actualité écologie

Les amis des 150

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

22 V'là les acteurs des transitions

AG Cyberacteurs

SPAM etc...

2024 année délicate

Ne laissez pas vos appareils en veille

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Journal des Bonnes Nouvelles

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

météo

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

2023 l'année des droits

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Pour stopper le Golf de Villerest et sauver les milieux sauvages et agricoles !

Mise en ligne du 19/08/2019 au 02/02/2021

Dans le Roannais, 2 hectares de chênes centenaires vont être rasés et un captage de 12% du débit de la Loire va être effectué pour 500 000¤. But de l’opération ? L’agrandissement du Golf de Villerest. Face à cette aberration, les militants locaux commencent à s’organiser.

Bilan de la cyberaction :

2760 participants

Présentation de la cyberaction :

Non, l'extension du Golf n'est pas un projet d'avenir.

Mesdames et Messieurs, élus et représentants locaux,
Nous sommes face à la sixième grande extinction des espèces. Nous sommes face à un dérèglement climatique dont les conséquences se font déjà ressentir partout dans le monde. Jamais les inégalités n'ont été aussi criantes qu'aujourd'hui. La conjonction de ces circonstances (et de bien d'autres : dégradation des sols, perturbation du cycle de l'azote et du phosphore, acidification des océans...) place l''humanité devant une situation inédite qui interroge trop sérieusement notre capacité collective à survivre. Nul ne connaît l'ampleur définitive des catastrophes à venir mais peu de personnes doutent encore qu'elles se produiront.

Dans ce contexte, une responsabilité sans précédent nous incombe. Il est de notre devoir, pour les générations futures comme pour les générations présentes de changer de cap de façon radical et de déterminer une voie soutenable et résiliente, en rupture avec notre modèle social et économique actuel. Il n'est plus temps de se contenter de quelques mesures compensatoires nous permettant de justifier le saccage de milieux naturels pour quelques plaisirs récréatifs ou gains économiques éventuels. La politique du « En même temps » n'est plus possible. 

Dans l'actuel climat d'inquiétudes et de détresses sociales, l'extension du Golf de 30 à plus de 60 hectares met en exergue une injustice criante. D'un côté, les gens sont plus taxés et sommés de réduire leurs impacts environnementaux (voitures, etc.) au détriment de leurs capacités à finir les fins de mois et d'un autre côté, vous participez au développement d'un Golf dont un des objectifs est d'attirer des gens aisés qui, moyennant déplacements importants et pollutions, viendraient séjourner dans cet espace luxueux.

Alors que nous nous alarmons du manque de précipitations, de la raréfaction de la ressource en eau, du manque d'eau pour le secteur agricole et de la détérioration de nos rivières, il n'est pas possible d'accepter la construction de plus de 3 km de conduite (sur fonds publiques qui plus est) pour détourner encore un peu plus l'eau du fleuve. Que ce soit 45 000 m3 ou 100 000 m3 d'eau par an (soit au minimum 120 000 L par jour) n'est pas la question, dans le contexte préalablement décrit, c'est une aberration. 

Nous savons que tous les 10 ans, nous artificialisons en France l'équivalant d'un département. Quand bien même le Golf bétonnera peu, il participe encore un peu plus à l'emprise de l'humain sur des dizaines d'hectares qui seront défrichés ou déforestés au lieu de garder une dimension vivrière et/ou de rester (ou devenir) sauvages. Ces terres deviendront des espaces de loisirs très fréquentés, et participeront toujours un peu plus à la pression humaine sur l'environnement. Vu sa pression foncière, le golf est un sport qu'il vaut mieux ne pas chercher à démocratiser.

Mesdames et Messieurs, en signant je vous demande expressément de renoncer à ce projet d'agrandissement du Golf du domaine de Champlong. Ne cédez pas les terres, ne laissez pas raser les arbres, ne construisez pas la conduite forcée. Vue les circonstances sociales et environnementales je demande à ce que le golf actuel, qui permet déjà une pratique suffisante, soit maintenu dans ces dimensions actuelles. Vous avez, nous avons, la responsabilité de réaliser maintenant des choix courageux qui vont à l'encontre du toujours plus, toujours plus grand, toujours plus luxueux du siècle passé et de préserver les milieux naturels dont notre avenir dépend.

Un golf à 18 trous pour 250.000 euros
https://www.le-pays.fr/villerest-42300/sports/un-golf-a-18-trous-pour-250-000-euros_12146693/  

Face aux enjeux climatiques, un collectif citoyen défend notamment la place du vélo
https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-roanne-roannais/2019/06/22/manifestation-pour-defendre-la-place-du-velo-en-ville  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président
Puisque le golf actuel, qui permet déjà une pratique suffisante, peut être maintenu dans ces dimensions actuelles, je vous demande expressément de renoncer au projet d'agrandissement du Golf du domaine de Champlong.
Croyez en ma vigilance attentive à vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

34 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Assez de terrains de golfs polluants à l'usage des riches!
Merci aux militants pour leur action.
Il faut bien se dire que les dirigeants, politiciens, administrateurs et consorts n'ont encore rien compris. Il faudra bien les foutre dehors un jour.

Vincent Gerbe
Le 06/01/2020 à 15:16:10

C'est l'Arlésienne ce projet, cinquante ans que les bétonneurs (Bouygues) veulent nous vendre des barrages sur la Loire en échange d'un golf... Là, le barrage dans la Haute-Loire semble avoir été oublié, mais le golf non... Arrêtons tout ! La Loire est le seul fleuve de France a conservé encore un peu de son état sauvage.... Non, non, et non...

Odile JULIEN
Le 05/01/2020 à 09:05:57

pour aller plus loin et aider l'Association Roannaise de Protection de la Nature qui a déposé un recours au tribunal administratif et a engagé des frais qui vont plomber sa trésorerie, une cagnotte a été lancée sur Helloasso :

https://www.helloasso.com/associations/association%20roannaise%20de%20protection%20de%20la%20nature/collectes/lutte-contre-la-destruction-de-biodiversite-extension-golf-villerest?fbclid=IwAR1FhUjvfIFPD3t8eNjGNw35Mb-6ki0wrV4JCaFlt7228W4X-WmWqxYNNgk  


merci de partager et/ou de donner selon vos possiblités !

Hélène Grunert
Le 03/01/2020 à 14:57:30

Roanne: Action non-violente Cop 21 est venue soutenir ses membres devant le commissariat
https://www.leprogres.fr/edition-loire-nord/2019/12/18/roanne-action-non-violente-cop-21-est-venue-soutenir-ses-membres-devant-le-commissariat  

Alain UGUEN
Le 31/12/2019 à 11:41:37

On marche sur la tête, on fonce droit dans le trou... comme si tout allait bien !

gene
Le 17/11/2019 à 16:22:03

Lors de l' examen du PLU de Villerest, en mars 2019 devant la commission départementale pour la protection des espaces agricoles,naturels et forestiers; la Confédération Paysanne de la Loire a été le seul syndicat agricole à s' opposer à l' extension du golf et à demander le reclassement de sterres en zone agricole et naturelle.

lyonnet
Le 28/09/2019 à 21:24:56

Je crois que certains individus malveillants quant à notre planète sont nés avec un cerveau de 19 trous voire beaucoup plus ... on se demande s'il reste de la matière !!!

claire deal
Le 21/09/2019 à 17:12:58

Il nous faut lutter encore et toujours pour la sauvegarde des espaces naturels et agricoles coûte que coûte!!!!
Une ZAD à Villerest!

Damien vacheron
Le 18/09/2019 à 11:18:39

Encore une décision aberrante !C'est à se demander dans quel monde vivent les décideurs pour ignorer à ce point les problèmes environnementaux .o

Geneviève BOISSON
Le 17/09/2019 à 18:07:44

Le golf façon Groland.
Ce n'est pas l'humour le plus fin qui soit, mais ça défoule :-))

https://www.dailymotion.com/video/xc3hsz  

Frawald
Le 23/08/2019 à 08:45:42

Les hommes sont de plus en plus fous... Projet à l'inverse de ce qu'il faut faire pour l'environnement.

Lucie
Le 20/08/2019 à 18:50:16

Une erreur?. Un scandale, de plus, pour la satisfaction qq uns et des bénéfices pour d'autres au détriment d'un espace "naturel": création d'une "pelouse" gourmande en eau: c'est bien le moment n'est-ce pas?

jean-louis BANNERY
Le 20/08/2019 à 18:25:19

Une ineptie de plus. Chez moi ce sont des projets de parking sur plusieurs étages proche du centre ville que la municipalité veut faire passer aux forceps. La résistance s'organise.

Créons des mouvements citoyens pour virer ces élus nuisibles et développer la gouvernance partagée, pour une sociocratie responsable, soucieuse du bien commun et de la préservation de la biosphère.

fmong
Le 20/08/2019 à 17:08:59

Ces décideurs n'aiment que l'apparat et l'argent facile et immédiat. Ils n'aiment personne, ni leurs proches, ni les autres, ni eux-mêmes ! Ils n'ont toujours pas compris qu'eux aussi seront touchés, comme nous les petits, les pauvres, par les conséquences désastreuses de leurs funestes décisions. Plus de terres arables, plus d'eau, que mangeront-ils d'ici quelques années ? Ils iront brouter l'herbe du golf ???

lilig
Le 20/08/2019 à 16:23:41

j'ai besoin de cohérence éco-logique

yvonne daroussin
Le 19/08/2019 à 22:14:56

C'est un canular?, je suis sûr que les instances "dirigeantes" de la région rouennaise pleines de bon sens et animées d'une conscience civique qui fait toujours passer l'intérêt de tous avant les profits de certains vont rectifier le tir et au contraire proposer de transformer le pré gazonné existant en espace naturel avec des espaces de verdure, de jeunes pousses d'arbres de différentes espèces, des zones préservées de tout aménagement bref qu'ils vont faire preuve d'intelligence... ce qui veut dire qu'ils sont capables de réfléchir, de recueillir des informations, de les comprendre et d'en déduire des décisions cohérentes avec NOS (nous les êtres humains, la faune les végétaux, la terre) nécessités actuelles.

Némesis
Le 19/08/2019 à 20:24:14

quand l'agrément de quelques privilégiés nuit au plus grand nombre, il faut arrêter ces projets coûteux, polluants et finalement inutiles!!!! Est-ce qu'il y a bénéfice au final et pour qui?....
L'économie doit faire le tri entre l'utile et le superflu, si nous ne savons pas opérer ces choix, nous continuerons dans le même modèle qui nous mène au pire!!!
Pour opérer ces choix, il faudra être courageux et savoir résister aux sirènes des lobbys, petits ou gros....

cactus
Le 19/08/2019 à 17:45:08

ça fait partie de la volonté du gouvernement de deteriorer la France

ou la vendre aux multinationales des copains

kotcha
Le 19/08/2019 à 17:12:37

Où donc est passé le bon sens ?
Des départements en restriction d'eau, des éleveurs et des maraîchers qui ne peuvent plus arroser et abreuver leurs bêtes, et voilà que de l'eau va être encore pompée pour le plaisir de quelques uns !
Quant aux arbres, qui n'a pas encore compris qu'ils étaient indispensables à notre survie ?

JLQRCG
Le 19/08/2019 à 16:27:12

rasons , rasez , ils razent leur propre survie

cancoillotte
Le 19/08/2019 à 15:53:38

Raser des chênes centenaires qui en sus d'être des puits à carbone permettent par leur ombrage et leur humus la conservation de l'eau souterraine et de l'humidité de surface pour créer de la pelouse qui"bouffe" de l'eau à qui mieux mieux alors que toute la France est en déficit hydraulique, les terres et les forêts en stress hydrique relève d'une bêtise inqualifiable. D'autant que l'eau va devenir de plus en plus rare avec le réchauffement climatique. Cette décision est un non-sens absolu.

Mireille
Le 19/08/2019 à 14:30:35



une aberration supplémentaire à ne surtout pas laisser passer!
sans voix surtout pas!
nécessité absolue d'un concert de voix en protestation et en dénonciation

NON au profit d'une minorité contre le choix et l'intérêt d'une majorité
avec de tels enjeux ,au vu du contexte actuel de l'état des eaux de Loire et de sa faune, de son réchauffement et autre.....dûs aux centrales nucléaires présentes le long de son cours, de la raréfaction de l'eau d'un futur proche....

mondo
Le 19/08/2019 à 11:48:40

Sauvez les chênes centenaires de la belle forêt roannaise qui contribuent à réduire les émissions de gaz carbonique!

Guiu
Le 19/08/2019 à 11:46:17

Incompréhensible

Françoise
Le 19/08/2019 à 11:44:19

Sauvez les chênes centenaires de la belle forêt roannaise!

Guiu
Le 19/08/2019 à 11:34:35

Les arbres c’est vital, le golf c’est la distraction de quelques-uns

Anna
Le 19/08/2019 à 11:25:11

Ils ont combien de subventions pour ce massacre?

muriel constant
Le 19/08/2019 à 11:12:39

Dingue ! Je n'en reviens pas !
Qu'est ce qu'ils ne comprennent pas ?
L'eau est une ressource de plus en plus précieuse et les arbres notre chance, surtout des chênes centenaires.
Qu'ils se contentent de leur golf de 30 hectares et favorisent l'agriculture biologique par tous les moyens.

Hélène Bureau
Le 19/08/2019 à 11:01:00


QUE LAISSERONS NOUS À NOS ENFANTS?

paulette mazoyer
Le 19/08/2019 à 10:43:02

On ne les laissera pas faire.

Florence Nougier
Le 19/08/2019 à 10:40:57

On marche sur la tête, il faut acheter le livre de Fred Vargas à tous ces inconscients

Gabriel et Ghyslaine FAVRE
Le 19/08/2019 à 10:37:48

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on n'apprend l'existence de ce projet que maintenant, alors qu'il remonte à deux ou trois ans ! Maintenant, c'est un peu tard pour agir !

Brigitte Vercez
Le 19/08/2019 à 10:36:16

C'est tellement aberrant et scandaleux que j'en reste sans voix !

Brigitte Vercez
Le 19/08/2019 à 10:17:39

Quand cesserons-nous de détruire ces poumons indispensables à la lutte contre le réchauffement, tout ça pour le loisir et le bien-être de quelques-uns ?

Marie-Pierre GAULIER
Le 19/08/2019 à 10:12:27

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !