actualité écologie

Journal des Bonnes Nouvelles

vacances de votre animateur

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

2023 l'année des droits

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Ne laissez pas vos appareils en veille

météo

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

22 V'là les acteurs des transitions

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Les amis des 150

AG Cyberacteurs

2024 année délicate

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

SPAM etc...

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Pour un processus de paix au Soudan

Mise en ligne du 04/06/2019 au 03/08/2019

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné fermement lundi les actes de violence et un recours excessif à la force par des agents de sécurité à l'encontre de civils, ayant fait de nombreux morts et des blessés à Khartoum, au Soudan.

Bilan de la cyberaction :

2326 participants

Soudan : un accord entre l'opposition et les militaires ouvre la voie à un transfert du pouvoir aux civils
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/soudan/soudan-un-accord-entre-l-opposition-et-les-militaires-ouvre-la-voie-a-un-transfert-du-pouvoir-aux-civils_3562943.html  

Présentation de la cyberaction :

Selon la presse, les forces soudanaises sont violemment intervenues, lundi 3 juin, contre les manifestants qui campaient depuis des semaines dans le centre de Khartoum. Un comité de médecins, affilié aux manifestants, a fait état d'au moins trente morts et des centaines de blessés.

M. Guterres « condamne l'usage excessif de la force pour disperser les manifestants sur le site de sit-in et s'alarme des informations selon lesquelles les forces de l'ordre auraient ouvert le feu à l'intérieur d'établissement médicaux », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.

« Le Secrétaire général rappelle au Conseil militaire de transition sa responsabilité en matière de sûreté et de sécurité des citoyens soudanais. Il exhorte toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue. Cela inclut la responsabilité de faire respecter les droits humains de tous les citoyens, y compris le droit à la liberté de réunion et d'expression », a-t-il ajouté.

Le chef de l'ONU a aussi appelé à un accès sans entrave aux soins dispensés sur le site du sit-in et dans les hôpitaux où les blessés sont soignés. Il a exhorté les autorités soudanaises à faciliter l'ouverture d'une enquête indépendante sur les décès et à faire en sorte que les personnes responsables rendent des comptes.
M. Guterres a exhorté les parties prenantes à poursuivre le dialogue pacifique et à maintenir le cap dans les négociations sur le transfert du pouvoir à une autorité de transition dirigée par des civils, comme l'exige l'Union africaine.
« L'Organisation des Nations Unies est déterminée à travailler avec l'Union africaine pour appuyer ce processus et se tient prête à appuyer les parties prenantes soudanaises dans leurs efforts pour instaurer une paix durable », a dit son porte-parole.

L'ONU réclame un transfert rapide du pouvoir à une administration civile
La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, a également vivement déploré lundi l'utilisation de balles réelles dans les camps de manifestants à Khartoum. Les leaders des manifestants auraient également été arrêtés.

« Au cours des derniers mois, les manifestants au Soudan ont été une source d'inspiration, manifestant pacifiquement et s'efforçant de dialoguer avec le Conseil militaire de transition », a déclaré Mme Bachelet dans un communiqué de presse.
« Je déplore complètement le recours présumé à une force excessive dans les camps des manifestants. Les informations selon lesquelles des balles réelles auraient été utilisées par les forces de sécurité à proximité des installations médicales, voire à l'intérieur de celles-ci, sont extrêmement alarmantes. J'exhorte les forces de sécurité à mettre immédiatement un terme à ces attaques et à garantir à tous un accès sûr et sans entrave aux soins médicaux », a-t-elle ajouté.

La Haut-Commissaire Bachelet a déclaré que « ceux qui exercent leur droit à la liberté de réunion et d'expression pacifiques doivent être protégés, pas visés, ni détenus. C'est un principe fondamental du droit international relatif aux droits humains ».

Elle a appelé les autorités de transition à faire un effort concerté pour une transition rapide vers une administration civile. Elle a réclamé une enquête rapide et indépendante sur l'usage d'une force excessive et demandé que les responsables soient traduits en justice.

AMBASSADE DU SOUDAN
11 Rue Alfred Dehodencq 75016 Paris
Metro ligne 9 Station La Muette
avoisinant le bâtiment de l'OCDE.
TEL: 00 33 (0)1 42 25 55 71 / 73 / 76
FAX: 00 33 (0)1 45 24 63 05

Soudan: l'armée réprime dans le sang une manifestation et met fin aux espoirs de démocratie
http://www.francesoir.fr/politique-monde/soudan-larmee-reprime-dans-le-sang-une-manifestation-et-met-fin-aux-espoirs-de  

Crise au Soudan: le Royaume-Uni et l'Allemagne demandent une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_crise-au-soudan-le-royaume-uni-et-l-allemagne-demandent-une-reunion-du-conseil-de-securite-de-l-onu?id=10237547  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur l'ambassadeur
Comme le Secrétaire général de l'ONU, je condamne fermement les actes de violence et le recours excessif à la force par des agents de sécurité à l'encontre de civils
J'exhorte les parties prenantes à poursuivre le dialogue pacifique et à maintenir le cap dans les négociations sur le transfert du pouvoir à une autorité de transition dirigée par des civils, comme l'exige l'Union africaine.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

14 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


C'est le moment pour les pays dits "riches" de les aider à stabiliser le pays et les aider à mettre en place ce plan de réconciliation pour aller vers la démocratie demandée par la population..Qui répondra présent ??????????

Christine Leducq
Le 19/10/2020 à 11:02:20

Un accord de paix après 17 ans de guerre au Soudan
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-avance/un-accord-de-paix-apres-17-ans-de-guerre-au-soudan_4113093.html  

Alain UGUEN
Le 18/10/2020 à 09:41:45

Soudan. Une transition encore fragile

Au pouvoir depuis 30 ans au Soudan, Omar el-Béchir a été destitué par l’armée, le 11 avril, après quatre mois de contestation populaire. Où en est le pays six mois plus tard ? Le point avec Anne-Laure Mahé, chercheuse à l’Irsem (*).
https://www.letelegramme.fr/monde/soudan-une-transition-encore-fragile-11-10-2019-12405425.php  

Soudan : une femme nommée à la tête du système judiciaire
https://www.jeuneafrique.com/841561/societe/soudan-une-femme-nommee-a-la-tete-du-systeme-judiciaire/  

Alain UGUEN
Le 11/10/2019 à 11:03:40

« ceux qui exercent leur droit à la liberté de réunion et d'expression pacifiques doivent être protégés, pas visés, ni détenus. C'est un principe fondamental du droit international relatif aux droits humains »
dixit le Haut Commissaire BACHELET .

Nane
Le 08/10/2019 à 13:38:06

Au Soudan les exactions paramilitaires mettent à mal les négociations
https://www.la-croix.com/Monde/Afrique/Au-Soudan-exactions-paramilitaires-mettent-mal-negociations-2019-08-01-1201038704  

Alain Uguen
Le 01/08/2019 à 12:26:55

selon les nombreux soudanais réfugiés ici,que je côtoie régulièrement,Abdel Fatah et Hemeti et ses milices sont des tueurs et il n'y aucune confiance à leur accorder.d'une façon ou d'une autre ils vont profiter de ce délai pour endormir et étouffer l'opposition populaire

jacques lacombe
Le 13/07/2019 à 09:44:27

L'homme ne cesse de se faire stupidement la guerre au lieu de sauver la terre

MARTINE BECK
Le 11/07/2019 à 15:26:35

Soudan : militaires et opposants se sont enfin mis d'accord sur la transition politique

La période devrait durer « trois ans ou un peu plus », et les civils et les généraux se partager les postes du conseil souverain.
https://www.pressafrik.com/Soudan-militaires-et-opposants-se-sont-enfin-mis-d-accord-sur-la-transition-politique_a202161.html  

Soudan: un accord mais encore beaucoup de questions sans réponses
http://www.rfi.fr/afrique/20190706-soudan-accord-conseil-transition-questions  

Alain Uguen
Le 06/07/2019 à 13:04:21

Il semble que le Darfour soit définitivement abandonné par le gouvernement actuel et que la rentrée scolaire soit compromise.
Une action de crowfunding sur Okpal est lancée pour financer la paye de 6 instituteurs pour le bourg de Djorof.
Voici le lien direct pour participer à ce projet:
https://www.okpal.com/  
Merci pour les enfants de Djorof.

Dalophia
Le 04/07/2019 à 15:04:03

Soudan: les généraux et la contestation conviés à des pourparlers ce mercredi
https://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/soudan-les-generaux-et-la-contestation-convies-a-des-pourparlers-mercredi_2087545.html  

Alain Uguen
Le 03/07/2019 à 08:02:55

Enfin , le Soudan a vu se produire un printemps arabe . Ce n'est pas évident d'après es deux Soudanais que je connais en France . Il montre qu'une conscience collective prend forme . Nous pouvons espérer que les armes seront très peu utilisées et que des partis transtribaux , transrégionaux se formeront .

Serge
Le 11/06/2019 à 21:04:27

Soudan : Khartoum toujours au ralenti au 3e jour de désobéissance civile
https://www.24matins.fr/topnews/une/soudan-khartoum-toujours-au-ralenti-au-3e-jour-de-desobeissance-civile-2-1059001  

Alain Uguen
Le 11/06/2019 à 15:51:30

ce n'est même pas étonnant ! hélas ! on n'a jamais vu des militaires lacher volontairement le pouvoir, ce n'est que le début de pas mal d'horreurs; il sont comparables aux extrémistes islamiques de tout bord

maripachats
Le 05/06/2019 à 08:05:04

L'armée islamiste qui tient à garder le pouvoir en exploitant la population civile est comparable à l'état islamique (DAESH). Après avoir massacré la population du Darfour ( +- 300.000 morts) voilà qu'elle commence à massacrer les civils de la capitale !
Que ces vermines dégagent !

André
Le 04/06/2019 à 14:21:36

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !