Cette cyberaction est maintenant terminée
Jusqu'au 16 décembre 2021, la LPO invite les citoyens à participer à l’enquête publique pour soutenir l’extension de cette réserve littorale de Charente-maritime, gérée par cette association depuis 40 ans et fréquentée par près de 250 espèces d'oiseaux.
2265 participants
Consultation terminéeL’extension de la réserve naturelle nationale des marais d'Yves, créée en 1981, doit porter sa surface à 1206 hectares, contre 188 actuellement, en incluant notamment une partie de la baie. Elle vise à renforcer la conservation de la richesse exceptionnelle de ce patrimoine naturel unique en France et concerne une grande diversité de milieux naturels qui accueillent nombre d’espèces animales et végétales : estran vaseux, dunes sèches et mares temporaires plus ou moins saumâtres, marais et roselières, prairies humides, haies de tamaris, bosquets et fourrés.
https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/articles/actus-2021/enquete-publique-pour-l-extension-de-la-reserve-naturelle-nationale-des-marais-d-yves
Étendre la superficie de la réserve d'Yves permettra une meilleure prise en compte de la fonctionnalité des marais littoraux et garantira une zone de quiétude élargie pour les oiseaux d’eau. En hiver, plus de 20 000 limicoles, environ 1 500 canards et plusieurs centaines d’oies cendrées fréquentent ce site d'importance nationale et internationale pour l'accueil des populations d'espèces hivernantes et migratrices.
Depuis 2018, ce projet d’extension de périmètre a été mené en concertation avec les élus, les usagers, les partenaires institutionnels et scientifiques afin d’envisager sur le long terme un équilibre entre protection du patrimoine naturel, activités professionnels et usages socioéconomiques du territoire. Il s'inscrit dans le contexte de la construction dans la réserve du dernier tronçon de la digue de protection contre la submersion marine.
Il prévoit certaines interdictions réglementaires:
Survol (aéronef, drones) en dessous de 300m
Dérangement ou atteinte de quelques manières que ce soit à la faune et à la flore (sauf espèces halieutiques)
Collecte de roches, minéraux, fossiles et éléments archéologiques
Pêche à pied
Produits phytosanitaires
Sports nautiques et autres activités de loisirs
Chasse, sauf régulation encadré du sanglier
Accès pédestre et équestre, sauf sur l’itinéraire littoral de la plage
Pêche professionnelle embarquée avec des filets maillants, après cessation de l’activité de l’armateur ou du navire.
La pêche de loisirs aux carrelets reste autorisée, ainsi que l'accès à la piste cyclable de l’anse de Fouras.
Toutes les informations relatives au projet peuvent être consultées en ligne sur le site des services de l'état en Charente-maritime.
https://www.charente-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Consultation-du-public-et-commissions-consultatives/Consultations-du-public/Enquetes-publiques-en-cours/16-11-2021-EP-Projet-d-extension-de-la-reserve-naturelle-nationale-du-marais-et-de-la-baie-d-Yves
Vous avez plusieurs possibilités pour participer à l'enquête publique jusqu'au 16 décembre 2021en déposant votre avis, qui sera annexé au registre d’enquête :
Par e-mail à l'adressepref-envir-pref17@charente-maritime.gouv.fr.
Par voie postale à l'adresse suivante : Mairie d’Yves, « Le Marouillet », place du 6ème Régiment d’Infanterie, 17340 Yves, à l'attention de la commission d’enquête qui les annexera au registre d’enquête.
Si vous habitez à proximité, le commissaire enquêteur Monsieur Jean-Pierre BORDRON, Président de la commission d’enquête, Madame Sylvie DANDONNEAU et Monsieur Gérard PARVERY, membres titulaires, se tiendront à la disposition du public pour recevoir ses observations orales ou écrites aux dates et lieux suivants :
https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/articles/actus-2021/enquete-publique-pour-l-extension-de-la-reserve-naturelle-nationale-des-marais-d-yves
Le texte proposé est volontairement court pour que vous puissiez rajouter votre propre argumentaire.
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
Stéphoto
Le 02/12/2021 à 13:47:34
Tiphaine
Le 02/12/2021 à 13:26:36
cactus
Le 01/12/2021 à 17:41:24
Pour le reste...(soupir)... bien que la nature fonctionne et s'équilibre grâce aux échanges et interactions entre les milieux, entre les espèces, entre les individus ; bien que la nature soit un tout et non pas un puzzle où l'on peut assembler et retirer des morceaux à volonté ; bien que la nature ne se limite pas à 1206 hectares : créer des réserves est mieux que ne rien faire.
Frawald
Le 09/12/2021 à 07:19:32