image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Pas de pinsons dans nos assiettes !

Les pinsons et autres passereaux migrateurs sont actuellement victimes en grand nombre de piégeages illégaux dans le département des Landes. Nous réclamons l'application de la loi par les pouvoirs publics.

Bilan de la pétition :

2469 participants

Présentation de la pétition :

Le président de la LPO, Allain Bougrain-Dubourg a attiré l'attention des médias le 11 novembre dernier pour dénoncer cette pratique. La LPO Aquitaine se fait aujourd'hui le relais de cette action.
Cette pétition est destinée aux services de l'Etat, notamment la Préfecture des Landes car aucune poursuite n'est engagée à l'encontre des contrevenants alors que ce braconnage est pratiqué à grande échelle sur une zone bien délimitée.

Texte de la pétition :


Novembre c’est le mois où de plus en plus de monde installe des mangeoires dans leur jardin pour accueillir et nourrir les oiseaux en hiver : rouges-gorges, pinsons, chardonnerets, verdiers…
Novembre, c’est aussi le mois où, dans le sud des Landes, on utilise pièges et pieds de tournesol à proximité des habitations pour attirer et capturer ces mêmes oiseaux qui finiront en omelette ou autres spécialités culinaires très locales.
Capture d’autant plus aisée que ces derniers migrateurs d’automne arrivent fatigués après un périple de plusieurs centaines ou milliers de kilomètres.
En France, toutes ces espèces sont protégées par la loi du 10 juillet 1976 et par l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009. Sont ainsi formellement prohibés : la capture, l’enlèvement, le transport, la détention, la vente ou l’achat.
Les contrevenants sont passibles notamment d’une amende de 15 000 € et d’un an d’emprisonnement
Pourtant les services de l’Etat n’interviennent pas pour faire cesser cette pratique d’un autre âge.
Nous réclamons donc :
- Le rétablissement de l’Etat de droit, dans les Landes comme ailleurs
- Le maintien et le respect de la législation actuelle, indispensable au bon état de conservation de ces espèces

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

16 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

INCROYABLE !! je n'en reviens pas LE bi-péde qu'il est peut encore faire de telle ignominie
Alors que nos poubelles dégorgent, il va aller tuer les petites beautées " rien à voir " ?? si bien au contraire Qu'il reprenne un peu de plomb dans la tete.. et soit capable de refléchir CE PRIMATTE imbécil qui est incapable de grandir horreur le mettre face à sa " CON.. bétise serait tres bien j'ai honte d'etre humain parfois.. et j'ai mal à la terre

danyeses
Le 22/02/2011 à 10:16:57

Je tombe des nues. Moi aussi je nourris les oiseaux devant ma maison et éprouve le plaisir de les voir aller et venir autour des graines de tournesol.
Bravo donc à ceux qui s'insurgent et disent que l'humanité est indigne.J'espère que ceux là ont fait une véritable prise de conscience et abandonné leurs autos et autres pratiques délétères. Parce que sinon, s'indigner seulement pour les pinsons ne sauvera pas la planète ! ET que dans ce cas, ils sont indignes aussi, qu'ils se soucient ou nom des passereaux !

MARIE
Le 21/12/2010 à 09:30:33

Pourquoi nos chers élus passent-ils leur temps à pondre des lois alors qu'ils sont incapables de les faire appliquer…? Il en est ainsi dans tous les domaines.
Plaintes et gémissement ne changerons rien, il y a beaucoup de chose à revoir, à corriger…Nous n'en prenons pas la direction

Mambo 42
Le 20/12/2010 à 21:06:11

Vraiment, ils existent encore ces pauvres nuls, assassins de la faune au XXIe siècle ?

Leelle
Le 20/12/2010 à 18:49:23

bonjour je viens de lire ''tu ne verras plus ''P.DESSAINT polar qui évoque le trafic d'animaux ,notamment des oiseaux, par des réseaux qui s'enrichissent par ce moyen ( les ''amateurs'' sont très riches ),animaux normalement protégés qui transitent dans tous les ports français venant de GUYANE ETC... et à PARIS cela se fait au grand jour au ''marché aux fleurs '' à côté de la préfecture , le dimanche matin ; les douaniers ne sont plus pas assez nombreux car c'est l'hécatombe,ici et ailleurs ,(dans l'équipement par exemple)dans les services publics .Allez ,la vie est belle .....

fanchon
Le 20/12/2010 à 17:16:59

quelle honte d'attirer ces petits oiseaux pour les capturer.
ils ont deja des hivers difficiles

jocelyne
Le 20/12/2010 à 11:47:46

Comment peut-on encore tuer ses adorables oiseaux qui le printemps venu nous enchantent, et qui en toute confiance viennent se nourrir par ses temps de disette et de froid pour finir dans les assiettes de quelques goinfres qui ne respectent rien, qu'on les condamnent comme ils le méritent.... Certaines de ses espèces sont déjà suffisamment en danger d'extinction !

Monica
Le 20/12/2010 à 10:50:54

pas d'ortolans
halte au massacre

oreeat
Le 16/12/2010 à 15:45:41

Ce jour,du 11/11/10, j'étais présente pour l'opération de libération des pinsons aux côtés de Alain Bougrain Dubourg. Ce jour là,j'ai éprouvé la plus grande joie de ma vie en libérant, en rendant au ciel, à la liberté les passereaux en migration, pas seulement les pinsons du Nord et des Arbres, mais aussi des chardonnerets, des verdiers d'Europe, surtout des rouges -gorges, capturés dans ces pièges cruels dit "matole".Je peux affirmer que cette chasse n'est pas sélective. Lorsque ces petits oiseaux affolés se cognent dans ces minuscules cages, très vite, ils deviennent complètement déplumés, plus de queues,les ailes, des moignons sans plumes. Lorsque vous les relâchez pour leur rendrent la liberté,certains,tombent au sol,sautillent comme des poussins, ils vont mourrir dans quelques fossés, incapable de s'envoler. j'ai pu l'observer, quelle agonie affreuse!!. C'est atroce de voir ça!! sans compter, les chasseurs présents sur les lieu sont d'une agressivité extrême!! prêts à vous fondre dessus. On peut imaginer la suite sans protection des forces de l'ordre l'an prochain!!!.La loi n'est pas respectée. Sommes nous en 2010!!? l'année de la biodiversité, j'en doute!!!
Picsou

Picsou
Le 09/12/2010 à 20:05:04

Monsieur Pacalet a bien raison : "L'humanité disparaîtra, bon débarras" ! L'homme est le plus grand prédateur de la planète... mais pour qui se prend-t-il ?

Alisha
Le 08/12/2010 à 19:08:39

Il y a de moins en moins d'oiseaux, il est vrai qu'ils ont de moins en moins de nourriture, c'est pourquoi certains les nourrissent en hiver, mais quand il n'y aura plus d'oiseaux, plus d'abeilles, on pourra compter le temps qu'il nous restera à vivre, et le compte à rebours a déjà commencé... si on le l'arrête pas à temps, réveillons-nous !

genny
Le 25/11/2010 à 19:32:16

La nature sauvage est déjà bien mal protégée, alors appliquons au moins les lois qui existent! Mais est-on vraiment dans un état de droit ? Dire que 2010 est l'année de la biodiversité! Pas en France, apparemment. Si les chasseurs ne veulent pas tous passer pour des braconniers, et s'ils veulent qu'on les croit quand ils se disent les premiers protecteurs de la nature, alors qu'ils signent cette pétition !

MB
Le 25/11/2010 à 17:28:30

Le jour où nous aurons chassé - exterminé - pollué TOUS les animaux et où il n'en restera plus un seul, qu'est-ce que nous nous emmerderons !
La chasse est une dangereuse inutilité et devrait être exclusivement réservée aux "peuples premiers" ,
Bon courage à Alain Bougrain-Dubour, à la LPO et à Cyber-acteurs

maripachats
Le 24/11/2010 à 08:18:06

Pour faire suite au commentaire de STOPCHASSE je trouve navrant la façon de rendre "sympathique" la pratique de la chasse par France 2. Quel plaisir d'attacher les canards par les pattes! L'enfant présent avec le chasseur est à bonne école!
Honte à ceux qui se repaissent de ces si jolis pinsons.

Jean du Tuleau
Le 23/11/2010 à 21:09:25

Je nourris tout l'hiver les passereaux pour préserver la biodiversité et, ailleurs en France, des inconscients font tout pour qu'elle disparaisse...
Et, pendant ce temps là, France 2 diffuse, dans son JT13H, un "feuilleton" faisant l'apologie de la chasse...
Est-ce bien la mission du service public?

StopChasse
Le 23/11/2010 à 19:02:02

Je suggère une punition pour ces monstres :
une "grillade de fesses" !!!!

Dany
Le 23/11/2010 à 16:06:13

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !