Cette cyberaction est maintenant terminée
Bilan de la cyberaction : Animalwebaction.com doit être plus transparent sur l'utilisation de nos dons !
Mise en ligne du 03/07/2019 au 31/12/2019
Entre 0 et 30%, entre 0 et 62%, entre -45 et +30% et enfin en moyenne 12,31% en Avril 2019 de rémunération, la fourchette est large. Nous souhaitons savoir combien est reversé réellement aux animaux lorsqu'un don est effectué sur Animalwebaction.com !
Bilan de la cyberaction :
1338 participants
Présentation de la cyberaction :
Animalwebaction.com est un site internet qui demande aux internautes de se mobiliser pour financer des croquettes, des niches, des couvertures, des granulés, etc... Le tout accompagné de photos chocs (cadavres de chiens pour des collectes de croquettes). On demande aux donateurs de réunir plusieurs milliers d'euros en très peu de jours pour financer des croquettes pour les chiens de Roumanie qui meurent de faim. Si la somme n'est pas réunie dans le délai imparti, le site indique que les croquettes ne seront pas livrées et les donateurs seront remboursés.
Dans l'urgence, les gens donnent. Mais, au moment de donner, on ne sait pas quelle commission est prélevée sur nos dons pour financer le site internet et quelle somme est utilisée pour les animaux de la collecte.
Peu le savent mais les commissions se trouvent au fin fond des Conditions Générales d'Utilisation et depuis le 26 mai 2019 sur une page "Frais de services". Le taux de commission a changé 5 fois en l'espace de 6 mois !
Quelles commissions sur les dons ?
- Le 19 décembre 2018, une enquête du site 20minutes.fr a expliqué qu'aucune commission n'était présente avant la publication de l'enquête.
- La direction du site Animalwebaction.com a indiqué alors prendre en moyenne entre 0 et 30% de commission sur les dons.
- En mars 2019, le site Animalwebaction.com a changé sa rémunération pour prendre entre 0 et 42% HT sur le montant TTC des collectes.
- En avril 2019, le site Animalwebaction a changé sa rémunération pour prendre entre 0 et 62% HT sur le montant TTC des collectes.
- Le 23 mai 2019, le site Animalwebaction a changé sa rémunération pour prendre entre -45 et +30% HT sur le montant TTC des collectes.
- Le 26 mai 2019, le site Animalwebaction a changé sa rémunération pour indiquer prendre "en moyenne" 12,31% HT pour le mois d'Avril 2019...
Pourquoi de telles différences dans les rémunérations sur les collectes ? Pourquoi changer aussi souvent de taux de rémunération ? Pourquoi donner une fourchette aussi large ? Dans ces conditions, comment le consommateur et le donateur peuvent-ils savoir concrètement ce qui revient aux animaux ?
Le 25 décembre 2018, une enquête du site
www.soigner-son-animal.com. indique "Pour répondre à ses frais de fonctionnement et au réinvestissement dans d'autres causes, le site indique vendre les produits en « dons » de « 5 % à 30 % plus cher que sur d'autres sites e-commerce ». Par exemple, si le site mentionne un objectif de 300 kilos de croquettes, la somme indiquée pour atteindre ce but serait entre 5 % et 30 % plus élevée que sur un autre site de vente.
Nous avons donc souhaité vérifier et avons regardé les sites de vente pour un produit identique, les sachets Kitekat pour chats, sur Animal Webaction, Zooplus et Bitiba (les deux sites e-commerce principaux pour ce produit).
Pour 3 sachets fraîcheur vendus 1,80 euro, Animal Webaction prendrait entre 140 % et 150 % de plus que le prix affiché sur les plateformes de vente traditionnelles.
Nous avons également fait le calcul sur la base du don de 200 sachets pour 120 euros, pour voir si ce pourcentage était dégressif. Là encore, le site prendrait la même marge, alors que sur Zooplus et Bitiba, le tarif serait respectivement de 50 euros et 48 euros.
Une différence qui amortit facilement les frais de livraison si frais il y a (entre 1,99 euro et 3,99 euros selon le montant chez Zooplus, avec gratuité à partir de 49 euros) et qui dépasse largement le pourcentage indiqué par le site.
Des croquettes et des niches pour les chiens de Roumanie
Animal Webaction utilise les dons pour aider les chiens de Roumanie en leur livrant croquettes et niches. Certains produits sont confectionnés par leurs soins, ce qui rend plus opaque encore la valeur réelle du produit et les marges appliquées. Actuellement, les 10 kg de croquettes pour les chiens de Roumanie sont vendus 15 euros aux donateurs.
Pour trouver un comparatif, nous avons pu avoir accès à un devis sur les produits autrefois commandés par le site à un ancien fournisseur, MARAVET (Maradog 1, produit visible sur les photos d'une livraison en octobre et mentionné en parallèle d'une ancienne campagne).
Le prix pour 10 kg de croquettes est de 5,63 euros TTC et la livraison est gratuite. Le site vendrait donc ses croquettes 166 % plus cher que chez ce fournisseur.
Constat similaire avec le fournisseur de la marque Cookies, Nordic Petfood. Le sac de 10 kg coûte 5,95 euros, sans compter les 5 % de réduction à compter de 590 kg qui fait revenir le sac à 5,65 euros.
Pour la marque Cookies, Animal Webaction vendrait les croquettes de 156 à 165 % plus cher que chez le fournisseur.
Quant aux abris pour chiens, Animal Webaction a lancé une campagne pour faire construire 1.000 niches dans un atelier ouvert pour l'occasion en Roumanie.
Nous avons pu consulter le devis d'un constructeur d'abris pour chiens dans ce pays, et pour 100 niches, plus grandes que celles proposées par Animal Webaction, le prix est de 65,93 euros TTC (contacté, le fournisseur proposerait par ailleurs un tarif de 59,50 euros l'unité, pour une commande de 1000 niches), au lieu des 210 euros demandés par Animal Webaction (1 euro pour 1000 cm3 et des niches de 210.000 cm3 chacune).
Le tarif de ce dernier est presque 253 % plus cher que les prix pratiqués par d'autres constructeurs dans le pays.
Au vu de ces connaissances, nous sommes loin de la transparence annoncée par le site de dons et si les produits sont effectivement livrés aux associations, les marges observées laissent perplexe."
Ce que nous demandons
Si nous comprenons parfaitement qu'un site doit prendre une commission pour financer son action, elle ne doit pas être excessive et les animaux ne doivent pas être un prétexte pour faire de l'argent. Cette vision marchande pourrait nuire non seulement aux associations, aux autres sites de collectes et principalement aux animaux.
En 2018, Animalwebaction indique avoir récolté 687 478,61 euros de dons. S'il prend 30% (206 243,583 euros), 42% (288 741,016 euros) ou 62% (426 236,738 euros) de commissions sur nos dons, cela n'est pas la même chose. Nous avons beau demander, nous n'avons aucune information justifiée, aucune réponse...
Pour être serein et savoir si nous pouvons réellement faire confiance à ce site, nous souhaitons avoir des informations. Seule une enquête approfondie pourra nous permettre de connaitre la somme qui va réellement aux animaux et celle qui est prélevée par le site. Si ce site est un site marchand ou s'il s'agit d'un site de don. Seules l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR : organisme qui régie les sites de financement participatif) et la Direction de la Répression des Fraudes peuvent nous aider à obtenir gain de cause.
En savoir plus :
- Enquête 20 Minutes :
https://www.20minutes.fr/economie/2398671-20181219-financement-participatif-business-opaque-cagnottes-animaux-detresse
- Enquête Soigner-son-Animal.com :
https://www.soigner-son-animal.com/actualites-176-clics_pour_sauver_les_animaux_ou_va_vraiment_l_argent_genere_par_vos_dons_.html La lettre qui a été envoyée :
Madame, Monsieur,
Le site www.animalwebaction.com (IFP n°18007342) propose d'acheter/de faire un don pour financer des croquettes, des niches, des couvertures, etc pour aider les animaux.
En tant que donateur et consommateur, je ne sais pas, sur les 687 478,61 euros quelle somme a été utilisée pour les animaux et celle qui a été utilisée par le site au titre de sa rémunération.
Aussi, je souhaite qu'une enquête soit ouverte pour que tous les donateurs et consommateurs soient informés sur l'utilisation qui est fait de notre argent et de déterminer s'il s'agit d'un don ou d'un achat. Nous souhaitons également que les associations soient informées clairement de la rémunération prise par le site avant la mise en place d'une collecte.
Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
 
Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.
22 commentaires
credible
Sur la Roumanie, le site AWA vend 1.60 €/k à ce jour ce qu''il achète moins de 0.80 le kg à ce jour. Je connais son fournisseur
J'achète aussi chez le meme pour les urgences (en moindre quantité, et je ne payais moi meme avant l'augmentation 2022 que 0.55 € le kg, livraison franco à partir d'une palette
Vous pouvez imaginez la marge.
Il s'agit d'une société commerciale, bien sûr, pas d'un ami des animaux.
Les comptes déposés au TC ne sont pas publics : il s'agit d'une possibilité offerte aux entreprises A LEUR DEMANDE ...
Cherchez l'erreur
Pour ma part j'en déduis que, sous une couverture de bonne action, le doute est toujours entretenu, même si des efforts (contraints sans doute début 2021) ont été faits pour soit dissiper la confusion entre don et achat
Que la marge obtenue ne justifie pas la qualité philanthropique de cette société
Qu'il vaut mieux faire des pots et collecter pour trouver un fournisseur sur place (Roumanie par exemple ou la chaine de distribution est assez bien structurée) quand c'est possible
Ca coute un peu d'effort de recherche, mais au moins vous serez sûr que l'argent investi va totalement aux chiens.
Pour la Roumanie, il existe une plate forme roumaine, une société qui offre aux refuges la possibilité de créer un compte de collecte et ou vous pouvez meme choisir ce que vous offrez (type de nourriture ou désinfectant) en fonction de ce que les refuges ont choisi. C'est aussi une société commerciale, mais elle affiche ouvertement son activité. Au moins, vous savez que vous achetez et vous recevez une facture.
N'hésitez pas à vous renseigner sur les canaux existants avant de donner
PS les associations peuvent aussi recevoir vos dons.
Patricia LENGRAND
Le 18/03/2022 à 09:22:22