Cette pétition est maintenant terminée
Nous sommes une association proche de Clermont-Ferrand (20 km au sud-est) : ARMURE (association de résistance à l’exploitation du Puy de Mur et de ses environs) ont le siège est à VERTAIZON (63910) – Nous nous sommes constitués en 1997, pour protéger ce site contre les appétits des carriers qui y exploitent déjà une carrière de 10 ha depuis 1973.
2290 participants
Ce puy d’origine volcanique, comme la quasi-totalité des sommets de la région, tient son nom de la présence, dans sa partie sommitale, d’un mur protohistorique, attestant d’une activité humaine depuis l’âge de fer.
Ce mur et la partie haute du puy, considérés comme un site national majeur par la DRAC, ont été classés en 2003 à l’inventaire des monuments historiques.
Ce site, situé en bordure de l’Allier qui coule à ses pieds et dans la partie de laquelle se trouvent les zones de captage d’eau potable de 70 % de la région clermontoise, a encore été très peu étudié par les archéologues ; mais, bien que dans la prolongement vers le nord des sites de Gergovie, Corent et Gondole où des découvertes majeurs viennent d’être réalisées ces dernières années, le puy de mur ne pourra pas apporter sa contribution à la connaissance archéologique et historique de notre région, puisque le préfet du Puy de Dôme s’apprête à livrer les terrains à l’appétit mercantile des carriers.
En effet, en 1997, un financier local a déposé un dossier pour ouvrir une deuxième carrière de 17 ha sur ce site.
Devant la mobilisation générale et la création de notre association, le préfet n’a pas accordé cette ouverture. Cependant, le pétitionnaire a contesté ce refus jusque devant le Conseil d’Etat qui lui a donné raison.
La cour administrative d’appel de Lyon, vers qui le dossier était revenu, a enjoint en juillet 2009, le préfet de prendre un arrêté conforme sur ce dossier.
Au lieu de persister dans son refus, en motivant sur le classement de site en 2003, il s’apprête, sur l’insistance des carriers qui font un chantage à la pénurie de granulats pour l’agglo clermontoise, à autoriser, sur la base d’un dossier de 1997 (il y a 13 ans !) l’ouverture d’une « petite carrière de 10 ha », sans consultation des populations, sans enquête publique !
Que pendant ce temps la population à l’entour ait augmenté de 20 %, que nous sommes au dessus d’une zone de captages d’eau potable pour près de 200 000 personnes, qu’un site reconnu majeur ait été classé, n’a aucune importance, ces objections étant balayées d’un revers de main.
Dans ce dossier, deux éléments jouent également : le groupe TARMAC leader mondial en matière d’extractions (granulats, mais aussi or, platine, diamants) possède 50 % de la Sté d’extraction de la carrière existante et 10% de celle qui exploitera le futur site d’extraction – Le schéma directeur d’aménagement du « Grand Clermont » qui autorise actuellement l’extraction de granulats dans cette zone, va être remplacé, fin 2010 par un SCoT (schéma de cohérence territoriale) qui va y interdire ces extractions en classant le puy de Mur et les bords de la rivière Allier en « zone remarquable » et « très remarquable » à protéger !!! (certains, largement épaulés par les services de l’Etat, ont donc intérêt à ouvrir un gros trou avant, quelles qu’en soient les conséquences)
Bernard Cazalbou – Président de l’association ARMURE 20, rue des plantades 63117 CHAURIAT
Tel : 04 73 73 72 26
http://armure.canalblog.com
Les maires de communes entourant le Puy de Mur ont décidé de lancer une enquête publique d’initiative citoyenne, puisque le préfet ne semble pas vouloir consulter les populations ; celle-ci se déroulera pendant tout le mois de mai 2010 –
Aussi, pour soutenir cette action, notre association a décidé de prolonger la pétition en ligne jusqu’au 3 juin 2010
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
alain Culet
Le 07/05/2010 à 08:19:46
sbirro's
Le 06/05/2010 à 23:33:30
cette carriere existe depuis des décennies alors laissez les entreprises s'implanter et créer des emplois ; on en a bien besoin en auvergne de l'espace il y en a pour tout le monde!!!!
gerard mansoif
Le 09/05/2010 à 18:09:35