actualité écologie

vacances de votre animateur

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

2024 année délicate

2023 l'année des droits

22 V'là les acteurs des transitions

AG Cyberacteurs

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Ne laissez pas vos appareils en veille

Les amis des 150

SPAM etc...

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Journal des Bonnes Nouvelles

météo

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Pour l’aménagement cyclable et piétonnier de la Route de Bénodet, la route des plages

Mise en ligne du 04/11/2018 au 04/02/2021

Faute d'aménager la route Quimper <-> Bénodet, les piétons et cyclistes sont confrontés au trafic automobile intense et les accidents dramatiques se succèdent. Depuis mars 2018, on déplore déjà trois décès. Il est temps d'agir !

Bilan de la cyberaction :

3027 participants

Présentation de la cyberaction :

Constat

Cette voie qui relie Quimper, capitale de Cornouaille, et la cité balnéaire de Bénodet n’est toujours pas aménagée, bien qu’elle soit très fréquentée par les automobilistes et les cyclistes de toutes sortes : couples en promenade, cyclistes de tous les jours, « vélotafeurs », groupes de scouts et de jeunes en centre de loisirs, familles de touristes, coureurs sportifs, mais aussi cyclotouristes de tous pays qui déplorent la difficulté à circuler à vélo chez nous (cf. articles de presse et vidéos en ligne).

Le Télégramme relevait déjà cette anomalie le 8 mars 2001, à la suite d’une collision mortelle : « Dans le pays quimpérois, la route de Bénodet est réputée pour sa dangerosité. Un secteur où les accidents sont relativement fréquents et violents. »

La demande d’aménagement est forte depuis de très nombreuses années, y compris par des élus. Il est incompréhensible que la situation perdure. Les élus concernés et les responsables techniques interrogés répondent par de vagues promesses vites oubliées ou évoquent des projets de longue date qui semblent ne jamais mûrir. Mais nous n’avons plus le temps !

Sur le tronçon de Menez-Bily, où les piétons et cyclistes n’ont d’autre choix que de se confronter au trafic automobile intense, les accidents dramatiques se succèdent. Depuis mars 2018, on déplore déjà les décès de deux automobilistes et d’un piéton.

Assez de promesses et de tergiversations ! Il est plus que temps de passer à l’action.

DEMANDE

Actuellement, ce trajet est aménagé pour les cyclistes et les piétons à Quimper jusqu’au quartier de Créac’h Gwen, puis s’interrompt jusqu’à la cité balnéaire. L’aménagement reprend entre Bénodet et Sainte Marine pour rejoindre les plages de l’autre rive de l’Odet. Cette interruption sur une voie au trafic aussi dense crée une situation d’urgence.

C’est pourquoi nous demandons solennellement, aux décideurs et aux acteurs, des aménagements cyclables tout le long de la Route de Bénodet, conformément à l’article L.228-2 du code de l’environnement qui oblige les collectivités à aménager des itinéraires cyclables à l’occasion de toute réalisation et rénovation de voie urbaine.

C’est faisable en beauté !

Cette route est bordée de grands arbres très en retrait qui laissent largement l’espace de créer une superbe piste cyclable séparée du trafic par un terre-plein végétalisé, comme cela se fait ailleurs depuis plus de trente ans, et sur la route des plages de Beg Meil, toute proche. On peut aussi s’inspirer des travaux récents à Pleuven pour les intersections d’agglomération.

C’est économique et ce n’est que justice !

Investir dans les aménagements cyclables représente un budget conséquent mais entraine ensuite de grandes économies, car chaque cycliste et piéton représente un véhicule motorisé en moins. Il en résulte entre autres bénéfices des voies moins vite abimées et un air plus respirable.
Côté budget, les piétons et les cyclistes sont aussi des contribuables qui participent aux frais de réfection des voiries, alors qu’eux-mêmes la préservent. Leur contribution financière mérite un juste retour en aménagements et signalétique.

C’est écologique et urgent !

Il n’est plus tenable aujourd’hui de laisser pour compte piétons et cyclistes, alors que nous souffrons en Bretagne comme ailleurs d’une pollution de l’air qui peut mener le monde à sa perte si nous n’agissons pas dans les meilleurs délais.
Soyons de notre temps : une route du XXIe siècle est avant tout une route cyclable.

C’est responsable et nécessaire !

Laisser cet itinéraire en l’état est irresponsable et incompréhensible. C’est à la fois fuir les responsabilités et mettre en danger la vie des cyclistes et des piétons. Chaque citoyen non pollueur doit disposer de moyens de se déplacer sans courir un danger démesuré, faute de quoi la responsabilité des municipalités et du département peut être engagée.

ACCIDENTS PIETONS & CYCLISTES vs AUTOMOBILISTES & AUTOBUS

En 2017, 7%e de cyclistes supplémentaires ont perdu la vie sur les routes de France, une augmentation due en grande partie au nombre grandissant de cyclistes alors que les aménagements ne suivent pas.

Parmi eux, le Concarnois Rémi GUITTENY, brillant militant qui ne se déplaçait qu’avec son vélo. Il a perdu la vie dans une collision avec un bus de ville à Lorient le 1er décembre 2017.

En 2018, les mortalités des piétons et des cyclistes sont en hausse et atteint l'un de ses plus mauvais résultats depuis cinq ans, selon la sécurité routière. Celle des cyclistes s’élève à 27 décès dans des accidents de la route à la date de la rédaction de cette pétition.

Le 6 juin 2018, sur cette route de Bénodet, au lieu-dit Menez Bily un piéton Fouesnantais de 37 ans a trouvé la mort en rentrant tard dans la nuit.

CYCLISTES ET PIETONS, NOUS N’ACCEPTONS PLUS CETTE PASSIVITE, CAR SES CONSEQUENCES SONT DRAMATIQUES. IL EST TEMPS DE PENSER A NOUS.

NOUS DEMANDONS AUX RESPONSABLES D’AGIR ENFIN !

Nous vous invitons à adresser le message ci-dessous au Conseil Départemental du Finistère dont dépend l'aménagement de cette voie surnommée "La route des plages".

Lorsque vous participez à cette cyberaction, ledit message est adressé à sa Présidente, Madame SARRABEZOLLES, et à sa Vice-présidente, Madame HURUGUEN, également Présidente de la commission territoires et environnement.

A l'issue de cette cyberaction, une copie des signataires sera adressée au Vice-président du Pays de Cornouaille, Monsieur Jean-Marc Tanguy.

La lettre qui a été envoyée :


Madame,

De la capitale de la Cornouaille à la cité balnéaire, la Route de Bénodet accueille un trafic intense mais n'est toujours pas aménagée. Ce manquement la rend très dangereuse pour les cyclistes et les piétons qui doivent l'emprunter tout de même. Depuis mars 2018, on y déplore déjà trois décès.

C'est pourquoi je demande solennellement la réalisation des aménagements cyclables et piétonniers nécessaires le long de cette voie, conformément à l’article L.228-2 du code de l’environnement.

Attentive à vos décisions, je vous prie de recevoir, Madame, mes salutations citoyennes

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

33 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Bonjour

Ça fait 30 ans que je descends régulièrement à vélo sur la côte les journées ensoleillés et j’espère bien qu’un jour, il y ait « une voie cyclable » pour rejoindre Fouesnant et Bénodet. Je ne sais pas combien de fois j’ai failli me faire renverser par des voitures conduites par des exaltés, notamment entre le rond-point de la CCI et celui de Moulin du Pont?? Pire il y a une portion à 90 kms/h où des irresponsables doublent toujours en excès de vitesse.

Mais le plus inquiétant c’est que sur le nombre conséquent de voitures qui vous double, rares sont celles qui mettent leur clignotant, du coup la seconde voiture qui suit est souvent surprise de voir apparaître soudainement un vélo devant soi sur la route.
On envisagera sûrement d’aménager cet axe pour les vélos quand on dénombrera trop de morts.

Je pense qu’il y aurait plus de quimpérois à rejoindre les plages à vélo si c’était plus sécurisant. Non mais il y a moins de 20 kms entre Quimper Sud et Bénodet ou Mousterlin.
C’est invraisemblable qu’il n’y ait pas encore de piste cyclable à ce jour !

LUDOVIC MORIN
Le 27/01/2022 à 18:57:10

Impossible de faire le trajet Quimper - Bénodet à vélo, hors de question de prendre ce risque.

Fanch
Le 28/06/2019 à 15:47:03

Merci beaucoup pour cette pétition
Sa fait des années ( 2012)qu’on qu’on se bat pour avoir une route avec des abords pour les piétons et des bus pour que nos enfants puissent se déplacer en toute sécurité.
Aprés avoir fait une pétition pour avoir plus de bus (à but) et et bord de route praticable.
Un abord de route à été aménager mais pas entretenu (herbe trés haute) et pas de bus aux horaires des écoles
Nos enfant doivent se rendre souvent à l’arret de l’université 7h 30 pour aller et 18h30 le retour dans la nuit noir de l’hiver (35 min de marche)sans éclairage
Cordialement

Apoupon
Le 22/05/2019 à 17:18:26

Il faut déjà 3 décès, mais à 10 où 20, quelque chose sera fait, ne pas désespérer ! si seulement c'était quelqu'un de la famille de nos élus, tout irait plus vite, mais voilà !

Berthe
Le 14/05/2019 à 09:02:19

Merci pour votre action .
Je ne peux sortir mon vélo dans Quimper .
Trop dangereux . Pas de protection .
Quand la mairie va t- elle prendre conscience de l'urgence de ces aménagement ? Quimper : tout voiture ... un train de retard sur l’avenir !!

Aude
Le 13/05/2019 à 21:24:16

Combien de morts seront-ils nécessaires pour que les aménagements, jugés urgents depuis longtemps, soient entrepris ?

Marie-Christine Callet
Le 13/05/2019 à 15:16:54

Quimper. Une piétonne décède après avoir été percutée par une voiture
https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/quimper-une-pietonne-meurt-renversee-par-une-voiture-12-05-2019-12280917.php  

Alain Uguen
Le 13/05/2019 à 08:23:33

A Serge : les responsables de l'aménagement de cette route sont essentiellement les destinataires de cette cyberaction, à savoir le Conseil Départemental. Mais il est bien évident que les villes de Quimper et de Bénodet, ainsi que toutes les communes desservies par cette voie ont leur rôle à jouer, et tout intérêt à ce que cet aménagement se fasse enfin.

Claire
Le 15/01/2019 à 23:48:21

Quand on voit les réalisations cyclables sur Fouesnant ou Combrit je suis très déçu de ne pas avoir de tels itinéraires pour cyclistes et piétons entre Quimper et le littoral sud . En plus des avantages de sécurité pour les locaux c'est aussi un argument à faire valoir pour le tourisme d'une façon générale. Quels sont les responsables ? Ville de quimper , conseil général ?

serge
Le 13/01/2019 à 15:18:47

D'accord pour l'aménagement mais dans le respect de la nature. je signe.

Didier Vandendriessche
Le 29/11/2018 à 19:07:17

Un nouvel accident a eu lieu sur cette route en septembre dernier. Un conducteur a fait des tonneaux avec sa voiture. Lien de l'article : https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/quimper-un-accident-sur-la-route-de-benodet-30-09-2018-12092939.php  

Claire
Le 26/11/2018 à 10:27:29

il serait temps d'y faire quelque chose çà dure depuis plus de 'o ans cette nécessité. j'ai renoncé d'aller à Bénodet faire des courses depuis Gouesnach pour cette raison après plusieurs frayeurs!!!

un anonyme
Le 26/11/2018 à 10:18:09

Bonjour,
Militant depuis de nombreuses années pour le développement d'itinéraires cyclables sécurisés en Cornouaille (mais pas seulement, du fait de mon implication de longue date au sein de l'AF3V / https://www.af3v.org   et de la FUB) je découvre par hasard cette cyber-action pour cette liaison Quimper - Bénodet.
J'en approuve bien évidemment l'idée (elle est d'ailleurs inscrite au schéma vélo départemental, voir https://kernavelo.org/vvv-cornouaille/).  
J'attire cependant votre attention sur la formulation contestable (par le CD29) lorsque vous faites signer la phrase :" C'est pourquoi je demande solennellement la réalisation des aménagements cyclables et piétonniers nécessaires le long de cette voie, conformément à l’article L.228-2 du code de l’environnement."
En effet, l'article L.228-2 du Code de l'Environnement (transcription de l'article 20 de la LAURE de 1996) ne s'applique qu'aux voies situées en agglomération (au sens du code de la route, c-à-d à l'intérieur des zones délimitées par les panneaux d'entrée et de sortie... d'agglomération !).
Or, la majeure partie de cette route ne se situe pas en agglomération...
D'autres arguments doivent donc être mis en avant...
Bien cordialement,

Eric BROUWER
Le 24/11/2018 à 01:13:05

Profitons aussi du temps présent pour mettre à profit tous les
moyens qui luttent contre les dégâts provoqués par la montée des eaux en littoral:par la création de mangroves,notamment,
en front de mer...

stoppeur
Le 21/11/2018 à 18:52:20

Je suis piéton, c'est de plus en plus difficile de marcher, il n'y a quasiment pas de piste "piéton", quelques pistes cyclables mais les cyclistes ne partagent pas avec les piétons et c'est aussi dangereux que marcher au bord de la route. C'est valable partout en France.
Quand on nous parle de sécurité, c'est pour baisser la vitesse, moi je n'ai jamais vu un piéton marcher à plus de 30 km/h, et on ne fait rien pour eux pour un partage des chaussées. Ils ont juste le droit de se faire tuer au bord d'une route.

Dodo
Le 15/11/2018 à 18:29:56

Une fois de plus, combien de morts et de blessés faudra t-il pour enfin tenir compte des cyclistes et des piétons sur cette route, contre la dictature de la voiture ?
Honte aux élus de tous bords et aux technocrates "crânes d'oeuf" de l'etat ! Quand vont-ils enfin bouger ? Si les victimes étaient membres de leur famille, bougeraient-ils d'aventure ? Sont-ils encore des humains ou des monstres froids ?

Alain KERJAN
Le 11/11/2018 à 00:27:10

@ Denis qui a écrit : "Qui imagine , par un fichu temps pareil, d'aller se promener à pied ou en vélo sur une route moche comme celle que nous parcourons..."

Eh bien nous, les cyclistes du quotidien, pardi. Une fois que l'on a l'habitude de se rendre au travail à vélo, que l'on est organisé pour ça, pensez-vous que l'on change de mode de déplacement avec la météo du jour ? Non, on s'équipe : sac à dos imperméable, cape de cycliste imperméable, etc. et on affronte la météo.
Le soucis par temps pluvieux n'est pas tant "la pluie qui mouille" (elle ne nous fait pas peur, on l'aime même parfois car elle nous fait sentir bien vivants), mais les comportements des automobilistes qui conduisent mal, se précipitent comme si le ciel allait leur tomber sur la tête et oublient d'utiliser leurs rétroviseurs, au lieu de ralentir et de doubler de vigilance.

Par contre, cette route est plutôt moche au départ de Quimper, mais quand elle traverse longuement les champs bordés d'arbres, le paysage est plutôt joli - pas de quoi se plaindre.

Ceci dit, si vous avez une meilleure vidéo, vous pouvez toujours nous l'envoyer.

Gabbie Cyclette
Le 09/11/2018 à 19:22:03

Oui à la pétition, mais attention à veiller à épargner les magnifiques arbres qui bordent cette route. Trouver la bonne solution alternative.

un anonyme
Le 09/11/2018 à 14:10:12

Combien de morts avant que l'on agit?

Anne-Marie BANGUILLOT
Le 09/11/2018 à 08:14:19

J'ai bien peur que cette demande ne serve finalement qu'à couper les magnifiques arbres qui bordent cette route, arbres qui disparaissent bien trop en Bretagne

Pourquoi ne pas demander plutôt un chemin cyclable en campagne qui irait de Quimper à Bénodet loin des voitures.
C'est pourquoi j ne signe pas la pétition

un anonyme
Le 09/11/2018 à 01:24:14

J'ai emprunté cette route lors d'une randonnée cycliste cet été
Très dangereux

Juloski
Le 08/11/2018 à 09:14:35

C'est urgent !

Anna
Le 07/11/2018 à 23:10:35

On parle tous les jours de l'importance de la pollution partout terre air mer, pourtant les remèdes se font attendre, plusieurs milliards sont dépensés pour l'armement et le nucléaire militaire, rien ou presque pour mieux circuler sur la route lorsqu'on n'est pas un automobiliste, je circule principalement en vélo depuis que je suis en Bretagne (1982)pas grand chose de différent des années 80 90 2000, 2018, quelques rares pistes cyclables mais rien de vraiment positif, les ronds points sont très dangereux, et la plupart des routes également, à quand un peu de conscience écologique de la part des élus (es) qu'ils ou qu'elles se rendent à leur boulot en vélo, ils elles prendront conscience du boulot à accomplir.

béatrice
Le 07/11/2018 à 19:04:31

Est ce que nos élus vont faire leur boulot à un moment donné ? Je me demande s'il ne faudrait pas mettre un grand coup de pied dans la fourmilière, maintenant ?

Philippe GUILLOT
Le 07/11/2018 à 19:01:04

il est grand temps de penser aux modes de déplacement doux,on parle beaucoup de la transition écologique il est maintenant urgent d'agir pour que piétons et cyclistes puissent se déplacer sans risques

jean gaumond
Le 07/11/2018 à 17:55:49

Je n'aime pas beaucoup les pistes cyclables où on enferme les cyclistes... mais que faire ? Réduire drastiquement les vitesses ? S'assurer qu'une autre route "normale" et non cette voie expresse pour bagnolards pressés permet de joindre ces deux villes ou alors une voie touristique, acceptant éventuellement les automobiles à vitesse très réduite (30 km/h) et sinuant gentiment mais sans trop de détour, le long de l'estuaire de l'Odet si possible.
Et bien sûr reste le problème des piétons qui devraient avoir leur place sur la chaussée mais qu'on relègue désormais sur des bas côtés boueux, non fauchés, non stabilisés voire dans des fossés...

baucry
Le 07/11/2018 à 17:26:36

PAS DE DON CAR NOUS AVONS LE MËME PROBLEME AU hAVRE ET LA JE COOPERE

je connais bien le votre car j'ai vécu 29 ans à
PENMARCH

Bien cordialementJ.B.

un anonyme
Le 07/11/2018 à 15:56:57

Dans le cas de la Route de Bénodet, on fait des économies de bouts de chandelles mal placées et mortifères pour les usagers. Si nous renoncions à construire le GCO (Grand Contournement Ouest) près de Strasbourg, un PPP qui a toutes les chances de ne régler en rien les embouteillages actuels, combien de problèmes du style "Routes de Bénodet" pourrait-on régler au profit des usagers qui n'auraient plus à craindre l'accident ? Martine Herber

Martine Herber
Le 07/11/2018 à 15:22:01

Cycliste au quotidien, survivante au long cours malgré mon respect des règles de prudence.
1,50 m à gauche de mon guidon s.v.p. hors agglomération, 1 m en agglomération (hé oui, c'est plus que l'obole de 15 cm !).
Vive la résistance-désobéissance au totalitarisme automobile archi-subventionné défiscalisé !

survivante
Le 07/11/2018 à 13:27:33

Bonjour,
Je ne sais pas si la vidéo "sert" vraiment le propos de la pétition...Qui imagine , par un fichu temps pareil, d'aller se promener à pied ou en vélo sur une route moche comme celle que nous parcourons...C'est bien la Bretagne, il pleut, les essuie-glaces fonctionnent,on les entend, et le preneur de son nous fait même profiter du bruit des gouttes d'eau sur le pare-brise!
Super doc sur la région de Quimper,ses routes et ses ronds points qui nous invitent vraiment à rester sous la couette... :)

DENIS PUGNERE
Le 07/11/2018 à 12:42:38

Cohabiter en toute sécurité

BenBZH
Le 07/11/2018 à 08:21:01

La circulation de piétons ou de cyclistes sur les routes non aménagées est dangereuse, pas seulement pour eux, mais aussi pour les automobilistes, qui essaient (quand ils sont conscients, je suis d'accord) de résoudre une succession de difficultés :
• suivre le ou les piétons/cyclistes à une vitesse extrêmement réduite lorsque le trafic inverse ne permet pas de dépasser, (et se faire éventuellement eng***ler par les automobilistes qui vous suivent et qui n'ont pas remarqué les piétons/cyclistes en question)
• essayer ensuite, le moment opportun venu, de dépasser très rapidement sans déséquilibrer la ou les personnes par le déplacement d'air,
• se rabattre avec précaution en ayant vérifié qu'on a bien dépassé tout le monde et que la distance est correcte.
Je n'ai donc, en effet, qu'une seule demande, c'est qu'on aménage D'URGENCE les voies carrossables pour permettre la circulation de TOUT LE MONDE, sans risquer sa peau ou celle des autres. Habitant dans une région où on n'a pas de choix alternatif à la voiture pour tout un tas de déplacements, je souhaiterait tellement une cohabitation paisible. J'ai en effet passé l'âge et les capacités physiques adaptées au vélo pour faire 40 km et retour, avec éventuellement du matériel à trimbaler...
Merci d'avance aux "autorités" de prendre conscience de ces problèmes (mais est-ce une utopie que d'y croire?)

Anne
Le 06/11/2018 à 18:54:16

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !