actualité écologie

2024 année délicate

météo

vacances de votre animateur

Ne laissez pas vos appareils en veille

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Journal des Bonnes Nouvelles

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

SPAM etc...

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

2023 l'année des droits

Les amis des 150

AG Cyberacteurs

22 V'là les acteurs des transitions

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Qu'ont-ils fait de nos grèves !

Mise en ligne du 01/08/2017 au 28/12/2018

La Grandville à Hillion, en Bretagne. Plage interdite, plage proscrite, marquée du sceau de l'infamie, comme trois autres plages sur la commune. L'hydrogène sulfuré rode au coin d'un rocher, sous une couche épaisse d'algues échouées là depuis des jours. La pestilence
mortelle balance son air putride au gré des vents. Sable noirci, sable sali, sable meurtri, sable
sans vie.

Bilan de la cyberaction :

3155 participants

Présentation de la cyberaction :

Nous en appelons à Jean Grenier, Louis Guilloux, Georges Palante, qui ont tant écrit sur la Baie de Saint-Brieuc. Regardez ce qu'en un demi-siècle des gouvernants de l'économie et de la politique ont fait de nos grèves ! Ils nous ont volé l'infini de leur beauté que vous avez tant aimé, tant chanté. Il suffisait d'un rai de lumière matinale pour que la grève blanche et le flux bleu s'embrasent à l'unisson. Que de fois le maître a partagé avec ses deux élèves ce spectacle, cette joie si forte, ce plaisir simple d'une communion avec la majesté du monde !
Que sont nos grèves devenues ? De mornes étendues désertes où le vert pisseux des algues le dispute au noir sombre de leur pourriture. Encore que ce sinistre jeu de couleurs n'est rien à côté de l'odeur de mort qui imprègne le paysage tout entier. Devant ce désastre sanitaire, les autorités publiques signent le décret de leur impuissance coupable. L'accès au domaine public maritime garanti depuis des siècles est aujourd'hui interdit parce qu'on ne peut plus ramasser les algues tueuses. Terrible aveu de l'échec de ces politiques publiques qui ont la prétention à coups de millions d'euros de sauver la Bretagne de cette pollution.
C'est assez ! Il faut en finir avec ces faux-semblants. A quoi sert-il d'accompagner une agriculture intensive, nécessairement productrice d'excédents d'azote, d'augmenter au gré des aléas climatiques la production de marées vertes et de creuser toujours plus la dépense publique pour rien ? Il faut enfn mettre en oeuvre les cultures à forte valeur ajoutée qui rendent aux rivières leur qualité d'eau de source sur ces 7% de la surface agricole utile bretonne qui produisent les marées vertes. C'est la condition pour que plus personne ne meure intoxiqué sur nos côtes. C'est la condition pour que nul ne soit privé de l'accès au littoral. C'est la seule manière de réparer l'immense préjudice écologique que subissent nos côtes et nos estuaires.
Nous demandons aux autorités de la République, en Bretagne et à Paris, de prendre
urgemment les mesures qui s'imposent. Nous leur demandons de ne pas reconduire les plans algues vertes qui ont fait la preuve de leur échec. Nous leur demandons de prendre modèle sur les expériences françaises et étrangères, à Vittel, à Augsbourg ou ailleurs, qui ont permis de réconcilier l'agriculture avec une eau pure. Nous leur demandons de rendre à la Bretagne sa fierté, pour qu'elle ne soit pas conduite au déni des marées vertes pour ne plus en avoir honte. Nous leur demandons tout simplement de rendre aux générations futures cette magie des grèves qu'ont si bien écrite Jean Grenier, Louis Guilloux et Georges Palante. Que ces mots de chair et d'esprit ne soient plus lettres mortes échangées dans quelques salons feutrés.
Que nos enfants baignés de sable et de lumière retrouvent l'innocence perdue qu'ont vécue dans ces lieux nos grands auteurs. Que le cauchemar cesse pour que la vie reprenne.
Yves-Marie Le Lay, André Ollivro, Claude Fustier, Corinne Gravigny, François Luce, Josette et Yannick Corbin, Jean Hascoet, Pierre-Yvon Boisnard, Françoise et Alain Pilidjan, Anne Oppetit, Philippe Allot, Marie-Thérèse et Gérard Clech, Alain Uguen, Thierry Dereux, Anne-Marie Geffroy, Patrice Desclaud, Marie-Hélène Hernot, Charline Griffon, Georges Bourhis,Erwan Chotard, Sylvie Gourdon, Marie Langlois, Jean-Marc Fontaine, Yvon Grénés, Mandfred Graboswski, Jean-Yves Pontailler, Janine Guinard, Laurence Allix, Jacques Pérennes, Christine Reich, Christian Millet , Vincent Esnault.

Avec le soutien des associations Halte Aux Marées Vertes, Sauvegarde du Trégor,Sémaphore, Douarnenez Baie de Nature Environnement, Sous le Vent les Pieds sur Terre, Force 5, Côtes d'Armer Nature Environnement, Coordination Verte et Bleue, AS Pays Fouesnantais

Nous vous proposons d'interpeller le Conseil Régional de Bretagne
283 avenue du Général Patton CS 21101 35711 Rennes Cédex 7
presidence@bretagne.bzh.  
Secrétariat : 02 99 27 10 10

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président
Que sont nos grèves devenues ? De mornes étendues désertes où le vert pisseux des algues le dispute au noir sombre de leur pourriture. A quoi sert-il d'accompagner une agriculture intensive, nécessairement productrice d'excédents d'azote, d'augmenter au gré des aléas climatiques la production de marées vertes et de creuser toujours plus la dépense publique pour rien ?
En soutien aux ONG je vous demande de prendre urgemment les mesures qui s'imposent pour réconcilier l'agriculture avec une eau pure.
Veuillez voire en ma vigilance sur vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

34 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Au delà des paroles et des écrits, l'action de la région doit pouvoir se traduire en chiffres. Où sont les chiffres?
On peut nous dire que sans cette action ce serait pire, que la progression serait encore plus importante mais nous, ce que l'on veut c'est l'inversion de la courbe, le retour à l'absence de pollution, le retour à la vie, le retour à la bonne santé des eaux et des côtes.

Christian Bertin
Le 16/02/2018 à 14:37:07

Les éleveurs de porc industriels sur caillebotis sont responsables de ces algues vertes.
Qu'ils changent leur mode d'élevage et les algues vertes disparaîtront.

Marie-Paule Fratani
Le 13/10/2017 à 12:14:54

voilà le résultat d'un déni des acteurs politiques depuis plus de 40 ans!!
C'est l'environnement qui souffre, qui meurt et avec lui nous nous détruisons aussi!!

corinne GRAVIGNY COMONT
Le 28/09/2017 à 21:58:02

Revue Dessinée dans laquelle notre excellente journaliste de France Inter, Inès Léraud a produit une remarquable bande dessinée sur les marées vertes. Certes, elle n'est pas complète, mais elle explique bien toute la genèse des marées vertes, clairement, méthodiquement.
La Revue Dessinée #17
https://blogs.mediapart.fr/la-revue-dessinee/blog/080917/lactu-dessinee-enfouir-les-algues-vertes-speculer-sur-les-ouragans  

Alain UGUEN
Le 21/09/2017 à 14:15:46

Merci pour ce texte vibrant et pour votre action.

Janaïna Lamiraud
Le 20/09/2017 à 17:43:01

Bonjour,

Pour info, voici la réponse reçue suite à ma participation à cette cyberaction :

"Madame, Monsieur,

La Région Bretagne accuse réception de votre signature à la pétition « Que sont nos grèves devenues » et souhaite vous répondre en apportant quelques précisions utiles pour qu’un débat s’installe sans caricature sur un tel sujet.

Ainsi, sachez que la Région se mobilise politiquement et financièrement depuis plusieurs années contre ce fléau des algues vertes : fléau pour les littoraux, ses habitants, et pour l’image même de la Bretagne.

Les huit baies touchées, qui concernent 5% des côtes bretonnes, font l’objet d’un accompagnement technique et d’un financement spécifiques. Cet accompagnement vient d’être renouvelé par l’Etat, la Région et leurs nombreux partenaires pour les 5 prochaines années à partir d’un bilan des actions passées.

La majorité des fonds est ciblée vers le changement de pratiques agricoles. Les agriculteurs sont accompagnés pour réduire les flux d’azote, qui nourrissent les algues lorsqu’ils arrivent dans les baies. Grâce à leurs actions, les résultats sont visibles dans les cours d’eau : les taux de nitrate y baissent de manière continue. L’effort sera poursuivi jusqu’à atteindre les taux qui nous permettront d’affamer les algues et de supprimer ces marées vertes.

L’autre volet de ce plan d’action est dédié à la sécurité des plages et au ramassage des algues échouées. C’est dans ce cadre qu'une plage a été fermée cet été à Hillion, dans un objectif de protection des personnes le temps que le ramassage soit fait.

Chaque fermeture de plage nous rappelle que l’effort ne doit pas être relâché pour permettre la conciliation entre les activités économiques, touristiques et le respect de notre environnement. La pire des solutions aurait été de ne rien faire. La Région Bretagne n’est pas dans le déni, ni dans l’incantation mais bien dans l’action.

En espérant avoir répondu à quelques-unes de vos interrogations sur les décisions du Conseil régional (qui sont publiques, tout comme le bilan des actions déjà mises en œuvre).

Bien cordialement,


Région Bretagne - I Rannvro Breizh
283 avenue du général Patton - CS 21101 I 283 bali ar Jeneral Patton - CS 21101
35711 Rennes Cedex 7 I 35711 Roazhon Cedex 7"

Caro
Le 23/08/2017 à 12:05:19

que l'hommme arrete de massacrer la nature non à l'élevage intensif

un anonyme
Le 10/08/2017 à 15:14:49

Il y a une vingtaine d'années, on ne savait pas ce qu'on sait maintenant à propos de ces algues. J'avais eu l'occasion de séjournée dans une île que je ne nommerai pas (pas en Bretagne) et où lesdites algues se prélassaient sur le littoral (je n'ai jamais sû pourquoi) et je peux vous dire que quand on a fréquenté ce genre de phénomène, on sait ce que ça sent... A l'époque, on ignorait la dangerosité de ce phénomène.
Aussi ai-je ajouté dans le texte de la cyberaction un petit mot à l'attention du président de région, où je lui demande s'il apprécierait en ouvrant sa fenêtre, de sentir une odeur de m*** :-)
Si ça peut l'aider à avoir un peu d'imagination...:-D

Ani Boquillon
Le 07/08/2017 à 18:57:44

Il faut une politique publique digne de ce nom pour protéger l'intéret général. Si seulement c'était le seul cas où ce dernier est sacrifié! Il faut également une volonté de changement des citoyens.L'Etat ne peut pas toujours servir de paravent à nos responsabilités de citoyens et de consommateurs.

un anonyme
Le 05/08/2017 à 12:20:44

À propos d'eau pure, je ne peux que rappeler le bon mot d'un certain Alain Uguen lors du vote du programme régional Eau Pure II : "et le premier, c'était Eau Purin" ?

Jean-Yvon Landrac
Le 05/08/2017 à 09:23:20

la consequence directe de l elevage intensif et indigne des porcs

marie florence dispa
Le 04/08/2017 à 19:05:18

Arrêtez de massacrer la Nature!!Un jour tout cela se retournera contre les humains!!

un anonyme
Le 04/08/2017 à 00:03:39

Vous pouvez consulter la rubrique "Algues vertes" de mon site https://dakerscocode.blogspot.com  

C'est édifiant.

Ce site est consulté dans 86 pays avec plus de 130 000 "pages vues"

Jean Kersco
Le 02/08/2017 à 21:33:21

Béatrice Lambert, vous avez raison. Il faut commencer par limiter sa consommation de viande et préférer la meilleure qualité. Si on en consomme moins, les élevages intensifs ne seront plus utiles. Il ne restera que le élevages bio ou familiaux.
Je ne veux pas entendre dire que le bio c'est cher. Une viande bio 2 fois par semaine sera toujours moins chère qu'une viande d'élevage intensif tous les jours.
Je consomme des produits bio depuis 30 ans. La viande c'est 2 fois par semaine au maximum.
Il faut boycotter tout ce qui vient de l'agriculture intensive ou de l'élevage intensif. Il vaut mieux se rapprocher des producteurs et éleveurs qui utilisent les circuits courts.

vivi
Le 02/08/2017 à 17:42:31

que le budget de la PAC aille avant tout aux agriculteurs bios, à ceux qui respectent notre nature. Honte à M Travers!

un anonyme
Le 02/08/2017 à 15:37:56

Qui a autorisé tous ces élevages concentrationnaires, producteurs de lisier et de souffrance en abondance?
Qui a fermé les yeux et s'est bouché le nez avec complaisance?
Ce sont les préfets qui autorisent les créations et agrandissements de porcheries, et c'est à eux de répondre des conséquences de leurs décisions; c'est eux qui devraient être jugés et condannés, ce qui les inciteraient à réfléchir davantage pour leurs petits "arrangements" complices. Curieusement, la justice s’intéresse peu au cas de ces donneurs de leçons de morale, comme si seul le citoyen de base devait répondre des conséquences de ses actes...

marc
Le 02/08/2017 à 14:12:37

Pollueurs / payeurs ?
Pas les gros éleveurs porcins en tous cas.
Au contraire, ils touchent des subventions publiques!

l coad
Le 02/08/2017 à 13:49:35

"Nous demandons aux autorités de la République, en Bretagne et à Paris, de prendre urgemment les mesures qui s'imposent." Comme si les décisions françaises existaient encore. Les soi-disant élus de la "République" ne font qu'appliquer les décisions prises à Bruxelles (les GOPés). Il faut toujours plus de productivité. Quand les français se réveilleront-ils ? Il faut partir en courant, quitter cette UE dictatoriale qui introduit les OGM, les farines animales, les poulets chlorés, les gaz de schiste etc. comme impératifs dans toutes les nations du vieux continent. FREXIT sans tarder!!!

roland guétat
Le 02/08/2017 à 12:24:37

Je trouve les bretons trop laxistes.ils ne battent pas pour les bonnes causes

monique
Le 02/08/2017 à 11:16:28

Continuez de vous battre les Bretons, vous l'avez toujours fait, même si cette fois-ci c'est contre vos paysans (pas tous, ça se trouve ils ne sont même pas bretons ceux qui font ça). Allumez le feu ; )

Christian Perez-Gil
Le 02/08/2017 à 10:28:10

Cette région ( bretagne) va droit dans le mur

un anonyme
Le 02/08/2017 à 10:26:49

Boycot total du porc breton, en tant que viande,ET de tout produit transformé susceptible d'en contenir.

francine pluot maertens
Le 02/08/2017 à 09:37:36

Limitons le plus possible notre consommation de porc (comme de viande en général), même issu d'élevages biologiques. La viande devrait être réservée aux repas de fête, ou tout au plus une à deux fois par semaine. Les contingences liées à la consommation de viande sont bien connues depuis des décennies. Nous sommes maintenant devant l'alternative suivante : être carnivore et mourir, ou vivre en bonne intelligence des Lois de la Vie et de la Nature.

Béatrice Lambert
Le 01/08/2017 à 23:29:01

SCANDALEUX !!!
Tous çà pour que quelques uns se remplissent les poches en faisant de l'élevage industriel de cochons...
Les dirigeants de Bretagne doivent interdirent
ces élevages qui ne respectent rien !

Jean-François BOGAERS
Le 01/08/2017 à 20:57:15

Très beau texte. Vibrant.
Malheureusement je ne suis pas fichue de participer financièrement à toutes les luttes. Retraite infâme et infamante, largement insuffisante ? Je m'en veux tous les jours, parfois j'aimerais mettre un terme à cette fin.
Cependant, il me reste beaucoup d'amis, un ordi, un cœur, un cerveau et une grande capacité d'indignation. Alors je signe, je partage.
Hélas, ce que le grand capital nous a concocté ne pue pas que sur vos grèves...
Merci de vous battre, merci de tenir le coup.

Dominique corti-bâ
Le 01/08/2017 à 17:29:40

Bonjour à tous,
Comme vous le dites si bien, la seule solution efficace serait de respecter la nature, et de s'en faire une alliée. Mais bien sûr au lieu de cela les prochaines assises de l'alimentation et donc de la production agricole son axées sur le profit et dominées par la FNSEA, le but de ces gens étant de s'accaparer de la plus grande part de la production agricole pour profiter des années a venir qui s'annoncent difficiles. Notre gouvernement n’étant ici que pour entériner les decisions des grands groupes, il semblerait que la Bretagne soit condamnée à puer...

Christian Perez-Gil
Le 01/08/2017 à 16:59:05

les éleveurs bretons ont le culot de réclamer des aides publiques...
Les aides financières ne devraient être attribuées qu'aux producteurs Bio !!

Martine MASQUEREL
Le 01/08/2017 à 16:58:23

pourrait on interpeller Marc Le Fur , qui semble s' être converti récemment à l'écologie , par son soutien aux actions STOP MINES , et lui demander d'opérer la même volte face au sujet des élevages porcins ?
Vous , les cyberacteurs , Nous tous les citoyens , :
CESSONS DE CONSOMMER DU PORC , surtout s'il n'est pas 100% bio , élevé en plein air et sur paille !
c'est le moins que nous puissions faire ....

jean jordan
Le 01/08/2017 à 15:36:28

Stop aux algues

Marcel MAUREL
Le 01/08/2017 à 15:32:12

La seule solution efficace à mon avis, serait d'interdire l'agriculture intensive et l'élevage intensif des porcs. Le lisier est une catastrophe pour la nature. La seule solution c'est le bio. Revenir à une agriculture et un élevage normal, naturel, qui respecte la nature et les hommes, et pas seulement pour l'argent. Il n'y a que comme ça que vous éradiquerez ces algues et que vous retrouverez une eau pure.

SYLVIE DELAITRE-JARCZYK
Le 01/08/2017 à 14:00:51

L'élevage intensif des porcs sur caillebotis (d'où lisier) est une cause réelle du phénomène actuel, l'élevage sur litière améliorerait un peu la situation. La concentration
des élevages en Bretagne est un autre facteur de cet état de chose!!!

cactus
Le 01/08/2017 à 13:41:23

Aucune personne censée ne peux dire que c'est une surprise, encore moins les politiques que les autres, alors il ne reste qu'à constater le résultat de la Cupidité.

un anonyme
Le 01/08/2017 à 12:52:11

J'ai 85 ans,il y a 50ans, en couple nous randonnions à vélo et camping nomade en Bretagne. Nous avions été très choqués par ces plages (St michel en grève dont je me souviens) puantes et vertes et désertes après le 15 août, et ces belles demeures de côte. A l'époque , nous avions pensé:comment peut-on vivre ici et y passer ses vacances?

Thézie VANPOULLE
Le 01/08/2017 à 11:20:40

Il faut que les algues vertes ça cesse!

Eric Burkel
Le 01/08/2017 à 10:56:03

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !