image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : soutien à Jacques POIRIER

La Fondation Sciences Citoyennes et le Réseau Environnement Santé appellent à soutenir le lanceur d’alerte Jacques Poirier, licencié abusivement pour avoir exigé, dans un souci de défense de la santé individuelle et publique, la mise en place puis la généralisation de méthodes analytiques et de procédures de contrôle rigoureuses des matières premières dont sont extraites les héparines. Sanofi-Aventis doit reconnaître ses responsabilités et s’engager à ce que de telles irrégularités ne se reproduisent plus.

Bilan de la pétition :

3474 participants

Présentation de la pétition :

Nous invitons la presse ainsi que toutes les personnes intéressées par ce sujet de santé publique à venir en nombre pour soutenir Jacques Poirier lors de l’audience publique qui aura lieu le 4 novembre à partir de 9 heures, au Conseil des Prud’hommes sis au 7 rue Mahias à Boulogne-Billancourt .

Agé aujourd’hui de 59 ans, ce lanceur d’alerte, vétérinaire et pasteurien de formation, ancien expert national auprès de l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), ancien Directeur Général de la société AVENTIS-PHARMA (intégrée aujourd’hui dans le groupe SANOFI-AVENTIS) a été licencié en 2003 pour avoir refusé de cautionner certaines pratiques douteuses concernant la fabrication de l’énoxaparine, une héparine entrant dans la fabrication de médicaments anti-coagulants (LOVENOX / CLEXANE) dont le chiffre d’affaires annuel s’élève à plus de 3 milliards d’Euros.

L’énoxaparine est une héparine produite à partir d’intestins de porcs dont les approvisionnements proviennent de Chine à plus de 50%. Parmi les « motifs » invoqués pour licencier Jacques POIRIER figurent ses mises en garde répétées auprès de sa société à l’égard des approvisionnements en matières premières d’origine chinoise.

Cinq années plus tard (2008), les Etats-Unis ainsi que l’Allemagne enregistraient près d’une centaine de morts et plus de 800 chocs de type allergique chez des patients, suite à l’administration intraveineuse d’une héparine commercialisée par le laboratoire américain BAXTER. Après enquête, il s’est avéré que les lots de fabrication de l’anti-coagulant incriminé provenaient tous de Chine. Ils contenaient tous une substance frelatée, ajoutée frauduleusement pour « booster » les effets de l’héparine : la chondroïtine sulfate... Quelques jours plus tard, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) reconnaissait officiellement que 11 lots commerciaux d’énoxaparine (LOVENOX de SANOFI-AVENTIS) étaient eux aussi contaminés par la même substance.
Ces accidents (et peut-être d’autres à venir) auraient pu être évités si on avait écouté le lanceur d’alerte Jacques Poirier !

Depuis sa création, la Fondation Sciences Citoyennes s’est engagée à défendre les lanceurs d’alerte. Elle n’a cessé de dénoncer l’absence totale de protection pour ces scientifiques ou simples citoyens qui, pour avoir mis en garde contre des dangers pour la santé individuelle et publique, sont livrés sans défense aux représailles de leur hiérarchie et/ou des lobbies concernés. L’instance éthique que propose la Fondation Sciences Citoyennes sous le nom de « Haute autorité de l’expertise et de l’alerte » serait chargée de définir les principes d’une déontologie de l’expertise, avec tous les aspects sous-jacents, ainsi que de définir une protection juridique et autre pour les lanceurs d’alerte. La Fondation travaille à un projet de loi à ce sujet.

Outre cette pétition, notre soutien à Jacques Poirier se concrétisera par une conférence de presse appelant les media à diffuser largement l’information, ainsi que par la publication sur le site internet de la Fondation Sciences Citoyennes d’un dossier scientifique et d’une documentation péremptoires.
Exigeons la condamnation de Sanofi-Aventis pour licenciement abusif ainsi que des indemnités à la hauteur des préjudices subis pour Jacques Poirier !

Voir aussi
Communiqué de la FSC - Héparines chinoises et protection des usagers : Sciences Citoyennes soutient le lanceur d’alerte Jacques Poirier
Dorothée Benoit Browaeys - Quel contrôle sur les héparines ? In : La Recherche, N. 379, octobre 2004, pp. 60-63.
André Cicolella / Dorothée Benoit Browaeys - Chapitre "Vache folle dans les médicaments ?" In : Alertes santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés. Fayard 2005, pp. 93-107.
Dorothée Benoit Browaeys - Anticoagulants : la filière chinoise. In : 60 millions de consommateurs, rubrique "Actualité / Enquête santé". N. 399, novembre 2005, pp. 21-23.

Texte de la pétition :


Exigeons la condamnation de Sanofi-Aventis pour licenciement abusif ainsi que des indemnités à la hauteur des préjudices subis pour Jacques Poirier !

 

16 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Je soutiens votre action.
Dr. C. Lamy, Formindep, Prescrire...

Dr. Claude Lamy
Le 15/11/2010 à 17:01:35

J'ai moi même fait une allergie à un "puissant" anesthésiant local. Alors qu'il était censé calmer la douleur, il m'en provoquait d'autres. En plus l'anesthesiste m'engueulait parce que je souffrais en hurlant. Au bout d'un moment qui m'a semblé interminable il a dit <<je ne sais plus quoi faire et instantanément tous les soignants m'ont entouré et m'ont endormi au masque. C'était au service de chirurgie de la main de l'hôpital pellegrin à bordeaux.

ruelle
Le 26/10/2010 à 05:15:40

Cette pétition a le mérite de pointer du doigt un grave problème celui des lobbies médicamenteux dans le monde, et de soutenir un homme qui a le courage de dire non malgré une position forte avantageuse en terme de salaire et de responsabilités, impliqué dans des enjeux financiers énormes et qui pour maintenir ces positions sont près à tout et à n'importe quoi. Effrayant!

laurence
Le 23/10/2010 à 10:17:05

Venant d'un milieu vétérinaire, je ne signe pas !

Ces petits administratifs ont pendant des années pourri la vie des petits laboratoires familiaux, dans le but de les faire disparaître et pour laisser le monopole à ces porcs genre Sanofi-Aventis.

Que maintenant ils ne maîtrisent plus le système qu'ils ont eux-mêmes cautionné, que cela leur revienne bien dans la gueule, je dis c'est bien fait !

Il n'est pas condamné au chômage. Ce mec n'a qu'à retourner au cul des vaches, il est censé en être capable... Maintenant vue la nullité crasse des pseudo-vétérinaires administratifs, je doute qu'il en ait la compétence et la volonté !

Albatros
Le 21/10/2010 à 07:24:30

Bon courage à JPoirier. Je préfèrerais signer sans les fautes "un dossier scientifique et une documentation péremptoires"... à moins qu'un dossier scientifique puisse être aussi péremptoire. Cela dit, l'utilisation même du mot péremptoire me semble étrange dans ce contexte. DD D.

DD Dagnaud
Le 19/10/2010 à 23:47:30

C'est un juste combat.
Mais au bout du compte, en lisant ce texte, on ne sait pas si le problème vient des adjuvants ajoutés à l'anti-coagulant ou des porcs utilisés pour la production de l'héparine??? de l'enoxaparine ???? Est-ce le même produit ??? D'ailleurs paragraphe 4, on se demande si ce sont les porcs qu'on importe ou les intestins. J'ai un doute dans un cas comme dans l'autre.
Et enfin, paragraphe 5, de "5 années plus tard (2008)" à "quelques jours plus tard" dans le même paragraphe, on s'interroge sur la chronologie des évènements. Ennuyeux toutes ces imprécisions et approximations... s. SP

Plaud
Le 17/10/2010 à 20:28:38

Merci de défendre ces hommes qui, bien que dirigeant des groupes dont la puissance des actionnaires les dépassent, restent responsables et intègres. Alors qu'il est si simple de se taire pour survivre... voilà nos vrais héros citoyens.
Quant à vous Monsieur POIRIER, merci.

muad dib
Le 16/10/2010 à 12:58:58

Comment des citoyens-décideurs peuvent-ils oser faire du profit en mettant la vie d'autrui en danger ? ça me dépasse !

Geneviève
Le 16/10/2010 à 08:36:23

Cette exigence est d'autant plus importante, que les laboratoires fondent trop souvent leur scandaleuse impunité sur une argumentation scientifique que chacun connaît bien.

Schild
Le 15/10/2010 à 13:05:15

Comme toujours ce sont les lanceurs d'alertes que nous devons remercier et soutenir, qui prennent le plus de risques et qui en supportent le coût.

Je salue votre courage et votre détermination. Merci

Le Zouz
Le 14/10/2010 à 22:10:34

Bonjour,
il y a tellement de commen...taire à faire que j'en resterais là.
Si j'ose dire ... Jacques Poirier est l'arbre qui cache la forêt de ce type d'événements.
Bien à vous.

Soleil Etoile
Le 14/10/2010 à 18:02:22

Bonjour à toutes et à tous,
Bien que succinct, le texte de cette pétition et suffisant pour que je signe.
J'espère que le "Vaxigrip" de Sanofi Pasteur n'est pas concerné ? M'en informer si tel n'était pas le cas, car je le fais toutes les années ?!!! Merci.

Francis Lamy

Lamy
Le 14/10/2010 à 17:57:58

Je ne trouve pas le texte de la pétition en soutien à jacques perrier ni le dnom des destinataires de cette pétition. Merci de me les communiquer afin que je puisse parapher cette pétition.

F Vaillant

F. VAILLANT
Le 14/10/2010 à 16:14:11

C'est vrai que j'aurais aimé que soit rappelé, dans le texte de la pétition, le rôle primordial, indispensable, joué par ces Lanceurs d'alerte qui prennent des risques personnels qu'aucune indemnité pour licenciement abusif ne pourra compenser... mais ça n'empêche pas de signer.

Astrid
Le 14/10/2010 à 15:06:46

même constat que Feelvite, il faut même chercher le texte de la pétition noyé dans la page tellement il est court

Daniel R
Le 14/10/2010 à 14:52:46

Le texte de la pétition ne me convient pas : il est trop succinct et expéditif !

Feelvite
Le 14/10/2010 à 13:07:03

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !