Cette cyberaction est maintenant terminée
Nous essayons d'inventer la démocratie participative du troisième millénaire en vous permettant d'être acteurs des débats qui traversent la société et qui concernent le développement durable (décroissance conviviale au Nord, développement soutenable au Sud).
4250 participants
4250 ont écrit à petitions1@www.elysee.fr." target="_blank">www.elysee.fr">petitions1@www.elysee.fr.. ,bernard.accoyer@wanadoo.fr. ,Nous essayons de faire bouger les lignes mais aussi de construire dans notre fonctionnement une autre façon d'impliquer les citoyens que le modèle pyramidal qui régit le monde politique depuis des lustres .  
Comme à chaque fois qu'un sujet nous parait susciter débat entre nous, nous interpellons nos adhérents et donateurs pour connaître leur avis sur la pertinence de telle ou telle action.
C'est ce que nous avions fait en 2005 avec la cyber @ction pour des ACTES = Assises Citoyennes de la Transformation Ecologique et Sociale
Voir le forum (28 402 visites)
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?t=1375
/>
C'est ce que nous avons fait pour la cyber @ction Prim'verts qui vise à inverser la problèmatique. Au lieu que ce soient les partis qui proposent aux citoyens un paquet tout fait (candidatures + programme) ce sont les citoyens qui proposent aux partis une méthode nouvelle : la primaire.
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?t=5673
/>
C'est aussi ce que nous avons fait par rapport au travail du dimanche.
Voir la discussion sur le forum
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?t=6260
/>
En appliquant simplement la démocratie, nous avons avons le sentiment de respecter chacun-e même si la décision collective ne satisfait pas tout le monde.
Par 619 POUR, 43 CONTRE, 36 ABST, nous vous proposons donc la cyber @ction ci-dessous. La proposition de loi sur le travail du dimanche doit passer à l'Assemblée Nationale le 11 décembre.
Merci de votre participation
Alain Uguen Association Cyber @cteurs
Texte de la pétition :
Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale
le repos dominical, au-delà du temps de repos, juste et nécessaire, est un élément fondamental de la vie familiale, sportive, culturelle, associative, spirituelle.
Il permet également de préserver les marchés traditionnels et le commerce de proximité qui seront écrasés par l'ouverture des grandes
surfaces le dimanche.
La loi de 1906 a réussi à établir un équilibre juste entre les nécessités légitimes d’ouverture le dimanche (les services de santé, les commerces alimentaires, les marchés, etc.) et l’organisation de la société.
C'est cet équilibre que nous voulons maintenir. Celui de la France qui travaille et qui gagne, mais aussi de la France des bénévoles, des balades en forêts, des rires en famille, des parties de rugby entre copains, des chorales lyriques ou jazzy, du verre de blanc sur le comptoir, de la diversité des couleurs et des
senteurs sur les marchés.
Face aux tenants d'un monde transformé en une immense galerie marchande aseptisée, où la culture est en tête de gondole, la nourriture en fast-food, la pensée code barrée, le salarié aux horaires décalés, la caissière sous-payée, la famille explosée, c'est sur une certaine idée de la France au travail que nous nous prononçons !
je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments respectueuxAucun commentaire
Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e