Cette cyberaction est maintenant terminée
L'enquête publique relative au projet de parc éolien offshore au large de Dieppe et Le Tréport est ouverte depuis le 16 octobre et dure jusqu'au 29 novembre 17h
2547 participants
https://www.registre-numerique.fr/eoliennes-Dieppe-Le-Treport/voir?avis=237
Afin de vous aider à participer à cette enquête publique et à exprimer votre avis sur ce projet déterminant pour la transition énergétique de notre région, un modèle de contribution, vous est proposé (voir pdf).
Chacun peut utiliser ce modèle de contribution intégralement, ou partiellement, ou simplement s'en inspirer pour rédiger sa propre contribution.
Pour que votre contribution soit recevable, vous devrez impérativement indiquer, en bas de la 2ème page, la date, ainsi que votre nom, ville de domiciliation, adresse mail et signature.
Pour déposer votre contribution, 3 possibilités :
En ligne : https://www.registre-numerique.fr/eoliennes-Dieppe-Le-Treport
Par courrier : A « Madame la Présidente de la commission d’enquête » Mairie du Tréport – rue François Mitterrand 76470 LE TRÉPORT,
Par courriel : eoliennes-dieppe-le-treport@mail.registre-numerique.fr.
N'hésitez pas à transmettre ce courriel à toute personne susceptible de participer à l'enquête publique en cours (amis, voisins, famille, collègues...)
Comptant sur votre engagement et votre mobilisation,
Bonne enquête publique,
Eoliennes en mer, la Normandie dit OUI !
Le plus simple reste de participer à cette cyberaction qui permet d'envoyer directement le message à la Présidente de la Commission d'Enquête
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
Krystian
Le 09/12/2018 à 00:14:25
![]() |
Le mercredi 19 août prenait fin le débat public sur l’implantation en mer de Manche d’un quatrième parc éolien de 1GW. Cette période fait suite à près d’une décennie de débats et controverses sur l’arrivée de l’éolien offshore et la décision de construire 3 parcs en mer de Manche. Malgré un sujet et des débats parfois vifs, FNE Normandie se félicite de voir le débat arrivé à son terme avec des contributions très intéressantes de tous les partenaires . FNE Normandie, aux cotés de FNE national et du CREPAN a publié un cahier d’acteurs.
France Nature Environnement Normandie rappelle qu’elle soutient le développement des éoliennes en mer dans la mesure où celui-ci est réalisé dans le respect absolu de l’environnement et de la biodiversité, ainsi qu’en mettant en oeuvre une véritable concertation équilibrée avec tous les acteurs du territoire le plus en amont possible.
France Nature Environnement Normandie en conséquence demande :
+La création d’une stratégie nationale sur les EMR en lien avec les territoires concernés par les projets (collectivités, associations, populations) et en cohérence avec l’élaboration des documents stratégiques de façade ;
+La mise en oeuvre de la planification de l’espace maritime, pour identifier les secteurs de développement des projets EMR en prenant en compte les enjeux environnementaux ;
+La mise en place d’une structure nationale sur l’élaboration et le suivi de la mise en oeuvre des EMR qui associe les associations de protection de l’environnement.
Par ailleurs :
FNE Normandie tient à affirmer l'indispensable sanctuarisation de la mer anglo-normande étant donné l'extrême richesse et vulnérabilité de cette mer, sur un territoire élargi autour de celui correspondant au projet de parc marin normand-breton, de la pointe de la Hague au cap Fréhel. Aucune énergie marine renouvelable de quelque nature que ce soit ne devra être installée sur ce territoire, notamment dans le cadre des futurs projets d’EMR.
FNE Normandie demande la préservation intégrale des réserves naturelles, des zones Natura 2000 et des Aires Marines protégées (Parcs marins).
FNE Normandie recommande un fort éloignement de la zone littorale étant donné sa grande richesse biologique et l’évitement des ZNIEFF
FNE Normandie rappelle l’obligation légale d’absence de perte nette de biodiversité dans tout nouveau projet.
Contacts presse Manon Laudy, chargée des relations presse : 01 44 08 02 51 / 06 07 69 27 10 – manon.laudy@fne.asso.fr.
Etienne Gaillard, coordinateur FNE Normandie : 02 32. 08 41 32 -- coordination@fne-normandie.fr.
France Nature Environnement Normandie est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. C'est la porte-parole d'un mouvement de 6000 bénévoles, regroupés au sein de 45 associations adhérentes, présentes sur tout le territoire normand, du Pays de Bray jusqu’au Cotentin. Retrouvez-nous sur fne-normandie.fr, Facebook et Twitter (@FNEnormandie).
Alain UGUEN
Le 07/09/2020 à 08:47:47