actualité écologie

Ne laissez pas vos appareils en veille

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

AG Cyberacteurs

vacances de votre animateur

SPAM etc...

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Les amis des 150

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

22 V'là les acteurs des transitions

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

météo

2023 l'année des droits

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Journal des Bonnes Nouvelles

2024 année délicate

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Belo Sun Nao

Mise en ligne du 05/04/2018 au 20/12/2018

“Volta Grande Project”, le projet d’un billion de dollars de Belo Sun, serait la mine aurifère la plus grande du Brésil. De plus, elle serait adjacente au barrage controversé de Belo Monte, sur le fleuve Xingu, menaçant l’environnement et les communautés voisines. Cette région a déjà été gravement affectée par la construction du troisième barrage le plus grand du monde.

Bilan de la cyberaction :

3519 participants

Présentation de la cyberaction :

En 2013 Le ministère public se déclare contre la licence d’une compagnie minière canadienne d’extraction d’or. Altamira, Brésil- Le Ministère Public Fédéral du Brésil (MPF) a pris de court la compagnie minière canadienne Belo Sun, la semaine dernière, lors de recommandations faites contre des procurations de licences d’environnement pour une mine aurifère dans l’Amazonie brésilienne.
http://raoni.com/actualites-585.php  

“Volta Grande Project”, le projet d’un billion de dollars de Belo Sun, serait la mine aurifère la plus grande du Brésil. De plus, elle serait adjacente au barrage controversé de Belo Monte, sur le fleuve Xingu, menaçant l’environnement et les communautés voisines. Cette région a déjà été gravement affectée par la construction du troisième barrage le plus grand du monde.

Les recommandations de l’MPF reflètent celles de l’Institut Socio-Environnemental brésilien (ISA), qui a envoyé à SEMA une opinion technique en janvier 2013 déclarant la mine de Belo Sun « irréalisable. »
« Les populations de la grande boucle du Xingu vivent déjà dans l’incertitude due au flux réduit de la rivière, suite à la construction de Belo Monte. Elles ne devraient pas avoir à subir l’installation d’une grande mine ainsi que les risques d’accidents imminents qui polluent à nouveau un environnement déjà affaibli » déclare Biviany Rojas, avocat à ISA.  « Quels types de situations extrêmes l’état brésilien est-il prêt à imposer aux populations indigènes et riveraines du Xingu en échange d’énergie et d’or pour des compagnies privées ? »

En 2016 Agnico Eagle annonce un investissement supplémentaire dans Belo Sun
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/agnico-eagle-annonce-un-investissement-supplementaire-dans-belo-sun-571754971.html  

Selon le quotidien La Croix Parfois, l’action de citoyens, notamment des peuples autochtones, réussit à bloquer le chantier d’un barrage voire à l’annuler. « Le projet d’un ouvrage sur le Tapajos, un affluent de l’Amazone, a été abandonné, tandis que le chantier de Belo Monte, sur le fleuve Xingu, autre affluent, impliquant de déplacer 16 000 personnes, a été suspendu par décision de justice », rappelle Leandro Varison.


Pas de consultation des populations indigènes
 
Les communautés indigènes directement affectées par le projet n'ont pas été consultées, comme l'exige la Convention 69 de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), ratifiée par le Brésil.
 
A peine six jours après l'émission du permis environnemental d'installation, début février, la multinationale minière a dévoilé sur son site internet, uniquement en anglais, le programme détaillé des activités, qui s'étendent sur 120 kilomètres le long du Rio Xingu. S'il se réalise, le projet aura un impact certain sur au moins quatre Terres Indigènes : la TI Paquiçamba, des Indiens Juruna, la TI Ituna/Itata, des Indiens isolés, la TI Arara da Volta Grande, des Indiens Arara, et la TI Trincheira Bacajá, des Indiens Xicrin. La législation prévoit que les autorisations sur cette partie soient octroyées au niveau fédéral, par l'Ibama, puisqu'elles concernent directement les terres indigènes.
 
Jusqu'à présent, les villages qui pourraient subir les impacts de ce projet s'il se réalise n'ont toujours pas été consultés. “Quand on regarde cette carte, on a l'impression qu'il n'y a pas d'indigènes ici. Pour Belo Sun, ils n'existent pas”, dénonce Mukuka Xicrin, président de l'Association Instituto Bepotire (Ibkrin).
 
La délivrance du permis environnemental d'installation a aussi choqué la Fondation nationale de l'Indien (FUNAI), qui exige le réexamen des études sur la composante indigène, car elle estime que le programme présenté par la Belo Sun est incomplet.

Nous vous proposons d'interpeller l'entreprise sur son point sensible sa réputation qui met en avant le développement durable.

Agnico Eagle est déterminée à apporter une contribution importante et positive dans les communautés où elle exerce ses activités et dans la vie de ses employés.
https://www.agnicoeagle.com/French/developpement-durable/default.aspx  


Environnement : Une entreprise canadienne veut construire la plus grande mine d'or du Brésil-au cœur de l'Amazonie
http://www.infosplusgabon.com/index.php/actualites/submenu-1/12701-environnement-une-entreprise-canadienne-veut-construire-la-plus-grande-mine-dor-du-bresil-au-cur-de-lamazonie  


Pour ceux qui n'ont pas tout suivi et veulent en savoir plus, nous avons mené plusieurs actions contre le projet de barrage de Belo Monte dont la dernière est en archives ici
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=1042  

Celle d'avant
http://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=454    

et la précédente 2 ans avant
http://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=265  

La lettre qui a été envoyée :


Madame,Monsieur,
Votre projet de mine d'or au cœur de l'Amazonie est en contradiction avec la réputation de champion du développement durable que vous voulez mettre en avant.
Solidaire des autochtones qui se battent sur place, je vous demande d'abandonner le projet de mine Volta Grande de Belo Sun qui pourrait causer des dégâts irrémédiables à l'environnement comme aux communautés indigènes locales.
Attentif à vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

15 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


bonjour les dégats, vu le degré de pollution extreme de l'extraction de l'or, cela polluera tout le barrage, qu'on na pas réussi a empecher malgré nos petitions.

tant quon nourrira l'hydre ca continuera (RAPPEL AUX SOURDS ET AVEUGLES : tu manges pas bio tu nourris monsanto ! et lui il te rachetera, et idem dans tous les domaines, il est urgent de se préoccuper d'éthique, car le pas cher va nous couter tres cher, ALERTE 80 % insectes et oiseaux disparus en europe, bientot on bouffe les billets ?)

Nathalie WAIBEL
Le 06/05/2018 à 02:08:43

stop au grand bazard du commerce et de la consomation. du developpement a cour terme et du profit imediat.il faut penser le monde de demain loing de tous c dogmes.sinon l humanitee et en peril.

totof
Le 22/04/2018 à 23:44:01

La destruction de la plamète est en phase terminale.
Une vie simple est bien plus importante que les métaux dit précieux, le temps, l'économie de bazar sur ce grand terrain de nul part.

Edmond Dobryk
Le 18/04/2018 à 12:37:56

Faite tourner cette pétition svp et signer nous sommes tous responsable surtout de savoir et ne rien faire merci

Rimbaud Ponto
Le 15/04/2018 à 07:40:50

Il n'y a qu'un moyen d'en finir avec la dévastation
de la planète d'une manière radicale:que des volc
ans crachent tout ce qu'ils ont dans le ventre pour
revenir à une nouvelle glaciation jusqu'aux tropi ques...(au moins)

stoppeur
Le 10/04/2018 à 11:03:35

Je me joins à Sébastien Meyer pour dire :
Avec les résistants d'Amazonie !
Que vive l'Alliance des Gardiens de Mère Nature !

Frawald
Le 10/04/2018 à 07:05:14

Sauvons ce qui reste de nature et de beauté sur cette planète... STOP grands et petits projets d'exploitation, CAPITATISTES DEHORS. Si vous avez trop d'argent, redistribuez...

Bernard Pothier
Le 09/04/2018 à 14:09:33

Les expulsions ont commencé il y a déjà 5 ans, quand j'étais sur place. L'assèchement de la boucle du Xingu, en plus de permettre de diminuer superficie du réservoir, a ouvert la voie à cette compagnie sans scrupule. Avec les résistants d'Amazonie!

Sébastien Meyer
Le 07/04/2018 à 00:51:26

C'est l'or qui déjà avait provoqué le génocide des amérindiens… et ce n'est pas fini 500 ans plus tard ! L'humanité ne retient rien des leçons de l'histoire ! que c'est triste !

KLEFIZE Jean-Lois
Le 06/04/2018 à 19:41:13

Je signe en sachant pertinemment que ces chercheurs d'or, comme toujours, n'en ont rien à faire de l'environnement, de la faune et des indiens. C'est un leurre que de penser qu'une gentille pétition pourrait suffire à les faire renoncer à leur projet. Surtout dans un pays qui sombre, dans l'indiférence générale, dans une dictature plus que jamais propice à la corruption.

Patrick AUDOUX
Le 06/04/2018 à 18:36:39

Et toujours il creusait, fouissait, retournait les entrailles de son Monde,
Quêtant sans cesse plus large et plus profond,
Les trésors enfouis au cœur de Gaïa,
Non pour en contempler la beauté,
En louer la richesse et la diversité admirables,
Glorifier la prodigalité de la Planète Mère,
Mais pour les dilapider en mille babioles futiles,
En assouvir encore son besoin d’ostentation et de puissance.

un anonyme
Le 06/04/2018 à 17:59:44

toujours plus,
toujours plus,
toujours plus,
dit le squelette dans son cercueil

dole
Le 06/04/2018 à 17:23:57

@cheap06: Non la terre ne disparaîtra pas par l'effet de la sottise humaine. Cette "disparition" n'interviendra qu'après l'extinction de notre étoile, le soleil. Par contre,notre espèce qui épuise et détruit son environnement, est menacée de disparition. Est-ce un mal? D'autres espèces humaines qui ont vécu beaucoup plus longtemps que nous ont disparu avant l'apparition de la nôtre. Mais savoir que notre prédation est en train de signer notre perte n'impressionne pas ceux qui veulent tout tout de suite et ne mesurent le temps et ses suites qu'à l'aune de leur propre existence.

Mireille
Le 06/04/2018 à 15:48:40

ET ça continue le grand délire de la croissance infinie!!!!; il n'y a que l'univers qui est infini (et encore?...), mais la Terre est et reste un tout petit objet céleste qui lui est bien fini....; qu'on se le dise et que l'on en soit convaincu.

cactus
Le 06/04/2018 à 13:57:50

Toujours l'appât de l'argent sous toutes ses formes,sans respect pour l'environnement et les populations. Continuons à bousiller la terre, nos enfants n'auront plus rien et la terre disparaitra...

cheap 06
Le 06/04/2018 à 09:55:01

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !