.
Vous montrez aussi que les conditions des tests réglementaires actuels de toxicité sont inadaptées…
Oui. Le glucose présent dans les milieux de culture cellulaire masque totalement un effet délétère très important des SDHI : ils induisent un stress oxydatif dans les cellules humaines, menant à leur mort… Avec ce type de fongicides, on provoque probablement une catastrophe écologique et sanitaire, car ils tuent tout, pas seulement les champignons.

Quelles pathologies causent un dysfonctionnement de la SDH chez l’homme ?
L’altération des mitochondries entraîne une kyrielle de maladies : cardiomyopathies, myopathies, encéphalopathies (maladies du cerveau), maladies oculaires, maladies chez les enfants, Parkinson, Alzheimer… Elles peuvent apparaître à tout âge, affecter tous les organes, s’exprimer différemment d’un individu à l’autre et leur évolution est très imprévisible. Leur délai d’expression peut être de dix, vingt ou trente ans. On ne va donc pas mourir tout de suite si on absorbe des SDHI, mais on risque de développer la maladie de Parkinson cinq, dix ou quinze ans après. Affirmer qu’il n’y a pas de danger est insupportable. On prend un risque monstrueux, le principe de précaution doit s’appliquer. On ne peut se permettre d’attendre la catastrophe comme l’Anses semble le faire !

Vous en voulez beaucoup à l’Anses, qui a ignoré vos premières alertes fin 2017 et se veut rassurante.
Elle ment par omission. Par exemple, je ne peux pas croire que l’Anses n’ait pas su que dès 1976 des scientifiques ont décrit les SDHI comme étant hyper toxiques pour les mammifères. Quand on met une molécule toxique en circulation, on vérifie ce qui se passe chez l’homme, c’est la base. Une autre chose absolument scandaleuse : ces pesticides sont utilisés de façon préventive. On traite des champs entiers à haute dose, sans savoir si c’est utile ou pas. Personne n’aurait l’idée de traiter son enfant tous les jours avec des antibiotiques ! L’Anses couvre complètement ce type d’usages, c’est incroyable.

Sommes-nous en présence d’un nouveau scandale, type glyphosate ?
Absolument. Mais ici, la situation est beaucoup plus claire et évidente. S’il y a une discussion autour du mécanisme d’action du glyphosate, ce n’est pas le cas pour les SDHI, pour lesquels il n’y a aucune ambiguïté. Si j’étais responsable d’une agence sanitaire et qu’on me livrait les informations que nous publions, j’interdirais les SDHI dans la journée. Chaque jour compte.
Coralie Schaub

*Evolutionarily conserved susceptibility of the mitochondrial respiratory chain to SDHI pesticides and its consequence on the impact of SDHIs on human cultured cells
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0224132  

Fongicides SDHI
Les coquelicots réclament la fin des pesticides et des Fongicides SDHI
https://www.letelegramme.fr/finistere/ploeven/les-coquelicots-reclament-la-fin-des-pesticides-et-du-fongicide-sdhi-11-12-2019-12455893.php  

Une étude relance l’inquiétude autour des fongicides SDHI
Des pesticides censés lutter contre les champignons s’attaqueraient aux abeilles et aux cellules humaines selon les derniers résultats d’une étude sur les fongicides SDHI, utilisés en agriculture.
https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/une-etude-relance-linquietude-autour-des-fongicides-sdhi_3733069.html  

Fongicides SDHI : les scientifiques tirent la sonnette d’alarme
https://www.consoglobe.com/sdhi-fongicides-alerte-cg  

L’ANSES DOIT FAIRE INTERDIRE LES SDHI
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/lanses-doit-faire-interdire-les-sdhi/  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur Genet,
Quand allez-vous enfin écouter la science et interdire les SDHI?
Chaque jour compte.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

45 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Depuis le temps que ça dure...on se moque de nous.

Alain Luyten
Le 02/10/2021 à 23:57:26

Eh oui, l'Agence aurait déjà dû les interdire... Mais comme un grand nombre d'institutions françaises, elles sont à la traine... pour ne pas dire trivialement qu'elles sont à la ramasse !

Lionel Forment
Le 30/09/2021 à 22:46:29

Pourquoi ils les mangeraient pas leurs Pesticides.

gérard BERTIN
Le 29/09/2021 à 19:33:18

Effondrement de la biodiversité : une action en justice contre l’État français
https://reporterre.net/Effondrement-de-la-biodiversite-une-action-en-justice-contre-l-Etat-francais  

Alain UGUEN
Le 28/09/2021 à 16:55:16

coquelicot auxerrois, linfo sur l existence des SDHI nous avait été transmise par l équipe de Fabrice Nicolino, avec des spécialistes qui nous bien précisé les choses;Nous avions essayé de relayer, car peu savent ce que c est..C est important d en parler, de dénoncer..

Annie Vigreux
Le 04/12/2020 à 18:44:59

oui à la vie de la plus petite bestiole aux espèces végétales sans qui l'homme ne serait rien ! et oui à son respect dans sa globalité !!! nous devons cesser de laisser le profit de quelques uns bousiller et nuire à la planète et sa pérennité pour l'avenir de tout et tous !

Dominique Morin
Le 11/11/2020 à 21:43:43

Arrêtez de nous empoisonner et d'empoisonner les plantes, animaux et toutes les espèces qui composent le microbiote terrestre.
A force de pesticides, on a tué les espèces qui facilitent la fertilisation des sols!

caroline gindre
Le 11/10/2020 à 18:49:50

Stop aux pesticides de tous genres. Stop, stop ! il est plus que temps d'arrêter d'empoisonner le vivant.

Yves et Danièla Grellier
Le 10/09/2020 à 18:22:30

Tant que nous continuerons à élire des mafieux, nous ne pourrons nous débarrasser de leurs poisons !

Marie CLAUX
Le 08/09/2020 à 22:26:37

Ô ANSES,
Arrêtez SVP les pesticides, il y trois jours, j'en ai respiré le long d'un champ. Le tracteur armé de deux grands bras qui crachaient du poison m'a gâché la journée, celle des chiens des bicoques environnantes, des oiseaux du coin et des vaches couleur de velours côtelé.
A bas ces sprays létaux et pourvu que le paysan empoisonné par Monsanto remporte son procès.
Aïchat Nussy

colette Nusbaum Vallet
Le 08/09/2020 à 17:41:53

TRIBUNE
Urgence contre les pesticides SDHI
https://www.liberation.fr/debats/2020/08/25/urgence-contre-les-pesticides-sdhi_1797723  

Alain UGUEN
Le 08/09/2020 à 08:24:17

Ses ruches décimées par un pesticide, un apiculteur obtient gain de cause au tribunal
https://positivr.fr/pesticides-pour-la-justice-la-mort-de-ses-2-millions-dabeilles-est-due-a-une-intoxication-aigue/  

Alain UGUEN
Le 29/06/2020 à 08:23:20

Pesticides SDHI : 450 scientifiques appellent à appliquer le principe de précaution au plus vite
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/01/21/pesticides-sdhi-450-scientifiques-appellent-a-appliquer-le-principe-de-precaution-au-plus-vite_6026712_1650684.html  

Alain UGUEN
Le 23/01/2020 à 10:43:47

y en a plus que marre de ces lobbies de merde qui nous empoisonnent, révolte !!!

pierre
Le 26/12/2019 à 17:46:32

A quand la fin de l'impunité des délinquantes!

Chelo
Le 26/12/2019 à 08:42:32

Anses tes turpitudes!

patrice
Le 21/12/2019 à 19:34:17

STOP à tous ces poisons!

Philippe GIRAUD
Le 20/12/2019 à 21:18:54

il faudra finir par les pendre tous ces voyous,révoltons nous,

simonin
Le 20/12/2019 à 12:00:11

il faudra encore se battre contre tous ces produits qui détruisent la terre et bien l'homme etc.….

jacky
Le 19/12/2019 à 21:23:59

L'ANSES joue (une fois de plus) les autruches pour protéger des lobbies. Irresponsable !

Sylvie Costes
Le 19/12/2019 à 16:35:00

L'espèce humaine est aussi en danger par toutes les pollutions notamment les pollutions électromagnétiques qui amplifient les dégâts causés par toutes les autres pollutions.

Odile LE FLOCH
Le 19/12/2019 à 16:00:44

Sans quoi les responsables de l'ANSES deviennent complices de crime contre l'humanité et d'écocyde planétaire !!

Thierry
Le 19/12/2019 à 15:42:14

Les défenseurs des abeilles sont catastrophés. Nombre de députés européens sont des ennemis de l'Ecologie, de la biodiversité et du bien commun : cf. : les abeilles et la pêche traditionnelle au profit de la pêche industrielle... Les lobbies sont trop puissants mais le problème réside surtout, il me semble, dans l'intégrité des élus...

Claudette ROSE
Le 19/12/2019 à 14:41:08

Il faut arrêter de toute urgence tous ces pesticides mortels pour la biodiversité et pour les humains.

yvesdaniela
Le 19/12/2019 à 13:31:24

N'attendons rien de l'Anses, elle est noyauté de l'intérieure par les lobbies. Comme toujours en France se sera aux citoyens de reprendre la main et de potentiellement traîner devant les tribunaux l'État et l'Europe.

gilles bas
Le 19/12/2019 à 09:14:37

L’ANSES S’ENFONCE DANS LE DÉNI SUR LES SDHI
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/2019/12/10/lanses-senfonce-dans-le-deni-sur-les-sdhi/  

Alain UGUEN
Le 18/12/2019 à 08:22:11

Nous vous remercions pour cette prise de contact et pour ces éléments qui viendront compléter les connaissances de M. le député Matthieu Orphelin sur ce thème.
M. Orphelin prend régulièrement position publiquement sur le sujet des pesticides de synthèse. Vous pouvez trouver plusieurs exemples de ses interventions ci-dessous :
Une interview sur RTL sur la sortie des pesticides :
http://matthieuorphelin.org/glyphosate-la-sortie-de-tous-les-pesticides-reste-prioritaire-pour-matthieu-orphelin/  
Une interview sur BFM TV sur la réduction de l’usage des pesticides :
http://matthieuorphelin.org/glyphosate-aujourdhui-la-science-montre-que-lon-peut-reduire-lusage-de-pesticide-en-maintenant-le-rendement-economique-affirme-matthieu-orphelin/  
Un article du Monde sur la création d’un fond d’indemnisation des victimes des pesticides
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/02/01/la-creation-du-fonds-d-indemnisation-des-victimes-des-pesticides-encore-reportee_5418110_3224.html  
Une tribune intitulée “Arrêtés anti-pesticides : Sortons de l’affrontement pour avancer ensemble ! “
http://matthieuorphelin.org/arretes-anti-pesticides-sortons-de-laffrontement-pour-avancer-ensemble/  
Soyez-assuré que M. Orphelin continuera à défendre ses convictions sur ces sujets, liés aux pesticides de synthèse. Bien à vous,

Cédric Dindault
Collaborateur parlementaire de Matthieu Orphelin
Député de Maine-et-Loire - première circonscription

Alain UGUEN
Le 17/12/2019 à 17:40:18

comme tous les pesticides, les SDHI sont des poisons qu'il faut éliminer rapidement et définitivement
supprimer l'Anses qui se sert à rien

Bruno
Le 17/12/2019 à 11:54:20

les décideurs qui autorisent les SDHI sont des criminels

Béatrice
Le 16/12/2019 à 21:30:47

Les mycologues de France et d'ailleurs constatent depuis quelques années la disparition progressive des espèces de champignons qu'on trouvait couramment autrefois. Je viens de lire un article scientifique sur les pathologies fongiques, qui cite le rond de fées comme une maladie ! Les pulvérisations ne spécifiques, ni pour les espèces de "pathogens" ni pour les espaces traités, le traitement pouvant déborder loin selon le vent. On peut rajouter les champignons à la liste des espèces menacées d'extinction, avec les insectes, les oiseaux, les amphibiens…

Rose Després
Le 16/12/2019 à 17:39:42

Les gens de l'ANSES , ceux qui "savent" , considèrent ils le bon sens comme un non sens ? En tous cas , notre opinion ne les intéresse que si la force et la destruction deviennent le pendant de leurs "vues scientifiques" d'un autre monde Irresponsable (encore un mot très bizarre pour beaucoup d'entre eux !!!)

bibillo
Le 16/12/2019 à 17:38:24

Anses : L'Anses se consacre à assurer la sécurité sanitaire des aliments pour les humains et les animaux en France : actualités, avis et dossiers.
Comment peut-on penser qu'un organisme financé par le gouvernement soit indépendant, surtout quand il répond aux lobbies de l'agroalimentaire !
La résistance doit être ailleurs...

Dominique Thuiller
Le 16/12/2019 à 17:33:53

J'en pleure de voir comment les autorisations de mise sur le marché de ces produits toxiques sont accordés par l'Anses.

Geneviève BOISSON
Le 16/12/2019 à 15:55:09

je veux une ANSES au service de l'intérêt public

jp tami
Le 16/12/2019 à 15:21:07

L'ANSES ?
il faut lui tordre le bras pour obtenir qqchose !
C'est évidement un organe de pouvoir, au service du grand capital.
Mais chut, faut pas le dire, chut, faut pa-as, faut pas.

jean
Le 16/12/2019 à 14:26:38

Notre gouvernement actuel et les décideurs de Bruxelles n'ont qu'un amour le Dieu Argent et ses représentants les lobbys des grandes industries en tout genre. Il déteste le peuple appelé les riens et lui enlève le peu de riens qu'il a. Il déteste encore plus les êtres animaux qui pour eux sont des moins que rien et se gave avec délice de leur souffrance. Notre gouvernement président, ministres, députés, sénateurs, préfets, certains maires devenus démoniaques se courbent avec ferveur devant les démoniaques lobbys et, le bien être Animal, Humain, Nature, Climat, la Terre, Océans, Famine, Guerre et tant d'autres atrocités les laissent froids. En ce moment une bataille fait rage entre les riens ONGS en minorité et les démoniaques lobbys qui sont en force pour squeezer l'interdiction de leurs mortels pesticides. Si il reste un tant soit peu de raison et d'objectivité à la commission européenne, elle doit brandir face à ces démoniaques la grave réalité de leurs produits mensongers et le courage de tous les supprimer. Notre Terre se meurt, les Etres Animaux se meurent, les Etres Humains se meurent empoisonnés. Et ce n'est certainement pas le démoniaque Dieu Argent qui sauvera ses représentants démoniaques lors de l'écroulement de notre Planète et de la disparition des Etres Humains. STOP PESTICIDES TUEURS !

annick
Le 16/12/2019 à 13:44:06

l'Anses a mis beaucoup d'argent dans cette recherche de shdi elle ne se dédira pas! d'autres recherches mériteraient d'être subventionnées

Bitschene
Le 16/12/2019 à 12:40:34

Plusieurs associations oeuvre pour interdire ce fongicide et le débat a été porté au niveau Européen. A nous d'aider a notre niveau nos représentants pour faire masse contre les lobbys agrochimiques. Ils on l'argent nous avons le nombre.

Jacques BAUZON
Le 16/12/2019 à 10:00:14

en breton : d'origine…
Nann n'eus ket amzer da goll. Gwall boent eo ober un dra bennak evit an hin, hep dale

en français ….
non, on a pas de temps à perdre.Il est temps de faire quelque chose pour le climat, sans tarder.

Le breton ne peut qu'exister.


Marcel Mayeux
Le 15/12/2019 à 20:48:42

On traite aussi les golfs et les terrains de foot aux SDHI ? Ah, ça explique bien des choses… :-))
Trêve d'ironie. Que pouvions-nous attendre de ces Docteurs Folamour, dignes héritiers des cauchemars de deux guerres mondiales ? Qu'ils oeuvrent dans le respect de la vie humaine ? de la Vie tout court ?
Il est urgent de dire stop à cette fichue mentalité d'après-guerre, à cette normalisation de la destruction, et de réapprendre la valeur de la vie. NON aux SDHI !

Frawald
Le 15/12/2019 à 07:01:19

je propose un grand verre de chacune de ces cochonneries au matin à jeun à chacun de nos brillants signataires de cette proposition

michel armagnat
Le 14/12/2019 à 20:06:29

ils sont tout simplement complices et savent parfaitement la dangerosité des produits

pierrot
Le 14/12/2019 à 09:53:37

Il faut manifestement réviser le processus qui conduit aux autorisations de mise sur le marché.

Georges CINGAL
Le 14/12/2019 à 09:19:37

Enfin

Georges
Le 14/12/2019 à 09:06:15

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !