actualité écologie

22 V'là les acteurs des transitions

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

AG Cyberacteurs

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

SPAM etc...

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Ne laissez pas vos appareils en veille

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

vacances de votre animateur

Journal des Bonnes Nouvelles

Les amis des 150

météo

2023 l'année des droits

2024 année délicate

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : le droit d'accéder à la nature

Mise en ligne du 20/11/2020 au 25/11/2020

Alors que le deuxième confinement pourrait durer plus longtemps que le premier, autorisons aux citoyens un accès responsable à l’activité physique individuelle en extérieur. L’usage du vélo, la marche et le running relèvent de questions de santé publique tant physique que mentale !

Bilan de la cyberaction :

1662 participants

A partir de ce samedi 28 novembre, la limite du kilomètre est élargie pour les sorties en extérieur pendant le confinement. La durée autorisée passe aussi de une à trois heures.

Emmanuel Macron l’a annoncé ce mardi soir : à partir de samedi 28 novembre 2020, certaines règles du confinement vont être assouplies.

Parmi les changements : les sorties en extérieur, jusqu’ici autorisées pendant une heure et dans un rayon d’un kilomètre autour de son domicile, passent à trois heures et 20km.

Qu’est-ce qu’on pourra faire pendant ces trois heures ? Comme avant : marcher, courir, se promener, sortir son chien, bref prendre l’air ou pratiquer une activité physique. Toujours muni d’une attestation de déplacement dérogatoire dûment remplie.

Comment calculer ce rayon de 20km autour de chez soi ? Grâce à Calcmaps, un calculateur de rayon de carte.

Vous indiquez votre adresse (numéro, rue, code postal et ville), vous choisissez « dessinez un cercle » en entrant la limite autorisée (20km donc), et vous obtenez un rayon au sein duquel vous pourrez vous déplacer.

Présentation de la cyberaction :

Personne ne peut contester la gravité de la crise sanitaire que nous traversons. Il serait irresponsable d’appeler à la désobéissance civile ou à un allégement des restrictions pertinentes en termes de réduction des risques.

Ainsi, la reprise de l’épidémie nous oblige collectivement à accepter des mesures drastiques pour stopper la propagation du virus, afin de limiter le nombre de victimes et éviter l’implosion de notre système de santé.

Nos organisations sont néanmoins vigilantes à une prise en compte globale de la santé, ce qui comprend nécessairement l’accès à la pratique régulière d’une activité physique, indispensable pour la santé physique et mentale, et qui renforce le système immunitaire. Ainsi, nous tenons à rappeler que l’OMS recommande de continuer l’activité physique durant la pandémie.

En ménageant la possibilité d’une activité physique, le décret régissant les règles du second confinement reconnaît cette impérieuse nécessité, en reprenant la même formulation que lors du premier confinement : Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes.

Nous constatons néanmoins que cette formulation n’a pas fonctionné correctement lors du premier confinement : on estime en effet que les Français ont pris 2,5 kg de poids en moyenne, et les professionnels ont constaté une dégradation de la santé psychologique en lien direct avec l’enfermement.

Il est désormais établi que la pratique individuelle, en extérieur, expose peu au virus. Ainsi, une pratique en extérieur présente bien moins de risques qu’en intérieur, et quand elle est individuelle, le risque de contamination devient quasi nul. Ce qu’il faut éviter, ce sont les regroupements denses, a fortiori en intérieur.

Nous comprenons la nécessité de limiter autant que possible les sorties, mais uniquement dans le but d’éviter les regroupements.
Ainsi, la restriction de distance nous semble totalement contre-productive.

En effet, elle entraîne de nombreux effets pervers :

• Le rayon d’un kilomètre rend la pratique peu attractive, voire désagréable, là où il faut au contraire l’encourager, en particulier pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

• Par ailleurs, en zone dense, la limite d’un kilomètre favorise les regroupements dans les rares espaces verts. Une levée de la restriction permettrait aux citoyens mobiles de pratiquer ailleurs et ainsi laisser le bénéfice de ces espaces verts de proximité à celles et ceux qui sont moins mobiles.

• Il est établi que l’accès à la nature participe à l’équilibre psychique des individus. Être en mesure de s’exposer à des grandes aires boisées ou enherbées n’est pas toujours possible dans un rayon d’un kilomètre.

• Les forces de l’ordre chargées du contrôle du confinement doivent appliquer des règles simples et incontestables. Les usagers du vélo et des autres modes actifs, particulièrement s’ils ont l’habitude d’être équipés de manière sportive pour se rendre à leur travail ou effectuer leurs courses essentielles pourraient être soupçonnés de mentir sur le motif de leur déplacement afin de s’affranchir de la limite d’un kilomètre. Ainsi, lors du premier confinement, de nombreux marcheurs, coureurs à pied ou usagers du vélo ont été abusivement verbalisés à cause d’une mauvaise compréhension du décret par les forces de l’ordre (comme confirmé par l’ordonnance du Conseil d’Etat du 30 avril 2020 suite au référé-liberté de la FUB). En effet, les mobilités actives, – usage du vélo, marche et le running dans toutes ses formes – ont la particularité de permettre à la fois une activité physique de qualité et un déplacement efficace, sans risque de contamination.

Pour toutes ces raisons, nous demandons la levée de la limite d’un kilomètre du domicile pour le motif d’activité physique, comme dans les autres pays européens.

Nous ne doutons pas que nos concitoyens, soucieux d’éviter la propagation du virus, sauront appliquer intelligemment cette règle et éviter tout regroupement, principal facteur de propagation du virus.

https://www.ffc.fr/app/uploads/sites/3/2020/11/Tribune-18112020-v6.pdf  

Nous vous proposons d'interpeller le Président de la République et votre député

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président,
L’usage du vélo, la marche et le running relèvent de questions de santé publique tant physique que mentale. Je demande donc la levée de la limite d’un kilomètre du domicile pour le motif d’activité physique, comme dans les autres pays européens.

Je ne doute pas que nos concitoyens, soucieux d’éviter la propagation du virus, sauront appliquer intelligemment cette règle et éviter tout regroupement, principal facteur de propagation du virus.

Dans cette attente, veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

39 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


ça tombe sous le sens comme dirait ma grand-mère !

Dominique Morin
Le 27/11/2020 à 16:47:24

Les défenses immunitaires sont boostées par les activités en plein air et par le soleil. Pour résister au coronavirus, pourquoi continuer le confinement, qui va à l'encontre du bon sens ?

Myriam CHAMBE
Le 26/11/2020 à 20:35:47

Pendant la deuxième semaine des vacances de la Toussaint nos petit-enfants ont fait un stage de poney en forêt de Rambouillet. Le cinquième et dernier jour du stage, vendredi 30 octobre, a été supprimé par nos guides suprêmes. Pas de diplôme, pas de déguisements. Vous avez sans aucun doute noté un recul rapide de l'épidémie grâce à cette mesure autoritaire (naaaan, je blague !)
Nous respectons strictement la loi et nous ne sortons que dans les limites imposées avec en poche le bon papier dûment signé. Mais bon, on pourrait peut-être arrêter les absurdités ?

Anne-Marie LOUIS
Le 24/11/2020 à 12:36:48

oui

Robert DADOY
Le 23/11/2020 à 18:16:14

Agée, assez handicapée, je suis dégoûtée par toutes ces demandes de sorties pour "sport". Mon "sport" à moi, c'est observer calmement la nature : étudier plantes, animaux, insectes et champignons, et ce, dans des lieux propices selon saison. Donc nécessité de me déplacer en voiture (forte dénivellation) jusqu'au lieu qui m'intéresse, souvent à plusieurs km de chez moi. Pourquoi me justifier par pratique de "sport" ? La nature n'est pas qu'un cadre scénique pour les "sports".

Paula Y
Le 23/11/2020 à 16:52:49

L'accès à l'air libre est juste vital pour tous, il devrait être obligatoire et non empêché pour la santé publique.

Emma BENARD
Le 23/11/2020 à 13:21:56

Je ne signerai pas cette pétition, il y a trop de zones d'ombre et d'information contradictoires. D'ailleurs, j'ai une question à poser.
Un vaccin est un virus atténué, mort ou vivant, que l'on injecte à un être vivant, en vue de lui permettre l'immunité face à ce virus, par la fabrication d'anticorps.
Comment fabriquer un vaccin sur un virus qui déjà n'atteint pas une partie conséquente de la population, dite asymptomatique, et qui de ce fait ne fabrique même pas d'anticorps?

Christian Lucas
Le 23/11/2020 à 11:51:27

Europe Écologie-Les Verts demande un égal « accès à la nature » pendant le confinement
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/confinement/europe-ecologie-les-verts-demande-un-egal-acces-a-la-nature-pendant-le-confinement-7045393  

Alain UGUEN
Le 23/11/2020 à 10:15:37

J'aimerais bien sortir de chez moi, sauf que j'habite en pleine campagne, près d'un bois et de marais et ces lieux sont occupés du lever au coucher du soleil par des chasseurs qui peuvent venir tous les jours, on n'est jamais prévenus et on risque notre vie. On a essayé de parler avec eux et avec des gardes fédéraux, ils nous ont pris pour des idiots. Les gardes fédéraux sont payés par la fédération de chasse et ils tiennent toujours avec les chasseurs. Chasseurs et gardes se déplaçaient sans masque. Et ce jour, (22/11) on a vu 4 chasseurs qui étaient ensemble sans masque ds les champs !!!

Geneviève Pourcelle
Le 22/11/2020 à 19:51:15

Sûrement pas.
J'ai le grand plaisir d'être en plein accord avec André Amat, Marie-Laure, Nemesis, Remy et plein d'autres. Comme dit Valentine:
On ne discute pas de la longueur de sa laisse !! on s'en défait.

Philippe LEBOURG
Le 22/11/2020 à 16:29:24

Oui, j'ai signé.
Juste une remarque sur les joggeurs. La plupart d'entre eux sont dangereux en ville. Les piétons se font croiser dans les 2 sens par des coureurs qui vous soufflent dessus sans masque, ne respectant absolument pas la distance de protection et souvent vous frôlent quand ce n'est pas vous bousculent par maladresse, l'idée étant de ne surtout pas se freiner quoi qu'il arrive.

Dominique Fonfrède
Le 22/11/2020 à 14:40:11

Des précautions: oui sûrement. Mais depuis le 1° confinement, où est le risque de contaminer qui que ce soit quand on est dans un site isolé, qu'on s'y est rendu à vélo ou en voiture avec la personne avec qui on vit, sur des sentiers où on risque plus de tomber sur un sanglier (que les chasseurs eux peuvent continuer à traquer!) ou un chevreuil au détour d'un chemin?...
Même la rencontre d'un ou deux personnes ne pose, selon moi aucun problème, avec des inconnus que l'on croise ou que l'on double, on se dit bonjour, mais on ne se précipite dans les bras l'un de l'autre (fusse une jolie jeune femme)...
Le respect des autres n'est pas une valeur défunte.

Et puis, notre "très cher président" nous infantilise sans retenue et accumule des décisions pour le moins incohérentes (les répéter ne sert à rien, tant beaucoup en sont convaincus).

La gouvernance par des Enarques depuis des années (sauf Mr Sakozy), mais qui n'était pas mon choix politique), n'a pas rendu la france plus forte et rête à affronter cette pandémie!!!

Que diable, laissons-nous gambader en campagne, notre santé n'en sera que meilleure....

cactus
Le 22/11/2020 à 14:02:56

Les sirènes de la Beg-Meil Paddle Cup sur le marché dominical
Après une prestation très remarquée, samedi, au rayon poissonnerie du Leclerc de Pleuven, c’est sur le marché dominical de La Forêt-Fouesnant que les sirènes de la Beg-Meil Paddle Cup se sont rendues pour manifester leur mécontentement d’une manière originale et pleine d’humour. 

Un antidépresseur gratuit
« Nous nous insurgeons pour plusieurs choses : d’une part la suspension des activités nautiques et, d’autre part, ce fameux kilomètre autour de nos domiciles. Cette mesure n’est pas du tout adaptée aux territoires de bord de mer. L’océan est un antidépresseur gratuit, notre bouffée d’oxygène. La plupart des locaux habitent à plusieurs kilomètres du littoral et ne peuvent pas en profiter. Nous sommes en novembre et il ne va pas y avoir de rush sur les plages, comme en été. Nous avons choisi le marché local car c’est symbolique. C’est en plein air, tout le monde respecte les règles sanitaires et c’est dans notre état d’esprit : privilégier les commerces locaux. D’ailleurs, j’ai même acheté un poulet », a précisé Vanessa Le Reste, l’une des sirènes.

Prochaine action à Quimper 
Il ne manquait d’ailleurs que le roi des Tritons, dimanche, pour que l’équipe soit au complet. La prochaine action aura lieu à Quimper. L’association a contacté la maire, Isabelle Assih, pour connaître sa position sur cette question. Et deux lettres sont en cours de rédaction, l’une destinées à Brigitte Macron, l’autre à son mari. Elles seront envoyées officiellement dans quelques jours. Les sirènes seront-elles entendues par le couple présidentiel ?
https://www.letelegramme.fr/finistere/la-fort-fouesnant/les-sirenes-de-la-beg-meil-paddle-cup-sur-le-marche-dominical-16-11-2020-12657506.php  
Fouesnant : au rayon poissonnerie, les sirènes de Beg-Meil réclament l’océan
https://www.letelegramme.fr/finistere/fouesnant/au-rayon-poissonnerie-les-sirenes-de-beg-meil-reclament-l-ocean-video-14-11-2020-12656712.php  

Confinement : 68 sénateurs réclament la reprise des sports en plein air
« Sur le plan sanitaire, les études récentes démontrent que le risque de contamination à la Covid-19 en plein air et dans le respect des gestes barrière est quasi-inexistant », écrivent les sénateurs, mettant en avant les mots de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « La sédentarité renforce toutes les causes de mortalité, double le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité et augmente les risques de cancer du côlon, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, de troubles lipidiques, de dépression et d’anxiété. »
https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/confinement-68-senateurs-reclament-la-reprise-des-sports-en-plein-air-185727  

Alain UGUEN
Le 22/11/2020 à 08:41:36

Sûrement pas.
Entièrement d'accord avec André Amat et Nemesis.
On ne discute pas de la longueur de sa laisse !! on s'en défait.
CE confinement ne sert à RIEN, si ce n'est à ruiner la santé psychologique, physique et economique de tous. (sauf des multinationales) ça fait quand même 50 ans qu'on dit "Ouvrez les yeux et fermez la télé" on continue à se laisser gouverner par la peur, à se faire traiter comme une population de demeurés ireesponsables, à nous maintenir dans des mensonges permanents ! au secours ! Il va falloir aller la chercher cette 6 eme Republique si on ne veut pas finir sous le 4eme Reich. Citoyennement. VQ.

Valentine Quint
Le 21/11/2020 à 21:25:36

Je suis moniteur de ski j'ai le droit de m'entrainer pour être en forme et j'ai le droit de le faire qu'en ski et la pas de neige, trouver l'erreur!

Luc DREYER
Le 21/11/2020 à 19:08:38

la nature c'est la santé

Martine Bruneau
Le 21/11/2020 à 18:01:49

Nous sommes assez adultes pour pour prendre les précotions nécessaires

Pelletier
Le 21/11/2020 à 16:33:14

On peut se faire verbaliser en allant ramasser des châtaignes ou des pommes ! Ou les acheter directement chez des petits producteurs.
Avec des ordonnances gouvernementales,la police et la gendarmerie deviennent les protecteurs des grands commerces.

René BODINEAU
Le 21/11/2020 à 09:48:46

Confinement, version deux.

Dehors, ça pue la mauvaise fumée. Encore un représentant de la vraie ruralité qui incinère des ordures au fond de son jardin. Dans les bois alentours, les amis de Manu mitraillent allègrement. Apparemment, le plan d'chasse, c'est tout c'qui passe. Je ferme la fenêtre et allume la télé.
- Une présentatrice de JT justifie la loi Sécurité globale.
(Elle est en train de lire la fiche du ministère, celle-là!) ZAP
- Zemmour explique que notre société s'affaiblit parce qu'elle accorde trop d'importance à l'individu.
(Heili, heilo… Vade retro!) ZAP
- Apathie déverse sa bile sur les Gilets "jônes".
(Gabin dans la Traversée de Paris, avec l'accent : "Salauds d'pôvres !") ZAP
- Les Anges de la télé-déliquescence.
(Alarme, danger de chute de QI!) ZAP
- Le film de Noël américain.
(Alarme, danger d'hyperglycémie!) ZAP
- Vesoul, affaire Daval. Jonathann, avec deux n, comme neuneu.
(Pour une fois qu'on parle de nous, en Haute-Saône…) ZAP
- Les sapins de Noël autorisés à la vente.
("A quoi ça sert le sapin, si t'as pas les boules", chantait Bashung) ZAP
- Le décompte des malades et des morts.
(…………….) ZAP

Au-secours, laissez-moi sortir, je ne suis pas un numéro !!!
Bien d'accord avec les termes de la cyberaction, nous avons besoin de plus d'activités physiques en extérieur, ne serait-ce que pour nous aérer les neurones.
Sourire et bises sans covid à tout le petit monde de Cyberacteurs !

Frawald
Le 21/11/2020 à 05:52:41

@ André Amat, vous êtes une personne lucide comme des millions de français qui comprennent bien que cette maladie est un prétexte pour le gouvernement pour imposer aux français des directives toujours plus liberticides au fil des mois. J'adhère totalement à votre commentaire. La peur répandue par les médias mainstream et ce gouvernement leur permet d'influencer les personnes au faible discernement et au gouvernement de se raccrocher à son pouvoir tellement vacillant. Continuons à ouvrir nos consciences et passons enfin à l'action. Cessons de subir ces manipulations.

Marie-Laure BARBY
Le 20/11/2020 à 22:30:52

Pour les naturalistes, prenez un fusil, ne vous en servez pas bien sûr et vaquez à vos occupations !

Bibi
Le 20/11/2020 à 19:48:42

je ne signerai pas cette prière adressée au larbin des ultra riches de bien vouloir donner un peu de mou à la laisse!
Ces gens là nous méprisent. Le premier commis (Castex) a déclaré qu'il ne fallait pas détendre la bride nous imaginant donc chevaux.
Je suis, nous sommes des êtres humains doués de raison, capables de mesurer ce que nous avons à décider ensemble,de ce qu'il est nécessaire de faire pour gérer l'épidémie (c'est ce qui se fait en Allemagne).
Au lieu de les prier de bien vouloir... préparons nous à créer une réelle démocratie populaire (rien à avoir avec les ex satellites soviétiques)où le pouvoir deviendra synonyme de possible - ce qui est possible- et plus - d'autorité-violence.


Némesis
Le 20/11/2020 à 19:00:33

Confinement ?
En mars, ok, le mot était adapté. Mais en ce moment, on assiste plutôt à une interdiction de vie sociale et culturelle sans confinement...

Les mots peuvent mentir et ne faisons pas nôtre la communication gouvernementale.

Par ailleurs, sur la "gravité" de la crise, j'invite à interroger les chiffres (cf https://www.reinfocovid.fr/comprendre/epidemiologie/).  

Les restrictions de liberté ne procurent aucun moyen supplémentaires à l'hôpital public (c'est la même logique néolibérale qui préside aux 2 phénomènes : réduire les financements publics et contraintes aux populations)

Flip
Le 20/11/2020 à 18:12:12

Ne pas pouvoir randonner ni faire du vélo (sur des distances raisonnables)nuit à la santé. Ce rayon d'un kilomètre est complètement absurde et contre-productif
Pierre-Yves DACHEUX

Pierre-Yves DACHEUX
Le 20/11/2020 à 17:05:23

Je ne signerai pas cette pétition qui encourage à la poursuite de la mise en place d'un système totalitaire, en proposant de l'aménager à la marge.

Rémy Le Duff
Le 20/11/2020 à 16:57:02

Je me rallie complètement à cette demande
Il en effet très dur de supporter psychologiquement ces ballades qui font penser à celles des prisonniers les grillages en moins et pour les habitants des grandes villes c'est pire encore
Aujourd'hui nos responsables ont dû analyser les modes de contagions et doivent admettre que se promener seul ou en famille mais sans regroupement est sans risque.
Si je prends ma voiture pour aller au bord de mer à 10 km de chez moi la probabilité de contagion est infiniment moins grande que d'aller au supermarché ou à la poste
Faisons des efforts où il y a danger

Le Vérinois

Le Vérinois
Le 20/11/2020 à 16:35:35

Rebonjour,
j'apporte une précision, que j'ai omise, sur les prophéties dudit Ferguson : il nous promettait au moins 400000 morts en France dus à l'épidémie; bon, au vu des statistiques officielles (sans doute sujettes à caution, ) peut-être, avec un petit effort, qu'on y arrivera au bout de 10 ans.

André AMAT
Le 20/11/2020 à 16:06:15

Bonjour, je ne comprends pas bien : ne tombez pas dans ce piège !! je m'explique : ce sont toutes ces nouvelles mesures liberticides qu'il faut abolir à la place de ces revendications futiles que vous demandez (confinement, masque obligatoire, mesures barrière, etc...) car il n'existe pas d'épidémie mortelle, c'est une fausse pandémie avec chiffres trafiqués, c'est une vaste manipulation des populations, d'éminents médecins, chercheurs, biologistes prouvent et expliquent tout ça très bien, seulement ils sont isolés et l'ordre des médecins est leur épée de Damoclès; l'état a fait très fort là il a réussi à anesthésier 100% de la population d'un coup ! incroyable ! inadmissible ! et tout le monde marche dans la combine (médias évidemment, politiques, syndicats) REVEILLEZ VOUS -ETEIGNEZ VOTRE TV - ALLUMEZ VOTRE CERVEAU

Jean-louis Bouchet
Le 20/11/2020 à 14:46:47

Pour ma part, au vu de la situation géographique de mon habitation, j'aurais le droit d'aller au grand centre commercial proche et pas dans le plus beau parc de ma ville (réservé aux riches du 6ème) ! Je n'en ai cure,je fais le contraire et je suis loin d'être la seule !
Révoltons-nous contre les décisions absurdes de ce gouvernement !
Et je demande le confinement des chasseurs !

Cacha
Le 20/11/2020 à 14:44:35

Manifestement, les français, alertés par la contagion qui atteint, pout la plupart d'entre nous, un proche (famille , ami) se sont approprié le problème. Celà me semble particulièrement vrai parmi ceux qui ont à coeur de pratiquer une activité physique au quotidien afin de ménager le santé physique et mentale et que la restriction d'un km est, de mon point de vue, contreproductive.

Gérard AUCHERE
Le 20/11/2020 à 14:16:46

Je ne signerai pas cette pétition, que je trouve bien timide. Je rappelle que cette panique générale a été déclenchée par un Dr Folamour anglais -Neil Ferguson-qu'on nous présente comme un brillant mathématicien-biologiste- et qui a l'oreille des 'Grands" de ce monde. Ce monsieur a pondu un modèle -un modèle n'est pas réalité- avec on ne sait quels paramètres,; quand on sait que les modèles météos ne sont plus guère fiables au-delà de 6 jours...
Je ne peux développer ici davantage, vu le manque de place, mais je constate : 1; que le premier confinement n'a pas du tout stoppé le virus -qui du reste évolue sans cesse, et que donc il en sera de même pour ce 2e. 2; que les états d'urgence se multiplient pour toutes sortes de prétextes plus ou moins fondés et sont pris par décrets sans véritable débat et que petit à petit nos libertés fondamentales se réduisent comme peau de chagrin, et c'est plutôt inquiétant.Mais quoi de mieux que de gouverner par la trouille, ça rend le pékin moyen docile comme un mouton.
Bon, je vais finir par passer pour un dangereux complotiste irresponsable.

André AMAT
Le 20/11/2020 à 14:04:31

Et dans mon secteur, les chasseurs se sont beaucoup contaminés!!! Avec la bénédiction de l'état!!!

Béatrice
Le 20/11/2020 à 14:03:19

Pour ma part, au vu de la situation géographique de mon habitation, j'aurais le droit d'aller au grand centre commercial proche et pas dans le plus beau parc de ma ville (réservé aux riches du 6ème) ! Je n'en ai cure,je fais le contraire et je suis loin d'être la seule !
Révoltons-nous contre les décisions absurdes de ce gouvernement !
Et je demande le confinement des chasseurs !

Cacha
Le 20/11/2020 à 13:23:42

Personne ne peut contester la gravité de la crise sanitaire que nous traversons. Il serait irresponsable d’appeler à la désobéissance civile ou à un allégement des restrictions pertinentes en termes de réduction des risques.

Ces propos sont contraires à mes infos, et à mon éthique. Je ne peux SIGNER...et c'est la première fois que des propos , m'empêchent de le faire.

la désobéissance civile n'a RIEN d'irresponsable !

Maddy STOLTZ
Le 20/11/2020 à 13:18:09

On voit sur les réseaux sociaux des chasseurs prenant des selfies joue contre joue au milieu des prairies se ventant de leurs privilèges. Indécent. Ils sont autorisés à répandre du plomb dans la nature toute la journée....Ils remplaceraient leur fusils par un appareil photo, ils me seraient sympathiques. Pendant ce temps les naturalistes sont confinés. Il y a de quoi être furieux contre ces distorsions.

Hogo
Le 20/11/2020 à 11:37:20

Psychomotricienne, je suis très inquiète quant aux conséquences tant physiques (prise de poids et risques sanitaires induits) que mentales de ces limitations de l'activité physique. Dans un contexte d'accroissement reconnu du nombre d'états dépressifs, on peut facilement imaginer que les personnes souffrant de troubles psychiques voient leur état s'aggraver durablement ou que d'autres n'en souffrant pas jusque-là voient leur équilibre psycho-corporel se détériorer et décompenser. Ne restons pas sans rien faire : mobilisons-nous

Blanche Augarde
Le 20/11/2020 à 11:09:41

marcher dans la montagne est bon pour la santé :la respiration d'air pur sans masque renforce les défenses immunitaires ! quant aux surfeurs ,qui contaminent-ils :les poissons ?

Annie MILLOT
Le 20/11/2020 à 10:19:56

Surtout que la chasse est autorisée !!

jérôme noailles
Le 20/11/2020 à 10:15:39

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !