image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : pas de chasseur dans les écoles

Depuis des années, les fédérations départementales de chasse obtiennent facilement l’agrément du Ministère de l’Education Nationale pour intervenir dans les écoles sous couvert d’action de sensibilisation à l’égard de la nature.
Si certaines interventions semblent effectivement correspondre à l’intérêt des enfants, d’autres, parfois reportées dans la presse écrite, affichent nettement leur propagande cynégétique. Cette valorisation de « la mort-loisir » dans les classes d’élèves est parfaitement indéfendable. Afin d’éviter la répétition de tels excès à l’avenir, la Convention Vie et Nature, Mouvement d’écologie éthique et radicale pour le respect des êtres vivants et des équilibres naturels, demande que les interventions de toutes les associations qui prônent la violence, la cruauté et la mort à l’encontre des animaux soient strictement interdites dans les écoles.

Bilan de la pétition :

2265 participants

Présentation de la pétition :

Les biocentristes de la CVN et des associations amies, face à la tolérance globale des environnementalistes à l’égard de ces effrayantes démarches cynégétiques appellent à la mobilisation générale pour dénoncer et interdire cette propagande inadmissible en faveur de la violence, de la cruauté et de la barbarie à l’égard des êtres sensibles que sont les animaux.
http://www.ecologie-radicale.org/  

Les biocentristes de la CVN et des associations amies invitent à signer ci-dessous la pétition

Texte de la pétition :


les soussignés demandent de fermer définitivement la porte des écoles de la République à ceux qui pratiquent l’incitation à la haine contre les animaux.

 

17 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Chasseur moi-même , je suis venu par curiosité lire vos commentaires et je suis atterré ... Quel décalage entre ce qu ' est la chasse , et ce que vous colportez comme idée ! Je fais partie de la minorité qui a organisé sa vie autour de la chasse . Mon métier ( je suis enseignant ) , le lieu dans lequel je vis ( ayant vécu à Lyon jusqu ' à 28 ans , ça fait 25 ans que je vis à l ' écart des villages de moins de 300 électeurs ), le choix de ma compagne ( fille de paysans moutonniers , ma femme ne chasse pas mais aime vraiment la nature et les animaux ), notre habitation ( située de telle façon que nous soyons obligés de fermer nos chiens le soir au chenil pour qu ' ils ne passent la nuit à gueuler après les sangliers ou les chevreuils ) , notre vie est organisée autour de la nature , de la chasse et des chiens . Je ne suis pas herbivore , ni granivore comme certains des signataires de ces commentaires , je ne mange que la viande des animaux que j ' ai chassé , accompagnée des légumes du jardin . S ' acharner après les chasseurs alors que le désastre écologique actuel s ' amplifie avec ce p... de capitalisme , et commence à faire diminuer l ' espérance de vie pour la première fois de l ' histoire de l ' humanité , c 'est vraiment se tromper d ' objectif et être un allumé complet . Atterré , vraiment , de vous lire ...

Commaret
Le 13/04/2011 à 22:52:09

C 'est une honte absolue !!!Comment voulez vous, qu'après, ces gamins respectent les animaux !!La chasse est une abomination sans nom, on traque les animaux, on les tue, on maltraite les pauvres chiens de chasse, c' est une grande misére !L'école est un lieu de savoir et d'apprentissage, pas de publicité pour la TUERIE et la SAUVAGERIE!!!!

Carol
Le 04/03/2011 à 20:17:16

Et pourquoi pas mac do dans les écoles de nos enfants pour leur apprendre comment avoir une bonne alimention.
Un million de chasseurs en France ça pèse lourd dans les élections !!!

Didier
Le 11/01/2011 à 06:05:20

Non à l'enseignement de la violence et de la cruauté envers tous les êtres vivants, humains ou non-humains, dans nos établissements scolaires.
Enseignants et parents n'acceptaient pas que les chasseurs viennent apprendre à vos enfants que le permis de chasser donne le droit de tuer pour le plaisir des animaux sensibles au stress et à la douleur.
Aucun chasseur ne peut prétendre aimer les animaux puisqu'il va dans la nature avec son fusil pour tuer.

satelliam
Le 16/12/2010 à 21:51:40

Associer des enfants à toute action de violence
quelle que soit son objectif, constitue une atteinte scandaleuse à son éducation,à sa morale, à sa dignité.
La chasse entre ici dans la liste des manifestations réprouvées par l'éthique de la culture.

J. Poignet / Yerres 91330
Le 03/12/2010 à 18:47:22

l'Homme n'a aucun droit de mort sur tout être vivant, c'est cela qu'il faut enseigner et pas uniquement à l'Ecole!

rolhion françoise
Le 18/11/2010 à 19:40:46

Il faudrait au même titre que les chasseurs, que les représentants de l'ARMEE aillent dans les écoles, pour apprendre aux enfants la guerre. Les chars, les bombes de toutes sortes, les mines, et même que les commandos les accompagnent pour leur apprendre à égorger d'autres êtres vivants,le tableau serait total. LE VRAI REGAL pour ceux qui nous gouvernent.

CIEL8TERRE
Le 08/11/2010 à 15:02:50

Les marchands de flingues et de munitions sont là pour que soient prélevées les taxes sur une activité qui prive le voisin du spectacle de la vie non humaine. Ce genre de manie ne devrait pas sortir du cadre domestique

sbirro's
Le 02/11/2010 à 22:31:30

Une pétition n'est jamais modifiable puisque tous les signataires doivent signer le même texte.

C'est la cyber @ction qui est modifiable puisque contrairement à la pétition qui passe par un intermédiaire, la cyber @ction permet au citoyen d'interpeller directement les responsables politiques ou économiques.

Le texte est de la responsabilité de CVN et non de Cyber @cteurs.

Amicalement

,__o Alain UGUEN Association Cyber @cteurs
_-_<, il dépend de vous que votre souris ait du pouvoir
(*)/'(*) http://www.cyberacteurs.org/  

Alain Uguen
Le 02/11/2010 à 09:49:05

Les chasseurs n'ont RIEN à faire dans le milieu éducatif: l'école est l'école de la vie, non de la cruauté et de la mort loisir: c'est TOTALEMENT INCOMPATIBLE, y compris avec les valeurs laïques !

Jean-Paul PERONNET
Le 30/10/2010 à 22:27:28

Les actions de prosélytisme masqué des FDC (Fédérations Départementales des Chasseurs) auprès des mineurs, sous couvert de "connaissance de la nature" ou d'"écologie", dans le cadre d'activités périscolaires (expositions, sorties...), visent à donner une image favorable de la chasse de loisir, à recruter de futurs adhérents, et à pérenniser leur propre existence.
Mais elle n'est pas acceptable pour trois ordres de raisons :

- Du point de vue civique : les mineurs scolarisés ont droit à la neutralité de l'enseignement et des activités éducatives.
Les FDC ne sont pas des organisations neutres : elles ne se contentent pas de gérer l'activité cynégétique, elles font inlassablement la promotion de la chasse de loisir. S'il ressortit au débat démocratique que les chasseurs fassent valoir leur point de vue, il n'est en revanche pas acceptable que des groupes d'influence interviennent dans le cadre des établissements scolaires français.

- Du point de vue pédagogique : les mineurs scolarisés ont droit à la qualité scientifique de l'enseignement et des activités éducatives.
Comment peut-on prétendre transmettre une vision équilibrée de la faune sauvage et de la nature quand on est habité par la passion de tuer ? Les organisations cynégétiques sont constamment en conflit avec les autorités scientifiques et juridiques, notamment à propos des dates d'ouverture et de fermeture de la chasse, en particulier pour les oiseaux migrateurs, ou encore à propos du classement d'animaux dans la catégorie "nuisibles".

- Du point de vue sanitaire : les mineurs scolarisés ont droit à ne pas être orientés vers des conduites à risques.
Les enquêtes statistiques démontrent que le taux de décès par armes à feu en France (suicides, homicides, accidents...) partage exactement les mêmes caractéristiques que le taux de chasseurs, en terme de sexe, d'âge, de catégories socio-professionnelles, et surtout de régions touchées.
En incitant les enfants à pratiquer plus tard la chasse, donc à manipuler des armes à feu, les chasseurs perpétuent ce risque d'être un jour victime ou auteur de mort ou de blessure.

Jean-Paul Richier
Le 30/10/2010 à 14:52:59

Pas de prosélytisme, pas de bourrage de crâne dans les école. Ce sont des méthodes dignes des sectes, et indignes de notre république laïque.
Luce Lapin

Luce Lapin
Le 30/10/2010 à 09:51:32

je soutiens évidemment cette action (répétée, malheureusement) mais je trouve tout de même le texte proposé très sommaire et laconique, au point que je me demande si cette pétition est bien utile. Habituellement dans les pétitions relayées par Cyber@cteurs il y a possibilité de modifier le texte, et là je ne trouve pas.

julien-laferrière
Le 30/10/2010 à 09:33:11

Nous avons plusieurs exemples manifestes [en dehors de l'enseignement privé majoritairement investi ] dont un rapporté par le journal " Le Parisien ". La CVN est déjà intervenue auprès du Ministère et a reçu une réponse de Luc Chatel, ministre de l'E.N. qui justifie ces interventions par leur "légalité". Pour la CVN qui dit "légal" ne veut pas forcément dire "légitime".

Hubert
Le 29/10/2010 à 14:14:16

j'ai signé bien sûr mais je ne pense pas que l'Education Nationale autorise des tueurs d'animaux à intervenir en faveur de la nature ni que l'Education Nationale autoriserait l'introduction de mouvements sectaires ou religieux comme je le vois écrit dans les commentaires .attention, il est facile d'incriminer qui n'est pas là en face pour répondre , je vois moi au sein de cette institution une extrême rigueur pour protéger l'institution de ces tentatives de dérives : la conscience est extrêmement grande à ce niveau même si comme dans tout ce qui existe sur cette terre la perfection totale n'existe pas
je vois moi en tout cas au sein de ce milieu éducatif passés au crible de l'agrémentation toutes les associations et leurs personnes qui demandent àintervenir auprès des jeunes de façon très sérieuse et draconnienne et les personnels qui y exercent sont mis en garde de la même façon

malou
Le 29/10/2010 à 13:15:02

Comment s'étonner de ce type de tolérance, quand dans certaines écoles, des intervenants de mouvements religieix et/ou sectaires sont admis...
L'école doit servir à l'enseignement général et à developper le savoir. Tout autre intervention doit en être bannie, du moment que c'est pour des visées idéologiques ou commerciales.

Marc Desage
Le 29/10/2010 à 10:57:45

J'ignorais que l'Education Nationale était à ce point laxiste et irresponsable ! Faire venir des bourreaux et des tueurs d'animaux à l'école afin de transmettre le "virus" de la cruauté aux enfants ... Il faut stopper cela et très vite !!!

Dany
Le 29/10/2010 à 09:56:45

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !