Cette cyberaction est maintenant terminée
Peu avant l’entrée en fonction de la France à la présidence européenne, nous lancons cette cyber @ction
“ POUR UNE ZONE DE PAIX SANS NUCLÉAIRE (NI CIVIL NI MILITAIRE) DANS LA ZONE MÉDITERRANÉE ET AU MOYEN-ORIENT”
Initiée par MN3 - Mediterranean No Nuclear Neighbourhood, nouvelle Coalition anti-nucléaire méditerranéenne qui rassemble des ONGs de 9 pays différents sur les pourtours de la Méditeranée et de la Mer Noire.
Cette même pétition est donc traduite actuellement en grec, turc, hébreu, italien, ukrainien, anglais et français. Et sera envoyée aux instances politiques des divers pays concernés. Texte en français ci-dessous.
Grand merci pour votre participation.
André larivière, Liens internationaux pour le Réseau Sortir du nucléaire
Alain Uguen Association Cyber @cteurs
*****************************************************************
POUR UNE ZONE DE PAIX SANS NUCLÉAIRE (NI CIVIL NI MILITAIRE) DANS LA ZONE MÉDITERRANÉE ET AU MOYEN-ORIENT
L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE N’EST PAS UNE SOLUTION !
C’EST UN PROBLÈME SUPPLÉMENTAIRE
Les principales puissances de la planète, encouragées par la mémoire faiblissante de la catastrophe de Tchernobyl et invoquant le changement climatique et l’augmentation des prix des hydrocarbures, font pression pour un retour de l’énergie nucléaire. Elles considèrent l’énergie comme un produit dont elles peuvent tirer des profits et non comme un bien commun issu de ressources limitées. Afin d’étendre et de promouvoir leurs positions financières et géopolitiques, elles tentent de transformer la région entourant la Méditerranée en un marché pour l’industrie nucléaire. Voici les principales raisons pour lesquelles elles tournent le dos aux économies d’énergie et ignorent les perspectives de développement des sources d’énergie renouvelables.
L’énergie nucléaire n’est pas bon marché, elle n’est ni sûre, ni « verte ». C’est une menace permanente pour l’environnement, la vie et la paix. Le risque augmente de voir les projets nucléaires autour de la Méditerranée et au Moyen-Orient devenir réalité, alors que les conditions géopolitiques de cette région sont caractérisées par l’instabilité et l’incertitude.
Considérant :
· Les problèmes insolubles liés à la gestion des déchets nucléaires
· Le manque d’expérience et de capacités techniques et financières
· La limite ténue entre l’utilisation soi-disant pacifique de l’énergie nucléaire et son utilisation militaire
· Les possibilités de sabotage ou de frappe « aveugle » d’installations nucléaires
·Les risques d’accident aux conséquences imprévisibles
Nous sommes convaincus que l’aspiration de nombreux pays, dans notre région « chaude », à construire des centrales nucléaires, consiste ni plus ni moins à jouer avec le feu.
Ces pays qui envisagent et décident d’installer des réacteurs nucléaires sur leur territoire prennent une énorme responsabilité, que partagent ceux qui ne s’opposent pas à ces décisions. Nous doutons fortement qu’un Etat ait le droit de compromettre la santé, la vie et l’avenir d’un autre Etat.
Nous demandons à nos gouvernements de prendre des initiatives politiques et de mener des actions spécifiques pour alléger les tensions ; ceci afin de tenir à l’écart les menaces de guerre et de catastrophe écologique. Nous leur demandons de refuser l’installation de nouvelles centrales nucléaires. Nous voulons que la Méditerranée et le Moyen-Orient soient une zone de paix sans nucléaire. C’est le minimum que nous puissions faire pour les générations actuelles et futures.
Pétition en ligne à envoyer à L’Elysée : http://www.elysee.fr/accueil/
Avec copie à MN3 - Mediterranean No Nuclear Neighbourhood info@mn3network.org.
Ou encore, signer la petition directement sur
http://www.mn3network.org
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|