actualité écologie

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

Les 10 jours verts Transacteurs

La Terre vue depuis l’espace

Jour du dépassement : ça y est, l'humanité a épuisé toutes ses ressources renouvelables pour l'année 2019

Rando Plogoff dimanche 25 aout

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

AG Cyberacteurs

OPÉRATION

Journal des Bonnes Nouvelles

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Ne laissez pas vos appareils en veille

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

victoire pour Gabriel Dufils

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction :

Bilan de la cyberaction :

Présentation de la cyberaction :

Texte de la pétition :


 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

24 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Sans doute l'une des dernières communes, du moins du Finistère, où les intérêts privés prévalent sur l'intérêt public malgré la loi, du moins en matière de sentier côtier. Car pour les autres matières, les exemples ne manquent hélas pas et l'indignation fait aujourd'hui tache d'huile dans les masses populaires et démocratiques (tiens donc !)qui ne possèdent ni yacht de milliardaires ni propriétés sue la côte. La mairie fouesnantaise ne s'est pas honoré pas dans le traitement méprisant pour ses administrés adopté depuis des années dans ce scandale persistant. mk

kerninon michel
Le 09/07/2010 à 09:46:44

Bien évidemment que nous sommes complètement pour de telles actions.
Cette balade est tellement belle que si nous pouvions aller au bout, ce serait vraiment logique, la loi, c'est la loi.
Pourquoi certains pourraient la contourner ?

Mr et Mme DAULEU
Le 08/07/2010 à 09:35:18

je signe cette pétition parce que même si je ne marcherai peut-être jamais sur ce chemin, je veux défendre le droit à circuler librement sur le territoire qui est celui de tous et que l'arrogance des possédants doit être contrée aussi souvent qu'on la démasque !

Nicole
Le 05/07/2010 à 23:52:47

de Daniel B, Vice Président ASPF.
Je réponds aux commentaires de Jack et Michel G : dans ce nouveau projet 2010, les propriétaires des parcelles 31 et 39 "acceptent bien" la servitude de passage chez eux en haut de falaise, d'ailleurs ok ou pas ok, c'est la Loi qui est applicable.
Pour les parcelles 31, 38 et 39 , Michel G cite la famille Bolloré, c'est vrai, mais ils n'ont accepté ....dans le dialogue avec Préfet et Maire qu'en 2009.
Ils s'y étaient préparés depuis un moment, plantant leurs haies en recul de 3 mètres de la falaise, en attente de décision dans le sens de l'application de la servitude de passage.
Ce dossier est de la responsabilité du Préfet, mais Fouesnant et ses Maires successifs auraient du mettre depuis longtemps la pression sur ces propriétaires pour contrer leurs défenses et faire appliquer la Loi et .....satisfaire ainsi tous les touristes et locaux dans la station balnéaire de Beg Meil.
Notre association, pousse dans ce sens et s'est opposée plusieurs fois en justice depuis des années à tous les projets, menés surtout par la Mairie, sans notre participation et donc avec dérogation de la servitude chez eux pour que ces propriétaires échappent à la Loi.
Chacun avançant des arguments de défense, parfois très pointus comme sur la parcelle 41 rendant le dossier très long et difficile.

Daniel B
Le 02/07/2010 à 11:00:09

Bonjour.J'ai découvert une pelouse sèche dans l'Yonne avec 18 orchidées différentes répertoriées. Le terrain se situ dans la zône constructible d'une commune et est gravement menacé d'être vendu à quelqu'un qui veut y bâtir sa maison.Mêmes les communes et leurs autorités peuvent donner leur accord de contruire sur un terrain à
proteger dont les especes de faune et flore
sont protégées par la loi. Qui peut me renseigner pour en éviter la destruction d'un tel terrain ?

Allard
Le 30/06/2010 à 12:07:04

Ces pratiques, sommes toutes féodales, ne sont pas digne d'un pays comme le nôtre. Au nom de la citoyenneté, et d'une volonté d'appaisement, j'invite les autorités à prendre la situation en toute conscience, en toute honnêteté intellectuelle, afin de protéger la population contre ce type d'abus trop fréquent. Il en va de la respectabilité des autorités, et donc du bon fonctionnement de notre démocratie.

Olivier
Le 30/06/2010 à 10:43:14

Dans les explications nous avons mis le modèle de COURRIER PAPIER que l'ASPF propose de faire signer aux personnes qui fréquentent le site. Pour éviter toute confusion j'ai retiré la phrase faisant mention de la notion de fréquentation du site.

Nous considérons que c'est une pétition de principe sur l'égalité de tous face à la Loi que toutes les personnes attachées à l'accès public au sentier côtier doivent pouvoir signer indépendamment du fait qu'elles connaissent ou pas déjà le site.

Alain Uguen

Alain Uguen
Le 30/06/2010 à 10:02:06

Je suis solidaire de votre site, je partage votre combat pour la liberte et l'egalite, et ai deja signe beaucoup de vos petitions. J'aurais bien signe cell-ci, mais ne le ferai pas car le texte de la petition ne me le permet pas.
Comme plusieurs commentaires l'ont deja precises, cette petition est reservee a ceux qui parcourent et connaissent bien le site. Si vous voulez rester credible, vous devez agir avec rigueur et ne pas faire signer des textes qui ne disent pas la verite.
Bravo quand meme pour vos nombreuses actions.

brisegalette
Le 30/06/2010 à 09:49:53

La confiscation du sol, et plus particuliérement de la bande cotiére, est en fait chose assez courante de Pornic(44)à Brest(29)à remonter jusqu'au Mt.st Michel(35).Quelques nantis s'approprient le sol de bretagne au détriment de la grande masse du peuple de Bretagne et ce, avec la complicité de bien des élus locaux peu soucieux de l'intérét général,si ce n'est en parole.Les pétitions c'est bien mais seul un véritable pouvoir breton plus proche des intéréts des bretons serait à même de régler ce qui aujourd'hui apparait comme une véritable injustice que l'appareil d'état français est peu enclin à faire cesser.La Bretagne demeure quelque part une colonie.
Kenavo

Arvro
Le 29/06/2010 à 15:34:33

de Daniel B, Vice Président de l'ASPF.
Un commentaire recevable nous oblige a modifier le texte proposé en ce début de pétition car effectivement créé à l'origine pour un pétition locale, beaucoup d'entre vous n'ont ou ne marcheront jamais à Beg Meil.
Aussi, je demande à cyber de modifier ainsi cette phrase litigieuse qui devient :
"Malheureusement le sentier qui se termine actuellement au sémaphore a déjà fait l'objet de multiples procédures sans suites pour y faire appliquer la servitude de passage."
Merci de votre intéret pour notre environnement et de vos actions.

Daniel B.
Le 29/06/2010 à 15:23:55

Il n'est plus admissible que quelques personnes riches et puissantes puissent s'approprier des biens où des lieux appartenant à la Communauté et qui s'estiment au-dessus des lois, qui sont les mêmes pour tous..., Courage et merci aux responsables désignés par le peuple pour faire régner l'ordre et la justice à tout prix.

Genny
Le 29/06/2010 à 13:15:36

Je conseille de voir le cadastre sur le site http://www.cadastre.gouv.fr   feuille 000.CB01. On y voit très bien le problème posé par la parcelle 41.
Ceci étant pourquoi les autres parcelles 31 et 39 ne sont-elles pas évoquées dans la pétition ?

Jack
Le 29/06/2010 à 12:42:03

La loi, c'est la loi, pourtant il y a quelques privilégiés (qui se privilégient par leur fortune) qui persistent à l'ignorer. Il en est de même en de nombreux endroits, notamment en Guadeloupe, où certains riverains voient leurs constructions rasées et où d'autres continuent à construire et aménager le domaine public pour leur usage strict, avec la complicité de certains élus. Personne n'ose s'opposer, alors bravo pur cette action que je soutiens.

LELIEU
Le 29/06/2010 à 12:30:01

Cela m' etonne que Michel Bolloré (+) mon ancien PDG, n' ait pas voulu regler cette affaire de sentier, il y a 20 ans; je lui en avait parlé, aux Papeteries Bolloré et il semblait d'accord, d' autant qu'il possede aussi une ile superbe aux Glenans, Le Loch; quant a Vincent Bolloré son fils, il a son yacht en Mediterranée et ne vient pas souvent en Bretagne; conclusion il faut insister lourdement !
Michel GUEGUEN

GUEGUEN MICHEL
Le 29/06/2010 à 12:18:34

désolé, une partie a disparu lors de la refonte de la page présentation et je viens de la réparer : il s'agit du texte de la pétition.

sur celui ci, il n'est pas fait question du fait que vous connaisiez Beg Meil :

voici ce texte :
En soutien à l'action de l'Association de Sauvegarde du Pays Fouesnantais les soussignés demanent le respect et l’application de la Loi, avec un tracé de droit, en haut de falaises, (ou légèrement décalé pour éviter les zones érodées), sur les propriétés riveraines : c’est la solution la moins coûteuse, la plus aisée à réaliser, la plus respectueuse de l’environnement et de l’intérêt général dans cet « espace remarquable » que constituent les falaises de la pointe de Beg Meil.

debe
Le 29/06/2010 à 11:54:14

Nous voici dans l'anti chambre d'une nouvelle sorte d'état-nation qui non contente d'éloigner ses bouffons, de Dieudonné à Guillon et Porte, place le "riche" au dessus de tout, au dessus du droit, au dessus des lois.
Quel avenir souhaitez vous pour nos enfants ? Ce sont de petites décisions comme celle des promenades au long de la côte qui marque cette suprématie indiscutable des oligarques sue la populace.
Attention, la dernière fois que de telles exactions envers la Liberté et le peuple ont eu lieu, c'est la révolution qui a coupé les têtes qui dépasse !
Soyons vigilant à sauver le petit reste de démocratie qui nous reste.
Peuple Breton, peuple fier et libre, retrouve ta force et ton libre arbitre !
LUTTE !

Gweltas
Le 29/06/2010 à 11:53:13

Sans connaitre ce lieu,je soutien volontiers
cette action.concepteur d'un sentir de rando.
autour de l'Etang de Berre(domaine Maritime)
Nous avons été confrontés à cette situation.
avec "l'intraitabilité" des possédants qui se prétendent chez eux!?...
Il devient necessaire de faire appliquer la
loi littorale pour tous .
Et que l'on signe une pétition pour aplic.de la loi

Sallé
Le 29/06/2010 à 11:46:58

Il est vrai que je ne connais pas le site et que la phrase contenu ds la lettre l'affirme. Je vais signer cette lettre bien que,je le repète,je ne connaisse pas le site, mais par principe, pr tts les endroits que je ne connais pas et que je ne pourrais jamais connaitre si nous laissons faire ; je signe en soutien a un mouvement genéral de resistance contre un retour de comportements pr le moins féodaux...

rbaïa
Le 29/06/2010 à 11:41:00

La Ligue de Protection des Oiseaux de votre région sera peut-être heureuse de vous aider dans votre action.

VERIGNON
Le 29/06/2010 à 11:23:05

Je ne peux pas signer une lettre où l'on peut lire que "je connais bien le site agréable de Beg Meil", car ce n'est pas vrai. Je sais bien que nos adversaires ne s'embarrassent pas d'un mensonge aussi anodin mais je n'ai pas l'ambition de leur ressembler. En conséquence, ne pouvant effacer cette phrase de la lettre proposée, je ne signe pas, pour une fois, cette pétition.

M.T. Facca
Le 29/06/2010 à 11:22:00

Vice Président de l'ASPF, je réponds au commentaire de X d'Herbais.
Le Commissaire enquêteur est un major honoraire en retraite de la gendarmerie, Pierre BILLIEN.
Cette enquête publique n' a rien à voir avec le PLU en cours d'élaboration....depuis 5 ans ici à Fouesnant, PLU qui devrait classer les falaises de Beg Meil sur avis donné du Conseil d'Etat mais vous comprenez que auparavant ....il faut classer définitivement les dossiers délicats dans le sens voulu par ces privilégiés.
Merci de votre participation.
DB.

Daniel B
Le 29/06/2010 à 00:14:59

Persévérez dans vos actions. De par mon activité professionnelle au ministère de l'equipement, j'ai suivi le travail courageux et de longue haleine de collègues, directeurs départementaux de l'equipement qui ont réussi à reconstituer des sentiers côtiers dans des zones touristiques, en particulier dans le Var. Cela a nécessité quelques décennies et des démollitions de maisons illégalement construites.
Persévérez pour faire reconnaitre l'intérêt public contre l'appropriation scandaleuse de propriétaires qui n'ont plus qu'un slogan en guise d'éthique de vie: "Tout pour ma gueule"!

Guy Martin
Le 28/06/2010 à 19:33:17

merci de transmettre à l'ASPF mes rmerciements pour ses actions citoyennes : "resister c'est créer", par des propositions réfléchies et intelligentes : Vous le faites.
Depuis 1936 (j'avais 5 ans) tous les ans j'ai pu passer quelques mois puis quelques jours à Beg Meil.. Et je témoigne : de Pensfoulic à la Poite de Mousterlin, ce sentier cotier conçu de façon raisonablement couteuse est un bien public et une belle initiative citoyenneque que quelques parvenus devraient avoir honte de compromettre encore. JL le Moigne

jl le Moigne
Le 28/06/2010 à 18:23:55

Quel est le nom du commissaire Enquêteur ?
Est-ce une Enquête Publique pour le PLU ?

d'Herbais
Le 28/06/2010 à 17:38:58

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !