Cette cyberaction est maintenant terminée
Bilan de la cyberaction : 303 : Brennilis démantèlement nucléaire exemplaire
Vous avez été des millions à regarder il y a quelques jours l'excellente et inquiétante émission de France 3 : "Uranium : le scandale de la France contaminée".
Bilan de la cyberaction :
8500 participants
8500 participants ont écrit à
pierre.maille@cg29.fr.
merci à Cyberacteurs pour l'aide apportée plus de 8500 signatures recueillies. Nous remercions tous les signataires du soutien apporté, cela a permis de ne pas passer sous silence que la CLI n'était pas publique.
Les réunions publiques ont été rejetées au vote par 18 voix CONTRE, 10 voix POUR et 1 ABSTENTION, sachant que la CLI est composée pour moitié d'élus. Les membres du collège des associations de protection de l'environnement ont décidé néanmoins pour le moment de continuer à sièger car Pierre Maille a abordé le sujet des études radioécologiques et montré une volonté de les mettre en chantier avec un budget qui pourrait dépasser celui initialement prévu en faisant appel à d'autre fonds dont éventuellement "le pollueur". Certes c'est très maigre et sans garanties ce qu'il en est sorti, par rapport à l'energie qu'il a fallu déployer et qu'il faudra encore déployer.
la suite sur
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?t=6543
Présentation de la cyberaction :
Vous avez été des millions à regarder il y a quelques jours l'excellente et inquiétante émission de France 3 : "Uranium : le scandale de la France contaminée".
http://programmes.france3.fr/pieces-a-conviction/51415247-fr.php
Face à cet immense scandale nucléaire, il est urgent de vous mobiliser pour permettre l'expression d'un puissant contre-pouvoir citoyen.
Il se trouve que Brennilis dans le Finistère est le 1er exemple mondial d'un site nucléaire démantelé en intégralité
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?p=8751#8751
Le 7 octobre 2008, Monsieur Maille déclarait à Ouest-France que «Le démantèlement de la Centrale nucléaire de Brennilis va désormais s’effectuer sous le contrôle des élus et des associations, chargée de ce chantier d’exception, la CLI (Commission Locale d'Information) aura des règles de fonctionnement qui lui assureront une transparence exemplaire ».
Lors des séances de mise en place de cette commission, Monsieur Maille a toujours refusé que les séances soient publiques malgré des demandes réitérées par le Collège des associations écologiques.
Nous vous invitons donc à demander à Monsieur Maille Président du Conseil Général et Président de la CLI de Brennilis Quai Dupleix 29000 QUIMPER de mettre en oeuvre sa promesse d'exemplarité en matière de transparence démocratique.
Sortir du Nucléaire Cornouaille
Texte de la pétition :
Monsieur le Président,
Vous avez la responsabilité du premier démantèlement de centrale nucléaire en France et donc l'obligation d'en faire une opération exemplaire.
Je vous demande donc
Que les séances plénières de la CLI soient publiques
Que des études radio écologiques et épidémiologiques soient lancées rapidement établissant enfin un bilan de l’impact de la centrale
Que ces enquêtes soient confiées à des organismes indépendants de l’industrie nucléaire comme la CRIIRAD et qu’ils puissent accéder au site afin de procéder à tout prélèvement nécessaire.
D’œuvrer pour l’ouverture d’un débat sur la question du démantèlement.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma vigilance citoyenne.
 
Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.
Aucun commentaire
credible