actualité écologie

2023 l'année des droits

vacances de votre animateur

2024 année délicate

SPAM etc...

22 V'là les acteurs des transitions

météo

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

AG Cyberacteurs

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Les amis des 150

Journal des Bonnes Nouvelles

Ne laissez pas vos appareils en veille

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : soutien à FNE dans son procès

Le Conseil Régional de Bretagne intente un procès contre la campagne FNE.

Bilan de la pétition :

3966 participants

Présentation de la pétition :

Nous proposons comme contribution de Cyber @cteurs une pétition de soutien à FNE dont la liste serait remise aux avocats pour le procès qui instruira la plainte du Conseil Régional.

Manifestation vendredi 4 mars sur la plage de la Granville à HILLION à 14h30, en ce lieu emblématique de marées vertes toxiques issues de lisiers de porcs, tout ce que nie M. Le Drian.

Texte de la pétition :


Quand l'IFREMER, Le Conseil Scientifique Algues Vertes et la Cour d'Appel de Nantes disent que les marées vertes sont issues de l'agriculture intensive et qu'elles sont toxiques, nul ne conteste leurs affirmations.

En signant cette pétition nous tenons à apporter notre soutien à France Nature Environnement qui s'est contenté de mettre en image cette réalité.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

32 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Je suis d'accord avec les idées du FNE MAIS cette campagne donne une forme de légitimité verte à l’affichage publicitaire et donc aux afficheurs, au pire moment (en pleine milieu des négociations avec le ministère pour le décret). C’était déjà assez difficile comme cela !

Oeil de lynx
Le 14/03/2011 à 23:52:48

Je signe cette pétition.
Et j'invite chacun à écrire une missive à Le Drian au Conseil Régional de Bretagne (Rennes) pour lui faire savoir ce que les citoyens en pensent.
Je l'ai fait mais j'ai tellement peur d'être tout seul.

Alexandre Boitier
Le 14/03/2011 à 16:14:11

Bonjour,

Voici le communiqué de presse qui a été envoyé à la presse le 14/3/2011, mais qui bien sûr, n'a pas été publié.
Donc, ne pas dire "les politiques" mais bien les nommer.

Communiqué du Parti de Gauche régional.

La Région Bretagne , par l'intermédiaire de son président, JY Le Drian, vient de porter plainte en notre nom contre France Environnement pour sa campagne d'affichage, au motif d'une atteinte à l'image de la Bretagne. Mais qu'est-ce qui nuit à l'image de la Bretagne : les algues vertes, qui sont une réalité calamiteuse ou les affiches les montrant ? Les bretons, très nombreux à subir les nuisances ne sont pas dupes.

Le Parti de Gauche refuse d'être associé à cette plainte.

Ceci prouve une fois de plus que les dirigeants actuels de la Région Bretagne et le  Parti Socialiste sont incapables de faire des propositions pour la transformation d'une  agriculture productiviste, malade du capitalisme, destructrice de notre environnement et de notre santé, qui n'assure pas aux agriculteurs des revenus stables et décents, ni l'installation de jeunes.  

Le Parti de Gauche, loin d'opposer respect de l'environnement, santé publique et intérêts des agriculteurs, propose, dans le cadre du programme partagé  du Front de Gauche pour l'agriculture, 24 mesures pour assurer une transition vers  la sécurité alimentaire des peuples, le respect de la planète et une juste rémunération du travail des paysans."

Maryvonne Loiseau
Le 12/03/2011 à 17:55:48

Une conversation sous le veston ...en campagne

http://www.dailymotion.com/video/xhe3mh_videobref-klip-a-klapez-arretez-vos-salades_news  

patrick
Le 12/03/2011 à 09:02:22

Bonjour,

En tant que président de la CLCV du Finistère, je viens de vous transmettre
l'accord de notre association sur la pétition.
Notre adresse électronique est la suivante :
finistere@clcv.org.  
Bien cordialement,

Claude Martel

Claude MARTEL
Le 11/03/2011 à 11:58:14

Si mon soutien à FNE est total, j'aimerais bien savoir de quel procès il est question... Ce n'est pas parce que le conseil général a porté plainte que celle-ci sera suivie d'un procès. Du coup, cela enlève beaucoup de crédibilité à cette campagne...
Dommage.

T.
Le 10/03/2011 à 13:34:43

M. Le Drian dit une chose et le lendemain son contraire. En 2009, dans une lettre adressée au Premier ministre, il reconnaissait la responsabilité des pollutions d'origine agricole dans la prolifération des algues vertes et leur danger pour la santé publique. Mais lors des élections régionales, il était le seul président de région PS à refuser l'alliance avec Europe écologie. Pourquoi, à votre avis ? Pour continuer à servir le lobby agro-industriel. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, là, c'est carrément signé.
C'est de cette politique politicienne et de ses mensonges à répétition que les gens ne veulent plus. Et c'est cette politique qui conduit à la catastrophe annoncée pour 2012, avec la complicité des médias, eux aussi à la solde des puissants et des pollueurs.

Gino
Le 09/03/2011 à 11:21:30

Normalement, une pétition révendique qcq chose auprès de personnes ayant un moyen d'action. Ici on n'a une affirmation qui montre une façon de réagir à des conclusions, mais on ne revendique rien. Je soutiens le fait de demander au CRB et à son président de retirer cette plainte idiote financée avec "nos sous", à l'encontre d'une réalité bien visible; de telles déclarations clientélistes et plainte du Pdt du CRB ressemblent à une forme de révisionnisme aveugle et peu admissible qui ne devrait donner lieu qu'à un classement sans suite.

pat-22
Le 07/03/2011 à 15:18:39

Eh, M'sieur l'Baron (Le Drian, bien sûr) !
L'image de la Bretagne ? L'image de la Bretagne ? Et l'odeur ?

Dr MAX
Le 07/03/2011 à 10:41:02

Bravo à la FNE !!!
Elle dénonce une agriculture qui ne respecte en rien son environnement, ni la santé des gens !
Regardons la réalité en face!! Ce type d'agriculture nous coûte plus chère qu'une agriculture biologique !!
Il est tellement plus facile de ne pas tenir compte des pollutions, des maladies..etc.. dans le prix réel de ces mauvais produits .

Desbonnets
Le 05/03/2011 à 14:15:53

Désolée de le dire, mais lorsque j'ai vu les affiches de FNE je les ai trouvées belles et parlantes. Aucune grossièreté, aucun commentaire déplacé. Simplement des images qui exprimaient des vérités que nous déplorons tous;
Personnellement, je suis allée en Bretagne du coté de St Malo, c'était magnifique, mais jamais je ne mettrai les pieds dans les régions de Bretagne où se trouvent les sinistres élevages industriels. je n'ai pas besoin d'une image pour dicter ma conduite. Je pense que les bretons ont laissé s'installer des activités détestables, qu'elles sont pour nous, Aveyron, l'exemple de ce qui ne faut pas faire, et que j'évite d'acheter des produits qui viennent de ces malheureuses régions. Et ce ne sont pas des images qui ont provoqué ces réactions. Chapeau les bretons, vous avez fait n'importe quoi. Il vaudrait mieux que le conseil général fasse des procès pour libérer ces malheureuses bêtes, et les sortir de ces enfers le procès en cours contre FNE est ridicule et absurde

AMC
Le 05/03/2011 à 01:08:10

Ceux qui dénoncent un monde absurde se retrouveraient sur un banc d'infamie ?
Raz le bol des productivistes qui nous éclaboussent de leur lisier !
Tout ça pour le plus grand profit de quelques industriels agro-alimentaires sans scrupule !

DELION Bernard
Le 04/03/2011 à 23:47:52

En déposant plainte contre FNE, M. LE DRIAN trahit la majorité des Bretons et se disqualifie pour conduire la destinée de la Bretagne dans l'intérêt des générations futures. Honte à lui...

Un Léonard révolt&eac
Le 04/03/2011 à 14:48:36

Personnellement je trouve parmi toutes ces personnes postant un commentaire, une grande naiveté à croire encore dans la sincérité politique des élus de gauche et en particulier de ceux du PS, qui masquent derrière des sophismes éculés de progrés social,et depuis peu écologiques une politique concréte de terrain de connivence avec tous les grands projets des lobbies divers, destructeurs de l'espace urbain et naturel, et sous pretexte de créer de l'emploi. Voire par exemple la politique du maire de Quimper, par rapport à ses projets d'extension des zones d'activités, de lotissement au détriment des terres agricoles, et son acte de cession de la régie des eaux à Veolia, avec un contrat au désavantage de l'usager, en cas de surpression de l'eau. A part celà un projet complètement aberrant de circulation de bus, pour faire écolo. En conséquence ne vous laissez pas berner par la soit disant couleur politique des élus, ils oeuvrent bien consciencieusement à la fameuse mondialisation. Faire la différence entre entre ce qu'ils disent pour noyer le poisson, et ce qu'ils font en réalité tous les jours, sans recourir à une quelconque démarche démocratique, en contradiction avec leur soit disante option politique.

denise29
Le 04/03/2011 à 10:06:58

Le plus simple serait surement d emmener ce cher monsieur Le drian sur les plages il y verrait que ce n est pas FNE qui port atteinte a l image de la Bretagne mais bien les responsables economiques et politiques ceux qui soutiennent les lobbies de l agriculture intensive qui laissent perdurer cette degradation de la nature et qui la cautionnent en votant de nouvelles lois d extension des elevages de porcs alors si il veut reellement porter plainte contre ceux a l origine des algues vertes qu il le fasse : ils sont connus depuis longtemps

ALPH27
Le 04/03/2011 à 09:42:06

d'accord avec tous les commentaires.La campagne FNE n'était dirigée ni contre les agriculteurs ,esclaves coincés entre à l'entrée l'agrobusiness style soja du Paraguay et à la sortie les transformateurs et la grande distri,ni contre ceux qui vivent du tourisme.
Elle ne visait qu'à mettre le nez dans leur lisier des élus qui,comme Le fur ou Le Drian, nient la réalité ( et il n'y a pas que les cochons qui sont responsables. L'urbanisation à marches forçées compte autant) et/ou qui ne font rien d'efficace pour y remédier ( comme l'Etat).
Les bretons n'aiment qu'on les prennent pour des iombéciles et c'est normal.Ils ont les cantonales pour s'exprimer et mettre en pièces ce soi-disant accord entre le PS et Europe Ecologie (demander aux électeurs de voter pour un partenaire électoral que l'on traite d'escroc, j'aurai du mal à comprendre)

délivrance
Le 04/03/2011 à 00:20:37

le soutien à une agriculture productiviste qui nous coûte si cher(aides, pollution, mauvaise image) n'est plus un poids électoral mais plutôt un contrepoids : verdict des urnes à venir

christian
Le 03/03/2011 à 21:49:36

Je répète simplement le mail adressé par Gérard Derval à Mr Le Drian:
Monsieur Le DRIAN ,
Je suis brestoise et vous ai toujours soutenu
Comme vous je suis Bretonne et je souhaite que les touristes trouvent la route de la Bretagne pour découvrir ou redécouvrir ses magnifiques paysages ,

Mais aujourd'hui vous faites fausse route : quand on est engagé dans un combat politique de cette nature , la ligne doit être claire et sans compromission : il faut combattre le lobby des algues vertes sans arrière pensée , ce combat devrait-il momentanément ternir quelque peu l'image touristique de la Bretagne que vous représentez . Le combat ne se limite pas au court terme , mais engage pour notre avenir et celui de nos enfants . Pensez à eux et en même temps à 2012 . C'est cela que nous attendons d'une gauche de gouvernement responsable . Savoir choisir entre les intérêts à court terme et les choix de société . Du courage que diable !!!!!!! Henriette Pennec

Pennec
Le 03/03/2011 à 20:43:14

JE SOUTIENS CETTE CAMPAGNE NON PAS CONTRE LES AGRICULTEURS MAIS CONTRE LES LOBBYS DE LA MALBOUFFE QUI LES OBLIGENT A TRAVAILLER CONTRE LEUR CONSCIENCE ET LEURS PRINCIPES.

k.BENAIOUN
Le 03/03/2011 à 19:58:05

Cette action anti-FNE menée aux frais du contribuable est un scandale, contre-productif de surcroit pour Le Drian, qui va certainement y perdre plus de voix qu'il n'y en gagnera ! Comment peut-il continuer à croire que quelques éleveurs industriels de cochons auront encore longtemps plus d'influence sur les votes qu'une population de plus en plus ulcérée ?

Jean Perreau
Le 03/03/2011 à 18:48:05

quel est l'effet espéré d'une telle aaction ?
cordialement

chhe
Le 03/03/2011 à 18:40:36

Vous les Bretons,soyez plus propre avec vos Porcs! En Hollande ils ont une autre façon de
se séparer de leur lisier,ça s'enterre directement rien ne part couler n'importe où comme en Bretagne,on dirait qu'il s'en fiche de leur si belle Région!

Bourdoiseau
Le 03/03/2011 à 18:11:45

les paysans et les agriculteurs de Bretagne sont ils devenus fous ?
l'elevage intensif des porcs et des cochons est une folie destructrice
autrefois les paysans respectaient la nature
aujourd'hui ils la détruisent
il faut revenir vers l'agriculture bio .
Bruno Palluat

un anonyme
Le 03/03/2011 à 18:02:27

Et si on re-nourrissait les cochons avec ces algues vertes ???
A moins qu'on les propose en salade aux éleveurs et responsables bretons ???

un anonyme
Le 03/03/2011 à 17:29:24

Bonjour, je vous suis solidaire, mais déplore le fait qu'il manque d'actions locales pour amenuiser la consommations de porc. Coluche a dit : "il suffit qu'on n'en achète plus pour qu'ils n'en vendent pas". CQFD merci

darna
Le 03/03/2011 à 17:08:56

Ce qui est scandaleux, ce n'est pas l'image de deFNE, mais la réalité des plages !

jeans
Le 03/03/2011 à 16:50:31

Soutien inconditionnel à FNE, heureusement qu'ils bougent !! Nier l'évidence n'est profitable à personne, ramasser la misère et la cacher de même.(avec nos sous) Seul le courage de regarder le problème en face, et de le régler, sera récompensé prochainement. Dommage que notre élu n'aille pas se promener plus souvent sur les cotes bretonnes, lui qui aime tant la Bretagne, car il verrait les dégâts, que nul ne peut nier. Les paysans on les aime, ils font partie de nos familles. Payons leur travail à sa juste valeur et ils pourront remédier, sans rechigner, aux problèmes posés par l’élevage intensif qu'on leur a imposé, en leur faisant faire miroiter des revenus sensés justifier des augmentations de cheptel. Les touristes ne sont pas dupes, les bretons non plus, pas plus que les autres victimes : les éleveurs et les agriculteurs. Changeons de système de production ! S'il faut changer les politiques, nous les changerons ! Vive la Tunisie libre, Vive l'Egypte libre, Vive la Libye libre, Vive la France bientot libre.

blackisblack
Le 03/03/2011 à 16:45:48

Comme ailleurs, et surtout à l'approche d'élections cantonales, les élus de tous bords ne voient qu'une chose: conserver, coûte que coûte, leur mandat. Peu importe les dommages collatéraux!
Je soutiens FNE dans sa campagne d'affichage! Comme je soutiens la bataille contre les gaz de shiste qui commence ou contre les OGM qu'on veut nous imposer.

Kelimp
Le 03/03/2011 à 16:09:09

Monsieur DRIAN ,

Comme vous je suis Lorientais et je vous ai toujours soutenu ,
Comme vous je suis Breton et je souhaite que les touristes trouvent la route de la Bretagne pour découvrir ou redécouvrir ses magnifiques paysages ,

Mais aujourd'hui vous faites fausse route : quand on est engagé dans un combat politique de cette nature , la ligne doit être claire et sans compromission : il faut combattre le lobby des algues vertes sans arrière pensée , ce combat devrait-il momentanément ternir quelque peu l'image touristique de la Bretagne que vous représentez . Le combat ne se limite pas au court terme , mais engage pour notre avenir et celui de nos enfants . Pensez à eux et en même temps à 2012 . C'est cela que nous attendons d'une gauche de gouvernement responsable . Savoir choisir entre les intérêts à court terme et les choix de société . Du courage que diable !!!!!!!

Gérard DERVAL
Le 03/03/2011 à 15:48:39

...salut à toutes & tous.

Consternante réalité, que de voir élus & responsables -?...- locaux & nationaux se mentir à eux-mêmes d'abord, et plus grave encore, aux citoyens & moutons intoxiqués...

Intoxiqués par les énormes outils d'influences -et non d'information- que sont devenu les médias, ...au service des escrocs en col-blanc -je parle là d'individus dit professionnels de la politique, de la langue de bois & du mensonge".
Affichons-nous, en conscience, et disons les choses: notre système se meure, et 40 ans plus tard, "réfléchir, c'est désobéir"...
Réfléchissons, et agissons!
Arno

larno
Le 03/03/2011 à 13:08:13

Sur le fond je suis tout à fait d'accord avec la pétition, et je souligne le courage de FNE dans cette prise de position ... dire ce qui est en sortant des hypocrisies étatiques et en faisant oeuvre de liberté par rapport à la démarche, elle aussi intéressante du Conseil Régional, qui, dans le cadre de ses responsabilités, cherche à faire avancer des prises de conscience des agriculteurs et de la société sur le dossier agricole et alimentation.

Sur la forme, je regrette que les mots mis en ligne ...l'idiot ... ne semblent pas ouvrir à une voie d'apaisement mais continuent d'embraser des positions différentes qui partent d'endroits d'observation et de RESPONSABILITE différents.

C'est la raison pour laquelle je ne signe pas cette pétition.

marie thérèse capitaine

capitaine
Le 03/03/2011 à 12:31:03

Le président du conseil régional est dans le déni de réalité.Par son hypocrisie, il contribue à dégrader l'image de la Bretagne et se trompe complètement de cible.

autret
Le 03/03/2011 à 12:25:15

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !