actualité écologie

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Les amis des 150

Ne laissez pas vos appareils en veille

2023 l'année des droits

météo

AG Cyberacteurs

2024 année délicate

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

SPAM etc...

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

22 V'là les acteurs des transitions

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Journal des Bonnes Nouvelles

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

vacances de votre animateur

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Le Crédit Agricole ne doit pas se rendre complice des violations des droits des peuples

Mise en ligne du 23/10/2018 au 25/02/2021

Montreuil, le 16 septembre 2018 — Crédit Agricole est appelé à renouveler dans les prochains mois sa participation à des financements pour 3,6 milliards de dollars, dirigés aux entreprises canadiennes Enbridge et TransCanada, derrière le développement des très controversés projets d’oléoducs de sables bitumineux Line 3 et Keystone XL.

Bilan de la cyberaction :

3652 participants

Au Nebraska, l'oléoduc Keystone XL au coeur de la bataille pour le climat
Depuis l'arrivée de Joe Biden au pouvoir, le climat est à nouveau au coeur des batailles politiques. À l'exemple de l'oléoduc Keystone XL qui devait transporter du pétrole à travers les Etats-Unis, et dont le projet a été subitement arrêté. Reportage dans les plaines enneigées du Nebraska.
https://www.rts.ch/info/monde/11949922-au-nebraska-loleoduc-keystone-xl-au-coeur-de-la-bataille-pour-le-climat.html  

Présentation de la cyberaction :

Au regard des violations des droits des peuples autochtones perpétrées par ces deux entreprises, une coalition d’ONG dont les Amis de la Terre demande à la banque de ne pas renouveler ces soutiens et de rompre instamment ses relations avec les deux entreprises.

Honor the Earth, Rainforest Action Network, Sierra Club, 350 Seattle, les Amis de la Terre France et 53 autres organisations de la société civile lancent un appel aux banques Crédit Agricole, JP Morgan Chase et Wells Fargo à mettre fin à leurs financements à Enbridge et TransCanada, entreprises canadiennes derrière les projets de pipelines de sables bitumineux Line 3 et Keystone XL en Amérique du Nord [1].
Crédit Agricole est ciblée par cette mobilisation internationale car la banque française devrait aujourd’hui renouveler sa participation dans une ligne de crédit de 1,48 milliard de dollars accordée à l’entreprise Enbridge. Les 14 et 31 décembre prochain, ce seront trois autres facilités de crédit, pour 1,5 milliard de dollars à TransCanada et pour 625 millions de dollars à Enbridge qui expireront et que Crédit Agricole sera également appelé à renouveler.
Comme le Dakota Access Pipeline (DAPL) — projet hautement controversé construit en l’absence du consentement libre, informé et préalable (CLIP) de la tribu des Sioux de Standing Rock —, les oléoducs Line 3 et Keystone XL constituent une grave menace pour les droits autochtones. Ni Enbridge ni TransCanada n’ont obtenu l’aval de toutes les communautés amérindiennes vivant sur le tracé de leurs projets. Les populations Mille Lacs, White Earth et Red Lake du Minnesota, dont les terres seraient traversées par le Line 3, se battent contre le projet devant les tribunaux, en même temps que la résistance grandit sur le terrain.
En persistant à financer Enbridge et TransCanada, non seulement Crédit Agricole alimente en capitaux leurs ambitions de construire ces nouveaux pipelines développés au dépend de toute considération climatique [2], mais soutient des clients qui se rendent responsables de violations des droits humains. Elle s’expose dès lors aux mêmes risques de réputation qu’avec le DAPL en 2016.
Hasard du calendrier, c’est aussi aujourd’hui que se réunissent à Washington les banques des Principes de l’Equateur. Au cours de cette réunion, le CLIP est un sujet prioritaire inscrit à l’ordre du jour, répondant à une demande formulée en mai 2017 par Crédit Agricole et neuf autres banques européennes [3]. Après le scandale du DAPL et les nombreuses violations des droits humains documentées lors de la construction de ce pipeline de sables bitumineux, Crédit Agricole déclarait en effet publiquement que "afin de réduire les risques d’être confronté à des situations de même nature dans le futur, Crédit Agricole a formulé deux demandes à l’Association des Principes de l’Equateur concernant l’obligation d’obtenir, dans tous les pays, le consentement libre préalable et informé des communautés autochtones impactées” [4].
Deux choix se présentent donc à elle : refuser de renouveler ces 3,6 milliards de dollars de facilités de crédit et rendre enfin ses actions conformes à ses discours et sa demande formulée à l’Association des Principes de l’Equateur. Elle peut aussi renouveler ses soutiens financiers à Enbridge et TransCanada et apparaître sur la scène internationale comme une banque qui bafoue les droits des peuples autochtones et contribue à vider de son objet la plateforme des Principes de l’Équateur. La coalition exhorte Crédit Agricole à tirer les leçons du DAPL de l’entreprise Energy Transfer Partners et du Trans Mountain Pipeline de Kinder Morgan, et à choisir cette première option.

Lorette Philippot Les Amis de la Terre France
http://www.amisdelaterre.org/Sables-bitumineux-Credit-Agricole-ne-doit-pas-se-rendre-complice-des-violations.html  

partenaires des Etats-Unis mène déjà une action similaire en anglais : https://act.ran.org/credit_renewals  

En savoir +
[1] Voir la lettre adressée à Crédit Agricole :  www.ran.org/endfinanceline3.  
[2] Lire le briefing du Sightline Institute “How Enbridge’s Bankers Fund A Tar Sands Pipeline” :  www.sightline.org/2018/09/18/how-enbridges-bankers-fund-a-tar-sands-pipeline.  
[3]  www.banktrack.org/news/ten_equator_banks_demand_decisive_action_on_indigenous_peoples_following_dapl_debacle.  
[4]  www.credit-agricole.com/responsable-et-engage/une-strategie-rse-creatrice-de-valeur-pour-le-groupe-credit-agricole-et-de-bien-commun-pour-nos-parties-prenantes/nos-positions/precisions-sur-le-projet-dakota-access-pipeline-dapl-aux-etats-unis.  

Pour écrire au Crédit Agricole par la poste
Philippe Brassac CEO Crédit Agricole 12 place des Etats Unis 92120 Montrouge

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Directeur Général
Au regard des violations des droits des peuples autochtones perpétrées par les deux entreprises canadiennes Enbridge et TransCanada, Je soutiens la coalition d’ONG qui vous demande de ne pas renouveler ces soutiens et de rompre instamment ses relations avec les deux entreprises.
Refuser de renouveler votre participation à ces 3,6 milliards de dollars de facilités de crédit c'est rendre enfin vos actions conformes à vos discours et votre demande formulée à l’Association des Principes de l’Equateur.
Dans cette attente, veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

44 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


En pleine pandémie, Canada et États-Unis lancent la construction de l’oléoduc Keystone XL

https://reporterre.net/En-pleine-pandemie-Canada-et-Etats-Unis-lancent-la-construction-de-l-oleoduc-Keystone-XL  

Alain UGUEN
Le 24/04/2020 à 16:46:23

protégeons les peuples qui respectent le vivant.Luttons contre les lobby du pouvoir de l'argent et de l'avidité qui veulent asservir mère Nature et les humains. Pat

Pat
Le 11/04/2020 à 12:36:46

Enfin la reconnaissance de droits aux peuples autochtones contre le pouvoir de banques et multinationales.
Marie-Christine

MC Callet
Le 10/04/2020 à 17:50:08

C'est bien le Crédit Agricole qui parlait du bon sens près de chez vous; ils ont dû revoir leur slogan depuis

Le Vérinois
Le 10/04/2020 à 16:38:08

C'est aussi cette banque au service de la FNSEA qui est la cause des suicides d'agriculteurs
Fuyez là !

Lionel Bécus
Le 10/04/2020 à 12:44:43

Victoire des Sioux contre l’oléoduc Dakota Access

Cette victoire juridique fera jurisprudence aux États-Unis et peut-être ailleurs dans le monde. Car le combat que les autochtones mène est non seulement une cause pour la protection de l’environnement, mais aussi un rapport de pouvoir sur leur propre légitimité à être entendus comme des citoyens à part entière.
https://lareleveetlapeste.fr/victoire-des-sioux-contre-loleoduc-dakota-access/  

Alain UGUEN
Le 08/04/2020 à 12:20:25

Ma compagne avait un compte au Crédit A-bricoles et moi à la BNP (c'est pareil et même peut être pire encore).
Quand nous avons réalisé notre inconscience on s'est sauvés (ça peut prendre un peu de temps mais ça ne coûte rien).
Maintenant on est au Crédit Coopératif.
On se sent mieux.

Tout au pif

Tout au pif
Le 21/03/2020 à 22:52:23

Impossible de rester client au C.A.si il maintien sa participation financière à la construction de cet oléoduc

Monique Deslandres
Le 21/03/2020 à 15:59:17


Halte aux oléoducs de sables bitumineux!

Danièle Hennebert
Le 20/03/2020 à 20:24:46

Le CA n'a pas la fibre écolo!!! Cette grosse Mutuelle (normalement?...) est devenue une grosse machine à fric,

POINT.

cactus
Le 17/03/2020 à 17:59:49

A l'époque où je voulais quitter le Crédit Agricole mon "conseiller financier" me répondait que ce n'était pas possible car j'avais des Plans Épargne Logement et autres engagements.
J'ai retiré brutalement tous mes comptes du CA en ne leur laissant qu'un Nouveau Franc sur chaque compte et suis parti vers une autre banque Française des Pays de Loire. Très fier de mon coup car ça obligeait le CA à m'envoyer chaque mois un relevé de comptes, et ce pour 1 malheureux Franc... Le CA était sensé être la Banque Coopérative des Agriculteurs: il n'en était rien car avec ses 7 000 guichets de l'époque il s'ouvrait à tous pour plus de profits, sans aucune volonté de s'occuper de ses coopérateurs agriculteurs... C'est devenu une banque capitaliste de la mondialisation et les grands projets destructeurs de notre planète les intéressent au plus haut point pour se faire davantage de fric sur le dos des petits Paysans et Autochtones de diverses contrées de par le monde.
Cette crise mondiale du Coronavirus est mon espoir de voir les pendules de la mondialisation se remettre à l'heure. Et que les Trump, Bolsonaro, Erdogan... et autres Macron dégagent tous dans le même sac car leurs discours lénifiants ne vantent que le capitalisme...
Alain

ALAIN LE DOUCE
Le 17/03/2020 à 13:03:19

Crédit Agricole : Banque ayant un gros crédit envers la nature

crédit envers la terre
Le 14/03/2020 à 21:03:04

pour le CA l appat du gain est trop important bien entendu il n y a pas argent pour les français quit tez cette banque dont les humains ne represente plus rien jean paul

jean paul
Le 14/03/2020 à 18:25:56

arretez de fouiller les entrailles de la terre!

therese Grimaux
Le 14/03/2020 à 17:06:04

j ai mes comptes au crédit agricole et selon la réponse donnée je supprime mes comptes ou pas ! stop a la dévastation de la planète (et au non-respect des personnes) , nous n'en avons qu'une

chab
Le 14/03/2020 à 08:57:26

Quels que soient les discours des banques, il est clair qu'elles ne renonceront pas à l'appât du gain
financier au détriment des droits humains.
Marie-Christine

MC Callet
Le 13/03/2020 à 19:17:48

L'oléoduc contesté Trans Mountain franchit une nouvelle étape au Canada
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/l-oleoduc-conteste-trans-mountain-franchit-une-nouvelle-etape-au-canada-fb776488f4beb3ce6995661023cbb6d7  

Alain UGUEN
Le 13/03/2020 à 18:05:29

Faites comme moi, allez au Crédit Coopératif...

Bernard Pothier
Le 15/03/2019 à 15:12:18

violation du Droit des Peuples, ET investissement irresponsable dans l'exploitation de produits carbonés, nèfastes pour le climat, en contravention avec les engagements de Paris pour le Climat... Tout faux !

Bernard Pothier
Le 15/03/2019 à 15:11:22

j ai mes comptes au crédit agricole et selon la réponse donnée je supprime mes comptes ou pas ! stop a la dévastation de la planète, nous n'en avons qu'une !

un anonyme
Le 07/01/2019 à 17:20:18

il y a lgtps que j'ai quitté cette banque : le crédit labricole, et je ne regrette rien. maintenant, il y a peu de banque honnête et respectueuse de ses clients. il ne faut jamais laisser plus que vous n'avez besoin en banque (comptes courants) et surtout, fuir les placements quels qu'ils soient : c'est ce fric qui sert à financer les conneries comme celle-la, et de plus, ça ne vous rapporte rien. il vaut bien mieux mettre ds le bas de laine, et pouvoir discuter un achat , paiement en espèces, ça vous rapportera bsp plus en "fin d'année"

chaize
Le 22/11/2018 à 10:24:56

Après 25 ans au CA, ils m'ont joué un sale tour, et je les ai quitté sans regret, c'est une banque sans reconnaissance pour les clients! le Crédit Agricole n'est porté que pour le fric qu'ils peuvent nous soutirer … à bannir !

Berthe
Le 20/11/2018 à 13:18:54

Je viens de me mettre dans cette banque.
Merci de l'info, je vais me dégager de ce compte.

leonor hunebelle
Le 20/11/2018 à 12:05:22


Et encore de la forêt qui sera détruite !

marie lasserre
Le 20/11/2018 à 10:15:17

credit agricole le bon sens loin de chez vous

agogue
Le 20/11/2018 à 10:12:56

continuer à être client du CA pose un problème. Il serait temps que cette banque prenne des dispositions pour être verte et non destructrice de notre planète.

DOMINIQUE LEPRETRE
Le 19/11/2018 à 18:10:35

Pétrole : la justice américaine suspend l’oléoduc Keystone XL, revers pour Trump

Un juge fédéral du Montana a suspendu jeudi la construction de l’oléoduc géant Keystone XL, un sérieux revers pour Donald Trump qui avait relancé ce projet très décrié dès sa prise de fonctions malgré les risques qu’il fait peser sur l’environnement et les cultures autochtones.

Cette décision intervient deux jours après des élections de mi-mandat mitigées pour le parti présidentiel.

https://www.romandie.com/news/969870.rom  

Alain UGUEN
Le 19/11/2018 à 11:15:57

AUCUNE BANQUE N'EST VERTUEUSE.
LES BANQUES NOUS COÛTENT UN POGNON DE DINGUES.
TOUTES SONT DES SUCCURSALES DU SYSTÈME.

C'est tout le système qui est pourri.
C'est un gros mensonge, une gigantesque corruption-manipulation.
Il observe les manies des populations pour les utiliser contre elles, les asservir.
L' Intelligence Artificielle nous analyse 24h/24h.

NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS ET VOTRE ARGENT A CHANGER DE BANQUE, C'EST ENCORE UN PIÈGE !
CAR DANS LES 2 SENS CELA A UN COÛT.
CE SONT ENCORE EUX QUI GAGNENT !

CESSEZ DE PERDRE VOTRE TEMPS, DE CONSOMMER TOUT CE QUI N'EST PAS INDISPENSABLE.
*"NE LIVREZ PAS DE GASOIL AU GOUROU PÈRE NOËL."

un anonyme
Le 17/11/2018 à 12:31:54

Les financement doivent porter sur des projets durables et vertueux.

Eric JAOUEN
Le 08/11/2018 à 22:04:23

Credit Agricole, la banque verte? LOL!

grégory kotoy
Le 01/11/2018 à 19:34:09

Client du CA.. mais plus pour longtemps!

Julien Lefèvre
Le 01/11/2018 à 15:13:35

Et en avant pour le grand nettoyage de Société Générale le 14 déc :-)  www.amisdelaterre.org/Faisons-un-nettoyage-geant-de-Societe-Generale.html.  

Jean-Marc CONVERS
Le 31/10/2018 à 21:23:34

Par solidarité avec les peuples amériendiens qui nous honorent de leur présence chaque année depuis 5 ans au Pow Wow d'Ornans dans le Doubs.
En septembre 2017, deux femmes de la tribu Lakota ont effectué une Marche pour l'eau, un rite purificateur destiné à sauver la Loue (rivière de Franche-Comté, affluent du Doubs) de la pollution.
Et pendant ce temps, le Crédit Agricole fait de nous des complices de la politique mortifère du premier des populistes et des pollueurs, Donald Trump…
Existe-t-il un rituel pour purifier le cœur des banquiers ?

Frawald
Le 27/10/2018 à 18:22:56

Des voyous comme la BNP et la Société Générale prêtsà se vendre en permanence à plus voyous qu'eux changez de banque, le Crédit coopératif est plus propre et bientôt la Nef qui publie la liste de ses prêts en faveur du développement durable, de l'agriculture biologique......etc il faut boycotter tous ces gangsters

erispoe
Le 26/10/2018 à 14:23:17

en tant que sociétaire du CA 974 je vais suivre ce dossier de près et n'hésiterais pas à changer de crèmerie..
brigitte

un anonyme
Le 26/10/2018 à 11:46:41

Ces banques mutualistes et l'humanisme, il y a comme un grand écart!!!!!

cactus
Le 26/10/2018 à 09:48:45

Sociétaire dans l'ancienne bonne ligne....le bon sens prés de chez vous, je suisoutré par cette nouvelle politique de notre bonne vieille caisse mutuelle de crédit agricole...Le sociétaire que je suis n'a jamais eteconsulté sur cette nouvelle orientation jusqu'à nier le droit des peuples autochtones.. ..je me sentirais obligé malheureusement de mettre mes obligations de solidarité en avant,espérant que vous reviserez vos positions quant au droit d'objection des sociètaires.Dans l'attente de votre réponse...Pierre Cornec

Pierrot
Le 24/10/2018 à 22:14:37

Ils se rendent déjà coupables de soutien au nucléaire, civil comme militaire et à l'armement en général.
Boycott complet, général, et définitif !!

Stefig
Le 24/10/2018 à 21:10:31

En plus d'être embourbés dans un casse d'une ampleur jamais encore atteinte : 55 milliards d'euros pillés dans les finances des pays de la communauté européenne les dirigeants du C-A se conduisent ici avec une constance déconcertante sans vouloir comprendre que le règne de l'argent à tous pris a généré la situation actuelle sur le plan du climat . Les prévenir qu'ils font fausse route c'est bien mais ne faudrait-il pas envisager des actions plus fortes qui les touchent là où ça leur fait mal .... le POGNON... comme dit l'un de leurs employés

némesis
Le 24/10/2018 à 20:28:15

soyons moins beaucoup moins dépendant du pétrole

béatrice
Le 24/10/2018 à 17:15:30

Banque pourrie = comportement pourri
je ne suis pas étonné de la part de cette banque immonde dans leur comportement avec leurs clients et avec l'extérieur

Bruno
Le 24/10/2018 à 17:14:50

Stop à ce projet écocide et mortifère!

Pascal Tourbillon
Le 24/10/2018 à 16:40:00

Je signe car le Crédit Agricole est une banque de merde, et j'en sais quelque chose

PARISOT CHANTAL
Le 24/10/2018 à 16:19:16

Toutes les études du GIEC, NEGAWATT, MANICORE-JANCOVICCI, convergent sur cette conclusion largement connue de tous : Participer au projet oléoducs,c'est signer en parfaite connaissance des conséquences, la fin de l'humanité avant la fin de ce siècle !...

Le Conseil d'administration des banques est le décideur suprême de toutes les orientations spéculatives aveugles, donc des organisations à moyen et long terme de vies sur Terre.

Le Crédit Agricole auquel mon père à contribué à son instauration en banque MUTUELLE, trahit notre confiance, pour le dernier CRIME CONTRE L'HUMANITE

un anonyme
Le 24/10/2018 à 11:38:30

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !