actualité écologie

La Terre vue depuis l’espace

OPÉRATION

Journal des Bonnes Nouvelles

Ne laissez pas vos appareils en veille

Les 10 jours verts Transacteurs

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

AG Cyberacteurs

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : 287 HEURE D'HIVER, HEURE D'ETE, HEURE NORMALE

La France, le Benelux et l'Espagne sont les seuls pays en Europe et au monde à ne jamais respecter l'horloge biologique de leurs habitants, car ils ne reviennent jamais à l'heure normale de leur fuseau géographique (soit l'heure solaire moyenne GMT), gardant une heure d'été, en hiver (1).

Bilan de la cyberaction :

5337 participants

5337 participations à la cyber @ction plus un milliers de signatures papier

Présentation de la cyberaction :

En accord avec L'Association pour le rétablissement de l'heure méridienne, nous demandons instamment de bien vouloir remettre, pour le printemps prochain nos pendules à notre heure de référence, soit l'heure solaire moyenne GMT, alignées dans un premier temps sur celles du Royaume Uni, de l'Irlande et du Portugal, qui sont à GMT l'hiver, et à GMT+1h l'été, dans notre fuseau géographique commun de l'Europe de l'Ouest.
Juste avant le passage à l'heure d'été de mars 1996, ces trois pays n'ont pas ou plus voulu appliquer ce système de l'heure d'été double GMT+2, les Portugais considérant que cet avancement abusif de l'heure détraquait le rythme biologique des écoliers. En effet ce choix est possible, car chaque Etat en Europe et dans le monde est, bel et bien, le seul maître de ses horaires. En Europe, 22 pays sur 27 reprennent tout naturellement, l'hiver, l'heure normale de leur fuseau horaire et n'ont qu'une heure d'avance sur le soleil en été ( ce qui est le cas de tous les pays qui pratiquent le système de l'heure d'été dans le monde, à l'exception de la France, de l'Espagne et du Benelux ).
L'étude EUCLOCK, menée au niveau européen et mondial, confirme que notre horloge biologique interne, qui ne reconnaît que l'alternance jour/nuit et des saisons, demeure à l'heure normale du fuseau horaire et ne s'adapte que très difficilement à l'avancement de l'heure à mesure que les saisons changent. Cette horloge a, effectivement, besoin de la lumière naturelle du matin, pour se re-synchroniser et rythmer, sur une période d'environ 24 heures, l'ensemble des cycles de notre corps. A noter que l'intensité de la lumière va de 10.000 lux les jours de pluie à de 100.000 lux les jours ensoleillés, avec la lumière artificielle notre horloge biologique ne reçoit que 100 à 200 lux... Or en France, nous vivons en perpétuel décalage horaire, puisque nous ne revenons jamais à notre heure de référence et que nous subissons, en plus, depuis 1976, sept mois sur douze, au printemps, en été et en automne, l'heure d'été double GMT+2h. De ce fait, par rapport à nos partenaires européens, nous sommes le plus souvent dans l'année privés de lumière naturelle, le matin, et avons des journées qui n'en finissent plus ( levers trop précoces souvent de nuit, allongement inconsidéré et artificiel du jour,le soir ). Sur le plan de la physiologie, il en résulte des désordres non pathologiques, auxquels il serait facile de remédier, entre autres: une dette de sommeil permanente, un dérèglement hormonal de la mélatonine (sommeil) et du cortisol (éveil), la privation du sommeil paradoxal de fin de nuit, des troubles de l'humeur, de la vigilance et de l'attention...

Est-il étonnant que la France détienne les records de consommation de psychotropes et d'alcool? Un système d'heure légale plus équitable, plus respectueux de notre horloge biologique, permettrait à notre pays de réduire, déjà, de grandes dépenses d'argent public en matière: d'accidents de la route et du travail, de pollution photo-oxydante (ozone, dioxyde d'azote..), d'effet de serre, de santé publique et permettrait aussi de tirer parti de la lumière naturelle pour mieux éclairer nos écoles, nos bureaux. C'est pourquoi, nous vous invitons à interpeller le Président de la République pour la remise de nos pendules à l'heure solaire
1)L' étude EUCLOCK, financée par l'UE, réalisée au niveau européen et mondial, par le Pr Till Roenneberg (Université Ludwig-Maximilian de Munich) et son équipe, dont la Dr Martha Merrow (Université de Groningen, Pays-Bas) confirme que la référence à respecter en matière d'heure est l'heure normale du fuseau horaire, de sorte que notre horloge interne centrale qui régule, en véritable chef d'orchestre, l'ensemble des cycles de notre corps sur une période d'environ 24 heures, puisse se re-synchroniser, chaque matin, à la lumière naturelle du jour. L'intensité de la lumière va de 10.000 lux les jours de pluie à 100.000 lux les jours ensoleillés. Avec la lumière artificielle, nous ne recevons que 100 à 200 lux. La Dr Merrow, qui exerce en Hollande où l'heure d'été est GMT+2, pense que commencer l'école vers 10 h améliorerait l'apprentissage.
2) en 2005 en France selon le rapport de la Commission des Communautés Européennes (Communication 739 du 23/11/2007), par ailleurs contredit par un bilan effectué dans l'état de l'Indiana aux USA qui conclut é un gaspillage d'énergie (Wall Street Journal du 27/02/2008) pour seulement 1 h d'avance en été.
3) Congrés mondial pour la pureté de l'air, Montréal Canada 1992; programme Primequal du MEDAD.
4) "La décision d'appliquer ou non un régime d'heure d'été relève de la seule compétence des Etats membres." (Lettre de M. Coleman, Commission européenne, Direction des Transports, en 1994.)
5) En effet, à quelques semaines seulement du changement d'heure du printemps 1996, nos partenaires britanniques et irlandais ont refusé d'appliquer le système de l'heure d'été GMT+2, quant à nos partenaires portugais, ils l'ont tout simplement abandonné, considérant notamment que cet avancement abusif de l'heure détraquait le rythme biologique des écoliers. En quoi en sont-ils gênés dans leurs échanges avec les autres Etats membres et dans leur économie ?

L'apnée du sommeil augmente le risque de congé maladie longue durée http://www.romandie.com/infos/news2/081126000107.yex8cqb1.asp
  /> Surpoids et hyperactivité de l'enfant induits par un manque de sommeil ?
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/surpoids-et-hyperactivite-de-lenfant-induits-par-un-manque-de-sommeil_17443  

Le sommeil des Français : à la recherche du temps perdu http://www.tvmag.com/article/magazine/41232/le-sommeil-des-francais-a-la-recherche-du-temps-perdu.html  

Le manque de sommeil dangereux pour le cancer http://sante.canoe.com/channel_health_news_details.asp?channel_id=2001&relation_id=3483&news_channel_id=2001&news_id=3677&rid=
  /> D'après plusieurs études scientifiques, un changement d'heure serait plus perturbant pour le rythme biologique que le décalage horaire lié à un voyage.
http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-34-passage-de-l-heure-d-hiver-a-l-heure-d-été  

Texte de la pétition :


Monsieur le Président de la République,
En lien avec l'Association pour le rétablissement de l'heure méridienne, je vous demande instamment de bien vouloir remettre dés à présent nos pendules à l'heure solaire moyenne G.M.T., l'heure de notre fuseau horaire de l'Europe de l'Ouest (méridien de Greenwich).

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma considération distinguée.

 

Aucun commentaire

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !