Cette cyberaction est maintenant terminée
Le 24 octobre 2018, Julián Carrillo, défenseur indigène de la terre et du territoire, a été assassiné par des hommes armés non identifiés et a rejoint la liste des 16 défenseur·e·s des droits humains tués au Mexique en 2018. Julián était un défenseur de la terre et du territoire du peuple indigène Rarámuri au Coloradas de la Virgen, une communauté isolée dans les montagnes Tarahumara du Chihuahua. Depuis 2007, il défendait son territoire ancestral contre l’exploitation illégale des forêts, des mines et des cultures de drogue.
2307 participants
UNE SITUATION PRÉOCCUPANTE AU MEXIQUE POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS
Le meurtre de Julián est une tragédie. Depuis des années, le défenseur dénonçait les attaques et les menaces de mort dont il était victime. Cinq autres membres de sa famille, dont son fils, ont également été tués. De nombreux autres dirigeants autochtones des Coloradas de la Virgen ont fait l’objet de menaces, d’attaques, de procès inéquitables et de meurtres. La situation des défenseur·e·s des droits humains, en particulier de la terre, du territoire et de l’environnement, au Mexique et dans le monde demeure très préoccupante. En effet, au total, 321 défenseurs des droits humains ont été assassinés en 2018.
DES MESURES INEFFICACES POUR PROTÉGER LES DÉFENSEURS DE L’ENVIRONNEMENT, DU TERRITOIRE
Depuis 2014, l’État a promis de protéger Julián et les autres dirigeants de la communauté, mais les mesures de protection n’ont pas suffi à arrêter la vague d’attaques contre lui et à garantir sa vie. Défendre l’environnement ne devrait pas impliquer de risquer sa vie. Il est urgent que les autorités protègent les personnes qui défendent notre planète en veillant à ce qu’elles puissent conserver le plein exercice de leur territoire et faire perdurer leurs communautés.
Président du Mexique par le biais de son ambassadeur à Paris
Signez et exigez que les autorités trouvent les responsables de la mort de Julián et les traduisent en justice !
Monsieur le Ministre,
Monsieur l’Ambassadeur,
Je vous écris aujourd’hui pour vous faire part de ma profonde inquiétude concernant la situation des défenseur·e·s des droits humains et environnementaux au Mexique et par conséquent, pour vous demander de soulever cette question lors de vos communications avec le gouvernement mexicain.
Le 24 octobre 2018, Julián Carrillo, défenseur des droits des indigènes de la Sierra Tarahumara de México, a été tué dans sa communauté. Il défendait son territoire ancestral contre l’exploitation illégale des forêts, des mines et des trafics de drogue. Ce fait était prévisible et évitable. Des mesures de protection avaient été mises en place, mais se sont révélées insuffisantes pour protéger sa vie et celle d’autres défenseur·e·s mexicains. Rien qu’en 2018, 14 défenseur·e·s des droits humains auraient été tués. Force est de constater que le Mexique n’en fait pas assez pour protéger ces personnes essentielles à la protection de l’environnement et de notre planète.
Votre Ministère, votre Ambassade, jouent un rôle de première importance pour évaluer la situation des défenseur·e·s des droits humains dans le pays. Je vous prie d’inciter le gouvernement mexicain à :
Reconnaître publiquement et au plus haut niveau, l’importance des défenseur·e·s des droits de la terre, du territoire et de l’environnement ainsi que la valeur de leur travail et les risques qu’ils encourent ;
Établir une politique publique qui cherche à prévenir efficacement les futures attaques contre ces défenseur·e·s et protéger ceux qui sont dans des situations à risque ;
Garantir que justice soit faite dans le cas de Julián Carrillo et des autres défenseur·e·s tué·e·s ou persécuté·e·s à cause de leur travail.
Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de ma considération distinguée.
https://www.amnesty.be/veux-agir/agir-ligne/petitions/julian-carrillo
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|