actualité écologie

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Les amis des 150

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

AG Cyberacteurs

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

2024 année délicate

2023 l'année des droits

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

SPAM etc...

22 V'là les acteurs des transitions

Journal des Bonnes Nouvelles

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Ne laissez pas vos appareils en veille

météo

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : POUR L’ABANDON DU PROJET DE TERMINAL 4 À ROISSY

Mise en ligne du 25/10/2019 au 02/02/2021

A l’occasion d’une réunion de suivi de la concertation sur le projet de Terminal 4 à l’aéroport de Roissy, des associations adressent une lettre ouverte au Président de la République au nom des onze associations signataires pour demander l’abandon du projet de Terminal 4 à Roissy.

Bilan de la cyberaction :

2154 participants

11/02/21
Le projet d’extension de l’aéroport de Roissy abandonné par le gouvernement
https://www.letelegramme.fr/france/le-projet-d-extension-de-l-aeroport-de-roissy-abandonne-par-le-gouvernement-11-02-2021-12702785.php
 


10/07/20
L’Autorité environnementale remet en question le projet de nouveau terminal à Roissy
https://www.liberation.fr/france/2020/07/10/l-autorite-environnementale-remet-en-question-le-projet-de-nouveau-terminal-a-roissy_1793841  

Présentation de la cyberaction :

Monsieur le Président de la République, nous vous demandons l'abandon du projet d'extension de l'aéroport de Roissy (Terminal 4).

Lors de votre discours du 24 septembre 2019 à l'assemblée générale de l'ONU, vous avez déclaré qu'il fallait « remettre en cohérence nos agendas et nos actions » et qu'il fallait « que les grands pays de ce monde arrêtent de financer de nouvelles installations polluantes dans les pays en voie de développement. » Vous avez également déclaré vouloir mener « cet agenda de réconciliation » en France et en Europe.

En toute cohérence, cette ligne est également celle de votre gouvernement. Comme l'a déclaré votre secrétaire d'Etat Brune Poirson, représentante de la France lors de la COP 24 à Katowice, « les scénarios du GIEC sont connus de tous. Nous ne sommes pas sur la bonne trajectoire d'émissions pour survivre. [...] Ce diagnostic nous l'avons tous reconnu en signant l'Accord de Paris. Il nous incombe donc d'être cohérents, c'est-à-dire d'agir en conséquence à tous les niveaux. »

Cette cohérence est en effet essentielle. Elle est même la condition de la confiance des citoyens dans l'action politique. Et c'est cet agenda de cohérence entre les mots et les actes que nous appelons de nos voeux dans le domaine du transport aérien aujourd'hui.

Vous avez mis en place le Haut Conseil pour le Climat. Ce dernier a également mis en avant l'exigence de cohérence dans son rapport 2019. Selon ce rapport, « l'objectif de neutralité carbone en 2050 visé par la stratégie nationale bas-carbone révisée est cohérent avec les objectifs de l'accord de Paris et les dernières connaissances scientifiques, mais il ne couvre pas l'entière responsabilité de la France car les émissions liées aux transports aériens et maritimes internationaux et aux importations ne sont pas incluses ».

Le transport aérien illustre en effet pleinement ce mur de l'incohérence auquel nos responsables politiques se heurtent trop souvent. Et le projet de terminal 4 à Roissy porté par le groupe ADP est plus encore archétypal. Selon les chiffres d'ADP, le terminal 4 pourrait générer une hausse de trafic aérien de 38% d'ici 2037, avec 500 avions de plus par jour (au total 1 800 vols quotidiens) et 40 millions de passagers de plus par an. Soit la capacité de l(aéroport d'Orly ajoutée à celle de Roissy ! Ce trafic accru ajouterait 12 Mt d'équivalent CO2 aux émissions annuelles de la France d'ici 2037. Or, pour atteindre l'objectif de neutralité carbone que s'est fixé le pays pour 2050, il ne faudra pas émettre plus de 100 Mt d'équivalent CO2 en 2037. A cette date, le trafic lié au terminal 4 représenterait donc à lui seul 12 % des émissions autorisées pour la France, et le trafic total de Roissy environ 35% (*).

Enfin, la Commission Nationale du Débat Public, reléguée au rôle ingrat de simple garant de la concertation préalable menée par le groupe ADP - par un artifice juridique dénoncé par sa présidente Chantal Jouanno (**) -, n'a pas manqué de noter dans son bilan de la concertation qu' « il conviendrait que l'État précise comment l'évolution du trafic s''insère dans le cadre des engagements internationaux de la France dans la lutte contre les changements climatiques.»
A notre connaissance, aucune réponse satisfaisante n'a été fournie à ce questionnement. La contribution de la DGAC datant de juillet 2019 (***) invoque une taxe trop faible pour qu'elle infléchisse la croissance du trafic de manière significative et renvoie à une logique de compensation carbone dont la pertinence pour réduire l'impact climatique de l'aérien n'est aujourd'hui pas démontrée. En effet, selon une enquête réalisée pour la Commission européenne, 85% des projets de compensation analysés avaient une faible probabilité de remplir les critères attendus en matière de réduction d'émissions (****).

La croissance des émissions de gaz à effet de serre du transport aérien n'est pas compatible avec les objectifs de l'accord de Paris sur le climat (*****). Dès lors, il ne fait aucun doute que le projet de terminal 4 à Roissy Charles de Gaulle n'est pas cohérent avec les engagements de la France.

C'est pourquoi en ce 9 octobre 2019 à Roissy, jour où Monsieur le préfet d'Ile-de-France, représentant de l'Etat, est venu assister à la réunion publique qu'ADP a organisée pour présenter ses engagements sur le Terminal 4, nous souhaitons vous remettre, par son entremise, cette lettre en vous demandant instamment que l'Etat, au nom de la cohérence climatique, s'oppose à cette extension aéroportuaire.

Alors que l'urgence climatique se fait plus pressante, il faudrait même aujourd'hui amorcer la décroissance du transport aérien en s'appuyant sur une fiscalité incitative permettant également de financer des alternatives, et en premier lieu les trains, de jour comme de nuit. Longtemps négligés, ces derniers peuvent permettre, sans grands travaux, de connecter l'Europe sur des distances pouvant atteindre 1500 km, ce qui couvre une large part des destinations aériennes.
Avec nos très respectueuses salutations.

Les représentants des collectifs et associations suivantes :
Non au Terminal 4
Advocnar
Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports, FNAUT
France Nature Environnement
Amis de la Terre
Stay Grounded
Alternatiba ANV-COP21 Paris
Oui au train de nuit
Alofa Tuvalu
TaCa, Agir pour le climat
France Nature Environnement Ile-de-France
Réseau Action Climat
Notre Affaire à tous

(*) Selon la DGAC, le trafic aérien de Roissy a été responsable de l'émission de 13,2 Mt CO2 en 2018 (LTO + 1/2 CR + APU) pour 72,3 millions de passagers. En 2037, on peut estimer qu'il sera responsable de l'émission de 17,4 Mt CO2, dont 6,2 Mt attribuables aux 40 millions de passagers supplémentaires accueillis par le T4. Nous avons tenu compte dans le calcul de la diminution des émissions par passager en supposant que le rythme d'amélioration de l'efficacité de 0.85 % par an constaté depuis 2010 se poursuivrait jusqu'en 2037.
Pour tenir compte du forçage radiatif des traînées de condensation et cirrus induits et des émissions de CO2 liées à la production du kérosène, il faut, selon l'Ademe, multiplier par 2,2 le chiffre d'émission de CO2, soit 35 Mt CO2éq. pour l'ensemble de l'aéroport en 2037.

(**) Lettre de la présidente de la CNDP adressée le 7 juin 2018 au Premier ministre ainsi qu'à la ministre des Transports, la présidente de la région Ile de France et le ministre de la Transition écologique et solidaire. Dans cette lettre, elle demandait également que soit organisé un débat public sur la cohérence des projets envisagés dans le nord de l'Ile de France (Terminal 4, Europacity, CDG Express, ligne 17 et infrastructures olympiques), sujet non abordé lors des débats relatifs à chacun de ces projets.
(***) Conclusions de la CNDP sur la concertation Terminal 4. Contribution de la DGAC pour la réponse des pouvoirs publics à la demande de précision n°3. Juillet 2019.

(****) How additional is the Clean Development Mechanism ? : Analysis of the application of current tools and proposed alternatives,Öko-Institut, 2016

(****) Etude International Aviation and the Paris Agreement Temperature Goals, David Lee, Professor of Atmospheric Science and Director of the University's Centre for Aviation, Transport, and the Environment (CATE, commanditée par le Department for Transport (DfT) .

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président,
Madame, Monsieur,
Je vous demande instamment que l'Etat, au nom de la cohérence climatique, s'oppose à cette extension aéroportuaire. Il faudrait même aujourd'hui amorcer la décroissance du transport aérien en s'appuyant sur une fiscalité incitative permettant également de financer des alternatives, et en premier lieu les trains, de jour comme de nuit.
Je vous prie d'agréer mes salutations attentives à la cohérence de vos décisions

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

34 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Cessons d'agrandir les aéroports, qui polluent d'ailleurs un max, par le bruit, et les traces de kérosène avant l'atterrissage ! il faut que les clients s'habituent à ce que tout ne soit pas à leurs pieds ! Il y aura des choses à modifier, eh bien modifions ! car les avions à moitié vides, c'est insupportable !

Geneviève KILBURG
Le 30/11/2021 à 12:17:20

INTRUSION SUR LE TARMAC DE ROISSY: RELAXE POUR DES ACTIVISTES DU CLIMAT
https://www.bfmtv.com/paris/intrusion-sur-le-tarmac-de-roissy-relaxe-pour-les-activistes-du-climat_AD-202111130069.html  

Le tribunal correctionnel a estimé que l'action des activistes avait eu pour but "d'alerter" les consciences à propos du réchauffement climatique.
Sept activistes ont été relaxés vendredi à Bobigny des poursuites d'entrave au fonctionnement d'une plateforme aéroportuaire après s'être introduits illégalement sur le tarmac de Roissy en 2020 pour dénoncer un projet d'extension "climaticide".

Le tribunal correctionnel a estimé que l'action des activistes avait eu pour but "d'alerter" les consciences à propos du réchauffement climatique. Il a également requalifié des dégradations graves en légères, et à condamné deux des prévenus à 500 euros d'amende contraventionnelle chacun pour avoir coupé le grillage d'enceinte de l'aéroport.

"Victoire pour le climat"

Il a par ailleurs relaxé les militants qui ont refusé de se soumettre à des prélèvements biologiques. Lors de l'audience en octobre, le parquet avait requis des peines de un à trois mois de prison avec sursis contre les sept prévenus, âgés de 20 à 43 ans et tous insérés socialement.

"C'est vraiment une victoire pour le climat, les juges nous ont relaxés ce qui montre qu'on était dans notre bon droit de faire cette action de désobéissance civile. Aujourd'hui, malheureusement, les citoyens n'ont plus le choix que de faire ce type d'action pour contraindre le gouvernement à agir", a déclaré l'une des militantes à la presse.
"La justice a aujourd'hui envoyé un message important au gouvernement en leur disant qu'elle rendra des décisions qui seront conformes à la nécessité de protéger le climat", a déclaré Me Arié Alimi, l'un des avocats des militants.

Projet abandonné

Hasard du calendrier, cette décision intervient au dernier jour de la COP26 à Glasgow. Le Groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens, a indiqué prendre acte "que certains ont été reconnus coupables d'infractions, et relève que sa constitution de partie civile a été accueillie, tout comme sa demande symbolique d'indemnisation" à hauteur d'un euro.

Le 3 octobre 2020 au matin, plusieurs centaines de personnes issues des associations Alternatiba et "Non au T4" avaient manifesté devant l'aéroport de Roissy, dans le cadre d'une journée nationale d'action pour la réduction du trafic aérien. Une centaine d'entre elles s'étaient introduites par effraction sur le tarmac et s'étaient postées devant un avion au sol, dans une "zone parking" du site du premier aéroport européen.

Alain UGUEN
Le 29/11/2021 à 07:25:50

Avion repeint à Roissy : la convocation au tribunal de neuf activistes de Greenpeace annulée
https://www.sudouest.fr/justice/avion-repeint-a-roissy-la-convocation-au-tribunal-de-neuf-activistes-de-greenpeace-annulee-6818256.php  

Le tribunal correctionnel de Bobigny a annulé jeudi, pour des questions de procédure, le renvoi en procès de neuf militants écologistes de Greenpeace pour avoir repeint partiellement en vert un avion d’Air France sur le tarmac de Roissy en mars
Saisi par une requête en nullité de la défense, le tribunal correctionnel de Bobigny, après en avoir délibéré, a déclaré ne pas se « considérer comme valablement saisi », pour le renvoi en procès de neuf militants écologistes de Greenpeace pour avoir repeint partiellement en vert un avion d’Air France sur le tarmac de Roissy en mars. Il a annulé les procès-verbaux de convocation devant la justice des neuf prévenus, en raison de la présentation trop tardive à un magistrat de certains d’entre eux après la levée de leur garde à vue.

S’il souhaite la tenue d’un nouveau procès, le parquet de Bobigny devra désormais produire de nouvelles citations à comparaître pour les militants écologistes.

Alain UGUEN
Le 29/11/2021 à 07:24:19

Le projet d'extension du terminal 4 de Roissy-Charles de Gaulle va être remanié
Motifs invoqués?: la crise profonde du transport aérien mondial et les enjeux environnementaux
https://www.lenouveleconomiste.fr/le-projet-d-extension-du-terminal-4-de-roissy-charles-de-gaulle-va-etre-remanie-79859/  

Alain UGUEN
Le 14/10/2020 à 17:21:25

Roissy : des militants écologistes s’introduisent sur le tarmac de l’aéroport
https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/roissy-des-militants-ecologistes-s-introduisent-sur-le-tarmac-de-l-aeroport-03-10-2020-8396187.php#xtor=AD-1481423552  

Alain UGUEN
Le 05/10/2020 à 08:19:11

OK! Abandon du projet de Terminal 4 à Roissy.

Gérard PARCOT
Le 12/08/2020 à 21:34:04

Trop d'avions qui polluent. Pas de nouveau terminal qui sera de toute façon payé par nos impôts.

Renée NONDEDEU
Le 12/08/2020 à 15:06:28

Aéroport de Roissy : Valérie Pécresse demande l'arrêt du projet de terminal 4
https://www.francebleu.fr/infos/politique/aeroport-de-roissy-valerie-pecresse-demande-l-arret-du-projet-de-terminal-4-1596356391  

Aéroport Roissy-Cdg. Le projet du Terminal 4 cloué au sol par le ministre Djebbari
https://actu.fr/ile-de-france/roissy-en-france_95527/val-d-oise-aeroport-de-roissy-cdg-le-projet-du-terminal-4-cloue-au-sol_35204404.html  

Alain UGUEN
Le 09/08/2020 à 11:04:11

@Jean-Pierre Reillon
Et en divisant encore par l'âge du commandant de bord, on obtient la moyenne de QI des Français de tous âges. Nul ce calcul. La limitation du CO2 implique la limitation des déplacements. L'avion est un moyen de transport longue distance (mais pas que!...) qui ne doit donc pas être considéré comme un moyen aussi vertueux (pour le CO2) que les autres moyens de transports, en particulier quand il y a déjà surchauffe. Inutile donc de rajouter des capacités d'accueil des avions qui ne feront qu'amplifier le phénomène de l'utilisation massive de l'avion. C'est comme les investissements pour le rail et la route: à un moment, il faut savoir que si l'on privilégie l'un, on aura forcément augmentation de trafic sur ce moyen, surtout si l'on dégrade volontairement les conditions d'accès à l'autre.
Également, "pour info", il n'y a aucune comparaison possible entre des terres préalablement agricoles et ensuite "affectées" à un projet et des terres effectivement artificialisées: ni d'un point de vue écologique, ni d'un point de vue hydrologique, ni d'un point de vue d'utilisation des matières premieres, ni...
J'ai dû prendre quatre fois l'avion en vingt ans. Je ne devrais donc pas me sentir concerné par l'augmentation du nombre de terminaux à Roissy mais... il y a tout ce qui est au-dessus.
Quand au discours moralisateur sur l'inconséquence de ces abrutis qui viennent construire dans la zone bruitée, il est totalement inepte. 1) c'est la loi et donc son représentant (le préfet) qui aurait dû interdire les constructions et 2) je ne suis pas sûr que vous accepteriez a posteriori les conséquences non prévisibles d'un changement de politique en matière de développement urbain/industriel.
Bref, un commentaire bien polémique et, comme dirait Mr Shakespeare, beaucoup de bruit pour rien.

Philippe LEBOURG
Le 26/02/2020 à 14:31:16

je serai plutôt contre puisque, contrairement à de nombreux signataires ci-dessous, je ne prend pas l'avion pour partir en vacances au soleil, mais ...
Roissy fut construit au milieu des champs afin de fermer Orly la nuit sans reporter les nuisances du bruit près d'une ville.
malheureusement, comme à NDDL, tout le monde a voulu être au plus près et a construit dans la zone anti-bruit, qu'ils ne viennent pas pleurer maintenant.
quand au tout par la route ou par le rail, il faut reconnaitre que c'est l'idéal pour se rendre en Australie, Amérique et autres contrées hors notre nombril Europe-Asie.
pour ce qui est du rejet de CO2, si vous remontez à la source de chaque moyen de transport, même à pied, vous vous rendrez compte que le ratio CO2 émis par distance parcourue divisée par le temps mis et par individu est quasi identique.
n'oublions pas qu'à chaque respiration nous rejetons un quart de litre de CO2 et que nous produisons également des particules de par l'usure de nos souliers et le bitume que nous foulons.
faites le calcul.
pour info, l'extension de Roissy ne prend pas d'autres terres agricoles car elles sont dans l'enceinte de l'aéroport depuis sa construction.

Jean-Pierre Reillon
Le 24/02/2020 à 15:48:16

Arrêtons de privilégier l'avion développons le ferroviaire et le retour au train de nuit.

Fred
Le 24/02/2020 à 10:01:51

Arrêtons le gaspillage des terres agricoles. Arrêtons le toujours plus et la pollution que cela génère...

yvesdaniela
Le 24/02/2020 à 09:32:21

Contre l’extension de l’aéroport de Roissy, 15 associations déposent un recours
https://reporterre.net/Contre-l-extension-de-l-aeroport-de-Roissy-15-associations-deposent-un-recours  

Alain UGUEN
Le 23/02/2020 à 07:51:16

on est assez polluè et deja trop de bruit

andre joel
Le 18/02/2020 à 10:38:45

Encore un projet absurde dont les générations futures devront payer le prix. Les jeunes mobilisez vous !!

anne
Le 10/02/2020 à 17:59:41

Assez de terres agricoles détruites ,on a besoin de ces terres ! Assez de béton et de gigantisme ;

Viviane
Le 10/02/2020 à 15:02:08

pas d'avenir avec l'aviation !

sophie BISIERE
Le 10/02/2020 à 14:12:17

Stop à l'extension du transport par avion, voyageurs comme marchandises et sa pollution
Marie-Christine

Marie-Christine Callet
Le 10/02/2020 à 12:21:04

Un collectif de maires demande à Emmanuel Macron l’arrêt du projet de nouveau terminal à l’aéroport de Roissy
https://www.usinenouvelle.com/article/un-collectif-de-maires-demande-a-emmanuel-macron-l-arret-du-projet-de-nouveau-terminal-a-l-aeroport-de-roissy.N920594  

Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle : l'appel de 62 maires à renoncer à son extension
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/aeroport-roissy-charles-de-gaulle-l-appel-de-62-maires-a-renoncer-a-son-extension-7799975350  

Alain UGUEN
Le 08/02/2020 à 09:19:30

C'est dans les actions que l'on voit la volonté

Eric JAOUEN
Le 08/12/2019 à 12:13:35

lamentable

gwened
Le 03/12/2019 à 18:35:51

Stop à ces vols de loisirs pour quelques uns et de transports de marchandises qui nous concurrencent de manière déloyale, indirectement financés par les impôts que tous les français doivent payer

Tempier Jean-Claude
Le 03/12/2019 à 13:59:17

C'est trop !

lambert pierre
Le 02/12/2019 à 22:12:49

A qui profite le crime !!!!!!!

Marcel Caucheteux
Le 02/12/2019 à 18:09:34

Trop d'avions,trop polluants arrêtons le climaticide

Gege
Le 02/12/2019 à 16:43:50

Tarifs avions bradés, privatisations lignes SNCF, moins de services publics, projets couteux et inutiles... arrêtons le massacre !

CREMEL
Le 02/12/2019 à 15:14:38

Nuisances aériennes : les opposants au Terminal 4 de Roissy interpellent la région
http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/nuisances-aeriennes-les-opposants-au-terminal-4-de-roissy-interpellent-la-region-22-11-2019-8199756.php  

Alain UGUEN
Le 30/11/2019 à 14:16:01

bien sûr je suis contre la privatisation des aéroports de Paris mais, seul le référendum d'initiative partagée décidé par le conseil constitutionnel, pourra y parvenir si 4millions 700000 électeurs signent sur le site du gouvernement pour le demander.
Aussi ne laissez pas croire qu'une pétition peu le réaliser mais informer les gens que c'est sur : www.referendum.interieur.gouv.fr.   qu'ils doivent se rendre.
Merci de le faire savoir

danièle gueguen
Le 07/11/2019 à 19:48:22

Un terminal payé avec nos impôts et ensuite privatisé,c'est tout bénef pour Vinci encore une fois.Signez pour le référendum ADP.

Kanane christine
Le 30/10/2019 à 17:30:31

Les trains de nuit ne sont pas écolos : pourquoi donc? Ils sont économiques en temps et en argent car ils economisent la nuit d'hôtel

gisele MARTINE
Le 29/10/2019 à 22:07:45

D'accord sauf pour le train de nuit, pas écolo du tout. Par contre investir dans les réparations et l'entretien des réseaux de transport souvent en très mauvais état est urgent.

Didier Vandendriessche
Le 29/10/2019 à 09:03:50

Déja trop d' avions .
il faudra réduire leur nombre, mais on est loin d' en prendre le chemin.

OM GG
Le 28/10/2019 à 16:28:10

stop au projet dévastateur

françoise lamy
Le 28/10/2019 à 16:15:03

" Les scénarios du GIEC sont connus de tous. Nous ne sommes pas sur la bonne trajectoire d'émissions pour survivre. "
Voilà pour le discours.

Savoir que nous allons à la catastrophe n'empêche pas les fous de la croissance effrénée de continuer sur leur lancée en projetant l'extension de l'aéroport de Roissy.
Voilà pour les actes.

Y a-t-il un pilote dans l'avion qui survole ce nid de coucous ???
Voilà la question.

Frawald
Le 28/10/2019 à 14:27:36

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !