actualité écologie

2023 l'année des droits

AG Cyberacteurs

SPAM etc...

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

vacances de votre animateur

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

météo

Journal des Bonnes Nouvelles

2024 année délicate

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Ne laissez pas vos appareils en veille

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

22 V'là les acteurs des transitions

Les amis des 150

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : ACTES : Avances Contributives pour une Transition Ecologique Solidaire

Mise en ligne du 07/12/2018 au 03/06/2019

Le rétablissement de l'isf est l'une des revendications des gilets jaunes qui accusent le gouvernement d'injustice fiscale vu la coïncidence de cette disparition avec la hausse de la csg ou la réduction de 5 euros des allocations logement...

Bilan de la cyberaction :

1932 participants

Présentation de la cyberaction :

Pour contribuer au débat sur la sortie de crise nous proposons l'instauration (pour une durée à déterminer par le Parlement ) d'ACTES pour les contribuables dont les biens dépassent un million d'euros.

Cet argent serait affecté à des travaux et achats d'économies d'énergie et d'énergie renouvelable par des prêts à taux zéro.

Une telle mesure permettrait de sortir par le haut d'un conflit qui dure en répondant aux demandes des gilets jaunes en terme de moyens pour réduire leur dépendance aux ressources fossiles et aux demandes en terme d'investissement dans la Transition à grande échelle.

Cette proposition est destinée à alimenter le débat sur une sortie de crise par le haut. Chacune et chacun peut y contribuer en mettant son avis dans les commentaires et (avantage de la cyberaction sur la pétition) en modifiant à son gré le texte proposé qui pourra évoluer en fonction de vos propositions.

D'avance merci de vos contributions.

La dépendance énergétique, source d’inégalités entre les ménages français
http://theconversation.com/la-dependance-energetique-source-dinegalites-entre-les-menages-francais-108212  

Gilets jaunes : «Une réaction à l'explosion des inégalités entre les super riches et les classes moyennes»
https://www.liberation.fr/debats/2018/12/03/gilets-jaunes-une-reaction-a-l-explosion-des-inegalites-entre-les-super-riches-et-les-classes-moyenn_1695788  

Colère des Gilets jaunes : regardons les inégalités en face
https://www.wedemain.fr/Colere-des-Gilets-jaunes-regardons-les-inegalites-en-face_a3787.html  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs les parlementaires,

Pour sortir par le haut du conflit des gilets jaunes en répondant à la fois aux problèmes de fin de mois en réduisant la dépendances aux ressources fossiles et aux problèmes de fin du monde en terme d'investissement dans la transition, je vous propose de créer les Avances Remboursables pour la Transition Ecologique Solidaire pour les contribuables dont les biens dépassent le million d'euros.
Attentif à vos décisions, je vous prie d'agréer mes salutations citoyennes.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

42 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Il faudrait aussi et surtout que Mr et Mme Toutle
monde cesse de bourrer les poches des riches en
s'identifiant à la politique de "Société de Consom
mation"...qui enrichit les riches et appauvrit les
pauvres...

stoppeur
Le 26/04/2019 à 17:52:13

Je me permet de copier dans son entier la lettre de Marie-Paule F avec laquelle je suis en total accord.

"Avance remboursable une mauvaise plaisanterie ! Pas question que je signe cette pétition.
Mes propositions dont la plus importante car cette "tradition" coûte un pognon de dingue aux contribuables. Supprimer et faire rembourser les privilèges à vie de "tradition" en nature (véhicules avec chauffeur, appartement pour pieds à terre,transport par TGV et par avions en 1ère classe)et en euros aux ex Présidents de la République, Messieurs V. Giscard d'Estaing (92ans), J. Chirac (87 ans), Sarkozy, Hollande. L'économie de ces frais en nature et en argent nous permettraient de régler la dette capital et intérêts inclus à la banque européenne. Idem pour les ministres et les Sénateurs et les députés (un ex député = 79 000 de frais de 'sécurité' par an


1/Rétablir l'ISF à l'origine qui est l'Impôt Solidarité Financière et non l'impôt sur la fortune.
2/Remettre la taxe sur les industries polluantes supprimée sous le mandat Sarkozy et jamais rétablie sous les mandats Hollande et Macron.
3/ taxer et faire appliquer la TVA sur le kérosène des lignes intérieures et les fiouls lourds des cargos, tankers, porte-conteneurs.
4/ taxer les transporteurs routiers étrangers qui utilisent et usent nos autoroutes et polluent notre air; Développer et imposer le ferroutage à nos transporteurs routiers nationaux par un système bonus malus : aider les transporteurs utilisant le ferroutage et
5/ Revenir sur la CSG des retraités qui sont aussi des consommateurs donc participent largement à l'économie.Annuler le vote du 30 octobre dernier des députés de la majorité LR et EM qui se sont voté, sans vergogne, la suppression de leur propre CSG sur leurs frais parlementaires pour la remplacer par présentation de factures.Rien de plus facile que de falsifier une facture !
6/ Augmenter les intérêts du Livret A aux réel taux de l'inflation (selon les chiffres officiels 1,7%) car après tout ce sont les détenteurs du Livret A qui payent l'isolation des bâtiments anciens (ma banque a reversé pour 2017-2018 126 millions d'euros !)
7/ Revenir les accords de libre échange commerciaux CETA avec le Canada et du JEFTA avec le Japon qui ne respectent pas les normes de santé et environnementales des citoyens européens
8/ Pour lutter réellement contre la fraude fiscale (85 à 100 milliards par an) des grands groupes du CAC 40 (Total, Lafarge, les Banquiers etc et les GAFA : Supprimer la loi sur le secret des Affaires, faire sauter le verrou de Bercy et réembaucher des contrôleurs fiscaux.
9/ Rétablir les Services Publics privatisés.
10/ Démocratie participative par référendum, reconnaître le vote blanc et remettre le scrutin à la proportionnelle.

La liste n'est pas exhaustive."

un anonyme
Le 18/01/2019 à 05:47:52

on pourrait peut être commencer par récupérer les milliards "optimisés" par les grosses entreprises étrangères (GAFA) et francaises comme Total qui profitent dans le même temps
de subventions et autres accomodements accordés avec l'argent public.
Et simultanément de mettre à contribution nos chères (très chères !) banques style BNP,SG,CA (liste non exhaustive) qui ont largement profiter de l'argent de l'Etat en 2009 sans pour autant cesser leurs pratiques spéculatives et leur "évasion fiscale" à grande échelle.
Rien que cela devrait permettre de satisfaire les revendications légitimes des GJ

jean pierre Forster
Le 20/12/2018 à 16:29:31

Comme Anne l'a judicieusement signalé, aucun remboursement ne doit être effectué pour une contribution d'intérêt général !
Je suis tout à fait pour une écologie punitive pour ceux dont le mode de vie est le plus polluant, qui spéculent sur la misère humaine et qui se soucient comme d'une guigne de la survie des autres.

Léonard Mégevand
Le 14/12/2018 à 20:43:31

Je ne signe pas car ce n'est pas une coopération avec le système que je souhaite,mais son changement!Trop d'injustice et d'inégalités,il faut que ceux qui tirent les ficelles et qui en vivent grassement,qui ne représentent et défendent que leurs seuls intérêts,dégagent.
J'en profite pour rappeler à ceux qui se plaignent des fins de mois difficiles avec le SMIC (et je les comprends),n'oubliez pas ceux qui sont au chômage avec 500€ par mois quand tout va bien (ASS,RSA...)et 0€ par mois quand pole emploi les éjecte!Et en matière de radiation,souvent abusives voire illégales,chez pole emploi ont est très (trop)zélé.Les milliers de chômeurs radiés chaque mois pour faire baisser les chiffres du chômage,ne sont pas tous des fainéants ou des parasites,ils ont aussi le droit de vivre!

marc70
Le 13/12/2018 à 18:14:29

a defaut d isf, pourquoi pas
le million doit concernenr tous les revenus (actions, placement comptes ...)et le patrimoine immobilier
et l exode fiscal?
salutations

michel girault
Le 13/12/2018 à 14:52:57

Mais sur tout, ce grand temp que les grandes compagnies comme Amazon, Starbucks et plein d'autres grands Corporations payent leur impôts aux Gouvernements Européennes.

La Commission Européenne et chanque Gouvernement savent très bien qui sont ces compagnies qui payent presque rien d'impôts. S'il faut changer les lois fiscaux, alor s on les change et surtout pour proteger le citoyen et la planète!

jax
Le 12/12/2018 à 18:31:48

En réponse au principal des commentaires.
• C'est le système de calcul de l'ISF qu'il faut réformer pour plus de justice fiscale, avoirs immobiliers et fonciers compris. Mieux vaudrait instaurer un seuil variable tenant compte du revenu global.

MICHEL BONNEAU
Le 12/12/2018 à 12:14:11

Bonjour !
Pourquoi avoir changé "contributives" pour "remboursables", cela donne "ARTES" et non plus "ACTES"... :o(
Par ailleurs, en effet, pourquoi "remboursables"? Est-ce qu'on rembourse un acte de solidarité ?
L'intitulé que je trouverais logique serait "ACTIONS Contributives pour la Transition Ecologique Solidaire". Pas de "remboursement"...
Et utiliser un principe qui existe aux Etats-Unis (pour une fois) qui consiste à EXONÉRER d'impôts les revenus versés à cette fin.
Vous savez que les personnes non-imposables pour cause de revenus trop faibles ne peuvent pas bénéficier de la fameuse exo partielle existant en France pour les versements à des organismes d'utilité publique. Alors pourquoi "rembourser" à des personnes extrêmement fortunées une contribution à la survie de l'espèce humaine (car c'est bien de cela qu'il s'agit quand on parle de "transition écologique") ? C'est de la charité ? Ils ne font pas partie de la même espèce ?
Non, c'est aussi POUR EUX qu'ils doivent contribuer (comme tout le monde...). Alors pas de "remboursement", faut pas exagérer .
Donc, pas encore signé : je me donne un temps de réflexion, pour modifier ou ne pas signer...

Anne
Le 12/12/2018 à 12:05:18

Il n'y a pas de sortie de crise possible sans dissolution de l'Assemblée, démission de l'ensemble du gouvernement et remplacement du Sénat par une assemblée citoyenne tirée au sort.
Toute autre proposition légitime le gouvernement actuel et sa politique ultra-libérale, prédatrice et destructrice, tant à l’encontre de l'humain que de l'environnement.

Philippe Blaque
Le 12/12/2018 à 11:01:23

D'autant plus d'accord que les très riches polluent davantage que les citoyens ordinaires.

un anonyme
Le 11/12/2018 à 18:33:31

rétablir l' ISF

Taxer le carburant aviation sur tout le territoire Français.
C' est a dire dénoncer comme caduc l' accord signé en 1944 à Chicago.Les choses ont bien changé depuis.

Taxer toutes les importations au prorata de l' empreinte écologique mise en jeu.Extraction minière, raffinage des métaux, fabrication, transport initial, et tout les transports suivants

OM GG
Le 11/12/2018 à 13:12:25

Non moi aussi je ne peux pas voter pour cette cyberaction bien trop "bisounours"!
Le mouvement des Gilets Jaunes mérite plus de respect!
Merci à Marie Paule et Desmond 1er pour leurs contributions qui sont de bonnes réflexions.
Lucky49

Lucky49
Le 11/12/2018 à 12:21:26

L'arrêt de la pose forcée, par Enedis, sous la pression commerciale des Lobies, des compteurs (que n'ont rien d'intelligent) Linky et autres gadgets, (eau et gaz) serait un pas fondamentale pour notre "belle démocratie"
Moratoire et referendum !!!!

Limardo
Le 11/12/2018 à 09:06:16

Marie Paule et Desmond 1er nous propose une liste non exhaustive qui serait un Bon début.
Non il n'y a pas trop de fonctionnaires, mais ils sont mal répartis.
Il faut revoir TOUTE la fiscalité, supprimer les niches fiscales etc..
Le ministère de l'Education devrait être remplacé par celui de l'Enseignement et redonner des cours de civisme avec picore de rappel tout au long de la vie.
Et pleins de "petites choses et gestes quotidiens" qui pourraient éguayer la vie et diminuer notre impact environnemental.

Jean-Paul LT
Le 11/12/2018 à 07:15:41

Et pourquoi ne pas plafonner les salaires (plafond haut) et redistribuer!

un anonyme
Le 10/12/2018 à 22:17:42

Je ne signerai pas non plus. L'ISF a été supprimé pour les placements boursiers et pas sur les biens immobiliers, parfois acquis par de "petites gens" au terme d'années de labeur ou dont la valeur a simplement décuplé sous l'effet de la demande, sans que les propriétaires y soient pour rien (par ex. à l'île de Ré). À mauvaise proposition et mauvaise réflexion, mauvaise note: pas de signature.

Philippe LEBOURG
Le 10/12/2018 à 22:10:29

Demandez plutôt un véritable impôt progressif.
1/oo par tranche de SMIC
soit 2/oo pour la tranche de 2 à 3 fois le SMIC
5/oo sur la tranche de 5 à 6 fois le SMIC
10/oo " " " 10 à 11 fois le SMIC
. . .
1000/1000 pour tout ce qui dépasse 1000 fois le SMIC

Michel D.
Le 10/12/2018 à 19:39:42

pour plus de justice sociale

Véronique Hétier
Le 10/12/2018 à 19:30:54

sur la même longueur d'ondes que Armand!
Que chacun compare les doléances des GJ et le programme 'l'Avenir en commun'!
Macron, démission!!

Christian FAURE
Le 10/12/2018 à 19:02:47

impensable de signer

Si nos gouvernants ne font rien pour eviter l'effet de serre, c'est pour menager les profits des multinationales - hydrocarbures, electricite, ..
Pour agir (isolation essentielement, le programme est definit depuis ~1990), il faudrait mettre au travail des milliers de gens et des petites entreprises (et bcp de travaux au noir). C'est pas bon du tout ...
les aides sont presque toujours orientees machines, chaudieres, bref du materiel que quasiment seules les grosses entreprises fournissent.

Le fric il y en a plein ..
... dans les paradis fiscaux.
pas touche ! c'est celui des copains.

jean
Le 10/12/2018 à 18:48:41

Je viens de découvrir cette pétition de bisounours
et j'ai lu plein de commentaires fort pertinents; il faut, une bonne fois pour toutes, arrêter d'essayer de pactiser avec le diable, qui n'hésite pas à envoyer ses blindés contre ses propres concitoyens. :le macron, ce banquier jésuite et ses obligés ne lâcheront pas le morceau aussi facilement, et, s'ils lâchent du lest (qques miettes) momentanément, ils ne manqueront pas de grignoter petit à petit ce qu'ils ont consenti à accorder, il y a suffisamment d'exemples par le passé qui nous le rappelle. Ce qu'il faut abattre, c'est ce système à bout de souffle.Et aller sur les rond-points et les péages, voire plus.

matou58
Le 10/12/2018 à 18:16:15

Non, non, non je ne signerai pas!!!!
C'est une blague??? de très très mauvais goût!

un anonyme
Le 10/12/2018 à 18:03:43

Hors de question que je signe cette pétition, je partage le contenu de la plupart des autres commentaires.

un anonyme
Le 10/12/2018 à 17:55:15

Je ne signerai pas cette pétition ! Elle ne correspond pas aux priorités des gilets jaunes et de nombreux autres citoyens!

un anonyme
Le 10/12/2018 à 16:51:40

On aimerait aussi plus de justice au niveau des contraventions:quand un très léger dépassement de vitesse nous prive de pouvoir acheter à manger pendant quinze jours, d'autres se fichent parfaitement de ces amendes qui sont pour eux des peccadilles, et roulent à fond dans leurs voitures de luxe! Les amendes pour infraction au code de la route doivent être proportionnelles aux revenus pour être justes!

Clotilde GUIBARD
Le 10/12/2018 à 15:16:28

Ok imposons les très riches mais d'où vient leur richesse ? ... des profits qu'ils font en exploitant les autres humains, et par cette exploitation ils génèrent encore et toujours plus de pollution.
Ne serait-il pas plus simple d'arrêter ces méga industries(de tous types sur toute la planète).
Créer ce qui est nécessaire, y compris des technologies très élaborées en médecine par exemple, et cesser toutes les productions polluantes non nécessaires à une vie suffisamment satisfaisante pour tous.

tarche
Le 10/12/2018 à 14:10:53

Entièrement d'accord avec Armand. Je ne signe pas.

Jacques

Jacques Leyrat
Le 10/12/2018 à 13:54:57

Avance remboursable une mauvaise plaisanterie ! Pas question que je signe cette pétition.
Mes propositions dont la plus importante car cette "tradition" coûte un pognon de dingue aux contribuables. Supprimer et faire rembourser les privilèges à vie de "tradition" en nature (véhicules avec chauffeur, appartement pour pieds à terre,transport par TGV et par avions en 1ère classe)et en euros aux ex Présidents de la République, Messieurs V. Giscard d'Estaing (92ans), J. Chirac (87 ans), Sarkozy, Hollande. L'économie de ces frais en nature et en argent nous permettraient de régler la dette capital et intérêts inclus à la banque européenne. Idem pour les ministres et les Sénateurs et les députés (un ex député = 79 000 de frais de 'sécurité' par an


1/Rétablir l'ISF à l'origine qui est l'Impôt Solidarité Financière et non l'impôt sur la fortune.
2/Remettre la taxe sur les industries polluantes supprimée sous le mandat Sarkozy et jamais rétablie sous les mandats Hollande et Macron.
3/ taxer et faire appliquer la TVA sur le kérosène des lignes intérieures et les fiouls lourds des cargos, tankers, porte-conteneurs.
4/ taxer les transporteurs routiers étrangers qui utilisent et usent nos autoroutes et polluent notre air; Développer et imposer le ferroutage à nos transporteurs routiers nationaux par un système bonus malus : aider les transporteurs utilisant le ferroutage et
5/ Revenir sur la CSG des retraités qui sont aussi des consommateurs donc participent largement à l'économie.Annuler le vote du 30 octobre dernier des députés de la majorité LR et EM qui se sont voté, sans vergogne, la suppression de leur propre CSG sur leurs frais parlementaires pour la remplacer par présentation de factures.Rien de plus facile que de falsifier une facture !
6/ Augmenter les intérêts du Livret A aux réel taux de l'inflation (selon les chiffres officiels 1,7%) car après tout ce sont les détenteurs du Livret A qui payent l'isolation des bâtiments anciens (ma banque a reversé pour 2017-2018 126 millions d'euros !)
7/ Revenir les accords de libre échange commerciaux CETA avec le Canada et du JEFTA avec le Japon qui ne respectent pas les normes de santé et environnementales des citoyens européens
8/ Pour lutter réellement contre la fraude fiscale (85 à 100 milliards par an) des grands groupes du CAC 40 (Total, Lafarge, les Banquiers etc et les GAFA : Supprimer la loi sur le secret des Affaires, faire sauter le verrou de Bercy et réembaucher des contrôleurs fiscaux.
9/ Rétablir les Services Publics privatisés.
10/ Démocratie participative par référendum, reconnaitre le vote blanc et remettre le scrutin à la proportionnelle.

La liste n'est pas exhaustive.

Marie-Paule F
Le 10/12/2018 à 13:32:13

La justice sociale, la progressivité de l'impôt, l'affectation réelle des taxes dites écologiques à la transition du même nom feraient accepter ces mesures?....

Le constat fait que nous sommes loin de cette situation et que les "réformes" à la mode macron ne concourent pas à cet objectif....

En fait rien ne se fait ou tout à fait à la marge!!!

Les mécanismes de l'économie actuelle sont toujours en oeuvre.... Deux mesures immédiates pourraient voir le jour: la taxation du kérosène, la taxation du fuel lourd, plus une contribution clairement définie comme impôt écologique, pour les hauts revenus (> 200000 € par an).
Il est bien connu que les riches, bien que réduits en nombre, sont des gros pollueurs (cf: les riches détruisent la planète§...)

cactus
Le 10/12/2018 à 12:04:24

Effectivement, il suffit de lire le texte et les commentaires pour ne pas signer cette pétition.

Un anonyme a proposé de rajouter

1°) Retrait du "secret des affaires"
2°) Arrêt de la pose obligatoire du LINKY et remise des anciens compteurs aux personnes qui le demandent.
3°) Aide aux "lanceurs d'alerte"
4°) Les vaccins non obligatoires et surtout retrait des adjuvants comme l'aluminium dans les vaccins
5°) Retour de l'ancien lévothyrox
6°) Retour au 90 Km/h sur les routes secondaires
7°) Recrutement d'infirmières,

je soumets également

8) recrutement d'inspecteurs/contrôleurs des impôts, pour enfin s'attaquer aux 100 milliards qui se sauvent au soleil par an, ce qui permettra
9) de recruter des profs, des instits, des policiers, des pompiers, des éducateurs de rue; des juges, des greffiers
10) de démarrer un vrai programme de rénovation de l'habitat, de récupération des eaux de pluie (ça me fait ch... de pisser dans de l'eau potable, pas vous ?), de chauffe-eau solaires et/ou photovoltaïques et j'arrête là sinon ça va devenir vraiment long à lire ;-)

desmond1er
Le 09/12/2018 à 18:30:09

Cher Alain,

Tu dis "Le propos n'est pas de vouloir rejouer l'élection présidentielle mais de tenter de proposer des pistes pour modestement essayer de faire avancer le débat."

Mais justement si! Et c'est ce que demande le peuple avec des cris de "Macron démission!" et avec cela tout le système oligarchique.

Donc, au lieu de cette version comique de la "théorie de ruissellement" que tu nous proposes, pourquoi pas la suppression du CICE, qui nous coutait déjà 20 milliards d'€/an et maintenant va être doublé par Macron? Pourquoi pas le rétablissement de l'ISF et flat tax (10 milliards)? Explique la raison de votre bienveillance (celle du PS et de la macronie) à l'égard des fraudeurs et évadés fiscaux qui nous volent 80-100 milliards d'€/an (désolé de me répéter, c'est car je n'ai pas été entendu). Les mêmes supers riches dont tu as la "brillante" idée de quémander!

Car avec ces plus de 100 milliards d'€ récupérés, nous n'aurons plus besoin d'appliquer ton idée PS-compatibles! Cordialement.

Armand

Armand
Le 08/12/2018 à 18:42:02

au lieu d'aller vite et de faire confiance,j'aurais mieux fait de lire correctement + les commentaires avant de signer…

Bref, comme je trouve que Macron en a fait un peu trop, je pensais qu'on rétablirait l'ISF et qu'on s'en servirait exclusivement pour les énergies renouvelables. Si c'est pour une nouvelle usine à gaz qui profitera encore aux mêmes, effectivement, je regrette d'avoir signé...

Bonbon
Le 08/12/2018 à 16:49:56

C'est compris : la proposition porte sur des emprunts contraints (avances contributives)et sans intérêts(taux zéro).
J'ai signé parce que c'est une mesure qui en vaut bien d'autres.
Surtout quand l'exécutif semble à court d'idées ou carrément en orbite autour de la Lune.

Au fait, lorsqu' il s'agira de rembourser les avances contributives, est-ce qu'on pourra procéder comme Philippe le Bel avec les Templiers ?!
(Je plaisante, Alain)

Re-Frawald
Le 08/12/2018 à 13:26:10

Je ne signe pas une mesure qui va augmenter la fracture sociale . L'explication sur la colère des gilets jaunes me semble judicieuse par ses propos !!!
La France se grandirait en revenant à la politique sociale préconisée par le CNR et appliquée après la deuxième guerre mondiale . C'est un excellent contre exemple du système anglo-saxon basée sur un individualisme forcéné , si dommageable pour la planète . Limiter les ambitions du pouvoir et de la richesse est une nécessité vitale ! Nul ne doit être rémunéré ni rester au pouvoir au delà d'un seuil jugé raisonnable par la collectivité . Aurons nous le courage d'imposer des limites sévères à nos dirigeants sur la durée et le nombre de mandats , sur le cumul , sur la validité d'une élection par une majorité (51%) des inscrits et non des votants , sur l'obligation impérative de voter !!

serguei44
Le 08/12/2018 à 11:47:04

La démocratie pour moi repose sur le débat et la capacité des citoyens à dialoguer pour se mettre d'accord majoritairement sur des solutions forcément basées sur des compromis entre représentants de différents sensibilités politiques.

C'est ce qu'a oublié le pouvoir où un président se trouve en ligne directe avec les citoyens pour avoir trop négligé les corps intermédiaires.

Le propos n'est pas de vouloir rejouer l'élection présidentielle mais de tenter de proposer des pistes pour modestement essayer de faire avancer le débat.

Avances remboursables
Pourquoi ? :
faire en sorte que l'argent des plus riches permette aux plus pauvres de réduire leurs dépenses et leur consommation d'énergie fossile.

Quels intérêts ?:
l'intérêt c'est de favoriser la cohésion sociale et de réduire les écarts entre les plus riches et les plus pauvres sans faire fuir les plus riches ni sur-taxer les intermédiaires
pas d'intérêt pour les prêts à taux zéro et donc pas d'intérêts non plus pour ceux qui qui seraient contraints par l'Etat à cette avance.

Quelle durée ?
Aux spécialistes de déterminer la durée des prêts dans les deux sens

Alain UGUEN
Le 08/12/2018 à 09:36:21

Si j'ai bien compris, il s'agirait de sommes empruntées par l'Etat auprès des citoyens les plus aisés ? Des emprunts avec ou sans intérêts ? Plutôt "avec intérêts" car, comme chacun sait, altruisme et désintéressement ne sont pas les valeurs les mieux partagées par la majorité de ceux qui recherchent avant tout la possession de biens et les marqueurs d'appartenance sociale.
ACTES, Impôt de Solidarité Ecologique (en remplacement de l'ISF), contribution des GAFAM, taxes sur le kérosène des avions et le fioul des gros transporteurs maritimes, lutte efficace contre la fraude à l'impôt, législation contre l'évasion fiscale,...
l'essentiel est de trouver des solutions pour ne pas faire porter aux classes moyennes et aux plus modestes le poids financier très lourd des nécessaires évolutions écologiques.
Réduire les inégalités face à l'impôt, et donc le sentiment d'injustice, est important pour le maintien de la cohésion nationale.
Même s'il me semble que le fondement du mouvement populaire des Gilets Jaunes se trouve davantage dans la peur de l'avenir.
Comme l'écrivait Jacques Julliard (Marianne semaine du 2 au 8 novembre 18) : "Le sentiment dominant est la peur, pour être plus précis, l'appréhension."
Cette peur, qui ne l'a jamais ressentie face aux bouleversements qui se précisent ?
Personnellement, ces dernières années, elle m'accompagne à chaque sortie ornitho. Elle me prend aux tripes devant les destructions, de plus en plus nombreuses, (forêt coupée, haies arrachées, zones humides drainées, zones agricoles bétonnées, etc …)que je constate sur le terrain. Elle se fait plus forte dans le silence d'un endroit où il y a peu retentissait encore le chant des oiseaux.
Une lueur d'espoir, cependant.
Ceux qui dans les médias et au gouvernement affichent du mépris de caste pour le mouvement des Gilets Jaunes se trompent lourdement. En France, nous avons de la chance, beaucoup de chance. Des citoyens, des gens de tous âges, bords et conditions, récusant toute récupération politicienne, ont été capables de se rassembler de façon informelle pour exprimer leur ras le bol, mais aussi et surtout pour formuler leurs attentes et leurs espérances.
Il faut les écouter, ils sont porteurs d'avenir.
De la violence vient se greffer sur ce mouvement populaire ? Mais qu'est-elle par rapport à la violence qui a conduit à l'élection de Bolsonaro au Brésil ?
Oui, les Gilets Jaunes me donnent de l'espoir. De la fierté, aussi.

Frawald
Le 08/12/2018 à 08:14:04

J'allais signer.
Mais effectivement, si c'est remboursable, c'est une blague ou une erreur ?!
Je suis complètement d'accord avec le précédent commentaire.

Caroline
Le 07/12/2018 à 22:02:24

N'importe quoi... remboursable avec des intérêts, je présume...

Pierre-Yves DACHEUX
Le 07/12/2018 à 21:14:38

Je rajouterai aux revendications :
1°) Retrait du "secret des affaires"
2°) Arrêt de la pose obligatoire du LINKY et remise des anciens compteurs aux personnes qui le demandent.
3°) Aide aux "lanceurs d'alerte"
4°) Les vaccins non obligatoires et surtout retrait des adjuvants comme l'aluminium dans les vaccins
5°) Retour de l'ancien lévothyrox
6°) Retour au 90 Km/h sur les routes secondaires
7°) Recrutement d'infirmières,

un anonyme
Le 07/12/2018 à 16:35:33

après la fin du mois bientôt la fin du monde
mais pas pour les 20% les plus riches
régalons nous cela ne vas pas durer
demain le soleil vert dans nos assiettes

Raoul
jardinier néandertalien

thierry dureau
Le 07/12/2018 à 15:05:34

Avance remboursable, quelle plaisanterie!!

Il faudra plutôt, des pétitions qui demandent la dépense, pour l'écologie, des 40 milliards d'€ que ce régime se prépare à donner, dans le cadre du CICE, aux entreprises et sans aucune contrepartie, comme cadeau!
Ou encore les 80-100 milliards de fraudes, d'évasions et des niches fiscales que le macron et ses maître oligarques laissent filer. Car, voyez-vous, Total, ce grand pollueur par exemple, gagne chaque année, entre 10-12 milliards d'€ de bénéfice sans payer un rond comme impôt. La même chose pour les vivendi, Arcelor Mittal, Vinci...

Alors, au lieu de mendier chez les Carlos Gosne une "avance remboursable" il faudrait leur confisquer ce qu'ils ont volé ! C'est fini l'époque des approches gentillettes comme ça.

Ceux-ci vont dans le sens des revendications des gilets jaunes (et le programme de la France Insoumise).

Armand

Armand
Le 07/12/2018 à 11:36:29

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !