Cette cyberaction est maintenant terminée
Une louve gestante abattue par l'Etat en Haute-Savoie !
Bonjour à tous
Une louve a été abattue le 10 mai en Haute-Savoie par un lieutenant de louveterie, autorisé par l'Etat. 3 mois à peine après le braconnage avéré d'un loup dans la même meute". Car c'est ça aussi qui est délirant dans la gestion de ce dossier par l'état : malgré un braconnage, on cède aux lobbies....
C'était la louve dominante de la meute : l’autopsie a montré qu’elle portait des fœtus. Le risque que la meute éclate et que les attaques aux troupeaux augmentent du fait d’individus isolés n’est pas négligeable. Le but recherché n’était-il pas de réduire ces dommages ?
Suite au Grenelle de l’Environnement et au souhait affiché de la France de préserver sa biodiversité, on aurait pu croire que la priorité était de faire reculer le braconnage d’une espèce protégée qu’on sait particulièrement visée par ses adversaires.
L’abattage de ce nouveau loup est si peu justifié qu’il n’a même pas été évoqué lors du dernier Groupe National Loup, où personne ne l’a demandé : ni les éleveurs, ni l’administration locale, ni même le député de Haute-Savoie Martial Saddier qui s’est longuement exprimé.
Par ailleurs, cette louve abattue s’avère être la femelle dominante de la meute car elle portait plusieurs fœtus : ce sont donc plusieurs loups qui disparaissent d’un coup. Ce tir pourrait avoir l’effet contraire de celui recherché sur les dommages aux troupeaux : la disparition d’une femelle dominante en période de mise bas peut déstructurer la meute et conduire à une augmentation des attaques sur les troupeaux domestiques du fait d’individus isolés.
Nous invitons donc tous les amis du loup et de la nature en général à protester contre ce tir qui pourrait s’avérer désastreux et pour la population de loups et pour les troupeaux ovins de Haute-Savoie
Sandrine ANDRIEUX Association FERUS (Ours-Loup-Lynx Conservation) www.ferus.org.
Alain Uguen Association Cyber @cteurs
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|