actualité écologie

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

météo

Ne laissez pas vos appareils en veille

22 V'là les acteurs des transitions

Les amis des 150

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

SPAM etc...

AG Cyberacteurs

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Journal des Bonnes Nouvelles

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Non à l'extension du port de plaisance du Bétey sur l'estran

Mise en ligne du 07/03/2022 au 10/05/2022

Sur le bassin d'Arcachon à Andernos-les-bains, la rénovation du port de plaisance se traduit par une extension au détriment d'un dixième de la plage boisée et de l'estran. C'est disproportionné, la plage ne mesurant que 200 mètres de long. Cette extension se ferait au détriment des limicoles qui,l'hiver, se nourrissent sur l'estran et des amateurs de plage (kite-surfeurs, baigneurs, promeneurs, plagistes, etc...D'autres solutions existent mais n'ont pas été envisagées. C'est pourquoi nous disons non à ce projet mais oui à une rénovation moins disproportionnée et garante de la beauté du paysage.

Bilan de la cyberaction :

1917 participants

Consultation terminée

Présentation de la cyberaction :

En 2013, un projet d'extension du port de plaisance du Bétey au détriment de la plage boisée avait été annulé par le tribunal administratif de Bordeaux pour non respect de la loi littoral et du code de l'urbanisme. Une pétition avait réuni plus de 5 000 signatures.

Le port du Bétey est situé à l'embouchure du ruisseau du même nom et est bordé sur ses deux rives de plage boisée, plages familiales fréquentées encore par une microfaune locale. C'est un lieu où l'hiver on peut voir des centaines de limicoles s'alimenter à marée montante ou par temps de tempête se reposer sur la plage. On voit aussi les bernaches cravants à 200 mètres de la plage.

Du fait de l'urbanisation croissante, les plages où l'on peut trouver du sable sec à marée haute et des arbres se raréfient. En 2022, porté par le Syndicat mixte des ports de plaisance du Bassin d'Arcachon (06.24.57.52.10) un nouveau projet de rénovation et mise en sécurité du port se traduit par une extension sur la plage (1/10ème de sa longueur) et sur l'estran d'environ 1500 m2 dont la moitié sur l'habitat 2000 (replat boueux ou sables exondés à marée basse) ce qui constitue une atteinte forte aux biotopes Natura 2000 du Bassin d'Arcachon. Cette extension priverait ainsi tous les utilisateurs de la plage et de l'estran d'un lieu de détente et pour les limicoles un lieu d'alimentation.

Aux impacts sociaux, se rajoutent des impacts environnementaux. L'enrochement du mole accentuerait le creusement de la plage et selon certains géographes (Yvonne Battiau-Queney) précipiterait son érosion. A travers cette cyberaction, nous demandons à ce que le projet soit réétudié, de manière à ce que l'extension et le mole soit réduits et la dizaine de bateaux de plus de 10 mètres hébergés dans d'autres ports du Bassin d'Arcachon.

Enfin il faut que les recommandations du parc naturel marin du Bassin d'Arcachon (maintien de la continuité écologique du ruisseau du Bétey, travaux en mars après le départ des limicoles hivernants,...) soient respectés.

Pour en savoir plus :
http://lebetey.com   ,
https://www.andernoslesbains.fr/actualites/avis-denquete-publique/  

La lettre qui a été envoyée :


Je dis non à l'extension-rénovation du port de plaisance du Bétey à Andernos-les-bains qui se fera au détriment de la plage et de l'estran. Oui à une rénovation qui respecte les biotopes habitat 2000 du Bassin d'Arcachon ainsi que le caractère rustique de ce port, le trait de côte et la beauté des paysages.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

7 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Le commissaire enquêteur a conclu par un avis positif malgré les 1917 signatures de la Cyberpétition.... Il présente les résultats globaux puis exclut la cyberaction. Du coup les commentaires deviennent favorables....
https://www.gironde.gouv.fr/content/download/61284/408944/file/RAPPORT%20PDF.pdf   Voir p 113

Suite des évenements : l'arrêté préfectoral est paru le 17 août 2022. https://www.gironde.gouv.fr/Publications/Publications-legales/Arretes-d-autorisation-delivres-au-titre-de-la-Loi-sur-l-Eau/Autorisation-securisation-modernisation-du-Port-du-Betey-a-Andernos-Les-Bains-MEL-le-25-08-22  

le calendrier n'est plus d'actualité.... Le Syndicat mixte des ports de plaisance du Bassin d'Arcachon donne le 22 septembre un porter-à-connaissance qui actualisera ce calendrier.
A noter l'arrêté préfectoral reprend scrupuleusement toutes les préconisations du parc marin concernant le déroulé des travaux. Hélas il ne remet pas en cause le bien fondé du port.
Depuis l'enquête publique, guerre en Ukraine, incendies laissent à penser que moderniser un port n'est pas une activité essentielle à la bonne marché du monde; mais qui aura le courage d'annuler ce projet et de le remplacer par une simple halte nautique ?

clarisse Holik
Le 20/09/2022 à 15:35:13

préservons la biodiversité et les site archéologique

JEAN-PAUL SITTER
Le 01/04/2022 à 21:27:31

préservons la biodiversité et les site archéologique

JEAN-PAUL SITTER
Le 01/04/2022 à 21:27:24

A l'heure du réchauffement climatique une rénovation du port permettant d'accueillir des plus gros bateaux est un non sens.Il serait intelligent de bannir du port les bateaux ayant une trop grosse motorisation,il serait également temps d'interdire les scooters maritimes.
Une vigilance particulière doit être portée sur la réalisation des travaux (noria de camions,chantier juste à coté de l'école,rejet d'huile des machines d'enfonçage, etc..)
Alors soyons vigilants.

HAY
Le 26/03/2022 à 19:24:12

Il n' y a donc pas de limites? ils vont continuer à tout détruire pour des gens qui mettent leur bateau à l'année et qui le sortent une fois par an
Il vaudrait mieux favoriser le partage des bateaux, la location avec formation obligatoire

CAROLINE
Le 22/03/2022 à 15:13:32

Le bassin est un écosystème très fragile.
Nous devons prendre conscience de notre responsabilité vis à vis des espaces que nous allons laisser à nos enfants et faire tout notre possible pour protéger leur intégrité.

Béatrice Saint Peron
Le 22/03/2022 à 00:23:39

Décidemment, rien ne change, les ports de plaisances, les zones commerciales, les plateformes logistiques.... On se précipite vers un aller sans retour où nous entraînons aussi le mode vivant (celui d'aujourd'hui....) un autre renaîtra, qui sera différent de l'actuel, mais la TERRE s'en fout, vu son âge, elle en a vu d'autres...
C'est bien, continuons!....

eugène ravenet
Le 21/03/2022 à 14:15:36

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !