actualité écologie

Les amis des 150

Ne laissez pas vos appareils en veille

Journal des Bonnes Nouvelles

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

météo

SPAM etc...

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

2023 l'année des droits

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

22 V'là les acteurs des transitions

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

2024 année délicate

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

AG Cyberacteurs

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Appel à signatures contre le PROJET TROPICALIA Stoppons le gigantesque zoo tropical sous cloche

Mise en ligne du 05/02/2021 au 03/01/2022

En décembre 2015, la France présidente de la COP 21 prenait la tête de la lutte contre le réchauffement climatique et se vantait d’être la meilleure de la classe.
5 ans après les accords de Paris, et malgré les alertes envoyées par les experts du GIEC et les citoyens dans les marches pour le climat, malgré les actions de différents mouvements militants et associatifs, la bonne élève se mue en cancre : notamment en laissant la Région des Hauts-de-France construire la plus grande serre tropicale du monde… dans le nord de la France.

Non, vous ne rêvez pas !

Bienvenue au royaume de la démesure et de l’absurdité !

Planté entre la commune de Verton et Rang-du-Fliers, à quelques kilomètres de Berck, ce projet s’étend sur près de 10 hectares : un dôme en plastique de 20 000 m², de plus de 32 mètres de haut, qui abritera des plantes tropicales, des animaux exotiques (reptiles, papillons, poissons, oiseaux…) et des arbres de la forêt amazonienne. Tout cela maintenu à 28° toute l’année, sur un territoire à forts enjeux environnementaux, à 1 km du site Natura 2000 « Marais de Balançon » et 550 mètres de la zone d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF). L’artificialisation des terres agricoles est pourtant l’une des causes principales de la perte de notre biodiversité.
La Côte d’Opale n’a pas besoin d’un « Zoo tropical sous cloche ». TROPICALIA est un projet dépassé, destructeur du climat et coûteux en argent public !

Nous, responsables d'associations de protection de l'environnement, de collectifs citoyens, de défense des animaux, de randonneurs, hommes et femmes politiques, élu.e.s, syndicaux, paysans soucieux de la terre, sommes scandalisé.e.s par ce projet qui est une aberration écologique, économique et démocratique, et appelons à l'abandon de ce projet ! *

Bilan de la pétition :

4087 participants

Présentation de la pétition :


 www.nonatropicalia.fr.  
https://www.facebook.com/nonatropicalia/  

Liste des premiers signataires

Pour le Monde de la Culture

Dominique BOURG, philosophe / Philippe BIHOUIX, ingénieur, auteur d’essais / Denis CHEISSOUX, journaliste / Cyril DION, réalisateur / Jean GADREY, économiste, professeur émérite à l'Université Lille I / HK (Kaddour HADADI) artiste, musicien /Virginie MARIS, philosophe de l'environnement chargée de recherche CNRS / Corinne MASIERO, actrice / Guillaume MEURICE, journaliste France Inter / Fabrice NICOLINO, journaliste / Corine PELLUCHON, philosophe, Professeure de philosophie / Marie-Monique ROBIN, réalisatrice / Agnès SINAÏ, journaliste / Daniel TANURO, auteur, écosocialiste / Catherine ZAMBON, auteure

Pour le Monde Associatif

Allain BOUGRAIN-DUBOURG, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux / José BOVE, Paysan, altermondialiste / Eloïse, Convention citoyenne pour le climat / Khaled GAIJI, président des Amis de la Terre France / Brigitte GOTHIERE, co-fondatrice de L214 / Antoine JEAN, co-porte-parole Confédération Paysanne 59-62 / Jean-François JULLIARD, directeur général de l'association Greenpeace France / Marie TOUSSAINT, Notre affaire à tous / Aurélie TROUVE, porte-parole ATTAC France / Mariette VANBRUGGHE, présidente du GDEAM / François VEILLERETTE, porte-parole de Génération Future

Pour le Monde Politique

Delphine BATHO, présidente de Génération Ecologie / Julien BAYOU, secrétaire national d’EELV / Ugo BERNALICIS, député LFI du Nord / Olivier BESANCENOT, porte-parole NPA / Damien CAREME, député européen EELV / Karima DELLI, Députée européenne EELV / Raphaël GLUCKSMAN, député européen Place Publique / Benjamin LUCAS, coordinateur national Génération-S / Jean-Luc MÉLENCHON, président du groupe parlementaire LFI / Corinne MOREL-DARLEUX, écrivaine, militante, conseillère régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes / Philippe POUTOU, porte-parole NPA / François RUFFIN, député LFI de la 1ère circonscription de la Somme.

A ce jour, rejoints par
Manon AUBRY, députée européenne LFI / Geneviève AZAM, économiste française, militante écologiste et altermondialiste / Jeanne BENAMEUR, écrivaine / Jean-Yves BERTELOOT, acteur / Evelyne BECKER, co-cheffe de file LFI Hauts-de-France / Manuel BOMPARD, député européen LFI / Barbara CASSIN, philologue / Leila CHAÏBI, députée européenne LFI / Maxime COMBES, porte-parole ATTAC France / Pierre DARDOT, philosophe, écrivain / Alexis DEBUISSON, secrétaire Général de Génération.s / Audrey DELPLACE, LFI / Alessandro Di Giuseppe (l’Eglise de la Très Sainte Consommation), Françoise DUPONT, LFI / Didier HARPAGÈS, retraité / Carole HOSTEING, professeure de philosophie / Yannick JADOT, député européen EELV / Jean-Philippe LANNOY, conseiller municipal LFI de Calais / Estelle LE TOUZÉ, association « Grands-parents pour le Climat » /Pierre MACLART, responsable Initiatives Paysannes HDF/ Emilie MARCHE, conseillère régionale LFI / Eric PIOLLE, maire de Grenoble, EELV / Julien POIX, co-chef de file du Nord LFI / Raphael PRADEAU, porte-parole ATTAC France / Christine POUPIN, porte-parole NPA / Adrien QUATENNENS, député LFI du Nord / Anne THERON, auteure/metteure en scène.

Texte de la pétition :


Nous, citoyennes et citoyens soucieux de la planète, sommes scandalisé.e.s par ce projet qui est une aberration écologique, économique et démocratique, et appelons à l'abandon de ce projet !

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

51 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Comment être hommes d'état, responsable de tout un pays et si fier et persuader qu'il est le plus beau ,et oublier sa géographie. Les tropiques et leurs climats c'est au sud plus proche de l'équateur ,que du pôle nord. Pauvres paysans agriculteurs qui verront leurs terres sacrifiés et nous autres dépendre d'autres pays pour notre subsistance








Monique Deslandres
Le 22/12/2021 à 15:35:56

Les militants écologistes font annuler le surf park du lac du Bourget
https://reporterre.net/Les-militants-ecologistes-font-annuler-le-surf-park-du-lac-du-Bourget  

Alain UGUEN
Le 22/12/2021 à 09:27:37

Les porteurs de ce projet digne d'un pharaon se sont totalement perdus, ils marchent sur la tête sans les mains...

gilles bas
Le 20/12/2021 à 10:42:37

Faible mobilisation pour la manifestation anti-Tropicalia à Rang-du-Fliers
https://www.lavoixdunord.fr/1116437/article/2021-12-19/faible-mobilisation-pour-la-manifestation-anti-tropicalia-rang-du-fliers  

Alain UGUEN
Le 20/12/2021 à 08:35:25

"Non à Tropicalia", prochaine manifestation le 18 septembre 2021

Alors que le 6ème rapport du GIEC sonne le tocsin de notre modèle de civilisation et bénéficie d’un retentissement remarquable auprès de la société toute entière, Tropicalia souhaiterait sortir de terre pour offrir au visiteur une vision totalement erronée de notre monde.

Comment ne pas voir dans cette serre tropicale chauffée à 28° toute l’année, gourmande en terres et matériaux, ignorante de la biodiversité locale au profit d’une biodiversité importée, un projet totalement anachronique et destructeur ?

L’heure est au changement de mode de vie, et s’entêter dans ce projet coûteux en fonds publics, peu respectueux de la cause animale frise l’indécence.

Nous, membres du collectif « Non à Tropicalia », serons toujours présents pour dénoncer avec force l’incongruité, l’inutilité et la toxicité de ce projet, et vous invitons à nous rejoindre* :

SAMEDI 18 SEPTEMBRE 2021, à 14h

Place Gambetta

62 170 Montreuil-sur-Mer
Dans le cadre du 4ème appel Contre la Réintoxication du Monde
A vos slogans, musicos, pancartes et bonne humeur !

???? Nouveautés !!

???? train au départ de Lille à 12h15 pour une arrivée à 13h59 et retour possible à partir de 17h ou 18h !

Alain UGUEN
Le 27/08/2021 à 07:32:15

Tant que nous serons en Capitalisme pur et dur et non régulé nous subirons ce genre de projets...
Des tas de fric volés aux salariés et aux états sont accumulés dans des paradis fiscaux, puis recyclés en grands projets, faut faire fructifier n'est-ce pas ?
Sortons du capitalisme, ou au moins du pur libéralisme qui autorise tout et n'importe quoi...
Ce n'est pas Marine qui va lutter contre ce genre de prédation...

Bernard Pothier
Le 18/06/2021 à 09:52:30

Encore des capitalistes quine savent quoi inventer pour placer leur pognon et le faire prospérer...
Marre de ces projet idiots, bouffeurs de ressources financières, agraires, alors qu'on en aurait besoin pour financer le virage climatique...

Bernard Pothier
Le 18/06/2021 à 09:47:15

Il faut sauver le soldat GDEAM !"

Madame, Monsieur,

C'est un véritable appel au secours que nous nous permettons de relayer et de partager pour la survie du GDEAM-62, association régionale depuis 1972, et forte de ses 350 adhérents. Cette association risque l'étranglement financier à la suite d'une décision de justice si on ne lui vient pas en aide !

Qui veut la peau du GDEAM ? La réponse est certainement dans leur communiqué en pj, mais nous nous interrogeons aussi sur le pourquoi...Pourquoi les associations luttant pour un environnement sain et la préservation du Vivant, véritables contre-pouvoir indispensables à une démocratie, sont de plus en plus harcelées, censurées, pénalisées, ignorées, moquées quelquefois, snobées souvent ? Est-ce parce qu'elles défendent le vivant au lieu de l'argent, le naturel au lieu de l'artificiel ?

Quoi qu'il en soit, rejoignons-les, participons à hauteur de ce que nous pouvons, l'urgence aujourd'hui étant de sauver cette association, ses adhérents, ses salariés qui font un travail d'expertise quasi journalier de grande qualité !

Alors, découvrez leur communiqué en pj, partagez-le et suivez le lien vers HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/gdeam-62  

Merci à vous,

Le Collectif Non à Tropicalia

Alain UGUEN
Le 18/06/2021 à 08:16:18

Encore un projet surréaliste dans un contexte de réchauffement climatique. Des dépenses écologiques et énergétiques irréversibles sont à la clé de ce projet. Les projections sont irréalisables 100 000 visiteurs par an, de quoi massacrer la région et ses alentours.
L argent publique doit être utilisé pour protéger notre patrimoine naturel comme d avantage de recrutement dans la police de l environnement.
Non au projet Tropicalia, oui à la protection de notre patrimoine naturel.

Stephanie Beaulieu
Le 18/04/2021 à 09:39:11

Je suis d'etretat et je constate chaque week end les ravages du tourisme de masse.Les retombées pour la commune sont négatifs et les habitants désertent pour laisser la place à des rb'nb

vat
Le 14/04/2021 à 09:31:14

Le collectif « Non à Tropicalia » appelle à une nouvelle manifestation dans un mois à Montreuil
https://www.lavoixdunord.fr/962322/article/2021-03-18/le-collectif-non-tropicalia-appelle-une-nouvelle-manifestation-dans-un-mois  

Alain UGUEN
Le 19/03/2021 à 11:07:04

Quand l'argent mène le monde, il n'y a pas de problèmes au gigantisme et à l'absurdité et de l'habiller, pour sûr, des oripaux de la Culture accessible à tous.....
Une merveille de la communication qui consiste à nous prendre pour des billes.

Marie-Laure PROVOST
Le 10/03/2021 à 12:25:22

il devrait exister des interdictions claires et précises pour tout projet de construction enfreignant les "obligations urgentes actuelles" par rapport au climat , et encore plus, si ces constructions sont source de "visites"
soit-disant culturelles mais surtout source de fric, sans tenir compte, encore en plus, au mal traitement des animaux prisonniers, et même des plantes. . .
Mais, notre Président favorise au contraire toujours le "paraître et qui va "rapporter". . .Pauvre climat !

Monique MERIC
Le 17/02/2021 à 20:42:04

Vivement que le crime d'écocide existe, ça devrait en faire réfléchir plus d'un !

Lilig
Le 17/02/2021 à 11:16:53

Bonjour, y aura t’il un prochain rassemblement contre le projet tropicalia ? Je suis maraîchère en agriculture biologique dans l’aisne, et ma collègue et moi aimerions nous investir activement contre ce projet. Cordialement

Lydie PREVOST
Le 11/02/2021 à 17:42:57

De la vertu « pédagogique » du projet pharaonique TROPICALIA.
On lit un peu partout, sur les réseaux sociaux et parfois dans la presse que le projet TROPICALIA dans le Pas-de-Calais aura des vertus « pédagogiques » qui permettront, entre autre, aux enfants de connaître la botanique et la zoologie.
Ceci est un argument fallacieux de communicants car si un Parc d’attraction avait cette vertu, alors, on en ferait partout, il y en aurait partout et les filières universitaires scientifiques post-bac et les grandes écoles comme Agro ou Véto seraient saturées... or c’est l’inverse qui se passe. Bin oui, parce que pour faire Agro ou Véto, voir un phasme derrière la vitre d’un Parc d’Attraction ne suffit pas, il faut avoir été sacrément balèze depuis au moins la 6ème, avec une moyenne générale supérieure à 16 au bac. Bon, ok, l’argument est un peu facile mais il y a du vrai quand-même.
Allez, trêve de plaisanterie, puisque nous sommes dans le registre tropical, revenons à nos araignées géantes ! ????????????????????????
Il faut arrêter avec cette allégation mensongère qui consiste à dire que TROPICALIA aura des vertus "pédagogiques". Il divertira, il fera voir, il montrera, il étonnera, il fera découvrir différents trucs, des plantes et des insectes tropicaux (que tout le monde connaît déjà d’ailleurs)... moyennant un prix d’entrée certainement très salé... MAIS il « n’éduquera » pas, au sens propre du terme. Les mots ont du sens.
Oui, de grâce, il faut arrêter d’accommoder ce terme à la mode de « pédagogie » à toutes les sauces. Les hommes politiques, les chaînes d’info en continu, les communicants et les sondeurs nous abreuvent de ce terme fourre-tout 24 heures sur 24 et jusqu'à l'indigestion et en le détournant de sens premier.
En effet, la "pédagogie" est avant-tout une science, la science de l’éducation. "Faire de la pédagogie" n’a rien à voir avec enseigner, apprendre, sensibiliser, etc. La pédagogie est du ressort des pédagogues ou des chercheurs en science de l’éducation et en aucun cas du ressort d’un Parc d’attraction... dont l’objectif premier, comme tous les Parcs d’attraction, est avant tout de divertir et d’attirer le plus de monde possible en même temps pour faire du profit. Derrière un Parc d’attraction, Il y a toujours des investisseurs qui attendent un retour sur investissement. Si ces gens-là avaient un réel intérêt pour les choses de la nature, alors ils seraient chercheurs ou directeurs d’ONG.
Ne soyons pas dupes, ne succombons pas aux chants de sirènes des communicants qui nous vendent de la « pédagogie » et du Greenwashing. Le mélange des genres ne sauvera pas la planète. C’est l’engagement et le combat qui le fera.
Il serait infiniment plus intéressant et fructueux de sensibiliser les enfants à la biodiversité de leur propre région, et à leur patrimoine historique, artistique, architectural, paysager... eux qui connaissent si peu toutes ces choses... et, pour le coup, puisque beaucoup parlent de "pédagogie", de les sensibiliser à ce qui est vraiment indispensable pour eux et pour leurs vies futures, à savoir la maîtrise de la langue française, de l’orthographe, de la grammaire, du calcul mental, des mathématiques, de l’Histoire-géo, de la philosophie et des disciplines artistiques.
Nous aurons peut-être la plus grande serre du monde... mais nous continuerons à à être au 26 ème rang du classement PISA parmi les pays de l’OCDE. Voilà, c’était juste un aparté sur la vertu "pédagogique" d’un Parc d’Attraction, dont une partie de l’investissement, certes minoritaire, est publique.
Pour finir, messieurs et mesdames les promoteurs, représentants des collectivités territoriales et des services de l'Etat, pourquoi ne pas imaginer la mise en place, non pas de Parc d'attraction, mais de centres d'interprétation du patrimoine culturel, végétal et animal régional ? Une église médiévale, une vieille chanson en picard, un courlis, un renard, un tadorne de Belon, un vieux calvaire, une salicorne, un saule marsault, un chêne pubescent, une coiffe picarde, un pipasso, un "ju d'assiète" (jeu d'assiette ancien), un peintre régional, ont-ils moins d'intérêt que la sempiternelle mygale d'Amazonie et autres curiosités exotiques qu'on a déjà vues en long en large et en travers ailleurs, à la télé et sur internet ?
Avant de sortir de cette publication peu "meanstream", vous êtes priés de passer par l'espace souvenir pour dépenser les quelques derniers qui vous restent en achetant une mygale en caoutchouc clignotante, un magnet-piranna , une barbe-à-papa goût tropical et, pour votre petit dernier, un déguisement d'indien Yanomanin, une fausse sarbacane avec de fausses flèches empoisonnées.
Amis de la culture, bonsoir. ????

Emmanuel de Fonvillars
Le 11/02/2021 à 15:36:56

dans le pas de calais,on est sinistré par les inondations à répétions provoquées par les ruissellements agricoles (presque plus de haies,plus de vers de terre dans les sols,...)Avec 12 millions d'€ on pourrait replanter 10 000 kilomètres de haies dans le Pas de Calais, qui ont été arrachées depuis 50 ans et qui font cruellement défaut.Mais pour replanter des haies ,il n'y a pas d'argent magique ... comme pour tropicalia ! Daniel du 62

Daniel
Le 11/02/2021 à 09:01:41

non non et non!

Carina
Le 10/02/2021 à 14:46:07

c 'est un projet cauchemardesque ! autant mettre aussi sous serre glaciale des ours blancs, pingouins et autres animaux du froid polaire dans un pays du sud tropical pour le "tourisme" c 'est aussi con que ce projet. Stop ! Nous sommes en plein dérèglement climatique c'est incroyable que ce projet ait pu se concevoir avec l'approbation et le soutien de Xavier Bertrand...

Michèle Goossens
Le 10/02/2021 à 11:38:25

préservons dans chaque lieu la biodiversité indigène: pas de "lieu environnemental délocalisé"

Ailise
Le 09/02/2021 à 15:16:56

ABERRANT !!! Mais jusqu'où va se "nicher" la bêtise humaine ?? !!!

Melba
Le 09/02/2021 à 13:38:17

C'est scandaleux !

pierre lambert
Le 09/02/2021 à 11:33:35

Je n’ai même pas de mot face à cette ignominie...

HELENE CARLET
Le 08/02/2021 à 19:29:19

Encore une folie suicidaire à rajouter à la longue liste des crimes écocidaires impunis.
Et pour s'éclaircir l'esprit dans une réflexion globale, donc incluant des réponses à ce genre de forfait environnemental, je ne peux que conseiller de lire "Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité" d'Aurélien Barrau (astrophysicien de son métier, mais bien plus au niveau de l'homme).
Les réponses aux postures technocratiques et autres arguties habillées de novlangue balaient ici les scories télévisuelles qui nous sont déversées quotidiennement. Ce petit ouvrage est, entre autres, un atelier de démontage en règle du spectre du "retour à la bougie" ou des accusations de complotisme dont nous sommes victimes lorsque notre parole et notre inventivité se libèrent.
Tropicalia observé "à la lunette" d'Aurélien Barrau, c'est Galilée montrant les lunes de Jupiter au pape Urbain VIII: = une critique inacceptable du "Progrès" !

Jean-Louis Lemoigne
Le 08/02/2021 à 16:20:39

Xavier Bertrand soutient ce projet !!! C'est à celui qui aura le bras le plus long ! Si ça passe nous saurons que certains politiques n'ont que faire de l'environnement et participent au réchauffement climatique sans état d'âme ! Les générations futures lui demanderont des comptes mais il sera trop tard !

Claudette ROSE
Le 08/02/2021 à 15:46:57

cst pour entraîner les sportifs quand on fait les jo au soleil ?

DOMINIQUE BOUTS
Le 08/02/2021 à 14:38:14

L'absurdité et la connerie d'un tel projet au moment où la planète craque de tous côtés, la biodiversité fout le camp, le réchauffement climatique appelle à la plus grande prudence, font que ce projet est à condamner TOTALEMENT !
Et qu'on vienne pas nous parler emplois, cette carotte qui ressort à tout bout de champ pour justifier les plus grosses aberrations !
Il y a tant d'autres domaines qui sont créateurs de boulots, de postes de travail dans les secteurs clé de l'ESS, l'agroéconomie, les usines de récupération et retraitement de tous nos déchets, les ressources énergétiques durables, etc...

Jonquille
Le 08/02/2021 à 12:31:28

Inouï de bêtise ! Voilà où conduit l'appaât du gain...

anne-lise couineau
Le 08/02/2021 à 11:54:48

scandalisée par l'impact de ce projet, je soutiens++

catherine brygo
Le 08/02/2021 à 09:53:53

Près de Berck, nouvelle manifestation contre le projet de serre géante Tropicalia : "une piste de ski en plein désert"
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/pas-calais/berck/pres-de-berck-nouvelle-manifestation-contre-le-projet-de-serre-geante-tropicalia-une-piste-de-ski-en-plein-desert-1944166.html  

Alain UGUEN
Le 08/02/2021 à 09:06:00

dans une zone qui reste sous scolarisée au niveau du supérieur ces investissements ne seraient ils pas plus efficaces à moyen et long terme dans l'aide et le développement de formations supérieures et dans celui de la recherche????

gibet
Le 07/02/2021 à 10:09:21

Et pourquoi on n’en ferait pas une belle terre agricole en bio? Nos Impots pourraient servir pour ce type de projet indispensable qui crée des emplois pérennes, équitables... bon pour l’homme et la terre, que du bon sens, des jeunes agriculteurs bio pleurent car ils ne trouvent pas de terre... c’est l’occasion. Moi, je souhaite que mes impôts servent à aider un agriculteur BIO!

Virge
Le 07/02/2021 à 09:14:31

Non aux maltraitances animales !
La faune et la flore tropicales doive y se défendre sur place. Arrêtons de considérer qu'on peut prélever un brin de nature du bout du monde pour notre plaisir.
Je suis pour la protection du vivant et donc contre ce non-sens écologique!

BioDiva
Le 06/02/2021 à 18:46:48

Etant à cour d'arguments ridicules tels que :"la serre tropicale altenative aux voyages en avion" (si, si!! il y en a un qui a osé dire ça sur une radio),les promoteurs de ce projet prétendent que leur système est révolutionnaire et qu'il sera mis en application sur des serres maraichères par la suite. Sommes nous assez naïfs pour croire qu'un système réèllement révolutionnaire n'aurait pas déjà été mis en application industriellement, et sur des productions utiles et qui rapportent? Il n'y a rien de neuf dans ce système, un échangeur thermique banal, c'est tout, couplé à un double puits de géothermie dont l'étude d'impact a émis de façon évidente de gros doutes sur la faisabilité.

erik
Le 06/02/2021 à 16:43:24

Ce projet est une concentration d'aberations ! Serre tropicale dans le Nord de la France. Utilisation de matériaux ne dépassant pas 30 ans de vie... Comment les recycler ? Enfermement d'animaux tropicaux... Alors que l'on commence à vider les zoos...

Bertine
Le 06/02/2021 à 14:37:20

Près de Berck, Tropicalia, cette serre tropicale géante qui divise
https://www.lavoixdunord.fr/931224/article/2021-02-06/pres-de-berck-tropicalia-cette-serre-tropicale-geante-qui-divise  


Nouvelle manifestation des opposants à Tropicalia ce samedi sur le Champ Gretz
Le collectif « Non à Tropicalia » revient manifester ce samedi midi sur la zone du Champ Gretz, côté Rang-du-Fliers, contre le projet de serre tropicale géante. Une pétition mise en ligne ce vendredi a été signée par des personnalités du monde politique.

https://www.lavoixdunord.fr/930949/article/2021-02-05/nouvelle-manifestation-des-opposants-tropicalia-ce-samedi-sur-le-champ-gretz  

Alain UGUEN
Le 06/02/2021 à 14:15:15

ASSEZ! ASSEZ! Assez! A l'heure où les zoos et les delphinarium et autres "amuses public" sont remis en cause, la COHERENCE du raisonnement voudrait que cela ne se fasse pas....

Si le développement économique passe encore par ce genre de projets, on a tout faux!!!

Eugène-François Ravenet
Le 06/02/2021 à 13:38:09

Encore un projet stupide et inadmissible. Au train où vont les choses, il suffit d'attendre, nous aurons un climat tropical et l'arbre exotique sera.. le pommier!

geronimo
Le 06/02/2021 à 13:11:47

ce sont bientot les quelques derniers humains qu'il faudra mettre sous cloche....
Mais....en valons nous vraiment la peine?

aline echerbault cance
Le 06/02/2021 à 11:50:59

Le promoteur devrait mettre cette horrible projet à l'intérieur des jardins de l'Elysée !

RADENAC HELENE
Le 06/02/2021 à 10:49:46

C'est la connerie humaine qui faut mettre sous cloche mais c'est pas encore fait

FLORENCE CASTAIGNEDE
Le 06/02/2021 à 10:39:16

Grrrrrrrrr !... Le profit, tjrs le profit... Ça ne changera donc jamais ?...

Martine Rouch
Le 05/02/2021 à 20:28:58

Quand c'est trop, c'est Tropicalia !
Je l'ai déjà faite, celle-là, mais eux aussi, ils se répètent !
LFI, EELV, NPA, Génération.s… et les autres ????! LR, LREM, RN, UDI, PS, etc... ?
Ces autres-là qui se taisent ou approuvent sont peut-être des reptiles dont la seule ambition est de nager dans la mare aux crocodiles. Chauffée, la mare, à 28°C.

Frawald
Le 05/02/2021 à 19:51:26

Et l'environnement !!!!

Hervé DELION
Le 05/02/2021 à 19:29:41

Actu des ZADs, de l'écologie, des mobilisations contre les Grands projets inutiles imposés ( GPII )...
https://fr-fr.facebook.com/ZADPARTII  

La résistance est fertile !!

ZAD Partout
Le 05/02/2021 à 19:15:28


Tropicalia entre Verton et Rang du Flers.

Comment peut on envisager de construire une foire à neuneus immense qui nécessiterait un magot jamais vu, dans une zone protégée, sur des terres agricoles? Qui ose avoir des envies de grandeur qui causeront la mort d'animaux et d'insectes de la région? Pourquoi bétonner les terrains des paysans qui croient se faire grassement payer et qui se feront gruger au bout du compte?
Que le promoteur ne se fasse pas de soucis, les 28°, il les connaîtra multipliés par 2 dès cet été. Donnez à ces gens-là des lunettes à vision virtuelle, ils auront leur Amazonia et anacondas. Vendez-leur des pilules psychédéliques à prix forts.
Assez de ces délires! Revenons en à l'essentiel, oh j'ai dit essentiel?
Pas de CA chez les Nordistes ni partout ailleurs.
Aïchat Nussy

colette Nusbaum Vallet
Le 05/02/2021 à 19:05:17

Ce que des humains adeptes du toujours plus encore plus (de pognon ) veulent faire construire n'est pas une serre, ce terme s'utilise pour parler d'un lieu d'exploitation agricole ou éventuellement d'exposition de plantes mais un parc d'attraction sous bulle (puisque fermé) destiné à faire fructifier des fonds financiers. C'est tout!
Ca rentre dans la catégorie des bulles financières qui grossissent jusqu'à exploser , nous avons maintenant l'expérience de ces bulles il est donc juste et nécessaire d'empêcher une nouvelle catastrophe.

frederic tarche
Le 05/02/2021 à 19:04:31

Préservons la biodiversité locale en refusant ce projet inutile qui va artificialiser encore des terres

Thomas Hutin
Le 05/02/2021 à 19:02:58

un projet ridicule de plus, et pendant ce temps là, l'Amazonie brûle, les forêts tropicales du monde entier sont en danger, leur biodiversité va disparaître dont une majorité n'est pas connu des naturalistes spécialistes
et on nous propose une serre tropicale où va t-on ?

brunoaydat
Le 05/02/2021 à 17:56:32

je vois rouge !!! mais quels abrutis ceux qui proposent un tel projet !!!

Pierre CHEVILLOT
Le 05/02/2021 à 17:23:11

ils pourraient mettre la serre dans l'assemblée nationale, elle servirait à qqch !!!

DOMINIQUE BOUTS
Le 05/02/2021 à 14:58:38

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !