actualité écologie

SPAM etc...

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

2023 l'année des droits

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

22 V'là les acteurs des transitions

Les amis des 150

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

2024 année délicate

Ne laissez pas vos appareils en veille

AG Cyberacteurs

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

météo

Journal des Bonnes Nouvelles

vacances de votre animateur

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : glyphosate ou Dicamba je n'en veux pas

Mise en ligne du 13/11/2017 au 28/12/2018

Alors que la controverse sur le glyphosate bat son plein en Europe, un autre désherbant, le dicamba, est devenu source de polémique et de discorde aux Etats-Unis...

Bilan de la cyberaction :

5918 participants

Présentation de la cyberaction :

Alors que la controverse sur le glyphosate bat son plein en Europe, un autre désherbant, le dicamba, est devenu source de polémique et de discorde aux Etats-Unis...

Comme son cousin le glyphosate, son approbation doit être renouvelée le 31 décembre.
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:02011R0540-20170403&qid=1497513157542&from=FR  

Ce produit très volatile est accusé de polluer au gré des vents. Voir dossier de presse.

Nous vous proposons donc de dire et haut et fort que nous voulons une Europe sans pesticide : Glyphosate ou Dicamba, je n'en veux pas.

Ce que l'on sait sur le dicamba, ce cousin controversé du glyphosate
https://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20171113.OBS7267/ce-que-l-on-sait-sur-le-dicamba-ce-cousin-controverse-du-glyphosate.html  

4 questions sur le dicamba, cousin controversé du glyphosate
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/4-questions-sur-le-dicamba-cousin-controverse-du-glyphosate_118245  

Chez les agriculteurs de l'Arkansas, le dicamba sème la discorde
https://www.24matins.fr/video/chez-les-agriculteurs-de-larkansas-le-dicamba-seme-la-discorde-640434  





La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président de la Commission Européenne,
Monsieur le Ministre,
Qu'ils s'appelent glyphosate ou Dicamba, des pesticides nous ne voulons pas. Je demande donc aux Etats-membres en général, et la France en particulier, de s’opposer à toute proposition inacceptable de réhomologation.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

89 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Il est plus que temps que ces écogénocidaires payent pour le mal qu'ils font à la nature,comme aux humains!!Dehors saleté de m....es!!

Sion Pascal
Le 02/03/2019 à 09:42:00

L’AFFAIRE SERALINI vue par… SERALINI
Ce 11 décembre 2018, Sylvestre Huet met en ligne un long article sur un blog de « LeMonde.fr » affirmant que mon équipe de recherche a eu définitivement tort sur la toxicité à long terme du maïs OGM tolérant au Roundup, et du Roundup. Les plantes génétiquement modifiées tolérantes à ce principal herbicide du monde sont transformées pour pouvoir en contenir beaucoup sans en mourir. Ce caractère des OGM représente 80% des cultures modifiées aujourd’hui. Nous avons confirmé nos travaux et, oui, ces OGM sont toujours des poisons.
Nous avons prouvé la toxicité très importante du Roundup lui-même, dont la prétendue matière active est le glyphosate tant débattu. Cette expérience avec le Roundup testé sur des rats à des doses minimes (autorisées dans l’eau) pendant deux années reste unique au monde et non répétée, mais on n’en parle pas. Le journaliste ne me contacte pas, comme l’éthique d’un débat correct le voudrait. Il préfère affirmer dès la deuxième ligne que nos rats auraient été atteints de « cancers envahissants » alors que nous avons souligné dans notre article la toxicité des tumeurs même non transformées en cancers, les maladies graves rénales (néphropathies sévères) et du foie (stéatoses hépatiques) qui ont tué ces animaux soumis aux OGM et au Roundup. Nous l’avons bien détaillé, précisant que ce n’était pas une étude sur le cancer que nous faisions, mais bien plus générale. Une recherche centrée sur le cancer n’aurait ainsi pas été pertinente, et serait passée à côté de l’essentiel, comme certains disent l’avoir fait sans le publier encore. Les rats étaient nombreux, par groupe de 20, adaptés aux études car nos contrôles nourris sans aucun pesticide, nos statistiques furent puissantes pour mesurer les variations sur l’ensemble des paramètres à la fois. Nous avons publié en Open Source nos données brutes. Les tumeurs n’ont pas été mesurées régulièrement par ceux qui ont voulu recommencer une partie des études que nous avons réalisées, hélas. Superficialité ou mauvaise intention journalistique de taire cela dans un débat sur la santé publique ?
Ce que M. Huet semble ignorer, c’est que nous n’avons pas cessé de travailler depuis 2012, ni cessé de confirmer nos résultats dans des journaux scientifiques d’envergure. En 2015, utilisant déjà des méthodes poussées de transcriptomique, nous montrons dans Environmental Health la spécificité de nos résultats affectant les reins (http://www.seralini.fr/wp-content/uploads/2018/01/2015.-Mesnage-et-al.-Transcriptome-profile-analysis-reflects-rat-liver-and-kidney-damage-following-chronic-ultra-low-dose-Roundup-exposure.pdf);   en 2016, par des méthodes poussées de « multiomics », comme le font aujourd’hui d’autres auteurs sur ce sujet, nous prouvons les modifications importantes dans ledit maïs transgénique lui-même (http://www.seralini.fr/wp-content/uploads/2018/01/Mesnage-Agapito-et-al.-2016-An-integrated-multi-omics-analysis-of-the-NK603.pdf);   et en 2017, toujours dans Scientific Reports du prestigieux groupe Nature, nous détaillons la toxicité à très petite dose du Roundup sur le foie (http://www.seralini.fr/wp-content/uploads/2018/04/Mesnage-et-al-2017-Roundup-omics.pdf).   Chaque fois, les lobbys qui ont peur pour leurs intérêts se déchainent contre la revue, chaque fois, nous répondons (http://www.seralini.fr/wp-content/uploads/2018/09/Antoniou-et-al.-2018-Sci.Rep_.Nature-Answers-to-criticisms.pdf).   Les contenus du Roundup en dérivés de pétrole très mutagènes et d’arsenic, bien plus herbicides et toxiques que le glyphosate, qui n’est même pas un herbicide tout seul, nous le publions de 2005 à 2018 (http://www.seralini.fr/wp-content/uploads/2018/02/Defarge-et-al._TOXREP_2018.pdf).  
Tout le débat sur le glyphosate est décalé, à côté de la plaque, à cause de cela. Pas un mot de M. Huet sur tous ces résultats, pourquoi ? Comment et par qui s’informe-t-il ? Pourquoi alors cite-t-il les
méthodes apprises dans les écoles de journalisme ? Il ne peut pas ignorer les sept procès en diffamations que nous avons faits et gagnés contre les lobbys, infiltrés jusque dans les agences publiques recopiant les dires de la Société Monsanto ces dernières années. Il ne peut pas ignorer les « Monsanto papers » notamment sur mon « Affaire » qui ont fait les colonnes et les pages du Monde en 2017 pour montrer les preuves flagrantes des soudoiements et organisations de mes diffamations, rétractation d’un article, pressions sur les journaux scientifiques et grand public, et listes de contre-vérités scientifiques assénées par cette entreprise mondiale, afin de réduire au silence ceux qui découvrent la toxicité de ses produits. Il ne peut pas ignorer qu’en 2012, nos recherches avaient été passées au crible pendant quatre mois par les meilleurs spécialistes avant d’être publiées, qu’aucune fraude n’y a été trouvée par nos détracteurs scientifiques dans le journal scientifique qui nous a édité, et qu’elles n’avaient nul besoin de l’aval des « experts » ayant autorisé dans le commerce les OGM ou le Roundup pour paraître. Ces derniers, les journalistes les interviewaient pour apporter la contradiction, mais sans dire leurs rôles ni conflits d’intérêts. Les connaissaient-ils ? C’est pour expliquer ces manigances au plus niveau des Etats que j’ai écrit deux livres (Tous Cobayes, Flammarion, 2012; Poisons Cachés avec Jérôme Douzelet, Actes Sud, 2017) ; et le film de Jean-Paul Jaud a été inspiré par le premier. Pas pour les basses raisons que S. Huet a insinuées.
Nos études sur le Roundup (et les OGM en contenant) n’ont jamais été répétées à ce jour, car nous les avons réalisées sur deux années, mesurant les tumeurs, les hormones sexuelles (ces tumeurs étant hormono-dépendantes), et allant jusqu’à ce qui se fait de mieux pour les spécialistes, la microscopie électronique, la métabolomique, la transcriptomique, la protéomique, pour les organes, ou la spectrométrie de masse pour les analyses du Roundup. Alors, affirmer gratuitement que nous avons tort relève de l’ignorance ou la mauvaise foi, car certains publient des études bien plus courtes de trois mois ou six mois, avec parfois un autre OGM et en tout cas une autre souche de rats moins sensibles, et surtout avec des témoins nourris avec des plantes recevant aussi des pesticides, ce qui masque les résultats, tout comme le font les industriels (http://www.seralini.fr/wp-content/uploads/2018/01/MesnageDefarge_PONE_2015-last.pdf);   tout cela n’est vraiment pas sérieux. Mettons tout de dossier sur la table avant que les populations du monde, et cela commence à être prouvé aux Etats-Unis, ne soient malades avec ce Roundup contenant de l’arsenic, une honte à bannir avec les OGM transformés pour en contenir.
Pr. Gilles-Eric Seralini, co-directeur du Pôle Risques, Qualité et Environnement Durable, Université de Caen, études téléchargeables sur  www.seralini.fr.  

Pr. Gilles-Eric Seralini
Le 13/12/2018 à 09:46:27

Encore un scandale en perspective au détriment de la vie sur terre.

H.Dudé
Le 15/10/2018 à 21:00:38

Pas de poison dans la nature

Christophe OUEDEC
Le 12/10/2018 à 04:48:59

Nous ne voulons pas de poison dans la nature.

Brigitte
Le 11/10/2018 à 12:10:48

je veux vivre dans une nature propre

Ollmann
Le 10/10/2018 à 10:36:04

Arrêtez d'empoisonner tous les êtres vivants !!!!!

Ingrid
Le 09/10/2018 à 16:49:34

Jusqu'à quand va-t-on laisser nos dirigeants, sous influence de lobbyistes, anéantir tous les vivants de cette planète?
N'ont-ils pas honte ????

Christiane Abraham
Le 09/10/2018 à 16:45:29

Nous sommes enfin conscient, en nombres important d'humains du danger mortifère de tous les produits chimiques appeler intrant dans le monde de l'agriculture agro chimique....qu'Il faut absolument arrêter de nommer agriculture conventionnel. c'est très important de les montrer du doigt avec un terme dit exact sur leur façon de travailler ou plutôt de malmener la terre, les plantes et tout le monde du vivant. Un travail sur le statut internationales à fonctionnement Nazi pour ces multinationales est a étudier, vu leur but final qui est de éradiquer des espèces qui ont toutes leurs places sur notre planète. dans un 2eme temps ils faudra démanteler et poursuivre par des procés internationaux type Nuremberg ces Mafieux et criminel du milieux du 20e siècle début du 21e ce n'est pas utopique cela se produira un renversement est en marche...les citoyens bougent, la résistance s'installe, les politiques sont comme d'habitude a la traÎne...mais ils vont avoir des coup de pied aux fesses et la craintes de future procés ou ils seront associer, à La Chimie industrielle vont les faire se bouger...j'y crois vous aussi vous aller y croire....et on va y arriver. UN GRAND PROCES INTERNATIONAL AURA LIEU EN EUROPE ...GRAND LIEU symbolique DE L'HISTOIRE pour la justice des hommes. et maintenant devenant de faites protecteur du vivant.

baron
Le 09/10/2018 à 16:15:11

L'état se doit d'être " comme un père de famille "envers ses citoyens. S'il ne l'est pas, attaquons le en justice !

Phi
Le 09/10/2018 à 09:37:46

je n'en veux pas ! qu'enfin cesse l'aberration : pourquoi est-ce les agriculteurs bio qui doivent payer pour leur label et non les utilisateurs de pesticide qui marqueraient sur leurs produits : glyphosate ou dicamba dangereux pour les enfants les femmes enceintes les vivants ????? comme sur les paquets de tabac ou les pubs d'alcool....

claire
Le 08/10/2018 à 23:15:34

Manifestez dans la rue crénon de non!

josette Bel
Le 08/10/2018 à 22:47:42

NOUS voulons des COQUELICOTS!

Joan
Le 08/10/2018 à 17:23:08

Aux agriculteurs conventionnels je dis : De nombreux agriculteurs sont en reconversion ou sont passés au bio et ne voudraient pas revenir en arrière, parce que sans aucune utilisation de pesticide, ils préservent leur santé, celle de leur famille, celle de leurs voisins, celle des consommateurs de leur produit, qu'ils protègent la terre et qu'ils limitent le réchauffement climatique.
Alors pourquoi pas vous ? Il y a urgence
Joëlle lachaud

joëlle lachaud
Le 08/10/2018 à 16:59:12

Un procès serait en cours contre les présidents (notamment à l'UE) et autres responsables facilitant la diffusion et l'utilisation du glyphosate. Les choses sérieuses commencent enfin!

papounet
Le 08/10/2018 à 14:53:14

Nous n'allons pas dans le mur, nous sommes déjà dans le mur. Mais peu importe comme l'autruche nous continuons à nous enfoncer un peu plus profondément pour ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire et laisser faire les empoisonneurs qui n'emporteront pas l'argent gagné dans leur tombe.
"ON" est contre la mort médicalement assisté mais on est pour l'empoisonnement généralisé de la planète.

Mireille LAFFORT
Le 08/10/2018 à 14:49:25

Revenir à respecter la nature est plus q'urgentissime !!

serguei44
Le 08/10/2018 à 13:01:22

Stop aux empoisonneurs !

SCREF Marie-Claude
Le 08/10/2018 à 12:14:52

Les prétextes:
1)Nourrir le monde.comment peut-on justifier de nourrir les populations...en les empoisonnant!!! Il y a des alternatives
2) La compétitivité : Dans ce concept,il y a toujours des perdants et des gagnants (ceux-ci toujours de + en + riches)
3) La croissance pour l'emploi.Dans la perspective de stopper le réchauffement climatique,ce concept de croissance est rejeté par le GIEC.Le PIB :OK mais on compte les activités >0 ,les activités <0 et on fait le total!
René Kermagoret

René Kermagoret
Le 08/10/2018 à 11:58:05

Quand les agriculteurs vont-ils comprendre que la FNSEA est leur pire conseiller? Et les gouvernements qui les considèrent comme interlocuteurs privilégiés? Et les ministres de l'agriculture pro FNSEA la plupart du temps? NON AUX POISONS CHIMIQUES POUR LES SOLS ET POUR LA PRESERVATION DU VIVANT!

DUMERCHAT Anita
Le 08/10/2018 à 11:53:08

Nous ,'acceptons plus tous ces poisons .

marianne auricoste
Le 08/10/2018 à 11:34:04

Prochain RDV 2 NOVEMBRE BRIVE 19

genifer
Le 08/10/2018 à 11:17:18

Et dire que l'on tue "prévenentivement" des millions de vaches ou de canards (cf: le film "Petit Paysan") au nom du principe de précaution, et qu'en ce qui concerne les pesticides il n'y aurait pas assez de preuves de la dangerosité!!!
De qui se moque-t-on??? Et qui se moque de nous? seulement les industriels qui ont peur pour leurs portefeuilles???

Georgette DRAUSSIN
Le 08/10/2018 à 11:14:25

Il faut fermer les usines chimiques, mettre en taule les tueurs par procuration qui empoisonnent et mettent la corde au cou des agriculteurs qui ont échappé au cancer. Amendes astronomiques, plaintes internationales en masse, procès impitoyables pour les assassins et travaux forcés pour éviter de surcharger les prisons. Peines à assurer de leurs petites mains: remise en état des terrains pollués, gestion des fermes des paysans indisposés en raison de leur longue maladie, défrichage des toutes les plantes qui exigent des tonnes d'eau et des pesticides, tests (dans leur oesophage) de l'eau fluviale et phréatique par les PDG de firmes mortifères.

Aïchat
Le 08/10/2018 à 11:12:34

Le glyphosate et autre désherbant, le dicamba, même combat!!!

Ils empoisonnent tout: les êtres vivants sur terre ne pourront pas résister à ce fléau!!!

Quelle inconscience, quel mépris de la planète!!!

Nane
Le 08/10/2018 à 10:46:26

stop aux poisons qui reviennent sans cesse sous des noms différents mais toujours porteurs à long terme de désastres pour la santé et l'environnement et donc de l'extinction progressive de toute forme de vie

Anita VILLERS
Le 08/10/2018 à 10:21:18

Tous les biocides chimiques, sans exception, doivent être mis hors la loi. Tout système agricole qui en nécessite l'usage doit être profondément réformé. Et tout ceci est, de plus, urgent, sous peine d'assister à des désastres pour les plantes et animaux autant que pour les humains. La biosphère est en danger immédiat partout sur la planète.

olivier Ott
Le 08/10/2018 à 10:17:45

Quel que soit le désherbant, il désherbe chimiquement donc il pollue.

Hélène FLAMENT
Le 08/10/2018 à 09:47:46

pas de poisson dans mon assiette

cauvy
Le 08/10/2018 à 09:14:47

Pas de Glyphosate..pas de Dicamba.

Demeusoy
Le 08/12/2017 à 22:39:41

Un p'tit verre pour l'apéro de l'Élysée ?

un anonyme
Le 07/12/2017 à 19:12:36

Pourrait on se mobiliser comme pour les OGM? Ils veulent du glyphosate, très bien, mais étiquetons les produits AVEC glyphosate et chacun pourra acheter ou pas ces produits et comme ça on courtcircuite la polémique non ?

Lavande
Le 05/12/2017 à 10:58:10

Pauvres agriculteurs qui ne sont que des marionnettes entre les mains des labos et de la FNSEA...Du coup, on trinque tous !

bochto
Le 04/12/2017 à 20:58:51

les vraies alternatives aux pesticides sont les bonnes choix agronomiques, avant et après les cultures.....
mais, évidemment, avec , à coté, des choix INDÉPENDANTES
de leur vente,etc,etc......
F. Paparatti (eco-agronome, en retraite)

francesco paparatti
Le 04/12/2017 à 18:15:36

Pas de poison dans nos aliments !

Franck Alleron
Le 04/12/2017 à 12:53:23

respect de la nature et de ses habitants s;il vous plait

Françoise Lavoisier
Le 04/12/2017 à 11:21:15

Glyphosate: la France "autorisée" à prendre des mesures d'interdiction
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/glyphosate-la-france-autorisee-a-prendre-des-mesures-d-interdiction_118769  

Alain UGUEN
Le 02/12/2017 à 18:16:20

Une mobilisation contre le CETA et le refus de ce contrat de libre échange pourra nous protéger à terme du glyphosate, du dicamba et de tous autres produits toxiques.

Brigitte Brulois
Le 01/12/2017 à 08:39:04

Polluer les poumons de tous, pourquoi pas en entier ! il existe des moyens sains et naturels autres que d'enrichir les marchands de drogues 'phytosanitaires'

efix
Le 29/11/2017 à 15:27:51


Les accords de Maestricht n'accordaient-ils pas un droit de retrait au pays qui jugeait que cette nouvelle loi était contraire au " bien -être " de sa population ?

Chambaud-Benit
Le 29/11/2017 à 12:32:28

Pour les germanophones (ou pas, voir ci dessous) une pétition pour demander la démission du ministre allemand de la CSU qui a suivi les désirs de Monsanto et non les décisions de son gouvernement : le SPD (qui fait partie de la coalition actuelle) avait émit son veto et le ministre devait donc s'abstenir.
L4appel demande d'un côté la démission de Christian Schmidt, le fameux ministre de l'agriculture et de l'autre que le SPD exige comme condition de la possible future coalition la fin du glyphosate en Allemagne.

https://www.campact.de/Glypho-Gate  

Pour les non-germanophones :

Jetzt mitmachen : participer maintenant

Herr/Frau/Hallo : Mr/Mme/Autre
Vorname: prénom
Name : nom
PLZ : code postal
Orr : commune
Email : courriel

Bibi
Le 28/11/2017 à 21:40:45

on en a marre de toutes ces actions de Monsanto auprés des élus européens qui devraient voter l interdiction totale de son produit comme l a fait le Sri lanka ( en faisant en plus un chantage de poursuivre au tribunal) Quand l eau sera empoisonné ou seront ces députés européens? Quisera poursuivi????

kempe
Le 27/11/2017 à 16:19:28

Les citoyens refusent qu'on les empoisonne contre leur gré pour faire plaisir aux lobbies !

Claudette ROSE
Le 27/11/2017 à 15:38:26

Glyphosate ou dicamba encore pire, quand cessera t'on de nous empoisonner.

THIBAUD
Le 27/11/2017 à 15:19:28

La France va voter contre le renouvellement du glyphosate
https://www.boursier.com/actualites/reuters/la-france-va-voter-contre-le-renouvellement-du-glyphosate-212193.html?rss  

Alain Uguen
Le 27/11/2017 à 09:52:38

Je ne comprend toujours pas pourquoi les agriculteurs pensent ne pas être apte à se passer de produits nocifs pour la santé de tous ?
Pourtant cela n'est pas si compliqué SI? Alors qu'ils s'expliquent clairement, qu'on puisse comprendre... mais évidemment s'ils sont payer pour utiliser ces produits, c'est une tout autre histoire, et nous devons le savoir !...

Berthine
Le 25/11/2017 à 09:45:54

Stop à l'empoisonnement de la Nature...protégez la Terre

isabelle obscur
Le 25/11/2017 à 09:09:01

Glyphosate ou dicamba, même combat; y-en a marre de ces produits mortifères dont beaucoup l'agriculteurs disent ne pas pouvoir cultiver sans eux! Mais s'empoisonant eux même en premier lieu....

découragé!
Le 20/11/2017 à 17:48:17

STOP A LA CHIMIE EMPOISONNEUSE

BerCalva
Le 20/11/2017 à 16:24:54

Monsanto dans une bataille judiciaire sur le dicamba

Le géant de l'agrochimie Monsanto veut suspendre la décision d'une agence de l'Arkansas d'interdire l'utilisation de l'herbicide dicamba pendant les récoltes.

http://www.agefi.com/quotidien-agefi/une/detail/edition/online/article/le-geant-de-lagrochimie-monsanto-veut-suspendre-la-decision-dune-agence-de-larkansas-dinterdire-lutilisation-de-lherbicide-dicamba-pendant-les-recoltes-465254.html  

Alain Uguen
Le 20/11/2017 à 11:54:47

Je souhaite la non reconduction de l'homologation du glyphosate

Je pense qu'il est temps d'arrêter d'empoisonner nos sols et les hommes qui en ont besoin pour se nourrir

Il est temps de prendre en compte toutes ces études indépendantes qui prouvent la dangerosité de tous ces produits

Bea
Le 18/11/2017 à 15:31:32

Demandons la reconversion des entreprises phytosanitaires pour qu'elles se mettent à faire autre chose, mesdames messieurs Monsanto et compagnie changez de métier!!!

BRIDET CAROLINE
Le 18/11/2017 à 10:29:50

Encore un autre poison !!!

"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu toutes les fleurs,
C'est bien fini, c'est pour toujours,
Que la Terre se meurt.
C'est de la faute à Monsanto
Si on laisse sa peau,
Car nous sommes tous condamnés;
Nous sommes les sacrifiés."
Chanson de Craonne, version 2017

PS : Mes pensées positives, je les réserve pour les gens comme Lolo49.
Quant aux lobbyistes de l'European Crop Protection Association qui ont osé projeter des images lumineuses et des slogans du type "Glyphosate is safe" sur les murs du Parlement européen, le 24 octobre dernier à la veille du vote, je n'ai qu'un mot pour eux : celui de Cambronne !

Frawald
Le 17/11/2017 à 23:10:02

Il est temps d'arrêter de se trouver des excuse et d'agir. C'est dès aujourd'hui qu'il faut arrêter d'utiliser des pesticides et engrais chimique on ne peut plus attendre.

un anonyme
Le 17/11/2017 à 14:25:33

a quoi peut bien servir d'augmenter les rendements quand bcp de terres retournent en friches? Optimisons plutôt l'espace

voisin
Le 16/11/2017 à 11:04:22

la FNSEA dirige le ministère de l'agriculture . On parle de déficit des finances de l'état, de la sécu en particulier. Moins de pesticides permettrait moins de maladies graves(cancers Parkinson,.....).

HLVS
Le 15/11/2017 à 22:27:55

Le rôle des désherbants chimiques dans l'apparition de risques à long terme pour la nature et la santé a été sérieusement établi. Il faut donc être responsables et lutter pour leur interdiction.
La puissane des multinationales comme Monsanto dans la commercialisation de ces poisons est en soi un danger qu'il faut combattre avec conviction et constance.

Bernard
Le 15/11/2017 à 18:59:43

STOP A LA DESTRUCTION DE NOTRE BELLE TERRE NATURE

ANNIE LE ROUX
Le 15/11/2017 à 11:38:42

Une période de transition pour ces deux produits mortifères n'est pas la solution. C'est la porte ouverte pour que des produits de remplacement se developpent TOUT AUSSI MORTIFERES soit mis sur le marché et que l'on mette trop de temps à nouveau à constater et surtoutà éliminer
UN PEU DE COURAGE MESSIEURS LES ELUS FACE AU LOBBIES
ET N'HESITEZ PAS DANS CE CAS A LEGIFERE POUR INTERDIRE AUS MULTINATIONALES DE BAFOUER LES LOIS NATIONALES et la SANTE des HUMAINS juste pour une question de profit
Les citoyens vous en seront gré, et votre CONSCIENCE AUSSI

Alain Begon
Le 15/11/2017 à 10:15:49

nous sommes français et par là même indépendants et têtus . NON au Glyphosate , NON à MONSANTO et surtout NON au CETA avec son cortège d' OGM, de GAZ de Schiste et de Multinationales .
Le mieux est aussi d'agir par notre consommation, de privilégier les circuits courts et de faire vivre nos agriculteurs ..

emmanuel chalumeau
Le 15/11/2017 à 08:28:07

Il y a assez de destructeurs, la planète vomie depuis trop longtemps !

m...42

André RAOULT
Le 15/11/2017 à 07:01:44

@hube : j'ai lu le lien ....il faut le divulguer.
ce produit "osmobio", mis au point par un breton, et qui, en plus, est naturel , non toxique est en attente d'autorisation !!!!
3 ans , disent-ils dans l'article ! Bravo à l'administration française !!!!!
y en a qui ont besoin d'être secoués dans ce pays !!

melba
Le 15/11/2017 à 01:42:04

Après les films de Marie Monique Robin, les alertes lancées par la majorité des scientifiques, celles des médecins, les oppositions des citoyens, les procès engagés par les agriculteurs qui les gagnent, comment peut-on encore oser fabriquer,commercialiser et pulvériser ce genre de produits?
On bafoue, les lois sur l'AIR, sur l'EAU... on piétine la SANTE, on oblitère les fétus, on handicape les bébés qui peuvent naître, on condamne les adultes à mourir avant l'heure, on ne pourra plus vieillir en bonne santé, mais les mêmes firmes distribueront les médicaments, on compromet la vie des générations futures.
Les famines s'étendront par la diminution des insectes pollinisateurs, on tue la vie au delà des abeilles et des papillons !
On contribue au DEREGLEMENT CLIMATIQUE?
La PLANETE et l'HUMANITE sont en danger d'un autre terrorisme !

un anonyme
Le 14/11/2017 à 23:34:32

IL est temps de changer de paradigme. Mais pour cela, La seule voie qui opère aujourd'hui est la maladie et la mort préprogrammée dès la naissance ci ce n'est pas m
ême bien avant...
Il est impératif de ré
éduquer les masses pour les entraîner ailleurs que depuis plusieurs siècles maintenant l'intelligentia mondiale s'est efforcé à les manipuler à foncer tête la première dans le mur de l'illusion.

un anonyme
Le 14/11/2017 à 21:05:28

Encore un poison de plus !! comment on fait nos ancêtres sans le glyphosate ??

Pierre BELLERT
Le 14/11/2017 à 19:54:18

Bonjour,
J'ai le cancer du colon opéré le 2 mai dernier et j'ai fait ma douzième et peut-être ??? dernière séance de chimio aujourd'hui.
Ce petit mot pour vous dire tout simplement que j'ai beaucoup de mal à comprendre tous ces atermoiements de l'Europe.
Cette dernière n'est pas obligée de toujours décevoir les européens.
De l'enthousiasme, j'allais dire ...que diable...
Bon courage.

Lolo49
Le 14/11/2017 à 19:30:39

Stop aux poisons de toutes sortes..

Soizic0171
Le 14/11/2017 à 19:04:04

Oui, il faut envisager l'interdiction du glyphosate et des produits de substitution. Le glyphosate arrive dans le domaine public, et les royalties de monsanto vont diminuer. C'est pour cela que le Dicamba est le nouveau produit phare pour gagner beaucoup d'argent. La solution réside dans une agriculture biologique, sans désherbant ni insecticides. Mais pour cela il faut y aller progressivement, pour ne pas déstabiliser les fermes, fragiles, mais y aller vraiment. Des décisions politiques importantes doivent être prises. Courage !

Dangeard Bernard
Le 14/11/2017 à 18:58:37

C'est vraiment usant tous ces " gogos " de Monsanto et Cie ", avec leurs désirs à vouloir refiler leurs poisons.
Je lis que ce "dicamba ", cousin du " glyphosate " est
" très volatile ". Et pourquoi pas en proposition, le gaz moutarde ou un peu de relent de " Tchernobyl atomique ".
Ils n'en ont pas marre à l'Assemblée Européenne de recevoir et perdre leurs temps avec ces gens ? C'est vrai qu'ils sont à pied d'oeuvre : leurs bureaux se situent en face !

un anonyme
Le 14/11/2017 à 18:55:28

ni ceux là ,ni autres saloperies!!!!!!!!!

jean
Le 14/11/2017 à 18:46:06

Et si le Salvador, petit pays, était un exemple à suivre?...
Nous sortirions enfin de ces débats sans fin! Au diable les intérêts financiers qui polluent le débat, il s'agit de la survie du monde vivant.....;

cactus
Le 14/11/2017 à 18:23:40

Certains états américains ont déjà interdit il y a plusieurs mois le Dicamba, dix fois plus toxique que le Glyphosate, et dont l'épandage est incontrôlable (dispersion erratique et sur de longues distances)

Christian EBENER
Le 14/11/2017 à 18:20:45

Indignation!!!

un anonyme
Le 14/11/2017 à 18:14:03




pas plus de glyphosate que de dicamba
ici ou là-bas!

un anonyme
Le 14/11/2017 à 18:01:20

Si vous semez la mort, que récolterons nous ?
Que récolteront vos enfants ?
Depuis des décennies, c'est la mort que nous semons, mort des insectes, des plantes, des champignons, des animaux....
Allons enfants de nos prairies, de cette danse macabre sortons !

Hubert Lelache
Le 14/11/2017 à 17:49:50

Aucun morticides dans le monde

Chantal BAYOUT
Le 14/11/2017 à 17:33:37

C'est comme les poux, plus on en élimine, plus ils se reproduisent

Georges Doussiet
Le 14/11/2017 à 17:13:01


Il ne s'agit pas de remplacer une molécule par une autre mais de changer les pratiques agricoles. Respect du sol et des champs, certains agriculteurs le font très bien ; si nous voulons conserver des sols vivants pour nourrir nos enfants, il va falloir que chacun s'y mette.

agastache
Le 14/11/2017 à 17:00:02

L'empire du fric attaque sur tout les fronts et le citoyen , noyé sous l'info "média" manipulée,orientée a de la peine à faire face....
allez je signe et rajoute ma goutte d'eau qui comme les ailes du papillon un jour peut être.....

sanial pierre
Le 14/11/2017 à 16:58:04

ni pour 5 ans ni pour 3 ans : interdiction immédiate de ces poisons !

José GRAJALES
Le 14/11/2017 à 16:47:20

si il peut servir a se debarrasser du glyphosate , on as pluque a durcir les conditions d'applications
donc dans l'etat de ce que j'en sais , je ne signe pas ..

mat
Le 14/11/2017 à 15:39:38

De la main d'oeuvre on n'en manque pas, et travailler aux champs n'a rien de déshonorant. Il réformer l'agriculture, on veut tout réformer. Il faut réformer le capital et concocter une loi sur les revenus de l'argent. Je suis pour les réformes celles qui font du bien au plus grand nombre!

Vincent Barthomeuf
Le 14/11/2017 à 15:39:27

Ce n'est pas le seul critère économique qui doit primer en agriculture

>>>>> Pour tuer l'ennui j'ai dans ma veste
Les extraits du Reader Digest
Et dans ce bouquin y a écrit
Que des gars se la coulent douce à Miami
Pendant ce temps que je fais le zouave
Au fond de la cave
Paraît que y a pas de sot métier
Moi je fais des trous dans des billets





ALAIN MAURICE DROUVILLE
Le 14/11/2017 à 14:31:30

Entièrement d'accord avec l’analyse de Christian Rozé, et de plus cette agriculture intensive ne sert qu'à l'export, source de pollution, ou à faire du carburant "vert" (une aberration), ou à nourrir du bétail dans les élevages intensifs (autre aberration). L'avenir n'est plus dans ces techniques agricoles .

Christian Perez-Gil
Le 14/11/2017 à 13:53:01

Chassez le "naturel" par la porte, il revient par la fenêtre. Et en plus, ils veulent nous imposer le Ceta et le Tafta...

Pascal Pantin
Le 14/11/2017 à 13:00:32

Il y a des solutions relais pour que les agriculteurs puissent arrêter rapidement l'usage du RoundUp et autres herbicides basés sur l'usage du glyphosate.
En attendant la conversion à des pratique meilleures, il y a ce produit breton :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/osmobio-le-desherbant-breton-attend-toujours-l-autorisation-d-etre-commercialise-759281.html  

Hube
Le 14/11/2017 à 12:59:33

Il faudrait qu'à l'UE la politique agricole commune pense enfin en termes de transition agricole générale en Europe, vers les cultures biologiques et vers des modes de production loin des pesticides et autres OGM. Nous n'en voulons pas dans notre assiette ni dans les champs !

Jonquille
Le 14/11/2017 à 12:55:34

Il ne s'agit pas de trouver un ersatz au glyphosate mais de revenir à une agriculture moins chimique et plus respectueuse de la vie et de la nature. S'il faut plus d'hommes pour cultiver, tant mieux ! Ce n'est pas le seul critère économique qui doit primer en agriculture, bien au contraire, c'est la qualité pour tous: consommateurs ET agriculteurs.

Christian Rozé
Le 13/11/2017 à 18:55:37

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !