Cette pétition est maintenant terminée
Bilan de la pétition : FOXCONN: DES CONDITIONS DE TRAVAIL INHUMAINES POUSSENT AU SUICIDE
Le 2 juin dernier, le PDG d’Apple, Steve Jobs, déclarait que l'entreprise Foxconn, plus grosse entreprise d’assemblage électronique du monde et fournisseur de toutes les plus grandes marques du secteur (Apple, Sony, HP, Dell, Nintendo, Nokia, Motorola, Microsoft etc.…)1, n’était pas un «atelier de misère» et bénéficiait de «bonne conditions de travail»2. Une semaine plus tôt, le 27 mai 2010, Yan Li, employé de Foxconn, mourait d’épuisement après avoir travaillé 34 heures de suite.
Bilan de la pétition :
2705 participants
Foxconn : La SACOM, partenaire chinois de Peuples Solidaire à l’origine de la pétition internationale sur Foxconn, vient de sortir un nouveau rapport « Workers as Machines: Military Management in Foxconn » qui décrit les conditions de travail au sein de trois usines de Foxconn dans la Zone économique spéciale de Shenzhen et à Hangzhou. La conclusion générale de la SACOM est que les conditions de travail chez Foxconn sont illégales et ne respectent pas certains principes éthiques fondamentaux. Les pratiques d’approvisionnement des marques clientes de Foxconn, dont Apple, HP, et Dell, n’ont pas été modifiées et sont directement responsables des abus dont sont victimes les ouvriers en bout de chaîne. Le rapport de la SACOM est basé sur un travail de recherche et des interviews réalisées entre le 22 mai et le 21 septembre 2010 avec 100 ouvriers de Foxconn travaillant dans les usines de Longhua et Guanlan à Shenzhen dans l’usine de Hangzhou.
Présentation de la pétition :
Le décès de Yan Li s’ajoute aux 13 tentatives de suicide recensées parmi les ouvriers de l’unité de production de Longhua, dans la province de Shenzen, depuis janvier 2010. Tous avaient entre 18 et 27 ans, et travaillaient chez Foxconn depuis peu. Pour notre partenaire chinois la SACOM1, ces suicides sont indubitablement liés à la pression morale et physique subies par des travailleurs dont les droits sont systématiquement bafoués2.
Le 8 juin 2010, date du lancement par Apple de son I-Phone 4ème génération, la Sacom adressait une lettre ouverte au PDG d’Apple Steve Job l'exhortant à prendre les mesures nécessaires à la conduite d'une enquête indépendante visant à déterminer l'existence de liens potentiels entre les suicides d'ouvriers de Foxconn et la politique de management de l'entreprise3. A ce jour, la Sacom n'a reçu aucune réponse.
Pour en savoir plus: http://www.peuples-solidaires.org/foxconn-des-conditions-de-travail-inhumaines-poussent-au-suicide/
A la demande de la SACOM, Peuples Solidaires exhorte les autorités compétentes à:
Corriger les méthodes de management à Foxconn afin de réduire la pression exercée sur les employés.
- Faciliter la constitution d’un syndicat via des élections démocratiques dans l’entreprise, comme l’exige la loi chinoise sur les syndicats.
- Modifier les pratiques d’approvisionnement (la course vers le bas) des marques clientes.
- Verser un salaire décent aux employés.
Pour soutenir les travailleurs de Foxconn, signez la pétition internationale lancée par la Sacom et adressée à Foxconn, Apple et les autres marques clientes de Foxconn:
- Foxconn est une entreprise taïwanaise qui emploie plus de 800 000 personnes dans le monde, dont la majorité dans ses usines en Chine.
- http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-1283389/Apple-boss-Steve-Jobs-defends-China-Foxconn-factory-conditions-10-suicides.html
- La SACOM (Students and Scholars Against Corporate Misbehavior) est une ONG crée à Hong Kong en juin 2005 qui rassemble des étudiants, des universitaires, des défenseurs des droits des travailleurs et des consommateurs qui militent pour le respect de la responsabilité sociale des entreprises en Chine et la défense des droits de travailleurs.
- SACOM, Open letter to Apple CEO Steve Jobs “Remembering the victims of Foxconn”, 8 juin 2010: http://sacom.hk/archives/657
- SACOM, Open letter to Apple CEO Steve Jobs “Remembering the victims of Foxconn”, 8 juin 2010. http://sacom.hk/archives/657
Texte de la pétition :
Nous soussignés exhortons les autorités compétentes à:
- Corriger les méthodes de management à Foxconn afin de réduire la pression exercée sur les employés.
- Faciliter la constitution d’un syndicat via des élections démocratiques dans l’entreprise, comme l’exige.
la loi chinoise sur les syndicats.
- Modifier les pratiques d’approvisionnement (la course vers le bas) des marques clientes.
- Verser un salaire décent aux employés.
 
Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.
6 commentaires
credible
laurentnews19
Le 13/10/2010 à 12:03:43