Cette cyberaction est maintenant terminée
Bilan de la cyberaction : DÉCRET SUR L'AFFICHAGE PUBLICITAIRE: CONSULTATION DU MINISTÈRE, INDIGNEZ-VOUS, MOBILISEZ-VOUS !
Le délai initial ayant été prolongé Vous avez jusqu’au 18 mars 2011 : INDIGNEZ-VOUS, MOBILISEZ-VOUS !
Bilan de la cyberaction :
5167 participants
Présentation de la cyberaction :
ntVous êtes indignés :
- parce que le paysage quotidien est saccagé par la publicité ?
- parce que le symbole même de la pollution en matière d’affichage publicitaire (l’abominable 4x3 scellé au sol qui ruine nos paysages) est conforté par le décret ?
- parce que le seuil de population pour l’installation de ces 4x3 (seuil vieux de 32 ans !) n’a même pas été réévalué ?
- parce que, de ce fait, près de 40 millions de Français sont dans le collimateur du décret ?
- parce que l’installation de 4x3 est possible même dans des agglomérations de quelques centaines d’habitants dès lors que ces dernières font partie d’une unité urbaine de plus de 100 000 habitants ? (Mesure scandaleuse supprimée dans un premier temps, puis réapparue dans le projet de décret à la suite des pressions de certains afficheurs.)
- parce que des publicités de plusieurs centaines de mètres carrés peuvent être autorisées ? (ces monstrueuses "bâches publicitaires" qui, à elles seules, montrent de quoi sont capables les afficheurs et ceux qui les laissent faire) ?
- parce qu’aucune mesure n’est prévue pour limiter le nombre de panneaux publicitaires sur le domaine public ?
Alors dites-le haut et fort pour que la ministre revoit à temps sa copie et diffusez autour de vous cet appel !
Vous avez jusqu’au 11 mars 2011 : N'hésitez pas à personnaliser le texte et/ou le sujet du message
Pierre-Jean Delahousse, Président de l'Association Paysages de France
Tel. : 06 82 76 55 84
contact@paysagesdefrance.org.
Alain Uguen Association Cyber @cteurs
en savoir plus
Site de Paysage de France
http://paysagesdefrance.org/spip.php?article362
site du Ministère concernant cette consultation
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Projet-de-decret-portant-sur-la.html La lettre qui a été envoyée :
A Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, concernant le projet de décret d'application de la loi du 12 juillet 2010, relatif à la réglementation de l'affichage publicitaire
Madame la Ministre,
Je suis indigné(e) que les mesures ci-dessous puissent être envisagées dans le projet de décret destiné à fixer les règles en matière d’affichage publicitaire et d’enseignes, loin des promesses du Grenelle de l'Environnement.
Le symbole même de la pollution en matière d’affichage publicitaire, le tristement célèbre 4x3 scellé au sol, qui est pourtant l’une des causes majeures de l’effet calamiteux que peut avoir l’affichage sur le paysage, n’est toujours pas remis en question dans le projet de décret.
Le seuil de population pour l’installation de ces 4x3 (seuil vieux de 32 ans !) n’a même pas été réévalué.
Le projet prévoit que l’installation de 4x3 serait possible, même dans des agglomérations de quelques centaines d’habitants, pour peu que ces dernières relèvent d’un critère INSEE qui les inclue d’office dans une catégorie spécifique d’unité urbaine, dite de plus de 100 000 habitants. Cette mesure avait été supprimée dans un premier temps : elle a été réintroduite subrepticement, à la suite des pressions de certains afficheurs. Or une telle mesure va exactement à l’encontre de ce qu’il convient de faire puisque, du fait de la croissance démographique et de l’urbanisation galopante, ce sont des pans toujours plus vastes du paysage quotidien de millions de Français qui seront mités et défigurés,
Du fait de la conjonction des dispositions précitées, près de 40 millions de Français sont dans le collimateur du décret.
A la demande d’un afficheur, pourtant connu pour avoir enfreint la loi, le projet prévoit désormais (cela n’avait jamais été évoqué durant les réunions au ministère !) d’autoriser dans les aéroports des publicités scellées au sol de 50 m2, jusqu’alors illégales ;
Le projet de décret prévoit d’autoriser des publicités pouvant atteindre des centaines de mètres carrés, voire plus, (ces monstrueuses "bâches publicitaires" qui, à elles seules, montrent de quoi sont capables les afficheurs et ceux qui les laissent faire) ;
Aucune mesure n’est prévue pour limiter le nombre de panneaux publicitaires sur le domaine public.
Le projet de décret va jusqu’à autoriser, sur les trottoirs, des écrans vidéo géants (12 m2), cela alors que l’impact visuel de ces derniers est, selon les professionnels eux-mêmes, sept fois supérieur à l’impact des autres dispositifs. Cela, alors que l’interdiction de tels panneaux devrait aller de soi.
Les bâtiments commerciaux pourront être entièrement recouverts par des enseignes dites temporaires, qu’il suffira de renouveler tous les 3 mois pour contourner les mesures concernant les enseignes permanentes.
Des écrans vidéos de grand format, permettant à la grande distribution de contourner les mesures envisagées pour limiter l’impact de la publicité murale recourant à cette technologie, pourront être installées sur les façades des bâtiments commerciaux...
C’est pourquoi je vous demande de faire en sorte que ce projet soit profondément remanié, en liaison avec Paysages de France et les associations qui ont travaillé avec vous jusqu'à présent et qui ont cru en votre volonté de mettre un terme au saccage de nos paysages.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, ....
 
Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.
29 commentaires
credible
L’association Paysages de France vous a demandé, par lettre en date du 15 novembre 2010, de la recevoir.
Les décisions qui seront prises dans le cadre du décret d’application de la loi du 12 juillet 2010 sont, en effet, un enjeu majeur puisqu’il s’agit en l’occurrence du visage même de la France et du sort du “Grenelle de l’affichage”.
Le rôle joué depuis bientôt vingt ans par Paysages de France, pour notamment alerter les pouvoirs publics au plus haut niveau et faire en sorte que les dispositions du Code de l’environnement soient respectées, est considérable. Vous avez d’ailleurs rendu, le 5 juin 2008 sur la chaîne LCI, un très vif hommage à l’association (“On a des associations formidables, comme Paysages de France”).
Notre association vient de vous communiquer ses observations sur la dernière version du projet de décret.
Le vœu le plus cher de Paysages de France est de pouvoir annoncer à terme que le processus que vous aviez lancé aura conduit à des avancées conformes aux objectifs fixés et à la hauteur de l'enjeu.
C’est pourquoi - alors qu'il est encore possible de sauver le processus que vous avez lancé mais que certains veulent faire échouer - je m’adresse à nouveau à vous et vous demande très solennellement, au nom du conseil d'administration de Paysages de France et des ses membres d'honneur notamment, de recevoir au plus vite Paysages de France.
Dans cette attente
Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de mes respectueux hommages.
Pierre-Jean Delahousse
Président
06 82 76 55 84
Président de Paysages de Fra
Le 18/03/2011 à 21:47:50