actualité écologie

SPAM etc...

2024 année délicate

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Les amis des 150

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Ne laissez pas vos appareils en veille

AG Cyberacteurs

météo

vacances de votre animateur

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

2023 l'année des droits

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Journal des Bonnes Nouvelles

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

22 V'là les acteurs des transitions

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Greta Thunberg : Great Nobel de la Paix

Mise en ligne du 23/03/2019 au 11/10/2019

La jeune Suédoise Greta Thunberg a été nommée pour le Prix Nobel de la Paix 2019. Elle avait réalisé un discours très prenant sur le dérèglement climatique lors de la COP24 en décembre dernier à Katowice en Pologne. Elle est également à l’origine de la grève de l’école pour le climat tous les vendredis.

Bilan de la cyberaction :

2514 participants

Le Nobel de la paix attribué au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed
https://actu.fr/monde/le-nobel-la-paix-attribue-premier-ministre-ethiopien-abiy-ahmed_28349123.html
 

Présentation de la cyberaction :

Elle a d’ailleurs appelé tous les collégiens, lycéens et étudiants du monde entier à faire grève le vendredi 15 mars pour défendre notre planète et ses droits. Cette manifestation a réuni plus d’un millions de jeunes à travers plus de 120 pays, un chiffre record. Une « Marche du Siècle » pour le climat avait également suivi en France le samedi 16 mars, rassemblant plus de 350 000 personnes dans tout le pays.

La jeunesse du monde entier s’est coordonnée pour faire du 15 mars une journée internationale de grève scolaire, sur l’idée de l’adolescente suédoise Greta Thunberg. Dans plus de 120 pays et 2 000 villes du monde, des collégiens, lycéens et étudiants se sont rassemblés par milliers pour appeler leurs gouvernements à la raison et les rappeler à leur devoir : l’accord de Paris, pourtant adopté en 2015, qui prévoit de limiter le réchauffement climatique bien en deçà de 2 °C… est purement et simplement bafoué, si non renié, par les Etats. Une telle mobilisation internationale des jeunes pour le climat est inédite. C’est une première, pas la dernière !

Alors que le Premier ministre japonais Shinzo Abe a nommé Donald Trump pour le prix Nobel de la paix sur demande de l'administration américaine, il est essentiel pour l'avenir de la planète que le Nobel envoie un message en direction des jeunes générations qui auront à subir les conséquences des déréglements climatiques et donc en direction des responsables politiques sur les décisions qu'ils prennent.

Prix Nobel de la paix : Donald Trump peut-il en être lauréat ?
Shinzo Abe a nommé Trump pour le Nobel de la paix
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20190217-shinzo-abe-nomme-trump-le-nobel-paix  

L’icône de la lutte pour le climat, Greta Thunberg, est nommée pour le Prix Nobel de la Paix 2019
http://www.letribunaldunet.fr/ecologie/greta-thunberg-prix-nobel-paix.html  

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur,

Au travers de nomination de Greta Thunberg pour le Prix Nobel de la Paix, je vous demande d'envoyer un message d'espoir aux jeunes de cette planète et un message de responsabilité aux dirigeants qui détiennent le sort du climat entre leurs mains.
Dans cette attente, croyez en ma mobilisation pour le climat.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

38 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Nous devrions tous porter ses valeurs ! Devant l'urgence climatique, cessons les critiques, agissons !!!

sophie
Le 12/12/2019 à 15:50:06

Je ne peux pas comprendre le mépris des pontes politiques envers elle: ce sont les jeunes qui supporteront les conséquences de leurs décisions néfastes!

Catherine ROYER
Le 12/12/2019 à 12:19:22

Ecologie La Suédoise Greta Thunberg personnalité de l'année du «Time»
https://www.liberation.fr/planete/2019/12/11/ecologie-la-suedoise-greta-thunberg-personnalite-de-l-annee-du-time_1768710  

Alain UGUEN
Le 12/12/2019 à 08:20:57

pourquoi la plainte ne vise pas les USA et le canada et leur gaz de schiste ?
Pourquoi n'a-t-elle pas appeler les députés à voter contre le Ceta?

annette benmussa
Le 24/09/2019 à 07:15:58

pas tres convaincue de cette cyberaction

Monique FRIGARA
Le 12/08/2019 à 15:37:37

je ne signe Pas cette action, non pas contre Greta mais contre ce prix Nobel qui comme la légion d'honneur en France est totalement galvaudé, Quand des présidents de différents états l'ont eu alors qu'ils étaient à la base de guerres tel Henry Kissinger parmi tant et tant d'autres.
Donc pour moi ça amoindrirait la force du message de toutes/tous celles/ceux qui luttent pour un monde plus juste et vivable

Gabriel Berthomieu
Le 01/06/2019 à 09:45:22

Bravo à Greta Thunberg, quels que soient ses mentors en arrière plan, elle assure remarquablement pour son jeune âge.
Mais d'accord avec Claudia (26/03), ça ne vaut pas un prix Nobel.

dominno
Le 05/05/2019 à 15:24:06

La jeune Suédoise Greta Thunberg lance un appel à voter aux européennes face à l’urgence climatique
https://www.ouest-france.fr/elections/europeennes/la-jeune-suedoise-greta-thunberg-lance-un-appel-voter-aux-europeennes-face-l-urgence-climatique-6311940  

Alain UGUEN
Le 17/04/2019 à 09:39:02

Greta Thunberg est un pur produit du greenwashing!
https://www.liberation.fr/planete/2019/03/08/la-militante-ecolo-greta-thunberg-recuperee-par-un-pro-du-greenwashing_1713956  

je ne signe pas cette pétition.

Marie-Paule Fratani
Le 03/04/2019 à 19:49:41

Je pense qu'il faut toujours faire confiance aux jeunes. Greta ne peut pas répondre à tout, de tout, et pour tous. Mais elle est une voix qui porte au loin pendant un temps. L'essentiel réside dans l'idée que sa voix véhicule. L'idée d'un meilleur monde pour toutes et tous, que nous sommes responsables de le protéger ce monde, de le comprendre, et pas de l'exploiter sans fin.
Greta et ses sympatisants ont carrément raison de venir secouer notre monde soi-disant adulte! Puissent-ils l'ébranler sans désemparer! Vu la narcose ambiante qui plombe de trop nombreux dirigeants industriels et politiques sur ces enjeux, la détermination et la fraicheur du message sont bienvenues. Et aussi un peu pour relayer le travail de nombreuses personnes qui luttent depuis des décades pour développer une culture du respect de la nature.
Concernant sa légitimité au Nobel de la paix, j'estime qu'elle est justifiée car il se peut bien que les conséquences du changement climatique sont et seront une exacerbation des tensions, des conflits et des guerres tous azimuts que nous aurons du mal à stopper.

Nickel
Le 03/04/2019 à 17:16:20

l'humanité crèvera par cause du nucléaire avant
celle du réchauffement climatique ,
désolé de ternir ce concert d'encouragement à une jeunesse en panique,
Car c'est bien le nucléaire qui est le piliers du système économique qui nous est imposé,
elle en parle Greta?
Merci de me renseigner.

chris
Le 31/03/2019 à 12:29:57

Moi qui suis un vieux scientifique convaincu (virgule entre les deux?) je signe. Ça fait plaisir de de voir une gamine se bouger! Ceux qui le devrait ne font que le strict minimum alors que le temps presse. Si on continue a ce rythme l’humanité ne survivra pas. Bien peu en ont conscience quand on voit que l’écologie est au 3eme ou 4eme rang des préoccupations des Français pour les élections Européennes. J'avoue mon désespoir et a mon avis c'est déjà fichu. En réponse a Claudia ci-dessous, le repli nationaliste comme solution montre que tu as très bien compris les données du problème climatique.

Stephane Proux
Le 27/03/2019 à 11:05:06


Je n'ai pas envie de signer cet appel, mais pas pour les raisons données ici par certains. Cette adolescente est plutôt sympathique, et son mouvement a pour soi d'exister.
Ensuite l'article de Reporterre, qui est à charge, a un parfum de complotisme. Et il y est mentionné avec dédain la menace du nationalisme qui se développe en Europe (et ailleurs). C'est signer une certaine ligne idéologique. Sur elle, lire sa réponse aux critiques (sur Reporterre aussi, copie traduire de son post). J'ai vu (sites) qu'elle était aussi finaliste pour un prix Liberté (Normandie) où les votants sont des jeunes, et les deux autres finalistes des prisonniers en danger. (Même réserve). Non, mes raisons sont ailleurs. Je trouve qu'un Prix Nobel de la Paix (pas si inutile que certains veulent le dire) doit soutenir en priorité des dissidents, défendre les droits humains de personnes à qui on les refuse. Ce n'est pas son cas.




Claudia
Le 26/03/2019 à 00:36:31

Je pense que l'analyse d'Isabelle Attard sur Reporterre est très juste, ce qui ne m'a pas empêché de signer, car comme elle-même conclut:

"Que les choses soient claires : le combat de cette adolescente et de tous les jeunes qui lui emboitent le pas, partout dans le monde, est sain et une formidable source d’espoir pour la prise de conscience écologiste.
Par contre, je pense qu’il ne faut pas être dupe du rôle de certains adultes autour d’elle, spindoctor, mentor, spécialistes du greenwashing, de la croissance verte et du capitalisme. Pour lutter efficacement, ne pas être dupe est une nécessité."

Eric Lesaunier
Le 25/03/2019 à 18:41:28

une pétition identique a été lancée il y a plusieurs semaines à l'initiative du parti Nouvelle Donne sur change.org

frédéric PIC
Le 25/03/2019 à 17:38:35

Signé ! Greta Thunberg mérite tout à fait ce prix prestigieux. Cela lui permettra de se faire entendre encore davantage ! Bravo pour tout chère Greta Thunberg, pour toutes vos déclarations et pour avoir lancé la grève des jeunes pour le climat qui s'est étendu partout sur la planète ! #Youthforclimate #Fridaysforfuture ! :)

Elisabeth
Le 25/03/2019 à 17:17:28

Il est tout à fait évident que Greta Thunberg est instrumentalisée sinon, jamais, au grand jamais, elle n'aurait pu s'exprimer lors de la COP24. Mais si cette instrumentalisation permet de déboucher sur d'autres pratiques tant des gouvernements que des particuliers, si elle peut convaincre les plus jeunes d'agir pour l'avenir de tous, pourquoi pas? La plupart des "vieux bonzes" qui ont reçu le Nobel de la Paix étaient ou se sont révélés plus faucons que colombes. Mais il faudrait pour aller jusqu'au bout du processus se poser aussi des questions sur le Comité Nobel, sa composition et ses choix.

Mireille
Le 25/03/2019 à 15:39:42

Le prix Nobel de la paix n'a jamais servi à rien ou peut-être à donner bonne conscience aux "gens biens".
La Paix ne peux venir qu'en étant vécue par tous, dans les cœurs et dans les têtes.
Pierre L.

lortic
Le 25/03/2019 à 15:22:03

Les manif et les jolis discours prononcés par ces jeunes personnes, filles ou garçons me touchent.
Cette sensibilisation qui se traduit en ce moment porte à un peu d'espoir?....

Mais les actes doivent suivre.... C'est à dire: moins consommer, moins d'avions, moins de tourisme, moins de produits exotiques tout au long de l'année ou hors saisons!!!

Je gage que ça va être trèèèès, trèèès difficile! Sachant qu'au des pouvoirs politiques ou économiques (frotement imbriqués!!!), ils ne savent pas comment s'y prendre ou n'en ont même pas la volonté! Tant que le profit ne sera pas mis en veilleuse (pour ne pas dire aux oubliettes) on n'avancera pas...

Mr Macron pense signer avec le 1° Chinois un contrat de 180 Airbus: belle réussite économique, mais désastre écologique en vue.

cactus
Le 25/03/2019 à 15:07:01

Certains commentaires démontrent bien que nos climatosceptiques et autres violeurs de Gaïa s'organisent pour vilipender Greta. Et pourtant quel espoir si nos jeunes prennent conscience que par pur égoïsme nous les privons d'avenir et nous mettent le nez dans notre caca.

philippe plouviez
Le 25/03/2019 à 14:54:46

Si cette belle jeune personne a un impact fort je lui demande d' inciter les citoyens, jeunes et adultes à faire les gestes du quotidien faciles qui, aident à moins maltraiter la Planète. WWF a fait une liste bien fichue : https://www.wwf.fr/agir-au-quotidien/modifier-comportements.  

Sinon ma crainte est que trop de gens attendent que ce soit toujours les autres( dont l' Etat providence...) qui agissent alors qu'il est de notre responsabilité et de notre pouvoir , TOUS, à agir à notre niveau et ça changera déjà pas mal le monde qui nous entoure.

sdn
Le 25/03/2019 à 14:35:35

Il est tout de même affligeant de constater que c'est une adolescente qui est obligée de dénoncer la volonté de ne rien faire en matière de protection climatique,tandis que les adultes continuent de rémunérer grassement la pléthore d'élus qui sont censés faire ce boulot mais préfèrent encaisser les enveloppes des différents lobbies et fermer les yeux sur les catastrophes qui s'annoncent.
Curieuse notion de l'intérêt général,tant à l'assemblée nationale,dans les ministères qu'à la commission européenne.

Sylvain Devilliers
Le 25/03/2019 à 14:20:22

Je ne signerai pas.
Toute l'arnaque est expliquée ici (J'ai déjà lu d'autres articles ailleurs indiquant la même chose).

Dominique SPICK
Le 25/03/2019 à 14:09:42

NON !!!
cyber acteurs relaye cette campagne !
Mort de rire !!!

je rejoins l'analyse d'Isabelle Attard!

faut pas nous faire croire qu'une pimpine de 16 ans se voit ouvrir la scène de la COP24 sans être instrumentalisée alors que les associations promouvant la décroissance arrive à peine à avoir un badge pour entrer !

https://reporterre.net/Le-capitalisme-vert-utilise-Greta-Thunberg  

pebre nere
Le 25/03/2019 à 13:26:46

Tous derrière Greta! Elle mérite le prix Nobel de la paix car elle incarne les Générations Futures qui vont subir les conséquences de l'incapacité à réagir des générations de ses parents et grands parents, qui persistent à demeurer aveugles et sourds. Je suis moi même un scientifique, et ai étudié plusieurs années la paléoclimatologie avant mon doctorat. Quand je lis les inepties de certains commentaires, je me dis que l'espèce des climatosceptiques n'est malheureusement pas encore (contrairement à d'autres espèces)éteinte. Mais c'est tellement plus rassurant d'aller gober les fake news de certains sites plus que douteux. Pendant ce temps là on peut continuer à s'enfouir la tête dans le sable et à dénigrer l'action exemplaire d'une gamine de 16 ans qui n'a que son courage et sa détermination à opposer au cynisme des quelques irresponsables!
SKOLSTREJK FOR KLIMATET

STEPHANE DEWEZ
Le 25/03/2019 à 13:08:29

va t elle convaincre ceux de son âge accrochés à leurs smartphones écrans ect, accros aussi à l achat de vêtements par mode et non par besoin ,aux fastfood etc= pollution via extraction et manipulation des minerais rares, gâchis d 'eau , produits de traitement, air pollué avec trop d élevage etc va t elle parler de l éolien et des centrales nucléaires qui feront rouler ds autos électriques que beaucoup de jeunes croient moins polluantes etc etc...combien de jeunes voyagent pour pas cher par avions etc...Heureusement une partie de la jeunesse est au boulot, en éveil hélas ( pas encore ) assez, et nous " les vieux" pas complices de tout, sommes capables de ne pas consommer à outrance.! Nombre d entre nous d ailleurs le vivent autant par nécessité que par choix de ne pas valider cette consommation mortifère

olivia
Le 25/03/2019 à 12:59:35

Katowice est en Pologne et non en Suède!

Philippe
Le 25/03/2019 à 12:26:40

C'est à vomir, manipuler une gamine pour faire culpabiliser le quidam sans remettre en cause le système!
C'est la méthode cynique des médias, grâce aux verts- de-gris un autre monde de merde est possible grâce au capitalisme vert...
Elle ne m'a pas du tout convaincu
par son discourt crétinisant , désolé vraiment, je ne signerai pas cette pétition.

Chris
Le 25/03/2019 à 11:54:36

Qu'une jeune fille soit capable de convaincre plus que n'importe quels politiciens qui,eux à tous âges, n'ont pas encore compris l'importance dévastatrice de leurs comportements vis à vis de ce phénomène mondial climatique.

L BERNARD
Le 25/03/2019 à 11:22:32

Je crois qu'on mélange un peu tout. Le climat change, c'est indéniable, et une part nous est due, ça ne semble pas douteux. Mais ce qu'il faut changer, c'est plus un rapport au vivant, d'une façon à la fois générale et particulière. Que l'industrie et les particuliers prennent en charge leur part de consommation viciée, que des lois contrôlent la production des choses et des aliments. Une personne a une fois accusé les vieux d'une maison de vieux d'avoir bouffé tous les poissons. Si au moins ils les avaient bouffés ! Ma mère a crevé la dalle dans une cave à Bordeaux pendant toute la guerre, et nous vivions chichement quand j'étais enfant. Mais quand même, il n'y a plus de poissons, parce qu'on les tue. On les tue sans les manger. On applique plusieurs techniques: on en pêche qu'on rejette morts, on les empoisonne, on les étouffe avec du plastique. On enferme les animaux terrestres dans des conditions concentrationnaires en les survaccinant. Les pratiques de la "civilisation" dominante sont d'une barbarie hallucinante. Donner un prix nobel de la paix n'a jamais servi à rien et je vous rappelle qu'Obama a suivi une politique encore plus mortifère que Bush... alors depuis que les présidents y sont éligibles pour des raisons de racisme à l'envers, histoire de se donner bonne conscience de ne jamais vraiment revenir sur l'esclavage et penser à payer cette dette (Haïti a payé en espèces sonnantes et trébuchantes jusqu'en 1945 la liberté de chacun de ses habitants de 1804 de couleur noire ou brune), le prix Nobel est une tartufferie. Le donner à une jeune fille pourquoi pas? Mais il est déjà si galvaudé que ça accentuera encore le mélange.

Odile Bouchet
Le 25/03/2019 à 10:06:59

c'est n'importe quoi!
les "scientistes catastrophistes pseudoécolos" font le bonheur et remplissent les poches de l'industrie "verte" genre éolien, photovoltaïque. Sur des idées saines de base de changement de consommation et de production, les arguments invérifiés-invérifiables, péremptoires , rémunérés de scientifiques hasardeux sont en permanence exposés et validés par tous les médias possibles.
Sommes-nous idiots et imbéciles à ce point-là pour gober tout cela?

Bitschene
Le 25/03/2019 à 09:40:47

A propos de cette manipulation et de l'endoctrinement de la jeunesse , voir la conférence de François Asselineau intitulée : "l'imposture comme mode de gouvernement " !
Encore un enfumage de ceux qui nous empoisonnent avec les chemtrails (épandages chimiques à visée climatique) et nous accusent de leurs crimes déniés !

padupe
Le 25/03/2019 à 09:33:13

Je ne soutiendrai pas cette cyberaction. Certes, Greta Thunberg montre de l'audace et de la détermination, mais on n'attribue pas le Prix Nobel de la Paix pour un simple discours.Il y a bien d'autres gens qui en sont plus dignes. Attendons que Greta fasse ses preuves sur le long terme.

Brigitte
Le 25/03/2019 à 09:06:32

En aucun cas, je ne signerai cette pétition! Nous devons agir en faveur de l'écologie, mais n'avons rien à faire pour ou contre le climat. Les thèses du GIEC sont un enfumage honteux. Je comprends que les chercheurs aient besoin d'argent pour faire leurs travaux. Mais de là à faire un buzz pas possible pour obtenir un prix Nobel de la Paix!!! Le climat se réchauffe actuellement et tranquillement parce que nous sortons du petit âge glaciaire : avec un degré de plus depuis 1840, y a-t-il de quoi s'affoler? Pourquoi le GIEC n'a aucun historien parmi ses membres?

cricricri
Le 25/03/2019 à 09:06:12

C'est très bien, vivifiant et rassurant pour l'avenir ce que font ces jeunes, mais d'autres ont engagé bien plus encore leur existence pour que nous puissions nous exprimer librement, et ceux là sont tenus dans l'ombre. Je pense à Julian Assange, à Edward Snowden, à Chelsea Manning aussi. Ils ont renoncé à tant de choses pour nous permettre de nous exprimer sur le climat en connaissance DES CAUSES, ne les oublions nous pas un peu trop ?

Hube
Le 25/03/2019 à 08:31:43

Pendant ce temps, un certain Xi, élu à vie, démarche les chefs d'Etat européens pour sa Route (ses Routes, plutôt) de la Pollution…
Alors, même si ces jeunes ne sont pas toujours raccord avec leurs convictions, (comme beaucoup d'entre nous et je m'inclus bien sûr dans ce "nous"), leur mouvement est une bouffée d'espoir qui nous pousse à agir davantage. Il était temps car l'espoir était dans les chaussettes, je l'avoue. Merci à Greta et aux gosses qui défilent le vendredi !!! Mille fois "oui" à la nomination de cette jeune fille pour le Nobel de la Paix.

Frawald
Le 25/03/2019 à 08:30:58

Des jeunes, beaucoup plus qu'on ne le pense. Ce sont surtout leurs parents (dont je fais partie) et leurs grands parents qui sont dans l'incapacité de penser d'autres modèles de vie et un abandon de la société de consommation.

ERIC ROBIN
Le 25/03/2019 à 08:14:23

Mais combien de cette jeunesse est prête à renoncer-à l'ave
nir-à ses vacances à la montagne,à renoncer à des vacances
sur un autre continent...?

stoppeur
Le 23/03/2019 à 11:37:23

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !