actualité écologie

2023 l'année des droits

AG Cyberacteurs

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

22 V'là les acteurs des transitions

Les amis des 150

vacances de votre animateur

météo

Ne laissez pas vos appareils en veille

2024 année délicate

Journal des Bonnes Nouvelles

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

SPAM etc...

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : URGENT : NON à une mine de tungstène Tarn

Mise en ligne du 10/05/2019 au 13/05/2019

Refuser une future mine de tungstène dans la montagne tarnaise. Abondez l'enquête publique en cours.

Bilan de la cyberaction :

2282 participants

Consultation publique terminée

Présentation de la cyberaction :

Les Monts de Lacaune recèleraient un des gisements les plus prometteurs d'Europe ! Son exploitation en plein Parc Naturel du Haut Languedoc serait une catastrophe.
la consultation publique pour le projet d'exploitation de tungstène sera close le 12 mai !

http://www.mineralinfo.fr/actualites/consultation-publique-demande-permis-fabrie-departement-tarn  

Une demande de permis exclusif de recherches de mines (PER) dit « Permis de la Fabrié » a été déposée le 7 août 2018 par la société Tungstène du Narbonnais. Cette demande porte sur une superficie d'environ 4,5 km2 et sur une partie du territoire de la commune de Fontrieu, dans le département du Tarn. Les substances faisant l'objet de la demande sont les suivantes : tungstène, or, bismuth, étain, molybdène, zinc, cuivre, indium, scandium et substances connexes.

Cette demande est mise en consultation du public par voie électronique du 29 avril au 12 mai 2019 inclus sur le site internet du ministère de l'économie et des finances.
http://www.economie.gouv.fr/consultations-publiques  

La présente consultation est une étape obligatoire de la procédure d'instruction d'une demande de permis exclusif de recherches. Elle est menée en application du principe de participation du public aux décisions ayant une incidence sur l'environnement prévu à l'article 7 de la Charte de l'environnement. Les articles L123-19-7 et L. 123-19-2 du code de l'environnement disposent l'application de ce principe aux décisions relatives aux demandes de permis exclusifs de recherches. Toutefois, cette étape ne préjuge pas de l'issue de l'instruction.

Le permis exclusif de recherches et ses conditions d'attribution sont définis aux articles L. 122-1 et suivants du code minier.

Le projet de mine de tungstène dans les Monts de Lacaune est relancé
https://www.francebleu.fr/infos/societe/tarn-le-projet-de-mine-de-tungstene-dans-les-monts-de-lacaune-est-relance-1550766553  

La lettre qui a été envoyée :


NON au permis de recherche pour une mine de tungstène dans les Monts de Lacaune. Son exploitation en plein Parc Naturel du Haut Languedoc serait une catastrophe dans un environnement jusqu'ici préservé de prairies et de bois et un air ayant permis la reconnaissance de l'IGP Salaisons sèches des Monts de Lacaune.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

42 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Il est midi moins Un, mais les responsables censés nous protéger à travers la "Zone 2000", le "Parc Régional du Haut Languedoc", Maires & Consortes continuent à se laisser appâter par l'argent et les jolies promesses de ces promoteurs sans scrupules, société Française, derrière laquelle se cache une entreprise Sud-Africaine gérée par des Russes qui pillent la terre et se foutent totalement du reste (pollution de l'aire, de nos rivières, de notre nature tout court)... Faut le faire!

Et "l'autre" qui signe son accord "à condition de mettre l'usine sur son territoire" non mais, faut être vraiment écervelé pour faire une monstruosité pareille, sans consulter ses administrés qui n'en veulent pas!

Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons et jouer sur les mots! Après le permis de recherche, on le sait tous, il y aura le permis d'extraire!!!! Qu'ils arrêtent de nous traiter d'imbéciles et prennent des décisions pour le bien des citoyens et pas pour se remplir les poches!!!!!!

Les Municipales arrivent!!!!!

Un citoyen en colère.

MontagneEnGrandDanger
Le 16/02/2020 à 11:42:19

Appel bricolé dans l'urgence qui ne prétendait pas faire le tour du problème.
En fait il s'agit d'arrêter l'extractivisme ici et ailleurs, quelles qu'en soient les conséquences : on a trop attendu et la sobriété ne sera certainement pas heureuse tt de suite, mais elle est indispensable si l'humanité espère avoir encore un avenir.
Alain

Alain H
Le 31/08/2019 à 17:42:46

La précipitation du maire et du conseil municipal de Fontrieu a donner autorisation est d'une inconscience déclarée au regard des dégâts (eau , terrain stérile ,perte du tissu humain, immobilières, retombées ...etc Il est nécessaire d'informer ce conseil municipal sur le comportement de ces sociétés et du non respect de accords sur de nombreux lieux en France, aujourd'hui à visiter, et internet a consulter.
Aucunes retombées économiques locales n'est a attendre , ce conseil municipal n'a pas été élu pour la mine ... aux élections de mars élisons un nouveau conseil municipal ....
Point important de la vie de notre territoire.
association SD

Sidobre
Le 18/08/2019 à 13:14:11

Non au projet de mine sur la commune de fontrieu dans le Tarn ! Nous devons protéger l'environnement ! Nous ne voulons pas subir les mêmes conséquences désastreuses que celles de la mine de Salsigne ! Pour notre santé, celles des animaux, contre la pollution de l'eau de nos rivières et de nos sources. NON à la mine ! Une mine propre, ça n'existe pas ! Ne nous laissons pas abuser par des promesses...

Nicole
Le 15/07/2019 à 21:22:02

Non à l'exploitation des ressources des sols qui mène à la destruction de l'environnement.

Boris
Le 02/07/2019 à 16:08:31

Laissons vivre la terre, ne détruisons plus la terre au profits financiers de quelques uns. Diminuons nos désirs.

satya
Le 13/06/2019 à 15:18:29

"Respectons la Terre..." Co
"Halte au pillage de la Terre" Zoé
"On arrête les conneries..." Justine.
OK !
Mais la principale "connerie" est la société industrielle que nous connaissons. Qui a besoin de tungstène , d'or...(Guyane)etc...
Pétrole et tungstène permettent l'extraction de plus en plus profonde.
BIHOUX dit que dans 45 ans , le tungstène fera défaut.
Se libérer de cette société dominée par l'économie. Ou nous subirons le déclin ou "mieux"
l'effondrement.

LUCE
Le 24/05/2019 à 11:40:18

ça suffit

robin laurence
Le 15/05/2019 à 21:30:37

Je me permet de reprendre "la plume" pour ramener un peu de lumière:Non, le tunsgtène ne sert pas principalement pour l'armement, mais pour l'INDUSTRIE!
Travail des métaux, des roches, les mèches à béton, verre, du tout petit outillage(que celui qui n'a jamais utilisé de mèche à béton me jette le premier parpaing !) aux dents d'excavateurs et de pelleteuses!Oui le tungstène est DURABLE, infiniment plus que la plupart d'entre nous l'imaginent, c'est pour cela qu'il est difficilement recyclable...le tungstène, on le soude ou on le brase, on l'affute à l'eau ou avec des meules très fines, de bons outils avec pastille de tungstène(de 1 à 5g la plupart du temps) peuvent durer des décennies...il ne doit pas y avoir beaucoup de gens qui travaillent ou ont travaillé de leurs mains pour faire certains commentaires... Avec quoi voulez-vous travailler le granit du Tarn, par exemple? Revenir à reforger (bonjour la pollution) 20 ou 30 pointes en acier PAR JOUR, au lieu d'un outil qui peut durer des mois? C'est pas le tout d'avoir des opinions, faudrait encore savoir de quoi on parle!

DENIS PUGNERE
Le 15/05/2019 à 08:40:25

Respectons la terre… Protégeons les Parcs Naturels… Quel est le sens sinon??? Non au pillage de la terre!!!

Co
Le 14/05/2019 à 15:36:35

On arrête les conneries, le Tarn résistera, shistes, mines ....on devient résilient ou l'on meurt !!

Justine
Le 14/05/2019 à 14:44:12

Halte au pillage de la Terre

zoë
Le 13/05/2019 à 16:41:11

Après Salau en Ariège, le Tarn ! Le tungstène, métal dit "stratégique" car il est principalement utilisé dans l'armement et le nucléaire n'est pas un métal rare et est très peu recyclé : difficile de recycler des têtes d'obus, des blindages de char d'assaut ou des cuves de réacteurs nucléaire ! Commençons donc par recycler le tungstène, et par l'utiliser dans les cas où il est vraiment indispensable à la vie de l'être humain : il n'y aura pas besoin d'ouvrir de nouvelles mines !
À Salau, les conséquences de l'ancienne exploitation seront visibles encore pendant très longtemps et les pollutions liées (arsenic, amiante, métaux lourds...) vont continuer pendant des siècles à se déverser dans les rivières...
Il faut, immédiatement, arrêter ces projets - inutiles et nocifs - pour l'Humain : une mine c'est 5 ans de recherche, 10 ans d'exploitation et 20 000 ans d'emmerdes !

https://youtu.be/Xalq1FJ-P3g  

Jacques
Le 13/05/2019 à 12:32:29

merci pour votre engagement

ELIE
Le 13/05/2019 à 12:30:00

Contre et pi c'est tout !

Estelle TARDY
Le 13/05/2019 à 11:39:37

non à la destruction du parc régional du haut Languedoc

dispa
Le 13/05/2019 à 11:31:42

on ne lâche rien!

saoz laors
Le 13/05/2019 à 10:06:52

Ayant visité la mine de Salau en Ariège je peux témoigner de l'impact sur le paysage, la végétation et la vie quotidienne qui nous serait imposé par une telle exploitation: sources polluées, poussières,nature détruite, circulation intensive des poids lourds avec leurs nuisances associées...
Signer c'est aussi s'engager à réduire sa consommation,ses déchets et améliorer le tri et le recyclage.

Roumane
Le 12/05/2019 à 18:57:56

Le tungstène sert principalement pour l'armement. C'est très utile pour pouvoir tuer les êtres humains qui n'ont pas encore été tués par la pollution.
Et ensuite ça sert pour le spacial, très utile aussi quand il n'y aura plus d'eau potable ni de terre cultivable, on va sur Mars !

tika
Le 11/05/2019 à 18:54:05

Je signe aussi pour protester contre le délai dérisoire accordé à la consultation du public : 14 jours!! J'ai lu avec intérêt les commentaires précédents et les arguments des uns et des autres, mais l'urgence reste pour moi de tenter de sauver ce qui reste de notre planète. J'ai déjà changé nombre de mes comportements de consommation, et s'ils n'ont pas de tungstène pour faire leurs avions, eh bien tant pis pour ceux qui prennent l'avion.

Nicole
Le 11/05/2019 à 18:06:06

NON à la défiguration de notre PARC REGIONAL DU HAUT LANGUEDOC et notre zone NATURA 2000 !!!!!!!
Je croyais que les labels "Parc" et "Zone Natura 2000" sont en soi une protection contre de tels projets !!!! Que l'on m'explique!!!!
Si de tels projets pourront se faire malgré ces labels et la protestation massive de la population, c'est plus que grave!

NON au projet de recherche Tungstène dans nos Montagnes!

Habitant du Bez
Le 11/05/2019 à 12:40:46

Autistes, on est gouvernés par de autistes, doublés d’imbéciles de l'ancien monde.

Christian Perez-Gil
Le 11/05/2019 à 11:01:31

Juste une question subsidiaire :
Quelle est la fonction des Parcs naturels régionaux en France ???
Encore un exemple qui administre la preuve que ces soi-disant parcs servent juste de valeur ajoutée sur le dépliant touristique local.

Frawald
Le 11/05/2019 à 09:31:04

Je ne m'oppose pas à un tel projet. Sa mise en ½uvre, telle qu'elle est prévue aujourd'hui (un permis exclusif de **recherche** minière avec des garanties écrites) permet juste de savoir ce qu'il y a sous nos pieds. Par contre, je rejoins plusieurs commentaires (cactus, geronimo, Alvarez, etc) sur la pertinence d'une telle démarche aujourd'hui: il suffit d'écouter Servigne, de lire les mêmes documents que lui, bref de se documenter un **petit peu** pour comprendre que de toute façons, cette approche industrielle basée sur une énergie bon marché est condamnée à très court terme, comme toute la société qui en dépend. Donc, se battre sur ce sujet a-t-il même du sens au sens de la résilience nécessaire de la nouvelle société qui (peut-être) suivra? J'en doute fort. Je dis merci à ceux qui ont voulu alerter. Je leur dis aussi: attention à ne pas dépenser trop d'énergie là, il y en a besoin de beaucoup pour faire évoluer individuellement et collectivement nos modèles mentaux et comportementaux, notre façon de relationner entre humains, autant qu'entre humains et non-humains, notre approche de la vie et du sens de la vie (humaine). Et surtout faire évoluer notre compréhension collective de que veut dire vivre dans un univers limité avec au c½ur un désir de -littéralement- "sans limite". Ainsi que l'acceptation des conséquences nécessaires...

Philippe LEBOURG
Le 10/05/2019 à 23:16:55

Ici ou ailleurs l'extractivisme prospère sur le consumérisme : quels sont les objets de la vie courante qui comporte du tungstène? pouvions-nous nous en passer il y a seulement 30 ans ? sommes-nous devenus si dépendant au "progrès technique" N'y a-t-il pas une réflexion d'ensemble à mener ensemble ? Et mettre peu à peu fin à l'extractivisme destructeur de l'environnement et de la vie de millions de personnes.

Terral
Le 10/05/2019 à 19:20:14

NON ! assez de défigurer notre planète, on eut faire sans !
Il est inadmissible d'ouvrir des carrières sous le prétexte fallacieux que quelques uns se fasse du fric ! abime tout, pollue tout et parte en laissant à l'abandon des hectares entier !
Y'en a marre de tous ses pollueurs qui ne paye pas la dépollution qu'ils ont créé ! Marre de tout ça !

berthe
Le 10/05/2019 à 17:55:58

La remarque de Denis Pugnère me convient parfaitement. Je ne pense pas que les Français qui signent la pétition soient capables de se passer du tungstène ou soient d'accord pour acheter, bien plus chers, les objets qui en contiennent et qui auraient été fabriqués avec du tungstène recyclé. Il y a de nombreuses actions plus urgentes à mener.
Je ne signe pas cette pétition; et dieu sait si j'en signe!

Roland Rousseau
Le 10/05/2019 à 16:39:08

sans commentaire

Marie CLAUX
Le 10/05/2019 à 16:12:49

Notre environnement campagnard n'est pas à vendre à des promoteurs en quête d'argent. Merci de laisser notre campagne très agréable, en l'état. Nous souhaitons conserver notre eau telle qu'elle est et les champs aux agriculteurs qui en vivent. A l'heure actuelle nous parlons beaucoup écologie et nous voulons tout dégrader en même temps. Dommage

Hypo
Le 10/05/2019 à 16:02:34

A la lumière des différents commentaires qui figurent ici, je pense que: réviser nos modes de consommations, les réduire est une nécessité absolue! Pas facile! j'en conviens et chez chacun, la contradiction est présente, moi compris, n'en doutez pas!!!!

cactus
Le 10/05/2019 à 14:59:30

Des petits trous, encore des petits trous !

Jean-Michel Sampay
Le 10/05/2019 à 14:53:20

Je signe également sans "m'en vanter", car j'utilise des produits qui utilise le tungstène. Je suis d'accord avec Denis PUGNERE et désapprouve la façon de voir de ALAIN MAURICE DROUVILLE. Il n'y a pas les bons "français" d'un coté et le mauvais "chinois" qui saccagent l'Afrique et les mers. Par exemple, les "français" saccagent le Niger pour extraire l'uranium qui alimente "proprement" nos centrales nucléaires et il y a d'autres exemples. Je mets "français" et "chinois" entre guillemets car ce sont de des chercheurs de profits qui agissent ainsi au nom de nos peuples. Je suis persuadé que les populations chinoises subissent de la même façon que nous les conséquences des sociétés avides de profit. Et n'oublions pas que les sociétés chinoises ont des capitaux occidentaux dont français. Le monde du capital est international, de connaît pas les frontières ni les nations. Il y a une vrai réflexion de la part de DENIS PUGNERE. Une piste de solution est donné par Yves Bertran Alvarez mais est-ce suffisant?

Christian PINCE
Le 10/05/2019 à 14:24:01

Il ne faut surtout pas changer de modèle économique!!!! Extraire toujours plus de ressources naturelles est une fin en soi de ce modèle économique, basé sur la croissance ++!
Quand on apprend (dans Midi Libre d'aujourd'hui) que l'Europe a déjà consommé le 9 mai 19 ce que la terre peut reconstituer!!! et que pour la France, c'est dans 8 jours, on devrait arrêter au + vite le massacre et ne plus refuser ce concept (tant refoulé et méprisé!!!): "La Décroissance".

Toujours dans ML (d'hier 9-05), un petit article évoquait un certain Alexandre Grothendieck, grand mathématicien et peut-être visionnaire, qui prédisait la fin de l'humanité du fait d'un excès de technologie, ceci dans les années 50-60.... Cela lui valut d'être "viré" du collège de france(quand même!) pour hérésie doctrinale; on était en plein "trente glorieuses" ou dites comme telles! Avec le recul, on peut se poser des questions?....

cactus
Le 10/05/2019 à 14:20:43

Si on produisait "durable", on aurait moins "besoin" d'extraire autant! La course folle de l'économie nous conduit droit dans le mur. Je connais assez la région, ce serait une catastrophe, comme ce le serait ailleurs, soit dit en passant. Tout détruire pour remplir des comptes en banque: est-ce raisonnable?

geronimo
Le 10/05/2019 à 13:59:24

Bien sûr à condition que les Salaisons sèches des Monts de Lacaune soient certifiées bio très peu salées et maigres:problème de santé publique strictement parallèle à la pollution environne-mentale.

marie-juliette hamon
Le 10/05/2019 à 13:58:59

Au moment où les médias informent sur les désastres que pourrait causer le changement climatique et sur l'accélération de masse des animaux, il est urgent de mettre fin aux causes de ces phénomènes (entre autres l'exploitation minière).

René
Le 10/05/2019 à 13:30:55

Comme en Bretagne, c'est "ni ici, ni ailleurs"
Ce qui pose le problème du recyclage complet des ustensiles qui utilisent ces métaux...et de leur moindre consommation.
Mettons de l'argent dans la recherche pour arriver à une économie circulaire 100%, au lieu de le mettre dans de l'extractivisme ! Concevoir nos outils, nos technologies, pour qu'ils soient 100% recyclables.
Et devenons moins consuméristes ...plus vigilants sur ce que nous achetons. "en ai-je réellement besoin ?"

Sylvie BOURBIGOT
Le 10/05/2019 à 13:11:16

J'ai signé mais je refuse cette exploitation ici comme là-bas.
Apprenons à nous passer de ce qui n'existait pas autrefois et surtout à recycler et à récupérer les matériaux existants.

Cacha
Le 10/05/2019 à 10:45:31

bonjour,
Je suis d'accord avec le commentaire de Denis, ceci-dit, les quantités qui pourraient être exploitées ne sont pas en rapport avec une indépendance de la France par rapport aux besoins actuels. Le problème se pose pratiquement pour tous les matériaux "stratégiques" (cobalt, lithium, etc.) qui sont exploités en Chine ou Une voie possible est de réduire la consommation de ces produits et de recycler le plus possible, malgré le prix et les difficultés techniques pour le faire.
À noter aussi qu'en plein constat de la biodiversité qui s'effondre, en particulier en France, qui apparaît comme très touchée par le phénomène, on doit prendre des mesures.
Je signe aussi, mais je ne suis pas non plus très content de l'approche "pas dans mon environnement préservé".

Yves Bertran Alvarez
Le 10/05/2019 à 10:37:18

Merci à D. Pugnere pour cet éclairage. Je signe également mais sans "m'en vanter" car il faudrait en même temps avoir la possibilité de demander un vrai travail de coopération avec la Chine quant aux conditions d'extraction là-bas.Le transport de ce minerai restera(it) de toute manière non écologique. Et le problème environnemental resterait le même, qu'il s'agisse des Monts de Lacaune ou du/des sites chinois. C'est l'extraction du sous-sol de notre planète que nous attaquons de toutes parts, donc le problème est simplement planétaire... Effectivement, comment faire?

Gisele LUBARDA
Le 10/05/2019 à 10:27:14

laissons cela aux Chinois et à leur panda si "chers" à certain alors qu'ils ne se privent pas de polluer par ailleurs et de massacrer en Afrique et de par les mer et comme de toute façon ce sont eux qui hériterons de cette belle planète loi des plus nombreux oblige, ils récolterons ce qu'ils aurons semé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ALAIN MAURICE DROUVILLE
Le 10/05/2019 à 10:10:21

Bonjour, je signe avec une réserve...je connais personnellement un chercheur de l'université d'Orléans, travaillant en lien avec le BRGM...Nous avons aussi du tungstène en Haute Loire/43, le problème est le même !Ce chercheur a été envoyé en Chine après ses recherches dans le 43: il y a du tungstène en Chine, qui coute environ 10 fois moins cher, et les mineurs travaillent aujourd'hui comme au Moyen âge, avec des conditions de sécurité et de salubrité indignes de notre époque et d'un pays civilisé...Compte-tenu que le tungstène est d'une grande nécessité pour la solidité de nombreux outils et équipements, compte-tenu qu'il est "difficilement recyclable" ou d'un coût élevé(parole d'universitaire) il faut en extraire...(le coût de tungstène "neuf" est inférieur à celui qui est recyclé...)
Soit chez nous où ça va faire des dégâts préjudiciables à notre environnement le plus sain et à nos paysages, soit "on botte en touche", et on l'achète à l'autre bout du monde, en se fermant les yeux sur tout ce que j'énonce: conditions humaines et environnementales...
J'avoue ne pas avoir "une vraie réponse", juste la compréhension des problèmes "des gens du cru" qui veulent préserver leur environnement, mais GLOBALEMENT,ça NE RÉSOUT RIEN !

DENIS PUGNERE
Le 10/05/2019 à 09:43:17

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !