image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : « Au revoir et merci » pour la fin des 24 heures motonautiques de Rouen

Depuis 47 années, à Rouen, tous les 1er mai, a lieu une course de bateau à moteur, les « 24 heures motonautiques », l’équivalent d’une course de F1, mais sur la Seine, autour des ponts qui jalonnent le centre ville.

Bilan de la pétition :

2075 participants

Voilà la phrase que je retiens du communiqué de presse de la ville de Rouen ci joint :
"La poursuite en l'état n'est pas acceptable, tout comme l'abandon de la manifestation".

Nous avons perdu la bataille de 2010, il faudra batailler encore !

Delphine du collectif "Aurevoir et merci".

voir le communiqué de la Ville de Rouen
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?f=28&t=10161  

Présentation de la pétition :

Elle commence le 30 avril au soir, se poursuit toute la nuit et se termine le lendemain après-midi. Pendant 24 heures chrono, les 30 équipes font hurler les moteurs, consomment 50 000 litres d’hydrocarbure, tout en attirant les fans de sports mécaniques. Les riverains alentours quittent la ville.

Madame le Maire Valérie Fourneyron a déclaré le 2 mai 2008 : "Nous sommes liés avec le Rouen Yacht Club jusqu'en 2010, mais je ne m'interdirais pas de casser cette convention". En effet, la convention signée avec l’ancien maire et cette association arrive à son terme.

les explications "en savoir +":
Du 30 avril au 2 mai 2010, la ville de Rouen lance la 47ème édition des 24h motonautiques. Cette célèbre course motorisée comptant pour les championnats du monde d’endurance n’est pas sans questionner les citoyens que nous sommes.

En effet, les symboles véhiculés par cette course en font un événement digne du passé, ou notre énergie semblait abondante et notre consommation était insouciante. Symbole de vitesse, de consommation démesurée et de puissance, cette manifestation a rassemblé et fait rêver. Mais aujourd’hui, peut-on maintenir un tel rassemblement ?
A l’heure où l’urgence climatique est une réalité, à l’heure où les citoyens commencent à en prendre conscience, à l’heure où notre pays tend à s’orienter vers des choix politiques et économiques plus respectueux de l’environnement, souhaitons-nous vraiment laisser la ville de Rouen être ce symbole en continuant de s’autoproclamer « capitale mondiale du motonautisme »?

Les rouennais fuient pour beaucoup la ville durant deux jours. Car même si les organisateurs prétendent « moins polluer, faire moins de bruit, respecter l’environnement » Les pollutions atmosphériques et sonores sont loin d’être négligeables. N’est ce pas là le plaisir de quelques amateurs et professionnels au détriment de toute une population ?

Et que penser des 100 000 euros que la mairie de Rouen alloue en subvention de fonctionnement au Yachting Club de Rouen dans le cadre de l’organisation de cette manifestation ? Souhaite-on voir l’argent du contribuable continuer à soutenir une telle organisation ?
Quant on sait que 24 000 euros de subvention de fonctionnement sont alloués à l’ensemble des associations d’étude et de défense de l’environnement de la ville de Rouen, le rapport fait réfléchir…

Nous pensons qu’il est urgent que la ville de Rouen se désengage du financement de cette manifestation et n’autorise plus la tenue de cet évènement en 2011. L’expiration en 2010 de la convention tri-annuelle liant la ville de Rouen au Yachting Club l’y autorise…

A nous désormais d’aider madame Valérie Fourneyron à ne pas signer une nouvelle convention. A nous d’accentuer la mobilisation au niveau local et mondial contre cette manifestation…

Collectif "Aurevoir et merci" aux 24 heures motonautiques de Rouen
téléphone 02 35 03 93 37 (Johann Lachèvre)
adresse électronique co.aurevoiretmerci@gmail.com.  
site web http://sites.google.com/site/collectifaurevoiretmerci/  

Texte de la pétition :


Chiche Mme le maire de Rouen !

Faites-le vraiment !

« La maison brûle et nous regardons ailleurs »

L’échec du sommet pour le climat de Copenhague démontre que l’espoir que nous avions placé dans les leaders du monde entier était vain. L’espoir principal demeure au niveau de nos quotidiens, dans l’action locale. Le combat est bel et bien politique. Chaque ville doit désormais se fabriquer de nouveaux symboles, pour éclairer l’avenir.

Nous ne pouvons pas oublier votre "je ne m'interdirais pas" et nous signons pour que, de fait, vous vous autorisiez !

Merci d'oser !

Merci de nous impressionner par votre courage et votre rigueur politique !

 

12 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

OUI un doute plane sur la prochaine course des 24h suite a l'accident de l'année précédente ,pour répondre a la pollution je suis désolé les bateux sont de plus en plus propres, et que 24h pollue moins que tous les véhicules toute l'année qui passe au centre ville de ROUEN !!
Quelques écologistes ont déja supprimées la course automobile des ESSARTS qui était aussi tres populaire et durée aussi 2 jours l'année ,il faut que les 24h de ROUEN continu en arrètant la navigation des péniches la nuit!!! alors vive les 24h pour 2011 et aussi propre que en 2010 ( tris des déchets , et parc a bateaux rendu impécable apres la course!!! ce qui n'ai pas le cas dans d'autres organisations!!! merci

alais
Le 11/02/2011 à 19:12:30

non mais vraiment une pétition comme celle là... Vous n'avez vraiment pas honte, il y a des sujets bien plus grave et vous faites un drame pour 24h de course une fois par an ... La France un beau pays de gens tellement libre qu'ils ne se rendent même plus compte de la réalité de ce monde ! A quand la prochaine imbécilité de ce genre ? Une ptition contre les feux d'artifice du 14 juillet peut-être ? celà pourrait causer la mort des oiseaux normands non?

maurice
Le 08/02/2011 à 16:50:13

Pour étre pour ou contre quelque chose il faut commencer par bien connaitre le sujet vous pourrez trouver des données fiables sur : http://24heuresrouen.sportblog.fr/  

philippe deschamps
Le 08/01/2011 à 19:13:09

Trouvez une activité qui ne pollue pas, le cyclisme, combien de voiture suivent le tour de France? le foot, combien de carburant utilisé par les avions lors d'un coupe du monde?... soyons réalistes les arguments liés à la pollution ne tiennent absolument pas la route. Les Rouennais aiment les 24 heures, et seuls une poignée sont contre, pourquoi certains devraient-ils priver tout les autres...

adad
Le 03/12/2010 à 09:45:35

Je suis vraiment d'accord avec cette pétition demandant l'arrêt de cette manifestation.
Dommage seulement pour le texte. Je le trouve un peu...olé olé?
bon, je suis juste étonnée de ce texte, mais si ça peut marcher, why not?
bon courage pour la suite.
Valérie Vannier.

Valou
Le 07/05/2010 à 09:05:14


Que propose Coco pour résoudre les problèmes du "défilé de voitures durant des HEURES avant et après les matchs de hochey" et de "la valse des camions et voitures en centre ville" ?

Claude
Le 03/05/2010 à 10:52:52

Je demeure à Rouen (centre) depuis 20 ans et vive les 24h, manifestation populaire accessible à TOUS (handicapé, chomeur,...).
La pollution parlons en:
Sur l'île le croix le défilé de voitures durant des HEURES avant et après les matchs de hochey = pollution en centre ville me semble t-il.
Une ville comme Rouen sans contournement de la ville, veut dire valse des camions et voitures en centre ville = pollution en centre ville TOUTE l'année.
Ne suprimer pas les 24heures!!!!

coco76
Le 02/05/2010 à 11:04:13

Pour celle et ceux qui auraient eu le plaisir d'écouter l'échange entre Marie-Laure Autard (ancienne pilote, manageuse d'une équipe et rédactrice de la charte éco-citoyenne des 24h) et moi-même, je tiens à faire un rectificatif.
Quand je dis "mécanique", je ne pense pas en premier aux voitures et autres véhicules à moteur mais au vélo et au VTT (qui sont plus proches de mon quotidien).
J'ai découvert au retour de cette émission qu'un Jet Ski fonctionne grace à un moteur à combustion, il est donc or de question qu'il puisse être utilisé dans des 24h nautiques en 2011.
Mon envolée lyrique radiophonique rejoindra un bêtisier.

Delph'gaffeuse

Delphine Balidas
Le 30/04/2010 à 07:43:42

Il n'y a en effet aucun intérêt à multiplier les pétitions.
Une seule pétition suffit largement, sauf que celle dont vous donnez le lien est proposée par un groupe politique alors que le collectif tient à ce que des citoyens de tous bords politiques puissent signer cette pétition, d'où le choix d'un partenariat avec une association telle que cyberacteurs.
Je ne me reconnais pas dans le groupe politique des verts.

Rouen étant (comme le proclame le site officiel des 24h motonautiques) la "Capitale mondiale du motonautisme", il me parait logique que des personnes du monde s'intéressent à la manifestation et participe à la pétition.

Delphine du collectif aurevoir et m
Le 29/04/2010 à 15:18:23

Si on doit faire une pétition des "contre", les premiers concernés sont les rouennais ou les habitants de l'agglo, enfin me semble t-il... Pouvez-vous m'expliquer comment se fait-il que seulement 10% des signataires de votre pétition (141 exactement) soit du 76 ???

addict
Le 26/04/2010 à 23:46:56

Mais quel intérêt à multiplier les pétitions alors qu'il y en a déjà une ?

-> http://stop24heuresmotonautiques.over-blog.com/  

Fusionnez !!!

Denis
Le 25/04/2010 à 11:12:07

Je ne suis pas fan des sports mécaniques.
Je suis riverain et je déplore surtout le non respect de la vitesse, par quelques énergumènes qui pilotent, voitures et engins à 2roues,sans le moindre respect pour autrui,et celà, à toute heure,(jour et nuit).
Ces excès génèrent des nuisances toute l'année, et n'apportent rien à qui que ce soit,(sauf peut-être à eux! et encore) mais surtout contribuent à une pollution régulière comme les camions qui traversent la ville par les quais, notamment.C'est juste mon avis, qui est partagé.

ROGER Max
Le 23/04/2010 à 00:01:31

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !