actualité écologie

Journal des Bonnes Nouvelles

22 V'là les acteurs des transitions

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Les amis des 150

AG Cyberacteurs

SPAM etc...

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

2024 année délicate

2023 l'année des droits

météo

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Ne laissez pas vos appareils en veille

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Non à Tropicalia

Mise en ligne du 03/03/2020 au 05/02/2021

Une immense serre tropicale...dans le Nord de la France ?
Un non-sens absolu.

Bilan de la cyberaction :

4005 participants

Cette cyberaction a été remplacée par une pétition
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/appelyasignaturescontreleprojettrop-4514.html  

Présentation de la cyberaction :

Un parc d’attraction énergivore qui ne dit pas son nom
Ce projet de serre tropicale géante, c’est, dans le nord de la France, maintenir en permanence à 26-28° un immense dôme de 20 000 m² équivalent à la surface d’environ 3 terrains de football. C’est une aberration énergétique alors que la menace du réchauffement climatique ne cesse de s’intensifier.

Un zoo qui ne dit pas son nom
Ce projet, c’est "exposer" hors de leurs milieux naturels des animaux et des végétaux exotiques. Le maintien dans une "prison de verre" d’insectes, d’oiseaux, de poissons, de reptiles et de mammifères n’est pas en phase avec la préoccupation de plus en plus marquée et légitime de notre population envers le respect des animaux et de la biodiversité en général. De plus les risques de dispersion d’espèces exotiques (insectes notamment) dans nos milieux ne sont pas à exclure.

Un engorgement routier à côté d’un hôpital
Ce projet, c’est l’accroissement d’un trafic routier local déjà surchargé en raison de la proximité immédiate des plages de la côte d’Opale : 500 000 visiteurs sont prévus chaque année (parking de 625 places pour véhicules légers et 20 bus + 378 places "potentielles") alors que la serre sera immédiatement à côté du Centre hospitalier de l’arrondissement de Montreuil (CHAM) créé précisément hors agglomération pour en améliorer l’accessibilité.

Une artificialisation des terres
Ce projet, c’est la disparition de plus de 9 hectares de terres agricoles incluses dans un projet de ZAC alors que les surfaces artificialisées du Pas-de-Calais atteignent déjà 15% contre 10 % au niveau national. La bétonisation de terres pour un projet inutile est inacceptable.

Argent public et intérêt privé
Ce projet qui coûtera 73 millions d’euros, c’est une attribution contestable de fonds publics et régionaux au profit d’intérêts privés, sous forme de subventions ou de prêts. Pour financer celui-ci :
- la Région débloque 2 millions d’euros
- l’ADEME et le FEDER 10 millions d’euros
- la CA2BM (Communauté d’agglomération) 400 000 euros

Pour ces raisons, d’ailleurs non exhaustives, nous dénonçons ce projet inutile et nuisible, répertorié comme tel sur la carte des Grands projets inutiles publiée par le site Reporterre. La promesse de 50 emplois pérennes ne saurait être un argument valable, les 73 millions d’euros prévus pour cet investissement pouvant être, sans difficultés, utilisés de manière bien plus rentable en termes d’emplois.

Ce projet, la plus vaste serre tropicale au monde d’après les promoteurs, est un non-sens absolu qui ne doit pas voir le jour.

Le GDEAM-62 dépose un recours gracieux contre TROPICALIA,
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=5877  

Une serre tropicale géante
https://reporterre.net/Une-serre-tropicale-geante-projetee-dans-le-nord-de-la-France  

Un recours est lancé contre le projet de serre géante Tropicalia
https://reporterre.net/Un-recours-est-lance-contre-le-projet-de-serre-geante-Tropicalia  

Tropicalia obtient son permis de construire, mais voit se dresser face à lui des opposants
https://www.lavoixdunord.fr/661475/article/2019-11-05/tropicalia-obtient-son-permis-de-construire-mais-voit-se-dresser-face-lui-des  

Les écologistes déposent un recours contre le permis de construire de Tropicalia
https://www.lavoixdunord.fr/688535/article/2020-01-02/les-ecologistes-deposent-un-recours-contre-le-permis-de-construire-de-tropicalia  

« Les voyants sont au vert » pour le financement de la serre géante Tropicalia près de Fort-Mahon
https://premium.courrier-picard.fr/id61655/article/2020-01-13/les-voyants-sont-au-vert-pour-le-financement-de-la-serre-geante-tropicalia-pres  

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur,
Avec le Collectif Non-Tropicalia, je dénonce ce projet inutile et nuisible.
La promesse de 50 emplois pérennes ne saurait être un argument valable, les 73 millions d’euros prévus pour cet investissement pouvant être, sans difficultés, utilisés de manière bien plus rentable en termes d’emplois.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

108 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


La Troupe de l’AGIT ( de Toulouse), invitée par le GDEAM*, vient représenter :
Nous étions debout et nous ne le savions pas
texte de Catherine Zambon
Le samedi 22 octobre, à 20h30, à Attin, à la salle des fêtes
( rue de l’église)
Le spectacle sera suivi d’un échange.
Toutes et tous êtes bienvenues. Ce sera un moment joyeux et rassembleur. Réservation conseillée : reservation.debout@gmail.com.   .
Prix d’entrée : à partir de 5 euros. Possibilité pour les assos signataires de l’appel NON à TROPICALIA de tenir un stand.
*avec le soutien du Collectif Non à Tropicalia.
gdeam.asso@wanadoo.fr.  
collectifnonatropicalia@gmail.com.  

Alain UGUEN
Le 22/09/2022 à 08:17:29

encore un projet aberrant et super énergivore !!

geni heri
Le 03/02/2021 à 00:35:59

Je suis peut-être un robot, mais un robot accablé et désespéré par l'absurdité du projet, alors que le réchauffement climatique devrait être la principale préoccupation de nos décideurs...

Anne-Marie LOUIS
Le 02/02/2021 à 12:02:55

on pourrait ajouter les singes politiques dans les arbres ?

DOMINIQUE BOUTS
Le 01/02/2021 à 14:16:47

Contre tropicalia samedi 6 février à 12h on remet ça
https://www.cyberacteurs.org/pdf/appel-a-a-rassembl_59.pdf  

Alain UGUEN
Le 31/01/2021 à 09:28:41

Ouvrez les yeux !
Berck est à 15 / 20 kms de où ?
Le Touquet où votre Grand Ami, promoteur de la CCC (pas le raidisseur des blés connu en agriculture) qui vous avait choisis en vous promettant la Line, a sa maison de mer.
Cherchez pas plus loin, à qui profite le crime.
Il ferait mieux de libérer le valeureux professeur Fourtillan, collé au trou, pour crime de lèse Institut Pasteur, bien connu à Wuhan.

Périscope
Le 20/12/2020 à 23:40:37

Bonjour à tous, à un moment où des millions de personnes dans le monde vivent sans argent, des sociétés ferment, ce projet peut devenir une magnifique attraction touristique, générer des emplois, que ça soit dans cette serre, mais aussi tout ce qui a trait à l'entretien, la nourriture, et également créer du tourisme, et, par la même occasion, soutenir de multiples commerces alentours, restaurants, hôtels, ou loueurs de saison touristique, qui eux aussi, pourraient embaucher, j'insiste sur le fait que le promoteur explique bien le projet qui ne nuira pas à la nature ni au climat, en bref que du positif, je soutiens ce monsieur et ce projet, je pense que en France la majorité de la population est contre le progrès, je valide mon soutien pour cette serre, qui pourrait vraiment solidifier le nombre de touristes sur cette région

Ludo Vander
Le 20/12/2020 à 19:25:23

Aho Mireille :)

karim oulbani
Le 19/12/2020 à 17:21:16

Une serre tropicale ? C'est vrai que c'est sympa de voir, de sentir, d'entendre faune et flore que nous n'aurions, pour beaucoup d'entre nous, pas l'occasion d'approcher pour de vrai autrement.
J'ai été personnellement bouleversée par les fougères géantes vues sur l'île de La Réunion. Je ne pensais pas que ça pouvait exister ailleurs que dans les livres ou sur internet...
OK, d'accord, mais à quel prix ! Le plaisir en vaut-il la chandelle ? Mobiliser de tels espaces de terres pour la serre elle-même et toutes les infrastructures environnantes (bâtiments, routes, parkings, ...), chauffer à mort en hiver dans le nord de la France, rafraichir en été, dépenser des sommes colossales en conception, construction et entretien, couper de leurs territoires, de leurs racines végétaux et animaux. Est-ce vraiment le monde artificiel que nous voulons ?
Il y a dans chacune de nos contrées du monde des paysages magnifiques, des fruits délicieux, des animaux qui nous touchent. Sachons ne pas les saccager et apprécier avec gratitude le bonheur de pouvoir en profiter.

Mireille LAFFORT
Le 19/12/2020 à 02:34:47

le réchauffement climattique n'est pas assez chaud qu'on veuille mettre les tropiques dans le nord!!!

hélène rullon
Le 19/12/2020 à 01:11:19

un aberration !

Robert DADOY
Le 18/12/2020 à 19:03:39

de qui se moque-t-on?

jacquie guionnet
Le 18/12/2020 à 15:47:23

Toujours cette démesure insensée ! Il faut arrêter ce type de projet qui artificialisera les terres et entraînera un afflux de voitures. Et le promoteur a-t'il pensé à tout ce plastique à détruire lorsque ces serres seront obsolètes ? L'argent public doit être mieux utilisé..

soazig GUENNOC
Le 18/12/2020 à 15:03:08

j'aime beaucoup ce commenaire sur la folie

le seul souci dans un traitement c'est qu'il est inéfficace si celui qui le prends ne se sait pas malade ou n'accepte pas la maladie. Or nous sommes dans ce cas de figure: la démesure, l'abberation écologique, 'intoxication verbale, l'absurdité éthique OUI le mot folie est pour moi tout à fait adapté quand je parle de ce projet. OUI tout cela se soigne encore faut-il pouvoir se donner comme code de vie que les bienfaits collectifs doivent toujours et en tout lieu primer sur l'intéret personnel et là cette donnée ne nous appartient pas!

EDITH CHEVALIER
Le 18/12/2020 à 13:46:11

N'importe quoi ! il serait plus sage de développer et soutenir les projets d'agriculture bio de productions locales ...

Dominique Morin
Le 18/12/2020 à 12:18:40

Et pourquoi pas une station de ski au Sahara ?

Evelyne Kavos
Le 18/12/2020 à 11:56:19

VOLCANIA en Auvergne a du sens.

TROPICALIA est une connerie.

Roger LUCE
Le 18/12/2020 à 11:38:50

Des traitements existent contre la folie...

Roger LUCE
Le 18/12/2020 à 11:21:38

PROJET TROPICALIA :
Stoppons le gigantesque « zoo tropical sous cloche »
En décembre 2015, la France présidente de la COP 21 prenait la tête de la lutte contre le réchauffement climatique et se vantait d’être la meilleure de la classe.
5 ans après les accords de Paris, et malgré les alertes envoyées par les experts du GIEC et les citoyens dans les marches pour le climat, malgré les actions de différents mouvements militants et associatifs, la bonne élève se mue en cancre : notamment en laissant la Région des Hauts-de-France construire la plus grande serre tropicale du monde… dans le nord de la France.
Non, vous ne rêvez pas !
Bienvenue au royaume de la démesure et de l’absurdité !
Planté entre la commune de Verton et Rang-du-Fliers, à quelques kilomètres de Berck, ce projet s’étend sur près de 10 hectares : un dôme en plastique de 20 000 m², de plus de 32 mètres de haut, qui abritera des plantes tropicales, des animaux exotiques (reptiles, papillons, poissons, oiseaux…) et des arbres de la forêt amazonienne. Tout cela maintenu à 28° toute l’année, sur un territoire à forts enjeux environnementaux, à 1 km du site Natura 2000 « Marais de Balançon » et 550 mètres de la zone d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF). L’artificialisation des terres agricoles est pourtant l’une des causes principales de la perte de notre biodiversité.
La Côte d’Opale n’a pas besoin d’un « Zoo tropical sous cloche ». TROPICALIA est un projet dépassé, destructeur du climat et coûteux en argent public !
Nous, associations de protection de l’environnement, collectifs citoyens, habitants, randonneurs, paysans soucieux de la terre, associations de défense des animaux, partis politiques, sommes scandalisés par ce projet qui est une aberration écologique, économique et démocratique.
Nous appelons à un large rassemblement pour s’opposer à ce projet délirant.
Mobilisons-nous le 20 décembre à 12H30
pour un rassemblement sur site :
Chemin du petit Bois, 62180 Rang du Fliers coordonnées : 50°41’58.7’’N 1°65’47.8’’E
à 10 mn à pied de la gare Rang du Fliers/Verton/Berck
Attention : site isolé, aucun commerce, prévoir son pique-nique et sa boisson
Port du masque obligatoire et distanciation physique à respecter
Uni.e.s contre le projet TROPICALIA.
Contact : collectifnonatropicalia@gmail.com.  
IPNS

Alain UGUEN
Le 16/12/2020 à 11:03:42

Tropicalia : le combat des écologistes contre "la plus grande serre tropicale du monde" prévue sur la Côte d'Opale
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/pas-calais/berck/tropicalia-combat-ecologistes-contre-plus-grande-serre-tropicale-du-monde-prevue-cote-opale-1859882.html  

Alain UGUEN
Le 09/08/2020 à 10:52:39

je fais miennes toutes les observations formulées par les différentes associations et relayées par Cyberacteurs.

nathalie verheggen
Le 03/06/2020 à 14:41:35

Avec ce qui nous arrive présentement, se révèle l'urgence, pour ceux qui ne l'avaient pas encore réalisé, pour les petits humains qui se croient grands à cause de leur pouvoir politique ou économique, de devenir adultes et de vrais humains, à savoir des êtres responsables, afin qu'ils puissent arrêter leurs conneries qui sont une nuisance pour la vie sur la planète.

Muriel FOSSARD
Le 23/04/2020 à 01:18:20

Scandaleux ! Ne doit jamais aboutir ni même commencer. Il ne faut même pas qu'ils puissent l'imaginer. Il faut faire le buzz là-dessus : créer un climat tropical en Europe alors que précisément le climat se réchauffe et qu'il nous faut déjà lutter contre cela. C'est vraiment un non-sens gravissime.

Andrée Battaglieri
Le 27/03/2020 à 18:28:33

Nous ferions mieux de planter des haies partout et d'arrêter les grands projets inutiles !

Claudine REGULSKI
Le 25/03/2020 à 18:34:51

Stop a l'exploitation des animaux, laissez les dans.leurs.milieux naturels. Je suis contre toute forme d'asservissement des animaux

Coquillette
Le 17/03/2020 à 21:07:33

Halte aux grands projets inutiles et bas been !
Ils nuisent à l'environnement de la région qu'ils artificialisent
Ils rapportent avant tout aux promoteurs
Ils se font au détriment de projets agricoles et/ou partagés qui sont l'avenir.
Par ailleurs laissez les animaux tranquilles et dans leur milieu naturel !!!
Pas de profit sur le dos des animaux.
Merci.

Camille
Le 16/03/2020 à 18:15:40

Ce projet est en contradiction totale avec le respect de l'environnement .

nadineb
Le 15/03/2020 à 15:29:50

parait il que ces MM veulent un commentaire .Je ne citerai que la phrase d'audiard " Les cons ça osent tout c'est même à ça qu'on les reconnait ! Et encore cons c'est gentil !

fred
Le 14/03/2020 à 07:12:56

Correction d'un oubli.
Dans mon commentaire précédent, il faut lire : "Ne serait-ce qu'un ou deux mots".
Gentilles coquilles et coquillettes valent mieux que sinistres magouilles et tripatouilles. ;-)

Frawald
Le 13/03/2020 à 19:59:41

En visionnant la vidéo (à partir de 1h45) et en écoutant les accusations du promoteur de Tropicalia à l'encontre de Cyberacteurs, on comprend qu'il est important que chacun d'entre nous modifie des éléments du texte proposé à l'envoi lors des cyberactions.
Ne serait qu'un ou deux mots.
Cela évitera que Cyberacteurs ne soit confondu avec un "robot" et/ou accusé d'exploiter des adresses mail collectées ça et là.

Les promoteurs de leur seul compte en banque et les vrais bétonneurs en costume (sans cravate, cela fait plus "djeun's") devront trouver d'autres arguments fallacieux.
Arguments au ras de la dalle coulée, qui pas plus que leur air sérieux et responsable, ne trompent les "vrais gens" !
Quand c'est trop bas, c'est Tropicalia. ;-)

Frawald
Le 13/03/2020 à 12:40:02

Nous ferions mieux de planter des haies partout autour des champs ei le long des routes, haies incluant des arbres fruitiers! fruits à disposition, à cueillir et partager! Et recréer un jardin: partout, un écosystème où il fasse bon vivre et réapprendre à vivre en équilibre et harmonie entre tous les vivants et la terre...

andré caron
Le 13/03/2020 à 03:43:25

mais y'en a marre des grands projets de merde! vous en avez encore sous l'aile? on est fatigués!

jeanne de sedouy
Le 13/03/2020 à 00:47:25

proposer ce projet est irresponsable pour l'avenir du territoire à moyen et long terme ; il faut oublier le projet du loisir énergivore et qui ne permettra pas aux générations de vivre
merci de penser autrement,
pour l'avenir tout simplement

annie pinatel
Le 12/03/2020 à 18:00:35

Une aberration écologique et un projet inutile

Clotilde GUENOT
Le 12/03/2020 à 10:33:06

Un projet inutile et en total décalage avec les attentes des jeunes générations.

Monique GAMBIER
Le 11/03/2020 à 22:28:56

Quelle énorme abération !!!

Geneviève PELOSSE
Le 11/03/2020 à 21:43:20

Non à un projet écocide, non respectueux des animaux sauvages,et très cher pour la collectivité. A l'heure du réchauffement climatique, c'est absurde.

baret
Le 11/03/2020 à 19:03:14

Un gouffre à énergie ce n'est plus dans l'ai du temps !

Joel Lage
Le 11/03/2020 à 18:38:42

Je trouve absurde un tel projet.

Sonia Gonçalves
Le 11/03/2020 à 15:59:46

Ce projet coûteux (les fonds publics et régionaux pourraient bénéficier plus utilement de ces millions d’euros, l’emploi en faisant partie), est une bétonisation de plus de 9 hectares de terres, au détriment des terres agricoles, terres devenues précieuses dans notre contexte écologico-économique actuel.
Et ce projet est dépassé… tout comme les « touristes » «égoistes», qui croient aimer les animaux en les observant, dans des cages, des prisons qui ne sont pas leur habitat naturel….
Le concept du zoo commence à « dater » et peut même être à l’origine de certains risques « sanitaires », les virus dormant en eux depuis la nuit des temps d’une manière naturelle… sans danger pour l’homme, tant qu’il en est éloigné…

D’autre part, l’accès à ce site « touristique » génèrera une surcharge de véhicules sur les routes, au détriment d’une circulation « vitale » pour la région, comme celle permettant l’accés au Centre hospitalier de l’arrondissement de Montreuil (CHAM), les serres de ce parc de loisirs, le jouxtant.

je m’oppose à ce projet inutile, coûteux et non écologique, loin de l'humain et du bon sens.

regine
Le 11/03/2020 à 15:55:00

Un non sens ecologique et hyperenergivore

catherine kern
Le 11/03/2020 à 15:12:10

Un projet qui a tout faux! L'argument de l'emploi a toujours été la mauvaise excuse des mauvais projets.

François de Beaulieu
Le 11/03/2020 à 13:28:28

Bien que n'ayant pas mis de commentaire, je suis bien une personne physique qui a signé la pétition. Donc les porteurs du projet se sont disqualifiés eux-mêmes en me traitant de fantôme

François CHENOT
Le 11/03/2020 à 12:50:57

Je m'associe pleinement au commentaire suivant : "Nous dénonçons ce projet inutile et nuisible, répertorié comme tel sur la carte des Grands projets inutiles publiée par le site Reporterre. La promesse de 50 emplois pérennes ne saurait être un argument valable, les 73 millions d’euros prévus pour cet investissement pouvant être, sans difficultés, utilisés de manière bien plus rentable en termes d’emplois."
Ceux qui mettent en doute la probité de cyber@cteurs prennent le risque d'un procès en diffamation.
La diffamation publique est sanctionnée par la loi plus lourdement que la diffamation non publique. Son auteur encourt une amende de 12 000 euros. L’amende est portée à 45 000 euros en cas de circonstance aggravante.

Lwiz
Le 11/03/2020 à 11:29:28

Avons nous vraiment besoin de cela en cette période où tous nos devrions prendre conscience qu'il est plus que temps de limiter le réchauffement climatique

Jaqueline Lefrancq
Le 11/03/2020 à 11:25:58

Puisque signer une pétition ne suffit pas, comme si la signataire était un robot :
rien ne justifie la réalisation ou le soutien d'un tel projet, hors du temps, hors de la réalité. Même une source d'énergie vertueuse ne changerait pas ce projet nuisible sur bien d'autres plans.

Catherine Casalegnno
Le 11/03/2020 à 11:16:14

il serait peut-etre bon de revenir lucide et cesser de vouloir creer encore plus de pollutions, destructions, d’emprisonnement d'animaux exotiques et autres mefaits
merci de cesser vos délires et de revenir a des projets qui respectent faune et flore et non seulement qui sert a l'ego des porteurs de ce projet debile

Evelyne
Le 11/03/2020 à 10:59:22

Puisque signer une pétition ne suffit pas, voici donc mon commentaire :

Pour les même raison que les serres chauffées pour l'agriculture biologique, chauffer un immense complexe dans le nord de la France n'est pas acceptable. S'il était autonome dans sa production d'énergie, renouvelable bien sûr (le nucléaire n'en fait pas partie contrairement à ce que l'on essaie de nous vendre), ce serait différent.

arbocas
Le 11/03/2020 à 10:34:21

Encore un promoteur qui ne sait pas quoi faire de son argent mais comme c'est sa seule préoccupation il ne lui vient pas à l'idée d'en faire quelque chose d'intelligent et d'utile à la VIE !!!
Comme je le plains !

Lilig
Le 11/03/2020 à 10:27:39

Proposer ce genre de projet en 2020, c'est avoir des œillères ou compter sur la bêtise humaine. J'espère sincèrement qu'il reste du bon sens chez les décisionnaires. Tropicalia c'est non.

Michèle BAJARD
Le 11/03/2020 à 10:05:34

Je ne comprends pas que l'on puisse encore soutenir des projets comme cela : serre tropicale en France veut dire: dépense d'eau et de chauffage, artificiellisation de sol donc suppression de terre sur lesquelles il peut y avoir de vrais parcs ou des cultures vivrières pour la région ; laissons aux tropiques leur spécificité ; est-ce qu'une réelle étude d'impact et des coûts complets a été faite ? 50 emplois pour 73 millions d'euros me semble bien cher payer... Il y aurait surement de nombreuses autres propositions plus pertinente pour l'empli dans la région.

Anne Deschamps
Le 11/03/2020 à 09:53:14

Cette serre ne semble pas raisonnable. Il ne s'agit que d'un parc d'attraction non respectueux de l'environnement (malgré les déclarations, la main sur le cœur, des promoteurs). Je jette ce projet à la poubelle...

Jacques Bigot
Le 11/03/2020 à 09:33:14

Projet debile ????

Averty
Le 10/03/2020 à 23:09:07

Berck: opportunité économique ou aberration écologique? La future serre tropicale Tropicalia divise
https://www.bfmtv.com/societe/berck-opportunite-economique-ou-aberrationecologique-la-future-serre-tropicale-tropicalia-divise-1872424.html  

La grande leçon d’explication de Cédric Guérin sur le projet Tropicalia
https://www.lavoixdunord.fr/723409/article/2020-03-10/la-grande-lecon-d-explication-de-cedric-guerin-sur-le-projet-tropicalia  

Alain UGUEN
Le 10/03/2020 à 17:01:47

Désastreux!!!

Fanchou
Le 10/03/2020 à 16:16:29

Désespérant que de tels projets soient encore à l'étude.
C'est en contradiction avec tous les objectifs écologiques que nous devons atteindre.
Il y aurait pourtant tant de choses bien plus favorables à la nature et aux emplois (puisque pour certains, c'est le plus important) à faire avec un tel budget.

Pauline Ménigault
Le 10/03/2020 à 13:59:21

A quel moment va-t-on arrêter d’utiliser les animaux pour se faire du fric? Franchement, je ne comprends vraiment plus cette humanité. Nous sommes ridicules. La sixième extinction de masse est en route, les animaux vivent l’enfer sur cette planète qui est plus la leur que la nôtre. Les zoos et parcs animaliers en tout genre ne font plus l’unanimité mais il faut encore réfléchir à une aberration supplémentaire. L’humain sera vraiment médiocre jusqu’à la fin.

Liloulette
Le 10/03/2020 à 06:30:29

Madame, Monsieur,

Avec le Collectif Non-Tropicalia, je dénonce ce projet inutile et nuisible.
La promesse de 50 emplois pérennes ne saurait être un argument valable, les 73 millions d’euros prévus pour cet investissement pouvant être, sans difficultés, utilisés de manière bien plus rentable en termes d’emplois.

Yo
Le 09/03/2020 à 22:13:26

Madame, Monsieur,

Avec le Collectif Non-Tropicalia, je dénonce ce projet inutile et nuisible.
La promesse de 50 emplois pérennes ne saurait être un argument valable, les 73 millions d’euros prévus pour cet investissement pouvant être, sans difficultés, utilisés de manière bien plus rentable en termes d’emplois.

Leteinturier
Le 09/03/2020 à 22:12:50

Total soutien pour votre action !

Adamo
Le 09/03/2020 à 21:16:14

Je ne peux pas signer, vous demandez les mots de paqse ! Ça ne se fait pas sur les sites de pétitions

Monica Le Maréchal
Le 09/03/2020 à 20:28:12

Tu parles d'un "projet" !!!!!!Artificialisation ! Encore et toujours !!!! Pourquoi ne pas planter des palmiers en plastique et mettre de jolis perroquets dessus (ils vont finir par aimer le plastique les pauvres, bientôt, il n'y aura plus que cela à leur proposer !!!) Et l'on parle de la "supériorité humaine" supérieure en conn....rie oui !

annev
Le 09/03/2020 à 17:19:23

il existe le même type de parc en Dordogne prés de Sarlat...de grandes affiches de promo avec une fille et son chapeau de cowboy .....

isa
Le 09/03/2020 à 16:50:35

La création d'emplois devient la justification de projets aberrants. Il vaudrait mieux créer des emplois en luttant pour la préservation de la planète. Avec un tel projet et le gaspillage d'énergie qu'il entraîne on court à la catastrophe. On le sait mais on continue...

Sylviane Lesaffre
Le 09/03/2020 à 15:17:28

Non

Noélie Azam
Le 09/03/2020 à 15:08:41

C'est une totale aberration ! Je pensais qu'à force de campagnes et d'informations sur le mal-être des animaux enfermés en cage ou en aquarium et loin de leurs terres d'origine, avait suffit à couper cet attrait du public pour les zoos ou du moins pour qu'ils n'aient plus assez de clientèles pour être rentables...
I HAVE A DREAM...

Rachel
Le 09/03/2020 à 13:59:18

"Projet qui privilégie l'emploi, l'innovation, l'éducation et la recherche!" Prétextes fallacieux: projet qui privilégie...et qu'en sera-t-il au final, dans la réalité? Si telles sont vos préoccupations,il y a tant à faire pour faire face au changement climatique, pour préserver notre environnement: on a besoin d'innovation, de recherche, d'éducation aussi, et sans tarder pour éviter les catastrophes écologiques auxquelles nous commençons déjà à être confrontés. L'emploi viendra avec. Mais ce serait moins juteux.

Projet qui accompagne la résilience et le handicap au travers de projets thérapeutiques avec des publics sensibles en parcours d'adaptation et de résilience!Belles paroles...Et tout cela, au détriment des animaux qu'on va priver de leur milieu naturel et faire souffrir soit disant pour développer des projets thérapeutiques...Creusez-vous plutôt la cervelle avec les associations de défense de l'environnement pour financer des projets plus simples, moins clinquants,impliquant la population et permettant tout autant l'intégration de personnes handicapées et des parcours thérapeutiques .Il y a mieux à créer que cet univers artificiel et totalement déplacé.
L'argent public ne doit pas être dilapidé dans de telles conneries au bénéfice de particuliers qui ne cherchent que le profit sous couvert d'intentions vertueuses.

MARTINE RAVAIOLI
Le 09/03/2020 à 09:57:43

Encore un de ces grands projets écologiques pour sauver l'humanité à grands coups d'emplois fictifs et d'entreprises délocalisées pour la construction. Selon les conclusions du commissaire enquêteur c'est seulement 2 M€ investis en réalité par une douzaine de personnes sur les 50 nécessaire à l'époque, 75 aujourd'hui avant ...? demain . Le reste ce sont des montages financiers complexes monopolisant les finances publiques et parapubliques , qui plus est permettant d'échapper à l’impôt, un comble. Le classique chantage à l'emploi aggravant nos déficits parce qu'il est bien là l'objectif ne dupant personne : transformer de la dette publique en juteux capitaux privés. Mesdames, Messieurs les élus ne dilapidez pas les budgets, vous n'êtes pas élus pour cela.

Philippe Calon
Le 09/03/2020 à 07:36:38

On va droit dans le mur , on bloque le volant et on accélère!

Youpie!!!

François DASSONVILLE
Le 08/03/2020 à 23:15:29

Même la patronne du syndicat agricole dominant s'insurge contre l'artificialisation des terres agricoles !

Ce projet ne peut exister si les promoteurs ont une conscience!

Ce projet n'existera pas car il scandalise le bon sens et viole la terre sourricière!

Lecourbe
Le 08/03/2020 à 11:47:02

stop aux grands projets inutiles artificiels et énergivore. Oui aux jardins familiaux et aux forêts locales!

gruer
Le 07/03/2020 à 20:54:14

Des ours polaires au sud-est de la France et maintenant des animaux des tropiques au nord du pays. Allo! Macron ! Il serait temps de vous réveiller et d'interdire tous ces non sens dommageables pour les animaux et pour la planète.

Zébulon
Le 07/03/2020 à 13:58:00

Stop à ce projet inutile et nuisible pour l écologie Complétement à l 'opposé du GIEC - climat
Il est préférable d'utiliser cet argent pour la protection de la nature c'est plus que nécessaire surtout Urgent Tout ces véhicules qui vont polluer A bons entendeurs

Nicole Genetet
Le 07/03/2020 à 00:09:17

Cette folie va-t-elle s'arrêter un jour,j'en doute!

Christiane Huard
Le 06/03/2020 à 20:08:23

Un scandale écologique de plus
Et de plus laissons les animaux dans leur milieu naturel

Ruelle marie
Le 06/03/2020 à 18:44:31

Encore un grand projet inutile et anti-écologique porté par des élus narcissiques et mégalomanes, de beaux parleurs incapables d'avoir une vision des vrais enjeux de cette fin de règne d'Homo oeconomicus et passent leur temps à s'admirer amoureusement le nombril dans le miroir complaisant des médias. On leur vend une technologie miraculeuse qui prétend produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme et ils achètent les yeux fermés... eh bien rappelez-vous, happy taxpayers du secteur : on jette déjà assez d'argent public par les fenêtres à cause de ces politiciens stupides et insatiables. Rappelez-vous le centre Arena d'Ecault, aujourd'hui fermé. La presse locale rappellera-t-elle au sénateur Rapin, qui va aller faire le kéké au meeting des fans de tropicalia, le fiasco de son Ecoplage pour arrêter l'érosion du front de mer à Merlimont ? Le GDEAM leur a dit que ça ne marcherait pas, ils n'ont rien voulu entendre et l'hiver suivant, la plage a perdu 1 mètre de hauteur de sable !!! Aujourd'hui, on est reparti pour des travaux pharaoniques, aussi en baie d'authie pour empêcher la mer d'aller inonder des zones qu'on a laissé construire en sachant parfaitement qu'elles seraient inondées un jour ou l'autre (et on le sait depuis près d'un siècle) ! #la Faute-sur-Mer partout !!!!
Ces gens là n'ont aucune vergogne :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/vendee/xynthia-ancien-maire-faute-mer-vendee-candidat-aux-elections-municipales-2020-1761503.html  

Roger Schroeber
Le 06/03/2020 à 18:04:51

Complètement "has been"...
Réveillez-vous !!

naessens alain
Le 06/03/2020 à 16:18:05

Il ne faut plus mettre en cage les animaux même si la cage est la plus belle et la plus chauffée ! Une cage dorée reste une cage !

Alex
Le 06/03/2020 à 10:51:59

Préserver la biodiversité chez soi, voici un enjeu écologique et territorial à mener. Et ce n'est pas en important des espèces enfermées dans une serre que l'on fera avancer les choses... Pire, ce sera la confusion dans la tête des gens.
faisons découvrir les espèces locales à la population, donnons leurs les clés pour agir.
Des associations locales existent, que la Région commence par les aider plutôt que de favoriser de tels projets coûteux !

Aurélie Delaval
Le 06/03/2020 à 10:20:16

Les décideurs n'ont-ils pas connaissance des rapports du GIEC concernant le climat?
Sont-ils inconscients? C'est encore un de ces projets inutiles qui fleurissent dans toutes les régions et qui nous mènent droit dans le mur!

Nicole DUPRAT
Le 06/03/2020 à 08:52:25

Il est grand temps d'empêcher ceux qui veulent que rien ne change.

Laurent
Le 05/03/2020 à 22:38:28

Des alternatives vertueuses sur les 9ha:
Créer des jardins familiaux et/ou accueillir une antenne du Conservatoire botanique de Bailleul !

Christian
Le 05/03/2020 à 22:17:07

Projet inutile, énergivore, dangereux pour la biodiversité locale et destructeur de surface agricole...

Bernard GAMBIER
Le 05/03/2020 à 21:42:31

non sens écologique,
aucun besoin exprimé
a-t-on besoin de faire plus stupide que les Qatar et autres consorts ?
et L'Ademe finance ce genre de stupidité ?

marig
Le 05/03/2020 à 20:14:52

@ Tropicalia :
Votre défense ne tient pas la route! Vous avez simplement piqué des idées à d'autres pour en faire un méga projet que vous pensez être potentiellement juteux, ce qui est déjà une erreur.
Des lieux qui accompagnent la résilience et le handicap, il y en a déjà et ils fonctionnent bien car ils ont été pensés et organisés avec connaissance.
L'emploi, l'innovation, l'éducation, la recherche : vous mettez tout ça dans le même panier sans savoir de quoi vous parlez vraiment.
Il y aurait tellement d'autres choses à vous dire mais vous n'êtes pas du tout à l'écoute!
(par contre vous voulez que nous on le soit! ah ah ah)

Brigitte
Le 05/03/2020 à 19:56:14

Tropicalia ne se fera jamais!
Quel projet débile! à tous les niveaux.

Brigitte
Le 05/03/2020 à 19:41:44

Utilisez l'argent pour construire des digues ! L'eau va monter...

Badacha
Le 05/03/2020 à 17:45:04

En tant que membre actif de "Terre de Liens", je m'insurge contre l'artificialisation de terres agricoles au profit exclusif d'un projet inutile, coûteux, inadapté à la région et générateur de pollutions et nuisances en tous genres!

Bertrand Meerschman
Le 05/03/2020 à 17:01:20

A l'heure du dérèglement climatique comment peut on encore imaginer de telle structure énergivore et gourmande en eau. Plantons une petite forêt pour rafraichir la population pendant les heures brulantes de l'été et capter le CO2.

Michèle Goossens
Le 05/03/2020 à 11:34:24

On n'a pas encre compris qu'on ne devrait même pas penser à ce genre de projet?

Nicole Dupouy
Le 05/03/2020 à 09:18:20

On accepte, on soutient de tels projets tout en nous serinant quotidiennement, via la propagande médiatique, qu'il n'y a plus d'argent pour :
- la santé,
- les aides sociales,
- les retraites,
- l'éducation et la culture,
- la conversion au bio de notre agriculture,
- la forêt, la préservation de la biodiversité et du climat, etc, etc...

A quand un vaste dôme bien solide et bien hermétique pour enfermer la connerie ?!

Frawald
Le 05/03/2020 à 08:40:47

GPII
Terres agricoles bétonnées
Argent public pour des intérêts privés.
Avec un super green-whashing!
Et toujours l'alibi de l'emploi : 1 460 000,00€ par emploi créé !
Le plus triste c'est qu'il y aura des gens pour y aller...

Anne
Le 04/03/2020 à 22:02:35

Détruire la nature pour ce projet complètement artificiel: consternant !

soazig GUENNOC
Le 04/03/2020 à 21:36:49

Jusqu'où peut-on aller dans la démence sans être hospitalisé en psychiatrie ?

padupe
Le 04/03/2020 à 21:28:49

@ Tropicalia :

Personne n'est dupe, vous mettez en avant de pseudo "bonnes causes" pour servir de caution à un projet mercantile d'un autre âge qui n'a aucune justification. Votre unique but est bel et bien de faire du fric, mais avec une façade verte pour faire passer le morceau ; le social et l'écologique ont bon dos, comme ils servent à point en "éléments de langage", comme c'est commode pour couvrir l'artificiel et le factice !

Tiphaine
Le 04/03/2020 à 20:45:08

stop à cette monstruosité!

irina
Le 04/03/2020 à 19:15:14

Préserver les terres agricoles est un devoir, une nécessité absolue. On se demande, à un moment où il n'est question que de préserver l'environnement et la biodiversité, comment de tels projets peuvent pointer leur nez ? L' inutilité de ce projet est flagrante ainsi que le gaspillage à tous niveaux. Arrêtez de massacrer l'environnement ! Respect des terres !

Claudette ROSE
Le 04/03/2020 à 16:33:07

AU LIEU DE CHAUFFER UN TEL VOLUME IL SERAIT PREFERABLE ET EQUITABLE AU NIVEAU DROITS DE L'HOMME DE PERMETTRE AUX familles sans assez de ressource de payer leur chauffage et leur eau chaude .

MCHELE CATHALA
Le 04/03/2020 à 15:36:51

@Tropicalia: les ZAC sont TOUTES créées sur des terres agricoles, humides, ou naturelles. Les énergies non polluantes sont celles que l'on ne consomme pas: les énergies renouvelables ont TOUTES un effet néfaste sur la biodiversité ou polluent à un stade ou à un autre de leur exploitation (éoliennes, panneaux photovoltaïques, méthaniseurs...). Ce projet est un gaspillage de ressources, même si vous mettez tout en oeuvre pour en tirer du positif.

Audrey THOS
Le 04/03/2020 à 15:24:47

excédent de chaleur à un hôpital et une clinique à hauteur de 2000 MWh paran.
Le surplus de chaleur sera pendant la saison estivale alors que l'hopital et la clinique n'en n'ont pas besoin!
Bravo pour le greenwashing!!
Stop à ce projet complétement abérrant.
En plus il y aurait une subvention de l'ADEME, j'hallucine!

Adrien
Le 04/03/2020 à 15:08:19

Pour comprendre le projet Tropicalia Au-delà des approximations et des détournements de la vérité!

https://www.facebook.com/tropicaliaopale/posts/2508734042717544  

Projet chauffé à 100% par des énergies renouvelables (solaire thermique et géothermie) qui livre de surcroît un excédent de chaleur à un hôpital et une clinique à hauteur de 2000 MWh par an

Projet qui s'installe sur une ZAC (et pas en plein champs) a proximité d'une gare pour faciliter l’accès par les mobilités douces.

Projet qui privilégie l'emploi, l'innovation, l'éducation et la recherche!

Projet qui accompagne la résilience et le handicap au travers de projets thérapeutiques avec des publics sensibles en parcours d'adaptation et de résilience!

Tropicalia ne remet en aucun cas en cause le droit de chacun d'exercer ses droits de citoyens, mais le minimum c'est de se faire sa propre opinion avant de signer et contribuer à une telle pétition.

Notre équipe composé d'entrepreneurs locaux (et pas de grands groupes et de multinationales) est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

Tropicalia
Le 04/03/2020 à 13:40:53

et pendant ce temps là la forêt amazonienne brûle et pas que celle là
arrêtons ces aberrations et protégeons ce qui reste des idioties des gouvernements irresponsables

brunoaydat
Le 04/03/2020 à 12:34:40

c'est incroyable de voir de telles absurdités, mais ça s'arrêtera donc jamais !... ou si après l'apocalypse !!.

baudry louis
Le 04/03/2020 à 12:05:07

La nouvelle la plus étonnante semble être la subvention de l'ADEME

Georges CINGAL
Le 04/03/2020 à 12:03:30

Quand l'absurdité s'installe quelque part il faut la dénoncer..

Claude Fustier
Le 04/03/2020 à 10:55:04

Ce projet absurde ressemble beaucoup (les animaux exotiques en plus) à celui des Center Parcs. A Poligny (Jura) et au Rousset (Saône et Loire), nous nous battons contre des projets aux mêmes caractéristiques : non sens climatique, utilisation de fonds publics dans un projet privé, argument dévoyé de l'emploi... Je suis donc de tout cœur avec le collectif Non Tropicalia. Quand dànc les pouvoirs publics ouvriront-ils les yeux ?
Dernière question : qui est derrière ce projet ?

Brigitte Vercez
Le 04/03/2020 à 10:22:08

Utilisez cet argent public pour former des coaches Transition afin d'aider les citoyens et leurs collectivités à réduire leur empreinte écologique.
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=5557  

Alain UGUEN
Le 04/03/2020 à 09:31:45

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !