actualité écologie

Annoncez la couleur !

Journal des Bonnes Nouvelles

Samedi 3 octobre: marchons sur les aéroports!

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

AG Cyberacteurs

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Ne laissez pas vos appareils en veille

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

météo

Les 10 jours verts Transacteurs

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : 258: GMO Free Europe/World

La semaine derniere, la lettre ouverte "Appel pour un moratoire OGM 2008 pan-européen"   a été envoyée à Bruxelles aux Commissaires et Ministres européens chargés d'agriculture et d'environnement au nom du réseau GMO Free Europe/World.
http://icppc.pl/pl/gmo/eng_index.php?id=eng_alert

Bilan de la cyberaction :

4396 ont acrit à ministere@ecologie.gouv.fr.   ,michel.barnier@agriculture.gouv.fr.   ,Mariann.Fischer-Boel@ec.europa.eu.   ,stavros.dimas@ec.europa.eu.  

Présentation de la cyberaction :

si nécessaire en l'amendant, adressez-la à votre tour à vos Ministres de l'environnement et de l'agriculture actuels.
 
Nous souhaitons, dès cette année, obtenir un nouveau Moratoire de 10 ans sur les OGM.
Que celles et ceux qui veulent une Europe et un monde sans OGM unissent leur force.

Julian Rose et Jadwiga Lopata
=======================================
ICPPC - International Coalition to Protect the Polish Countryside / coalition internationale pour protéger la campagne polonaise,
Miedzynarodowa Koalicja dla Ochrony Polskiej Wsi
34-146 Stryszów 156, Poland tel./fax +48 33 8797114
biuro@icppc.pl.    www.icppc.pl .    www.gmo.icppc.pl.    www.eko-cel.pl   />
++++++++++++++++

Traduction d'une la lettre envoyée en anglais à tous les ministres UE de l'agriculture et de l'environnement au nom du réseau GMO Free Europe/World.
Lettre ouverte aux Commissaires et Ministres européens de l'environnement et de l'agriculture
"Appel pour un moratoire OGM 2008 pan européen"
La Coalition pour une Pologne sans OGM - représentant 180 organisations et spécialistes -en solidarité avec le Réseau pour un monde sans OGM (Network for a GMO Free World) et les associations d'agriculteurs européens français et espagnols, en appelle à vous pour qu' enfin vous renforciez le principe de précaution de l'Union Européenne et arrêtiez toutes importantions et cultures d'OGM en Europe.
La décision du gouvernement français de mettre en avant la sûreté plutôt que le profit en interdisant la culture du maïs MON 810, signale l'atteinte d'un nouveau niveau de prise de conscience des dangers des aliments génétiquements modifiés. Ceci est à relier à l'opposition largement majoritaire des fermiers et consommateurs européens à ce type de nourriture.
L'impératif d'un moratoire pan européen sur les OGM se fonde sur la reconnaissance croissante et des preuves que les citoyens et l'environnement sont utilisés comme les éléments d’une vaste et non-testée expérience de laboratoire sur les OGM qui risque de devenir incontrôlable, sauf si immédiatement stoppée. ??Les semences d’OGM brevetées ne sont pas seulement dangereuses, mais sont aussi utilisées par les sociétés transnationales pour forcer les agriculteurs et les communautés rurales du monde entier à se mettre dans un état de dépendance dangereuse. Les semences indigènes et les connaissances locales sont en train de disparaître à un rythme alarmant et la sécurité alimentaire est en cours de destruction. ??Vous savez sans doute que ce processus a déjà conduit à des milliers de suicides chez les agriculteurs dans la province indienne du Pendjab dont les récoltes de coton GM ont échoué à maintes reprises, les laissant sans revenu et sans graines gratuites sur lesquelles se rabattre pour la saison suivante. Cette tragédie se répétera partout dans le monde si nous n’appelons pas MAINTENANT à un moratoire de 10 ans sur toutes les semences et aliments GM, le tout accompagné d'un examen indépendant approfondi de leur sûreté.

De plus en plus d’études scientifiques exposent le fait que les OGM sont nocifs pour la santé humaine, animale et l’équilibre de l’environnement. Il a également été établi de façon non équivoque que ce n'est tout simplement pas possible d'avoir la "coexistence » entre des plantes ou cultures OGM et non-GM.

Les règlementations déterminant qu'un seuil de contamination par 0,9% d’éléments GM doit déclencher un étiquetage des aliments signalant qu’ils contiennent des OGM est une tromperie. Les cultures OGM contaminent les cultures voisines et les parcelles où elles sont cultivées, y compris les terres agricoles cultivées de manières traditionnelles et biologiques. Une contamination généralisée devient donc inévitable et les consommateurs sont induits en erreur en leur faisant croire qu’une étiquette (ou un label), qui ignore la contamination jusqu'à 0,9%, leur donne toute sécurité. Ils sont également induits en erreur sur un second point car ils croient que beaucoup de test, voire des tests systématiques sont réalisés, alors que rien de plus qu'une infime fraction des aliments GM sont testés pour vérifier la présence d’une contamination GM.

Vous devez certainement reconnaître que seul un moratoire à long terme sur tous les OGM nous permettra d'éviter, nous et toutes les générations futures, d'être condamnés à accepter les OGM dans nos champs et nos assiettes.

Les ministres et commissaires européens chargés de l’agriculture et de l’environnement ont le devoir absolu de protéger leurs citoyens et l'environnement contre les menaces insidieuses que représentent les semences et aliments GM. Notre avenir dépend du maintien de la santé et du bien-être de nos sols, de la biodiversité des semences et des environnements.

Sincères salutations,
Au nom de la Coalition pour une Pologne sans OGM ?Sir Julian Rose, president of the International Coalition to Protect the Polish Countryside ?Jadwiga Lopata, laureat of Goldman Prize, ekological Nobel ?e-mail:
biuro@icppc.pl.  
Au nom du réseau international pour une Europe et un monde sans OGM (International Network for a GMO Free Europe/World)
Giuseppina Pagano, Network Coordinator GMO free Europe/World ?e-mail: gpagano@gmx.net.  

Message adressé au Ministère de l'Environnement français
copie à
Michel Barnier Ministre de l'Agriculture michel.barnier@agriculture.gouv.fr.  
Fischer-Boel (commissaire à l'agriculture) Mariann.Fischer-Boel@ec.europa.eu.  
Stavros DIMAS (commissaire à l'Environnement) stavros.dimas@ec.europa.eu.  

Texte de la pétition :


Monsieur le Ministre
Madame, Monsieur le Commissaire,
La Coalition pour une Pologne sans OGM - représentant 180 organisations et spécialistes -en solidarité avec le Réseau pour un monde sans OGM (Network for a GMO Free World) et les associations d'agriculteurs européens français et espagnols, en appelle à vous pour qu' enfin vous renforciez le principe de précaution de l'Union Européenne et arrêtiez toute importantion et culture d'OGM en Europe.
La décision du gouvernement français de mettre en avant la sûreté plutôt que le profit en interdisant la culture du maïs MON 810, signale l'atteinte d'un nouveau niveau de prise de conscience des dangers des aliments génétiquements modifiés.
Ceci est à relier à l'opposition largement majoritaire des fermiers et consommateurs européens à ce type de nourriture.
Les ministres et commissaires européens chargés de l’agriculture et de l’environnement ont le devoir absolu de protéger leurs citoyens et l'environnement contre les menaces insidieuses que représentent les semences et aliments GM.
Notre avenir dépend du maintien de la santé et du bien-être de nos sols, de la biodiversité des semences et des environnements.
Veuillez croire, Monsieur le Ministre, en notre détermination à
poursuivre le combat.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

Aucun commentaire

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !