image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Sauvegarde du Puy de Mur et de ses environs

Nous sommes une association proche de Clermont-Ferrand (20 km au sud-est) : ARMURE (association de résistance à l’exploitation du Puy de Mur et de ses environs) ont le siège est à VERTAIZON (63910) – Nous nous sommes constitués en 1997, pour protéger ce site contre les appétits des carriers qui y exploitent déjà une carrière de 10 ha depuis 1973.

Bilan de la pétition :

2290 participants

Présentation de la pétition :

Ce puy d’origine volcanique, comme la quasi-totalité des sommets de la région, tient son nom de la présence, dans sa partie sommitale, d’un mur protohistorique, attestant d’une activité humaine depuis l’âge de fer.
Ce mur et la partie haute du puy, considérés comme un site national majeur par la DRAC, ont été classés en 2003 à l’inventaire des monuments historiques.
Ce site, situé en bordure de l’Allier qui coule à ses pieds et dans la partie de laquelle se trouvent les zones de captage d’eau potable de 70 % de la région clermontoise, a encore été très peu étudié par les archéologues ; mais, bien que dans la prolongement vers le nord des sites de Gergovie, Corent et Gondole où des découvertes majeurs viennent d’être réalisées ces dernières années, le puy de mur ne pourra pas apporter sa contribution à la connaissance archéologique et historique de notre région, puisque le préfet du Puy de Dôme s’apprête à livrer les terrains à l’appétit mercantile des carriers.
En effet, en 1997, un financier local a déposé un dossier pour ouvrir une deuxième carrière de 17 ha sur ce site.

Devant la mobilisation générale et la création de notre association, le préfet n’a pas accordé cette ouverture. Cependant, le pétitionnaire a contesté ce refus jusque devant le Conseil d’Etat qui lui a donné raison.
La cour administrative d’appel de Lyon, vers qui le dossier était revenu, a enjoint en juillet 2009, le préfet de prendre un arrêté conforme sur ce dossier.
Au lieu de persister dans son refus, en motivant sur le classement de site en 2003, il s’apprête, sur l’insistance des carriers qui font un chantage à la pénurie de granulats pour l’agglo clermontoise, à autoriser, sur la base d’un dossier de 1997 (il y a 13 ans !) l’ouverture d’une « petite carrière de 10 ha », sans consultation des populations, sans enquête publique !

Que pendant ce temps la population à l’entour ait augmenté de 20 %, que nous sommes au dessus d’une zone de captages d’eau potable pour près de 200 000 personnes, qu’un site reconnu majeur ait été classé, n’a aucune importance, ces objections étant balayées d’un revers de main.

Dans ce dossier, deux éléments jouent également : le groupe TARMAC leader mondial en matière d’extractions (granulats, mais aussi or, platine, diamants) possède 50 % de la Sté d’extraction de la carrière existante et 10% de celle qui exploitera le futur site d’extraction – Le schéma directeur d’aménagement du « Grand Clermont » qui autorise actuellement l’extraction de granulats dans cette zone, va être remplacé, fin 2010 par un SCoT (schéma de cohérence territoriale) qui va y interdire ces extractions en classant le puy de Mur et les bords de la rivière Allier en « zone remarquable » et « très remarquable » à protéger !!! (certains, largement épaulés par les services de l’Etat, ont donc intérêt à ouvrir un gros trou avant, quelles qu’en soient les conséquences)

Bernard Cazalbou – Président de l’association ARMURE 20, rue des plantades 63117 CHAURIAT
Tel : 04 73 73 72 26
http://armure.canalblog.com  

Les maires de communes entourant le Puy de Mur ont décidé de lancer une enquête publique d’initiative citoyenne, puisque le préfet ne semble pas vouloir consulter les populations ; celle-ci se déroulera pendant tout le mois de mai 2010 –
Aussi, pour soutenir cette action, notre association a décidé de prolonger la pétition en ligne jusqu’au 3 juin 2010

Texte de la pétition :


Nous soussignés, sommes opposés à toute ouverture ou extension de carrière sur le puy de Mur et le plateau de Ste Marcelle, communes de Vertaizon (63910), Dallet (63111), Mezel (63115) -

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

3 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

encore les écolos avec leur sale rangaine: celle qui vous tappe comme un grand coup surin en pleine poitrine: bientot il faudra respirer une fois sur deux : au moins on aura le temps de voir arriver les chinois avec eux!!!!!

cette carriere existe depuis des décennies alors laissez les entreprises s'implanter et créer des emplois ; on en a bien besoin en auvergne de l'espace il y en a pour tout le monde!!!!

gerard mansoif
Le 09/05/2010 à 18:09:35

formidable de voir que l'on peut encore s'opposer à l'installation d'une entreprise qui veut créer des emplois.....
mais c'est vrai que nos chers elus locaux sont dans l'esthetique!!! avec leurs chers intermédiaires immobiliers qui nous bouffent notre paie!!!!!!!

alain Culet
Le 07/05/2010 à 08:19:46

Le profit c'est le pied . Arrétez d'enquiquiner les ceusses qui ne rèvent que de mon bonheur à moi perso !

sbirro's
Le 06/05/2010 à 23:33:30

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !