Cette cyberaction est maintenant terminée
"Aidez-nous, on entend un avion arriver, mon Dieu, ils vont finir par nous tuer". Voilà ce que les parents de mon mari nous disaient lorsqu’ils nous appelaient. Ahmed, mon mari a décidé de les rejoindre pour les aider à fuir la Syrie. Nadia, femme d’Ahmed.
1759 participants
Après avoir passé plus de quatre ans en détention en Hongrie, d’abord en prison, puis dans un centre de détention pour migrants, le ressortissant syrien Ahmed H. a enfin été autorisé à rentrer chez lui et a retrouvé sa famille à Chypre le 28 septembre 2019 au matin.En 2015, Ahmed quittait donc sa famille et son travail à Chypre. Il ne pensait pas que cette décision le tiendrait séparé quatre longues années des siens. Lors de leur périple vers l'Europe, il a été arrêté à la frontière hongroise et indûment déclaré coupable de "complicité d'actes terroristes" en raison d'une application abusive des lois antiterroristes hongroises.
Il a finalement été relâché, mais il est désormais détenu dans un centre de réfugiés en Hongrie car il ne possède plus les documents de voyage nécessaires pour rentrer à Chypre. Or les autorités de ce pays ne l'autorisent pas à rentrer chez lui.
Ahmed résidait depuis plusieurs années à Chypre. Sa femme et ses enfants attendent désespérément son retour.
La seule décision humaine, de la part du gouvernement chypriote, est de le laisser rentrer à la maison. Nous rencontrerons ce gouvernement dans quelques jours. Interpellez dès maintenant les autorités chypriotes pour permettre à Ahmed de rejoindre sa famille et lui éviter d'être renvoyé en Syrie où sa sécurité serait en danger.
AMNESTY INTERNATIONAL BELGIQUE FRANCOPHONE
AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE DE CHYPRE
23, rue Galilée
75116 Paris
France
Téléphone : (33) 01 47 20 86 28
Télécopie : (33) 01 40 70 13 44
E-mail : paris@mfa.gov.cy.
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
alexandre figour
Le 13/09/2019 à 11:02:30
Je vous écris au sujet d'Ahmed H., de nationalité syrienne, ancien résident de longue durée à Chypre.
Je soutiens par ce courrier l'action de d'Amnesty Internationale Belgique Francophone qui après avoir étudié son dossier défend les droits de cette personne.
Actuellement incarcéré dans un centre de détention des services de l'immigration en Hongrie, il risque de faire l'objet d'un renvoi forcé en Syrie.
Je vous demande de prendre les mesures nécessaires pour l'autoriser à rentrer à Chypre et pour qu'il puisse enfin retrouver sa famille qui est chypriote.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma haute considération.
Laurence Didion
Le 19/09/2019 à 13:23:59