Cette cyberaction est maintenant terminée
Le site "Passeurs d’hospitalités" collecte les informations sur les mobilisations en cours en soutien aux demandeurs d’asile . Enfermés dans les CRA avant d’être mis dans des avions à destination d’une Italie où rien n’est prévu pour eux, condamnés de nouveau à l’errance, ils sont traumatisés.
De tous les coins de France montent - jusqu’au Président de la République nos protestations et nos appels.
Le silence des responsables est assourdissant. Sont-ils sourds ?
Faisons résonner nos voix encore plus fort.
2564 participants
Nous demandons à toute personne solidaire de nos démarches de se joindre à notre insistance - et c’est urgent : cinq nouvelles expulsions d’exilés enfermés au Centre de Rétention Administrative de Bordeaux sont programmées pour mercredi 7 juin.
Pour cela il faut diffuser largement et massivement notre lettre au Président, téléchargeable ci-dessous, de la part du Collectif de Défense du Droit d’Asile des migrants du CAO de Mérignac et ses soutiens :
RESF33, Association ARTS (Accueil Réfugiés Talence Solidarité), Mouvement des bénévoles du CAO de Mérignac, EELV Aquitaine, LDH33, AC !Gironde, Association AREVE (Accueil des Réfugiés en Val de l’Eyre), FSU 33, ASTI, Réseau universitaire bordelais AIME(Accueil et Insertion des Migrant-e-s et Exilé-e-s), Rénovation, Collectif pour l’égalité des droits, Tremplin (alphabétisation et soutien scolaire pour les mineurs isolés étrangers 33), La Cimade Bordeaux…
Collectif de Défense du Droit d'Asile Bordeaux vendredi 2 juin 2017 des migrants du CAO de Mérignac.
Monsieur le Président de la République Française
Nous sommes un collectif de citoyens, soutenus par de nombreuses organisations, apportant notre soutien aux migrants qui ont vécu six mois au Centre d’Accueil et d’Orientation de Mérignac. Tous sont en grande détresse psychologique depuis qu’il leur a été signifié pour la plupart d’entre eux que, n’étant passés par Calais, il leur est appliqué la Procédure « Dublin » comme le stipule « le règlement Dublin III ».
Nous sommes habitants de deux communes de la Métropole bordelaise : Talence et Mérignac. Fin 2016, le Préfet de la Gironde est venu personnellement nous demander de réserver le meilleur accueil à des migrants qui seraient incessamment hébergés dans nos communes jusqu’au printemps 2017, via deux CAO, celui de Talence géré par ADOMA et celui de Mérignac géré par le Diaconat.
Un grand nombre de bénévoles se sont organisés rapidement, ont mis à disposition leurs compétences, se sont fait un devoir et un plaisir de les accueillir, de les entourer, de les accompagner, de leur enseigner le français, en étant attentifs à tous et à chacun. A Talence il a même fallu une mobilisation citoyenne vigoureuse et massive pour contrer une offensive du Front National particulièrement haineuse. Les jeunes gens de ces deux CAO ont pu se reposer, créer des liens, faire des démarches administratives, progresser dans l’apprentissage de la langue française et s’intégrer sans le moindre heurt.
En mars 2017, Monsieur le Préfet de la Gironde Pierre DARTOUT est venu dire combien il était satisfait de la qualité de l’accueil que nous avions mis en place et a annoncé la fermeture des CAO de nos deux communes, dont celui de Mérignac le 10 mai.
Les jeunes du CAO de Talence ont été « dédublinés » et ont pu demander l’asile en France et y accomplir toutes leurs démarches. Le CAO de Mérignac accueillait lui 48 migrants qui n’étaient pas, pour la plupart, dans leur périple ô combien problématique (ce que vous n’ignorez pas), passés par Calais. Ils sont à ce jour, encore sous la Procédure « Dublin », hébergés pour quelques semaines dans un foyer, situé à Bordeaux et géré par ADOMA et Le Diaconat pour leur suivi administratif.
Depuis mars 2017, une grande majorité d’entre eux a reçu une lettre d’Information de la Préfecture, les informant de leur prochaine mise en Centre de Rétention Administrative et de leur prochain transfert en Italie. Depuis leur arrivée, tous se rendent à chacune de leur convocation à la Préfecture de Bordeaux, afin d’aller y signer leur récépissé attestant ainsi leur non-délit de fuite et leur adresse administrative. Ils doivent s’y présenter de façon régulière, néanmoins pour 11 d’entre eux, leur dernière convocation à la Préfecture leur a été fatale dans la mesure où ils ont été interpellés et placés au Centre de Rétention Administrative de Bordeaux. A ce jour, ils ont été notifiés d’’un arrêté préfectoral « Transfert Dublin » et sont menacés d’être expulsés vers l’Italie dans les tous prochains jours. Tous souhaitent déposer une demande d’asile en France.
Les accords de « Dublin » sont invoqués par les Préfets de nos départements, malgré la marge de manœuvre dont ils disposent légalement (art 17 Règlement « Dublin III »). Nous ne comprenons pas cette inégalité de traitements entre les demandeurs d’asile. Ils sont tous démunis, tous désireux de s’intégrer, tous effrayés à l’idée d’être renvoyés à l’errance et au danger dans des pays tels que l’Italie, porte d’entrée de l’UE, débordés par les demandes d’asile.
Certains Préfets, dont le notre, refusent de tirer les conséquences de l'arrêt de la Cour de Justice de l'Union Européenne du 17 mars dernier, en faisant un usage accru et injustifié de placement en rétention de demandeurs d'asile qui n'ont jamais tenté de fuir, se sont toujours rendus aux convocations et ont une adresse réelle.
L’Italie, actuellement principal pays d’entrée européen, a adopté un décret le 28 mars 2017 qui remet profondément en cause les possibilités d’obtenir l’asile. Il prévoit entre autre pour les personnes ayant transité ou venant de pays considérés comme sûrs (par exemple la Turquie) de voir leur demande simplement rejetée ou traitée en procédure accélérée, des contrôles accrus pour les personnes ayant obtenu le statut de réfugié, et des limitations dans les possibilités de défense et de recours.
Nous nous associons à l’appel de l’Inter Collectifs Migrants Alpins auquel nous souscrivons intégralement : Vous avez annoncé, lors de votre élection, qu’il est de votre « responsabilité d’entendre la colère, l’anxiété et les doutes... exprimés ». Vous semblez aussi avoir pris la mesure du drame qui se joue aujourd’hui en Méditerranée et dans les pays d’Afrique dont sont issus ces rescapés qui viennent chercher chez nous la paix. Nous vous demandons que « la France fraternelle » accueille sur nos territoires les migrants « dublinés » tel que l’Allemagne a su le faire. Cela permettrait aux migrants qui le souhaitent de déposer leur demande d’asile en France là où ils sont accompagnés dans leurs démarches administratives et là où ils ont déjà montré leur capacité à s’intégrer. Leurs témoignages racontent mieux que nos mots combien leurs vies sont en mises en danger par ces retours en arrière...
L’effort de l’Italie est déjà considérable. Il représente le double de celui de la France si nous tenons compte des PIB par habitant et du nombre de demandeurs d’asile !
Monsieur le Président, nous vous invitons à prendre une mesure forte et exemplaire dès le début de votre mandat en annulant et en faisant cesser les demandes de transferts de « dublinés » que la France a formulées auprès d’un état voisin (11657 en 2015, puis 25963 en 2016... ). Nous serons à vos côtés pour montrer que la France a la capacité d’accueillir dignement ceux qui sont venus chercher la protection et la sûreté chez nous.
Le règlement européen du 26 juin 2013, dit « Dublin III », prévoit qu’un pays peut « dédubliner » les demandeurs d’asile en les autorisant à faire leur demande dans un pays européen autre que celui de leur entrée dans l’Union Européenne. L’Allemagne vient de suspendre le renvoi vers la Hongrie des réfugiés passés sur son territoire. La France peut également suspendre le « dublinage », d’autant que notre pays est très loin d’avoir rempli les engagements pris à l’égard de l’Union Européenne, puisque nous avons relocalisé environ 3000 demandeurs d’asile, au lieu des 30000 annoncés.
L’Etat doit agir pour donner, à toute personne contrainte de fuir son pays, le droit de trouver asile dans le pays de son choix.
Monsieur le Président nous voulons croire que vous aurez à cœur de faire ce geste d’humanité que nous attendons tous, citoyens de Talence et Mérignac, mais aussi d’Embrun dans les Hautes- Alpes, de Marseille, de Paris... et de bien d’autres. Mettez votre quinquennat sous le signe de la foi en l’Humanité. Les Migrants en ont le plus grand besoin. Et nous en tant que Citoyens en avons également terriblement besoin.
Dans l’attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre très haute considération.
Collectif de Défense du Droit d'Asile des migrants du CAO de Mérignac
et ses soutiens
RESF33, Association ARTS (Accueil Réfugiés Talence Solidarité), Mouvement des bénévoles du CAO de Mérignac, EELV Aquitaine, LDH33, AC !Gironde, Association AREVE (Accueil des Réfugiés en Val de l’Eyre), FSU 33, ASTI, Réseau universitaire bordelais AIME(Accueil et Insertion des Migrant-e-s et Exilé-e-s), Rénovation, Collectif pour l’égalité des droits, Tremplin (alphabétisation et soutien scolaire pour les mineurs isolés étrangers 33), La Cimade Bordeaux...
Collectif de Défense du Droit d'Asile des migrants du CAO de Mérignac
Bourse du travail, 44 cours Aristide Briand Resf 33 33075 Bordeaux Cedex
Possibilité de trouver le message à mettre directement sur le site de la Présidence
http://mcinformactions.net/Lettre-ouverte-au-President-de-la-Republique-du-collectif-de-soutien-aux
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
Robert DADOY
Le 29/11/2021 à 18:49:35
Jeanne Studer
Le 29/11/2021 à 10:55:51
Alain UGUEN
Le 29/11/2021 à 08:56:57
Francis ZUAMABAR
Le 30/09/2021 à 15:57:15
Alain UGUEN
Le 29/09/2021 à 14:24:05
Christian CHAVALARIAS
Le 14/04/2021 à 14:08:24
Eugène-François Ravenet
Le 14/04/2021 à 13:48:48
Marine Bargain
Le 05/04/2021 à 23:14:24
Lucky THIPHAINE
Le 01/04/2021 à 10:08:58
Alain UGUEN
Le 01/04/2021 à 08:11:17
MM
Le 25/04/2020 à 14:50:15
philippe duRoy
Le 26/03/2020 à 11:01:31
Monique MERIC
Le 25/03/2020 à 13:15:48
CREMEL
Le 24/03/2020 à 20:33:01
Oehler Paul
Le 24/03/2020 à 17:17:33
elvire debutte
Le 24/03/2020 à 10:28:11
PL
Le 22/03/2020 à 23:41:54
fonroques
Le 22/03/2020 à 18:43:32
MC Callet
Le 22/03/2020 à 16:44:08
marité guidera
Le 22/03/2020 à 15:06:37
Monique Deslandres
Le 21/03/2020 à 15:49:45
Ebelé
Le 21/03/2020 à 11:56:40
mouche
Le 21/03/2020 à 11:52:41
Anita VILLERS
Le 21/03/2020 à 09:14:49
Nicole dupouy
Le 21/03/2020 à 09:07:39
bertile Boucard
Le 20/03/2020 à 22:19:51
mazoyer paulette
Le 20/03/2020 à 20:59:53
chanson
Le 20/03/2020 à 19:21:10
Eric Vergniol
Le 20/03/2020 à 17:53:25
plumagil
Le 20/03/2020 à 17:01:38
michel armagnat
Le 20/03/2020 à 16:16:53
Alain UGUEN
Le 18/03/2020 à 08:25:14
Bernard Pothier
Le 07/06/2019 à 11:38:59
Tangi POULAIN
Le 15/01/2019 à 19:51:30
SAUVEUR
Le 29/08/2018 à 16:56:01
Catherine Mérillou
Le 11/07/2018 à 08:44:49
Matchka
Le 10/07/2018 à 23:21:03
BOUZIDI VEGA Lise
Le 10/07/2018 à 21:39:00
maryse gottin
Le 10/07/2018 à 17:30:09
patoche
Le 10/07/2018 à 17:00:06
Roselyne Brohan
Le 10/07/2018 à 13:58:00
Roland COMTE
Le 10/07/2018 à 12:43:34
estheryaya
Le 10/07/2018 à 00:07:18
jaudard
Le 09/07/2018 à 19:33:32
Alain Uguen
Le 09/07/2018 à 09:00:20
Joy
Le 17/04/2018 à 18:16:50
fonquernie
Le 17/04/2018 à 11:46:50
Philippe
Le 17/04/2018 à 09:33:16
Alain Uguen
Le 16/04/2018 à 09:13:42
États généraux des Migrations
Le 16/04/2018 à 09:13:27
stoppeur
Le 06/04/2018 à 18:25:40
Danièle LORUT
Le 06/04/2018 à 17:07:43
Hervé SIDROT
Le 05/04/2018 à 19:13:56
FLOUTER Marie-Lise MLF
Le 05/04/2018 à 00:54:49
Tanguy Robert
Le 04/04/2018 à 14:19:18
Yves Dréan
Le 04/04/2018 à 12:14:34
Bizi
Le 03/04/2018 à 17:31:18
Dany Le Merlus
Le 03/04/2018 à 16:48:57
Monique et Maurice cornet
Le 03/04/2018 à 16:10:50
Berthine
Le 03/04/2018 à 14:47:42
lortic
Le 03/04/2018 à 14:02:28
Letourneur Yves
Le 03/04/2018 à 13:39:26
deshayes
Le 03/04/2018 à 11:40:48
Marie-claude Paret
Le 03/04/2018 à 11:22:28
coco
Le 03/04/2018 à 10:41:50
bayle
Le 03/04/2018 à 10:23:16
kane
Le 02/04/2018 à 22:25:42
MANNE Armelle
Le 02/04/2018 à 20:13:06
Ewande
Le 02/04/2018 à 19:06:51
marine jalaber
Le 02/04/2018 à 16:53:32
Jacqueline Chevallier
Le 02/04/2018 à 15:28:52
un anonyme
Le 02/04/2018 à 14:44:20
laurent
Le 02/04/2018 à 12:42:05
Flip
Le 02/04/2018 à 11:15:37
annie le grévellec
Le 02/04/2018 à 09:35:10
Alain
Le 02/04/2018 à 09:33:49
Patricia BOULANGER
Le 31/03/2018 à 15:57:14
Mireille LAFFORT
Le 30/03/2018 à 22:39:21
Marie-Lise BALLANDRAS
Le 30/03/2018 à 20:37:13
MARCENDE Nicole et André
Le 30/03/2018 à 14:38:46
Bizi
Le 30/03/2018 à 10:50:25
Alain Uguen
Le 17/01/2018 à 14:43:52
Alain Uguen
Le 18/12/2017 à 08:42:19
Laugier
Le 26/11/2017 à 18:17:53
GILLE
Le 25/11/2017 à 18:51:27
Alain Uguen
Le 24/11/2017 à 17:08:52
Alain UGUEN
Le 22/11/2017 à 20:22:27
Jacquelin Annick
Le 16/11/2017 à 18:10:01
Ecologiquementvotre
Le 15/11/2017 à 22:13:08
liliane
Le 15/11/2017 à 19:24:15
RESSORT
Le 15/11/2017 à 17:53:53
Annie MILLOT
Le 15/11/2017 à 16:13:36
nathalie
Le 14/11/2017 à 20:14:44
MORENO
Le 14/11/2017 à 15:23:09
denico
Le 13/11/2017 à 21:58:27
Bernard CHRISTOPHE
Le 13/11/2017 à 21:35:10
Joy
Le 13/11/2017 à 16:42:54
MEVE
Le 13/11/2017 à 15:45:12
odile
Le 13/11/2017 à 14:35:37
Lise Medini
Le 13/11/2017 à 10:50:39
Favre
Le 12/11/2017 à 19:56:07
FURTADO
Le 12/11/2017 à 16:53:05
un anonyme
Le 12/11/2017 à 07:49:38
Marie-Anne
Le 12/11/2017 à 07:15:14
gweno76
Le 12/11/2017 à 07:08:48
armagnat
Le 12/11/2017 à 00:08:43
miquèu campgran
Le 11/11/2017 à 21:42:45
maunier
Le 11/11/2017 à 21:31:08
THEBAULT
Le 11/11/2017 à 15:55:05
mondo
Le 11/11/2017 à 15:51:39
patpou
Le 11/11/2017 à 15:40:01
oger
Le 11/11/2017 à 15:35:51
CELERIEN
Le 11/11/2017 à 11:30:09
DUCLOS
Le 11/11/2017 à 11:14:08
dugue
Le 11/11/2017 à 11:04:01
Françoise
Le 11/11/2017 à 10:58:53
Corinne Laguerre
Le 11/11/2017 à 09:43:19
Samuelle Blue
Le 11/11/2017 à 09:26:46
Françoise Malzac
Le 11/11/2017 à 00:35:34
solsol
Le 10/11/2017 à 23:19:40
Ruth Mougel
Le 10/11/2017 à 22:07:13
Bernard AUGENDRE
Le 10/11/2017 à 21:59:05
Josiane Olff-Nathan
Le 10/11/2017 à 21:18:33
Sterne
Le 10/11/2017 à 20:58:15
alain vandevoorde
Le 10/11/2017 à 20:30:27
berthine
Le 10/11/2017 à 20:09:51
Anna
Le 10/11/2017 à 19:55:03
BAUDOIN
Le 10/11/2017 à 19:54:25
Alice
Le 10/11/2017 à 19:41:40
Claire Patault
Le 10/11/2017 à 19:34:29
FLORA CARRE
Le 10/11/2017 à 18:20:29
Lyraud Christine
Le 10/11/2017 à 18:20:19
pierre dufour
Le 10/11/2017 à 18:03:04
Françoizi
Le 10/11/2017 à 18:01:27
jullien
Le 10/11/2017 à 17:24:04
LIGERON
Le 10/11/2017 à 17:21:21
claude Gueydon
Le 10/11/2017 à 16:18:17
josiane
Le 10/11/2017 à 16:13:54
louise
Le 10/11/2017 à 15:53:56
Hanka Hensens
Le 10/11/2017 à 15:41:09
BONNAFOUS-LEFEVRE Monique
Le 10/11/2017 à 15:39:22
val
Le 10/11/2017 à 15:38:02
en avant la zizique
Le 10/11/2017 à 15:35:16
Marie-Noëlle LALLEMAND
Le 10/11/2017 à 15:16:46
christiane
Le 10/11/2017 à 15:11:30
Fonquernie
Le 10/11/2017 à 14:58:38
jiempe56
Le 10/11/2017 à 14:30:31
Mireille
Le 10/11/2017 à 14:28:46
pujol
Le 10/11/2017 à 13:48:31
martine jouclas
Le 10/11/2017 à 13:40:42
cactus
Le 10/11/2017 à 13:30:16
Alice
Le 10/11/2017 à 13:30:04
François Vallet
Le 10/11/2017 à 13:17:50
françoise beguin
Le 10/11/2017 à 13:09:59
Lemarcis
Le 10/11/2017 à 13:01:56
jacquemin
Le 10/11/2017 à 12:48:30
Dany Mater
Le 10/11/2017 à 12:41:29
Francine D
Le 10/11/2017 à 12:33:24
BALLANDRAS
Le 10/11/2017 à 12:32:44
maison
Le 10/11/2017 à 12:22:06
auxine
Le 10/11/2017 à 12:01:27
A. Schwartz
Le 10/11/2017 à 11:43:45
anne kraft
Le 10/11/2017 à 11:34:19
JPC
Le 10/11/2017 à 11:31:52
cyrano4
Le 10/11/2017 à 11:29:11
un anonyme
Le 10/11/2017 à 11:27:18
Alice Guillon
Le 10/11/2017 à 11:23:13
cyril
Le 10/11/2017 à 11:16:39
colette
Le 10/11/2017 à 11:10:51
BOUTRON
Le 10/11/2017 à 10:32:20
frno
Le 10/11/2017 à 10:26:34
pruvot
Le 10/11/2017 à 09:45:20
Villers Anita
Le 10/11/2017 à 09:43:23
dhivet
Le 10/11/2017 à 09:34:24
montet
Le 10/11/2017 à 09:32:37
Alain UGUEN
Le 10/11/2017 à 08:14:40
Bruno PALLUAT
Le 26/09/2017 à 15:55:36
Erick LECONTE
Le 16/09/2017 à 08:30:41
anne kraft
Le 16/08/2017 à 14:40:12
Alain UGUEN
Le 20/06/2017 à 08:49:31
Geneviève KILBURG
Le 30/11/2021 à 12:29:26