actualité écologie

OPÉRATION

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Jour du dépassement : ça y est, l'humanité a épuisé toutes ses ressources renouvelables pour l'année 2019

victoire pour Gabriel Dufils

Rando Plogoff dimanche 25 aout

Ne laissez pas vos appareils en veille

La Terre vue depuis l’espace

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Journal des Bonnes Nouvelles

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Les 10 jours verts Transacteurs

AG Cyberacteurs

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : L’appel de la forêt, agir pour la biodiversité

Le 15 avril 2010, le Ministère de l’écologie rappelait dans une circulaire aux préfets les conditions d’évaluation des incidences environnementales en site NATURA 2000 Voici l’heure de passer du discours à la pratique en dénonçant le projet d’ouverture d’une carrière au cœur du massif de la Serre dans le Jura !

Bilan de la cyberaction :

7167 participants

Présentation de la cyberaction :

Biodiversité en danger : Avec France Nature Environnement et ses associations locales fédérées (La Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, des Sous-sols et des Chiroptères (CPEPESC), Franche-Comté Nature Environnement, Jura Nature Environnement et Serre Vivante) protégeons un site NATURA 2000 …

Le massif de la Serre : une faune et une flore d’exception
La forêt de la Serre, au nord du Jura, est le seul grand affleurement cristallin dans une région calcaire. Elle présente une végétation acidiphile contrastant avec la végétation des lisières et des vallées calcaires voisines et abrite de nombreuses espèces et habitats d’intérêt communautaire.
Cette « île » cristalline joue aussi le rôle de connectivité entre les Vosges et le massif central pour des centaines d’espèces incapables de se développer dans l’océan calcaire Franc-Comtois. Ceci a entraîné sa désignation au réseau Natura 2000 http://natura2000.environnement.gouv.fr/sites/FR4301318.html   Exploitée par les communes riveraines, c’est aussi un site de loisirs et de détente pour les habitants de la région.

Bouygues s’entête à vouloir exploiter une carrière au cœur du Massif !
Mais ce site est menacé par l’exploitation de la roche très dure de cet affleurement. Malgré plusieurs rejets du dossier au cours des années écoulées, la « Société des Carrières de Moissey », filiale à 50% du groupe Bouygues, s’obstine à demander l’autorisation d’ouvrir pour les 15 (ou même 30 ?) années à venir une carrière en plein cœur du site Natura 2000. Et ce, alors même que le Jura n’utilise pas 20% du tonnage sollicité pour ses routes !
L’État s’est engagé lors du Grenelle de l’environnement à limiter le développement des autoroutes. Des techniques de substitution existent et peu à peu le recyclage des routes devrait s’imposer.
Agissons pour la biodiversité 2010 est proclamée par les nations unies année internationale de la biodiversité pour rappeler à tous que le temps est venu de mettre en actes les discours. L’exploitation de cette carrière n’est pas compatible avec les objectifs de conservation des sites Natura 2000 et ne justifie pas d’un intérêt public majeur qui permettrait de déroger à la protection des espèces et de leurs habitats.


Pour agir, les associations signataires vous invitent à envoyer cet « appel de la forêt » :

La lettre qui a été envoyée :


M. Jean-Louis Borloo, ministère de l’écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer,
M. Nacer Meddah, Préfet de la Région Franche Comté,
Mme Joëlle Le Mouel, préfète du Jura
M. Pierre Azzopardi, sous préfet de Dole

Madame, Messieurs,
Le massif forestier de la Serre est un site Natura 2000 (site FR4301318) dont l’intégrité est aujourd’hui menacée par un projet de carrière de roches éruptives.
Ce projet impacterait plus de 50 espèces animales ou végétales protégées, dont plusieurs d’intérêt communautaire. Leurs habitats sont pour la plupart protégés également.

En espérant que comme nous, élus locaux, responsables associatifs, Vttistes, randonneurs, mycologues, botanistes, ornithologues, chasseurs, amis de la Serre, riverains, vous saurez entendre l’urgence de cet appel de la forêt et rejeter la demande d’autorisation d’exploiter une carrière au cœur du massif de la Serre, recevez, Madame, Messieurs, l’expression de mes sincères salutations.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

27 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Oui, les sous, toujours les sous. Le jour où la biodiversité aura disparu l'humain disparaîtra aussi. Ce ne sera pas les sous qui refabriqueront un animal ou une plante.
Alors que l'humain réagisse sainement et oublions un peu "LES SOUS" et protégeons notre planète, car de nos jours il n'y a rien de plus urgent.

aigle18
Le 26/07/2010 à 18:48:37

Je ne comprends pas ceux qui s'attaquent indistinctement à tous les chasseurs. Ce sont eux qui sont les premiers intéressés à la conservation du massif de la Serre. Même s'il y a parmi eux des viandards, leur discours et leurs pratique sont souvent plus intelligents. Objectivement ils doivent être nos alliés dans la défense du massif de la Serre.

Parmi nos alliés potentiels il y a aussi beaucoup d'élus mais pas tous. On en connait qui sont bien contents de voir s'ouvrir une carrière sur le territoire de leur commune parce que ça rapporte des sous. Cette campagne de plaidoyer pour le massif de la Serre ne devrait-elle pas mobiliser bien au delà des habitants de la zone? On sait en effet qu'il ne suffit pas de s'intéresser seulement aux sites Natura 2000 mais qu'il faut veiller au maintien des couloirs d'échange entre ces sites (c'est toute l'idée de la trame verte). Savez-vous que la SACER, chassée de Burgille par des villageois obstinés est en train de viser le site d'extraction du Bois Bermont sur la commune d'Ougney, précisément sur l'un des rares couloirs d'échange identifiés par la DIREN en provenance de la Serre? Alors, ne nous trompons pas d'adversaire et soyons vigilants, obstinés et pédagogues en direction de tous ceux qui détiennent une parcelle de pouvoir.

Tom.
Le 20/07/2010 à 19:02:09

Je suis entièrement d'accord avec vous sittelle, il faut protéger cette forêt, et toutes les autres également.
Et ne nous occupons pas des personnes qui sont pour la destruction des biotopes naturels

aigle18
Le 19/07/2010 à 18:42:35

très intéressant tous vos commentaires, mais personnellement il n'y a qu'une chose qui m'intéresse, c'est la protection du massif de la Serre, je connais cette forêt et franchement je n'ai pas envie que toute une partie disparaisse, cette forêt est un havre de tranquillité, laissons-là tranquille, elles et ses habitants !!!

Sittelle
Le 19/07/2010 à 10:01:23

Je pense que la plupart des auteurs se trompent de sujet. Il sagit d'une action contre l'ouverture d'une carrière et non d'une action contre la chasse.
Ceci étant dit, il y a beaucoup à dire sur la chasse et les chasseurs, c'est indiscutable mais il ne faut peut-être pas mettre tout le monde dans le même panier.
Quand on chasse,on tue un animal, personne ne le conteste mais depuis la nuit des temps l'homme a toujours chassé effectuant ainsi un rôle de régulation qui n'est pas à négliger, certains sont soucieux des menaces qui pèsent sur la nature malgré ce qu'on peut en penser.
Je ne suis pas chasseur, je suis pêcheur et j'ai souvent été pris à partie par les défenseurs des animaux, nous accusant de torturer des poissons pour le plaisir, mais je n'ai jamais croisé ces gens-là lors d'une manif' contre les pratiques de l'agriculture intensive qui menacent la faune et la flore aquatique, ni lors des nettoyages de rivières qui sont effectués tous les dimanches matin pendant la période hivernale.
Il y a beaucoup à dire sur les pratiques de certains pêcheurs, je suis le premier à le dire et à me battre contre çà mais je n'accepte pas que l'on fasse des généralités à outrance.
Dans la défense de l'environnement, il y a beaucoup de "parleurs" et peu de "faiseurs".
Etre respectueux de la nature est une intention louable, devenir un extrémiste n'en n'est pas une.

Lionel
Le 08/07/2010 à 19:30:03

Oui bien sûr,pour passer le permis de chasser,on pose beaucoup de questions sur la flore, un chasseur qui passe son permis de chasser, ce n'est pas pour tirer contre une fleur de pissenlit, mais pour tuer des ANIMAUX.

aigle18
Le 02/07/2010 à 21:53:06

Comment signer une telle concentration de conneries.Si s'est cela le cyber.Pour l'environnent?Mais non,CONTRE l'environnement

un anonyme
Le 29/06/2010 à 15:14:05

Une carrière crée certes une perturbation mais les perturbations peuvent avoir des imapacts positifs inattendus, c'est la base de la science écologique. Voilà pourquoi je ne signe pas ici, en tant que scientifique. Toutes les carrières de ma région, une fois abandonnées, sont remises en état (c'est la loi) et créent des cavités propices par exemple à des espèces rares de chauve-souris.

Par ailleurs, oui les chasseurs font partie des acteurs de l'environnement ! Ils en savent souvent bien plus que les écolos-bobos à 2 balles ! Passez le permis de chasser et vous verrez le niveau des questions demandées sur la flore.

Je vais passer pour un réac mais tant pis.

Albatros
Le 26/06/2010 à 14:56:08

A Henri-Martenot,

j'aime beaucoup les "amis de la nature" tendance libertarien dans votre genre. Il faut combattre la sur-population? Commencer par vous liquidez, histoire d'être cohérent. C'est quoi votre problème avec les enfants? Que pour les faire il faut s'accoupler? Et que vous avez quelques difficultés à trouver une volontaire?

Mais non, le couplet sur la CAF devrait me mettre la puce à l'oreille : le problème c'est "LES ENFANTS DES PAUVRES", et ^puis aussi tous ces chinois qui vous empêche ne toute bonne conscience d'utiliser votre 4x4 ou vous gâche le voyage en avion vers la destination lointaine où vous êtes attendus pour ce stage "Peyotl et Estime de Soi" si pittoresque.

Masuyer
Le 24/06/2010 à 21:36:15

si nous nous y mettons tous, la voix de ceux qui aiment et respectent la terre et ceux qui la peuplent convertiront ceux qui cherchent d'abord leur profit immédiat sans penser qu'ils n'en tireront qu'un goût amer qui leur fera courir toujours plus loin pour étancher leur soif.

maryleine
Le 23/06/2010 à 23:41:39

@ Henri Martenot
attention à ne pas tout mélanger.Il n'y a pas de problème de sur-population, mais un problème de sur-consommation, surtout dans les pays dits "riches"- dont le nôtre.
Quant à la suppression de la CAF...? vous avez des enfants??

Michel
Le 23/06/2010 à 22:14:56

destruction de la Serre =
Ce qui prouve que "TRAVAILLER C'EST POLLUER"
Ce qui prouve que pour s'enrichir il faut detruire la nature.
Et ces graviers extraits, ça servira à quoi, à qui ? ça servira à produire du co2 avec les machines d'extraction, ça servira à remplir les poubelles, ça servira à faire crever l'espèce humaine : il y a déjà une surpopulation, pourquoi pas cette voie !!!!! Le mieux serait de supprimer la CAF et ses aides pour éviter la reproduction humaine à outrance cause de surpopulation, plutot que de detruire la nature.

henri martenot
Le 22/06/2010 à 12:02:11

Les chasseurs, non !
Je souhaiterais d'ailleurs que cyberacteurs lance une pétition contre la loi récente qui fait un délit du fait de s'opposer à l'acte de chasser.

Louis Dubois
Le 22/06/2010 à 09:20:38

La planète TERRE est notre mère à tous, c'est elle qui nous a mis au monde, qui nous nourrit, qui nous fait vivre.
Alors ne la détruisons pas, ne devenons pas des assassins en tuant notre mère.
Respectons la.

Aigle18
Le 21/06/2010 à 21:26:47

la guillotine,pas le choix...

louis XVI
Le 21/06/2010 à 18:59:19

j'ai remplacé le mot éruptives par cristallines, les noms exacts des roches ne figurent pas dans le texte de la pétition, mais cristallines me paraît moins inexact.
j'ai aussi supprimé le mot: chasseurs car on ne peut pas les ranger dans la catégorie: amis et protecteurs de la Nature!

Durup
Le 21/06/2010 à 17:40:14



Maintenat,

Aussi il faut autour des règle et une éthique

Qu'elles sont les risques encourus dans 20

ans de tout l'agriculture génétiquement

modifié, sur la faune et la flore ? autour ?

L'air appartient à tous

La terre aussi !

Les pesticides employés sur l'environnement,

Les paysans qui devront acheter leur semences

Je sais je suis utopiste mais je réfléchis

Un peut quand même.
La nature n'est pas parcelle de serres

J'aimerais que les goût divers reviennent
Des odeurs diverses aussi
Des paquerette non violettes
De jolis vol d'oiseaux

Respectons la nature
Elle nous respectera.
La terre ne nous appartient pas
Nous l'empruntons tous à nos enfants

allez sourire à tous !

Pensée

Lorsque l'homme aura coupé
le dernier arbre,
Pollué la dernière goutte d'eau,
Tué le dernier animal
et pêché le dernier poisson,
Alors, il se rendra compte
que l'argent n'est pas comestible

clin d'oeil sourire à tous !

Marie-Lise

http://psychanalysepoesiepeintureart.hautetfort.com/archive/2008/09/23/psychanalyse-marie-lise-ehret-poesie.html  

Marie-Lise EHRET
Le 21/06/2010 à 14:21:38

Attention à l'ostracisme.
Je ne suis pas chasseur, loin de là. Mais je dois reconnaître que tout n'est pas blanc ou noir. Leur action va parfois (de plus en plus, avec le temps et certaines prise des conscience)dans le bon sens. Mais il y a des archaïsmes qui résistent bien dans leur corporation. Hélas !

gropap
Le 21/06/2010 à 12:56:45

Bio diversité, pour moi tel que j'entends ce non, veut dire recontruire à l'identique d'il y a une cinquantaine d'année ! Que ce soit pour les espèces animales Ou que ce soit pour les forêts. Ceci veut dire une harmonie NATURELLE faune et flaure d'antan La forêt en général est bien faite et se renouvelle d'elle même,les arbres en décomposition au sol doivent le rester, humus et animaux divers. La nature il ne faut pas y toucher intellectuellement j'entends les bonnes idées y en a plein mais je pense qu'un bon jardinier , un bon forestier sait mieux que nous le fonctionnement de l'environnement Quand aux chasseurs qu'est-ce que cela veut dire lorsque l'on élève des animaux hein, pour les lâcher au moment de la chasse ? Et puis un paysan chasseur, de terroir j'entends tue des lièvres parfois mais est assez intelligent , si c'est un bon paysan, de ne pas détruire la filiation au revoir à tous merci Marie-Lise Ehret 21 juin 2010

Marie-Lise EHRET
Le 21/06/2010 à 12:54:19

Encore ces foutus chasseurs ! Je les ai moi aussi retirés. Qu'est-ce qu'ils viennent faire là ? Ils nous enquiquinent, pour eux la nature c'est fait pour aller tuer ! et enquiquiner les voisins le cas échéant. Si un jour il y avait une pétition contre eux, je la signe !

MORA Bernadette
Le 21/06/2010 à 09:44:27

Peu de commentaires encore à propos de cette pétition, mais une quasi unanimité sur le "rôle" des chasseurs dans cette affaire... Plutôt rassurant !
A quand une grande pétition pour demander l'éradication de la chasse ?

Gérard
Le 21/06/2010 à 09:40:41

j'ai également retiré les chasseurs, en quoi interviennent-ils dans la protection de l'environnement? Amis de la Nature?, je rêve!!

beatrice
Le 21/06/2010 à 09:10:25

Dans le texte de la pétition, vous parlez de l'exploitation future du massif cristallin de la Serre, puis de l'exploitation de roches éruptives.... c'est un peu gênant; les roches éruptives (déjà exploitées dans les carrières de Moissey si j'ai bien compris) ne sont pas cristallines; cette légère confusion nuit à la clarté du message.

cécile
Le 21/06/2010 à 09:06:28

J'ai retiré "chasseurs" de mon courrier. Il serait bon que cyber@cteurs ne se mette pas défendre cette mafia.

Didier
Le 20/06/2010 à 10:19:44

je bloque un peu (beaucoup) pour signer : que viennent faire les chasseurs dans cette affaire ???

Michel
Le 19/06/2010 à 22:21:58

Nous ne sommes même en mesure de protéger les sites natura 2000 , alors que dire de la biodiversité ordinaire ? il serait temps que les politiques soit en cohérence avec les discours

Lucienne HAES
Le 19/06/2010 à 13:27:33

la graine de tes actions est enfouie sous la montagne de tes bonnes résolutions.

brandao
Le 18/06/2010 à 16:44:06

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !