actualité écologie

Annoncez la couleur !

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Ne laissez pas vos appareils en veille

AG Cyberacteurs

Journal des Bonnes Nouvelles

Les 10 jours verts Transacteurs

météo

Samedi 3 octobre: marchons sur les aéroports!

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Interdire la chasse à la glu

Mise en ligne du 16/08/2020 au 28/08/2020

À la suite de multiples recours au Conseil d’État contre les arrêtés autorisant la chasse à la glu, le 2 juillet 2020, la Commission Européenne a adressé une mise en demeure à la France.

Bilan de la cyberaction :

1384 participants

Emmanuel Macron interdit la chasse à la glu cette année

Il résiste finalement à la pression des chasseurs. Emmanuel Macron a décidé d’interdire, pour cette année, la chasse à la glu des grives et des merles, a annoncé l’Élysée jeudi 27 août. Le chef de l’État a pris cette décision la veille, après avoir reçu le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, en présence de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.
La chasse à la glu consiste à recouvrir de colle des tiges en bois, puis à les cacher parmi les branches d’un arbre. En se posant sur ces pièges, l’oiseau reste prisonnier et est capturé par les chasseurs, qui vont se servir de lui (et de son chant) pour attirer d’autres volatiles. L’oiseau piégé (dit « appelant ») est censé être libéré à la fin de la période de chasse — période qui va généralement du début du mois d’octobre à la mi-décembre.
La chasse à la glu n’est autorisée que dans cinq départements en France : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse. L’an dernier, l’Élysée avait autorisé la chasse de 42.000 grives et merles.
Les associations de défense des animaux dénoncent ce mode de chasse, qu’elles jugent trop cruel. En outre, même si la chasse à la glu n’est autorisée que pour les grives et les merles, dans les faits, d’autres volatiles peuvent se faire piéger en se posant sur une branche, y compris des espèces protégées.
La décision d’Emmanuel Macron survient alors que la Cour de justice de l’Union européenne doit statuer sur cette méthode de chasse controversée. La France était jusqu’ici le dernier pays de l’Union européenne à l’autoriser.
Source : Reporterre avec Le Parisien
https://reporterre.net/Emmanuel-Macron-interdit-la-chasse-a-la-glu-cette-annee  

Présentation de la cyberaction :

Celle-ci a trois mois pour se mettre en conformité avec le Droit européen concernant la « Directive Oiseaux ». Pour ce faire, Mme Pompili, ministre de l’écologie, a fait savoir à la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) dès son investiture, son désir de fermer définitivement la chasse à la glu dans la région PACA, unique et dernière région européenne à avoir l’autorisation de la pratiquer. Or, nous apprenons qu’à la suite de la levée de boucliers de ses adeptes et avec le soutien de leur fédération, notre premier ministre aurait l’intention de revenir en arrière ?! Il n’en est pas question !

Qu’est-ce que la chasse à la glu ?

La chasse à la glu est une chasse barbare et non-sélective. Ceux qui la pratiquent l’utilisent pour capturer des « appelants », des oiseaux qui seront destinés à être enfermés dans des cages pour en appeler d’autres qui seront ensuite abattus au fusil. Cette technique de chasse est censée être non-létale pour l’animal puisque le principe est d’enduire des bâtonnets de colle, appelés gluaux, qui sont ensuite cachés dans les arbres. Les oiseaux se collent dessus et restent bloqués jusqu’à ce que le chasseur vienne les décoller.

Les merles et les grives sont censés être les oiseaux visés mais il est évident que n’importe quel autre oiseau peut venir s’y poser et notamment ceux issus d’espèces protégées. La LPO a pu démontrer que bon nombre d’oiseaux, s’ils étaient protégés, finissaient jetés dans un coin. L’analyse des sites où sont posés les gluaux montre un triste spectacle : rouge-gorge, fauvettes, mésanges, rouge-queue, faucons…

Les chasseurs, pour décoller les animaux, utilisent des solvants dangereux, comme du white spirit. Très souvent les plumes rectrices de l’oiseau sont arrachées dans l’opération rendant celui-ci handicapé à vie et voué à une mort certaine au moment de son relâché. Car oui, les chasseurs se vantent de relâcher les appelants à la fin de la saison de chasse mais combien y survivent avec leur handicap de vol ?

Voir la vidéo de la LPO : L’intolérable réalité de la chasse à la glu
https://www.youtube.com/watch?v=5wm7VU2tNiA&feature=youtu.be  

Qu’est-ce que la « Directive Oiseaux » ?

Cette directive est la directive 2009/147/CE du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages. Elle concerne toutes les espèces d’oiseaux sauvages vivant en Europe.
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32009L0147&from=EN  

Elle encadre toutes les pratiques qui peuvent porter atteinte à ces populations et notamment les différentes chasses existantes.

On pourra noter tout particulièrement l’article 8 paragraphe 1 :

« En ce qui concerne la chasse, la capture ou la mise à mort d’oiseaux dans le cadre de la présente directive, les États membres interdisent le recours à tous moyens, installations ou méthodes de capture ou de mise à mort massive ou non sélective ou pouvant entraîner localement la disparition d’une espèce, et en particulier à ceux énumérés à l’annexe IV, point a). »

Il est évident que la chasse à la glu est non-sélective. Et c’est bien pour ça que l’UE a mis en demeure la France pour la deuxième fois (!) de se mettre en conformité avec la loi européenne. Déjà l’an dernier, les recours de la LPO et de One Voice avaient donné lieu à une réponse favorable aux oiseaux de la part de l’Union européenne. Au terme des trois mois, la commission saisira la Cour de Justice Européenne.

Réclamons aux côtés de One Voice et Ethics For Animals, de mettre les quotas de la chasse à la glu définitivement à 0. Mme Pompili a pris le bon et le juste chemin pour ces animaux. Nous avons trop longtemps dérogé à nos obligations (2009) et nous ne voulons plus d’une chasse ancienne et cruelle, qui n’a plus aucun sens aujourd’hui. L’engouement des français pour le référendum des animaux montre clairement quel rapport notre pays veut avoir avec les animaux en général. Aussi commençons par nous mettre en règle et finissons-en avec cette barbarie qui n’a que trop durée.


La chasse à la glu dans le collimateur des écologistes, d'une ministre et surtout... de l'Europe
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/chasse-glu-collimateur-ecologistes-ministre-surtout-europe-1857870.html  

Chasse à la glu : "On est restés dans le vague", déplorent les chasseurs de la région reçus à Matignon
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6071465/chasse-a-la-glu-on-est-restes-dans-le-vague-deplorent-les-chasseurs-de-la-region-recus-a-matignon.html  

06/2014 Chasse à la glu: les députés adoptent un amendement pour l'interdire
https://www.huffingtonpost.fr/2014/06/26/chasse-glu-deputes-amendement-interdire_n_5532839.html?utm_hp_ref=tw  


Barbara Pompili veut interdire la chasse à la glu, toujours pratiquée dans nos campagnes
https://www.varmatin.com/animaux/barbara-pompili-veut-interdire-la-chasse-a-la-glu-toujours-pratiquee-dans-nos-campagnes-550281  

Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs : "Cette écologie ressemble à l'Inquisition
https://www.lejdd.fr/Societe/willy-schraen-president-de-la-federation-nationale-des-chasseurs-cette-ecologie-ressemble-a-linquisition-3985899  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Premier Ministre
l’UE a mis en demeure la France pour la deuxième fois (!) de se mettre en conformité avec la loi européenne. Je vous demande de mettre les quotas de la chasse à la glu définitivement à 0.
Je vous prie de croire en ma vigilance sur vos décisions

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

12 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Engluée par un chasseur, quelle épreuve! Tu te promènes avec ton panier de champignons et tu te trouves collée à un tronc d'arbre. Pourvu que l'Unesco(n) ne récompense pas les chasses traditionnelles. Il faut qu'elles disparaissent, même celle au frisbee qui pourrait faire rire s'il n'y avait pas de cible. Les périodes de chasse sont trop longues, les vététistes et les blaireaux s'en plaignent et les méthodes sont viles comme les virus.
Aïchat Nussy

colette Nusbaum Vallet
Le 31/08/2020 à 11:31:18

Chasse à la glu, épilogue ?
La chasse à la glu vient d’être suspendue pour un an, sur arbitrage de l’Elysée et sous la pression de l’Europe ainsi que des associations de défense de l’environnement :
https://www.20minutes.fr/politique/2848467-20200828-chasse-glu-suspension-an-victoire-trompe-oiseaux  
Malheureusement il s’agit là, comme le rappelle notamment Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO-France, d’une victoire en demi-teinte. En effet, les quotas des autres chasses traditionnelles sont maintenus, entre autres, celui de la chasse à la Tourterelle des bois, espèce au bord de l’extinction :
https://www.liberation.fr/terre/2020/08/27/chasse-a-la-glu-victoire-en-demi-teinte-pour-les-oiseaux_1797912  

Pourquoi un an seulement ? Imaginerait-on un prévenu déclarer devant un tribunal :
« Ok, je me mets en conformité avec la loi pour un an » ?
Nul doute que les juges apprécieraient ce trait d’humour à sa juste valeur…
La biodiversité coule mais cela ne semble pas émouvoir certains, parmi les plus influents d’entre nous, qui continuent à faire des ronds dans l’eau en jet ski et des ronds de jambe devant les chasseurs. D’autres, aux déclarations clivantes, pratiquent ensuite le rétropédalage à assistance électrique ; d’autres encore une fois en place au Ministère, font le grand écart entre leurs aspirations et celles des lobbies. Nous avons, en France, un gouvernement de sportifs. A quand un gouvernement de sages ?

Frawald
Le 29/08/2020 à 08:09:51

Comment la chasse à la glue, interdite partout ailleurs en Europe, peut-elle survivre en France ? Comment se fait-il qu'elle soit encore accordée par des Ministres censés respecter et appliquer le Droit Européen ? On va finir par penser que le lobby chasseurs a le bras long dans les couloirs des ministères !!!

Fabienne tanon
Le 25/08/2020 à 15:21:34

"Les chasseurs en France sont une poignée parmi ses 67millions d'habitants. Comment se fait-il que les élus en place leur passent tous leurs caprices y compris ceux qui, comme la chasse à la glu -si on peut parler de chasse lorsqu'on piège des oiseaux sans même être présent- sont parmi les plus cruels. "d'accord avec ce commentaire

Annie MILLOT
Le 24/08/2020 à 21:29:25

"Les chasseurs en France sont une poignée parmi ses 67millions d'habitants. Comment se fait-il que les élus en place leur passent tous leurs caprices y compris ceux qui, comme la chasse à la glu -si on peut parler de chasse lorsqu'on piège des oiseaux sans même être présent- sont parmi les plus cruels. "d'accord avec ce commentaire

Annie MILLOT
Le 24/08/2020 à 21:29:24

La chasse à la glu est un scandale. Que penser alors des pauvres argumenteurs qui seraient pour ?

Christiane Deis
Le 24/08/2020 à 13:19:17

Contre la chasse à la glu
Éric Dupond-Moretti se défend de considérer les Verts comme des "ayatollahs"
https://www.sudouest.fr/2020/08/22/eric-dupond-moretti-se-defend-de-considerer-les-verts-comme-des-ayatollahs-7200803-10618.php  

Alain UGUEN
Le 23/08/2020 à 09:17:46

Comme le fondement d'Arletty, la protection de la nature est internationale. Nous ne pouvons continuer à être la honte de l'Europe en matière de protection de la biodiversité à cause des destructions et dérogations illégales avalisées par ce gouvernement. En méprisant la législation européenne, l'Etat français agit en délinquant environnemental, tel un gang de petites frappes qui imposerait son diktat sur un pâté d'immeubles et bafouerait la loi de la communauté.
Quant à Monsieur Dupond-Moretti, qu'il défende l'indéfendable, c'est son job. Mais pour le reste, s'il n'avait pas sa grande g....e et ses provocations, qui le remarquerait ?

Frawald
Le 22/08/2020 à 08:50:45

M. le Premier Ministre, vous avez devant l'Assemblée Nationale lors de votre discours d'investiture annoncé que l'Etat devait être "exemplaire" afin d'avoir le respect et donc l'autorité reconnues par les citoyens. Pourquoi alors ne respectez vous donc pas les textes qui engagent notre pays vis à vis de la législation européenne dès lors que le lobby de la chasse vous interpelle ?
Vous êtes très décevants M. Le Premier Ministre, mettez donc vos actions en accord avec vos paroles.
RESPECTEZ LA LOI SI VOUS VOULEZ QUE LES CITOYENS VOUS CONSIDÈRENT. LA CHASSE A LA GLU EST INTERDITE EN EUROPE POINT A LA LIGNE, COMME LES PESTICIDES; QUAND RESPECTEREZ ENFIN VOUS LA LOI ?
COMMENT VOULEZ-VOUS QUE LES CITOYENS VOUS RESPECTE ?

patrice kurzawa
Le 17/08/2020 à 17:13:03

"Ayatollahs de l'écologie" : Matthieu Orphelin déplore le "manque de respect" d'Éric Dupond-Moretti
https://www.europe1.fr/politique/ayatollahs-de-lecologie-matthieu-orphelin-deplore-le-manque-de-respect-deric-dupond-moretti-3986047  

Alain UGUEN
Le 17/08/2020 à 08:57:37

Les chasseurs en France sont une poignée parmi ses 67millions d'habitants. Comment se fait-il que les élus en place leur passent tous leurs caprices y compris ceux qui, comme la chasse à la glu -si on peut parler de chasse lorsqu'on piège des oiseaux sans même être présent- sont parmi les plus cruels. Des parlementaires ont protesté contre ces pratiques sans être entendus alors que la France viole les directives européennes; Y a-t-il autant de sadiques parmi les dirigeants qui se complaisent à la souffrance animale pour céder devant quelques excités qui ne voteront peut-être même pas eux? je m'interroge.

Mireille
Le 16/08/2020 à 15:25:01

Certains lobbys de chasseurs sont un peu trop collants.

Bibi
Le 16/08/2020 à 14:33:46

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !